La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

| 1 Instance Régionale de Concertation Gare de Lens 9 octobre 2014.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "| 1 Instance Régionale de Concertation Gare de Lens 9 octobre 2014."— Transcription de la présentation:

1 | 1 Instance Régionale de Concertation Gare de Lens 9 octobre 2014

2 | 2 Ordre du jour 1/ Faits marquant Lens 2014 2/ Présentation de la gare 3/ Evaluation de la qualité 4/ Synthèse des projets d'investissement 5/ Compte de la gare 6/ Redevance de la gare CONCLUSION AVEC AVIS CONSULTATIF ET MOTIVE

3 | 3 1/ Faits marquants Lens 2014

4 | 4 Lens : Faits marquants en 2014 QUALITE : Des clients très satisfaits de leur gare, mais encore des progrès à faire sur l’attente et le déplacement SERVICES ET COMMERCES : Arrivée du piano en Gare en juillet, et du Wi-fi gratuit illimité pour début 2015 Etude en cours pour la recommercialisation du buffet et la création d’une boutique du quotidien dans le Hall Ajout de bancs dans le hall en mai 2014 INTERMODALITE : TRAVAUX – PATRIMOINE G&C: Bâtiment en mauvais état demandant de lourds investissements au niveau de l’étanchéité complète de la structure ainsi que la reprise des menuiseries extérieures. Projet global de mise en accessibilité, de valorisation,de déplacement des guichets actuels, ainsi qu’une réorganisation des entrées de la gare côté ville pour 2015. RFF: Projet de mise en accessibilité PMR en cours ( rénovation des quais 2 et 3, 1 et 4 étant déjà faits) COUT DES PRESTATIONS DE BASE : Très stables pour G&C comme pour RFF.

5 | 5 2/ Présentation de la gare

6 | 6 Lens : plans fonciers RFF SNCF G&C Autres

7 | 7 Lens : la gare au style art déco La gare de Lens a été construite en 1926 par Urbain Cassan, sa silhouette évoque une locomotive à vapeur, grâce à sa tour haute de 23 mètres pouvant représenter la cheminée. Tout en haut de cette tour, une horloge, partiellement en panne, est installée. Elle est la première manifestation du style Art déco dans le Bassin Minier. A l’intérieur de celle-ci, on retrouve de jolies mosaïques d’inspiration cubiste représentent des scènes de la vie industrielle, réalisées par Auguste Labouret Lors de la construction de la gare, son architecte, Urbain Cassan, a dû tenir compte du risque important d'affaissements de terrain liés à l'extraction minière. Il a ainsi proposé un bâtiment marqué par l'horizontalité, composé de modules simples d'un seul niveau qui s'étend sur plus de 80m. La façade de la gare affiche une grande sobriété, le décor se résumant à une simple frise de losanges située sous la corniche. Ce motif trouve un écho sur les grilles,œuvre du ferronnier d'art Edgar Brandt. La gare fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 28 décembre 1984.

8 | 8 Lens : gare traversante Des surfaces totales de 1 952 m² Gare traversante 9 voies à quai pour 5 quais

9 | 9 Lens : configuration de la gare 9 voies à quai – 3100ml de quai bas 1 passage souterrain 2 ascenseurs

10 | 10 Lens : la fréquentation de la gare Plus de 1.7 millions de voyageurs en 2013 54 ème au rang national hors IDF. Erosion de la fréquentation voyageurs de -2,4 % entre 2012 et 2013 La gare est majoritairement fréquentée par des clients pendulaires (70%) Evolution du nombre de clients : - 5 % entre 2011 et 2013

11 | 11 Lens : une gare bien équipée 2 ascenseurs (RFF) Tx dispo = 91% 5 quais 1 souterrain 5 Portes Automatiques Tx dispo = 79%

12 | 12 Lens : un bâtiment à rénover G&C: Bâtiment en mauvais état demandant de lourds investissements au niveau de l’étanchéité complète de la structure ainsi que la reprise des menuiseries extérieures. RFF: Projet de mise en accessibilité PMR en cours ( rénovation des quais 2 et 3, 1 et 4 étant déjà faits) Sécurité Incendie = Avis Favorable en date du 21/02/2013 Diagnostic Amiante = DTA en date du 11/11/2013 – Absence d’amiante Accueil réalisé par des agents itinérants de 05h30 à 13h10 28 écrans d’affichage vidéo 10 tableaux de compo des trains 81 hauts parleurs Accessibilité 527 personnes à mobilité réduite prises en charges en 2013 3 élévateurs pour embarquement des personnes en fauteuil Gare SDNA 8 caméras Arrêté préfectoral → 21/02/2019 Point réglementaire: Point patrimoine:

13 | 13 Lens : état des lieux de l’Intermodalité Bus urbains et navettes Louvre-Lens 6 compagnies de Taxis Dépose-minute Parking longue durée La maison du vélo : Location de vélos

14 | 14 Lens : répartition des surfaces Surface transporteurs 18 %*Surface concessionnaires 28 %*Surface locataires 54 %* Zone cœur de gare 26 % * Y compris bâtiments annexes et étages

15 | 15 Lens : une équipe à l’écoute des voyageurs Directeur des gares du Nord Pas de Calais: Eric LEBOUBE Une équipe au service des voyageurs: 23 agents d’Escale et Vente travaillent en gare de Lens. La prestation de base (accueil général, information voyageurs, objets trouvés, prise en charge PMR) mobilise l’équivalent de 6 agents à temps plein.

16 | 16 Lens : de nombreux services en gare Horaires d’ouverture de la gare : Vente de billets : Espace de vente Billetteries automatiques Billetteries automatiques TER Services: Sélecta Téléphones Photomaton Photocopieur Développeur de photos Service objets trouvés Borne d’information Relay Toilettes: Convention avec la mairie Horaires: les lu, ma, je et ve: 8h30/12h et 14h/16h45 Me et sa: 8h/12h15 Accueil Personnes en situation d’handicap : Prise en charge pour tout types de handicaps aux heures d’ouverture de la gare à travers un nouvel outil opérationnel en 2014: SOCA

17 | 17 Lens : les nouveaux services en gare Arrivée du wi-fi Début 2015 Mise en place d’un piano en gare en Juillet 2014

18 | 18 Lens : les commerces en gare SONT PRESENTS EN GARE DE LENS RELAYPresse / Tabac25 m² SELECTADistribution automatique1 m² PHOTOMATONDistribution automatique2 m² TOTAL28 m² PROJETS EN COURS / OUVERTURES PREVISIONNELLES Recommercialisation du buffet (150 m²) en cours d’étude4T2015 Création d’une nouvelle coque commerciale dans le hall à l’étude 4T2015

19 | 19 3/ Evaluation de la qualité

20 | 20 Lens : satisfaction clients globale (2013)

21 | 21 La gare présente des points forts en matière de satisfaction: La gare doit améliorer certains items tels que: Lens : résultats satisfaction clients 2012/2013 Notes de satisfaction client sur une échelle de 10. La zone en rouge correspond à la zone d’insatisfaction client (notes inférieures à 7/10) - L’intermodalité- L’information sur les services - Le confort de l’attente - Les équipements pour les déplacements en gare

22 | 22 Lens : résultats satisfaction 2013 - Plan d’action 2014 Pour améliorer le confort de l’attente: Ajout de bancs dans le hall en mai 2014 Pour améliorer l’information concernant les services: Mise en place d’un piano dans le hall en juillet 2014 Réorganisation de l’affichage en gare

23 | 23 4/ Synthèse des projets d’investissements de la gare présentés en pré IRC

24 | 24 Lens : investissements G&C 2014-2021 Valorisation gare de Lens : travaux prévus au dernier trimestre 2015 Sécurité de la gare : mise en place d’une alarme sonore de type 2B afin de respecter la réglementation incendie. Déploiement d’une boutique du quotidien : déclinaison du concept national (presse, vente à emporter,…) : en vue de renforcer l’attractivité de la gare et du service rendu au client. Contribution à l’amélioration de la satisfaction Clients; promesse 7 (Confort attente, en défaut) et 10 (Commerces, en défaut) Mise en accessibilité de la gare : lié à la loi de février 2005 sur l’égalité des chances : déploiement de boucles magnétiques, bandes de guidage et autres petits équipements PMR. Contribution à l’amélioration de la satisfaction Clients; promesse 5 (Déplacement en gare, en défaut) Déploiement de la vidéoprotection à l’occasion de l’Euro 2016. Contribution à l’amélioration de la satisfaction Clients; promesse Sûreté, en défaut Ce projet sera mené conjointement avec le projet de valorisation dans une logique de projet de site. Il est prévu, en accord avec le transporteur, un déplacement des guichets actuels, ainsi qu’une réorganisation des entrées de la gare coté ville. Voir plan esquisse ci-après.

25 | 25 Lens : investissements 2014-2021 Commentaires sur les investissements principaux

26 | 26 Lens : les chantiers RFF Opérations de maintenance réalisées en 2014 Opérations de maintenance programmées entre 2015 et 2018 Opérations de développement réalisée ou en cours Opérations sous réserve de financement ou faisabilité technique Opérations de développement à venir Accessibilité : 2 ascenseurs, rehaussement quais, réfection escaliers, éclairage, PASO – 5 000K€ Mise en service 2015

27 | 27 Les travaux de mise en accessibilité de la gare de Lens consistent en :  la pose de 2 ascenseurs sur les quais 2 et 3,  le rehaussement des quais 2 et 3,  le modernisation de l’éclairage du souterrain et des quais,  la modernisation du sous-terrain et des escaliers,  la sécurisation des extrémités de quai, … pour un montant de la phase REA de 4,2 M€. Ces travaux ont été réalisés grâce à la contribution de plusieurs financeurs :  FEDER  Région NPC  Etat  RFF Les travaux de génie civil sur le quai 2 se termineront en octobre (retard de 7 semaines sur le planning) et démarreront sur le quai 3 en novembre. La mise en service est prévue pour l’été 2015. Mise en conformité et contribution à l’amélioration du confort voyageurs et la sécurité Lens : les chantiers RFF

28 | 28 Les projets rff en cours Lens : les chantiers RFF

29 | 29 Lens : investissements 2014-2021 (en K€)Impact compte Transporteurs ProgrammeObjectifsIntitulé Année MES Durée Amt FPSubvTF201620172018201920202021 MEC ELECTRIQUE / INCENDIE1- RéglementaireMise en place d’une sonorisation 20142515- 0,3 ACCESSIBILITE1- RéglementaireAchat plateforme élévatrice PMR 2014156-60,8 0,7 BATIMENT2- RenouvellementRemplacement portes 20142515- 0,3 RENOUVELLEMENT APE2- RenouvellementRemplacement portes automatiques 2014159-90,90,8 0,7 INFO V - TELEAFFICHAGE3- DéveloppementRégénération CATI et installation TFT 201415-2- -0,3 -0,2 CONCESSION3- DéveloppementBoutiques du Quotidien 20142580- TOTAL Projets MES 2014122- 2,11,9 1,81,7 ACCESSIBILITE1- RéglementaireAccessibilité PMR SDNA 2015152468132637,536,034,533,031,530,0 TOTAL Projets MES 20152468132637,536,034,533,031,530,0 BATIMENT2- RenouvellementRavalement de façade 201625616- 6,913,513,112,712,412,0 TOTAL Projets MES 2016616- 6,913,513,112,712,412,0 TOTAL PPI984811 06446,551,449,547,545,643,7 TOTAL"Poids du passé" (PPA)1 5701451 71480,671,965,461,457,854,0 TOTAL2 5532252 779127,1123,3114,9108,9103,497,7

30 | 30 5/ Comptes de la gare de Lens

31 | 31 Lens : indicateurs prestation de base 201420152016 Surface totale de la gare en m² 1 952 dontSurfaces affectées à la prestation de base 366354334 Surfaces cœur de gare 540532512 Plan de transport (départs trains annuels) 30 26629 97730 426 DontTrains régionaux (TER+TN) 25 86225 60126 013 Pour 2014 / 2015 : Le différentiel Transporteurs correspond aux variations liées aux automates et Sélecta (en Concessionnaires pour les Sélecta et Photomaton et en Locataires pour les automates). Pour 2015 / 2016 : Diminution de la surface transporteur : - 20 m² liée à la rationalisation des surfaces Transporteurs Pour 2014 / 2015 : Faible baisse du plan de transport prévisionnel 2015 (-289 U.O.). La diminution est due à une correction dans les Tarifs 2015 des circulations TER suite à la surévaluation du plan de transport dans le tarif 2014 (- 261 U.O.). Pour 2015 / 2016 : Un plan de transport à la hausse s'expliquant par un rapprochement du prévisionnel TER par rapport aux circulations 2013 et au plan de transport théorique.

32 | 32 Lens : charges de la prestation de base G&C en € Commentaires : Pour 2014/2015 : Diminution des charges de la prestation de base Transporteurs liée à la rationalisation des contrats de nettoyage. A noter : une correction à réaliser sur les tarifs 2015 au titre des fluides (+34 K€ sur l’assiette de Charges Totales de la gare). Pour 2015/2016 : Stabilisation des charges de la prestation de base.

33 | 33 Une évolution de la RQ marquée par les mises en qualité : Le montant de la RQ 2016 s’élève à 112,9 M€, dont 10,5 M€ dus au rattrapage d’un retard dans la comptabilisation des opérations d’investissements mises en service. Une meilleure connaissance des actifs (inventaire) a également conduit à des ajustements de la ventilation des dépenses générant des écarts selon les segments tarifaires (mais neutres au global). Ce montant de 10,5 M€ aurait dû être pris en compte dès l’HDS 2014 et aurait donc dû être neutralisé dans les prestations minimales (PM) de l’HDS 2014 via des compensations dans la RA et la RR. Un dispositif de neutralisation sera mis en place mi-2015 au moment du décompte définitif de la RQ 2014 (respectivement mi-2016 pour la RQ 2015) afin que ces ajustements liés à une « correction » de la RQ 2014 (respectivement de la RQ 2015) soient neutres pour les clients. D’ores et déjà, pour limiter les impacts sur la trésorerie, la tarification de l’HDS 2016 a intégré les contreparties dans les prestations minimales : –Ajustement de la RA pour les activités conventionnées –Ajustement des prix unitaires de la RR LGV pour l’activité TAGV Lens : RFF : évolutions entre les tarifs 2015 et 2016 (1/2)

34 | 34 Lens : RFF : évolutions entre les tarifs 2015 et 2016 (2/2)

35 | 35 Lens : compte RFF de la gare 1/2 Les charges de maintenance et d’exploitation de la gare de Lens sont en légère augmentation pour 2016. Nota : Les montants 2014 et 2015 n’intègrent pas la mise en qualité des données d’actifs.

36 | 36 Lens : compte RFF de la gare 2/2 La RQ couvre 55% des coûts de la gare de Lens.

37 | 37 6/ Redevance de la gare 2015 6/ Redevances 2015

38 | 38 Lens : redevance G&C Modulation jusque 2015 : UP : U nité P etite : Train < à 100 m US : U nité S imple : Train > à 100 m jusqu’à 7 voitures et rames indéformables en unité simple UM : U nité M ultiple : Train > à 100 m et de plus de 7 voitures, rames indéformables en unité multiple et matériel Transmanche Modulation en 2016 : PC : P etite C apacité : Train offrant une capacité inférieure ou égale à 280 places assises, MC : M oyenne C apacité : Train offrant une capacité comprise entre 281 et 560 places assises, GC : G rande Capacité : Train offrant une capacité supérieure ou égale à 561 places assises. Remplacement de l’appellation Train « National » par « Longue Distance »

39 | 39 Prestations de base (Redevance Quai) Lens : redevances RFF

40 | 40 Reformulation par le président des points de vue de chaque membre de droit et expression d’un avis consultatif et motivé


Télécharger ppt "| 1 Instance Régionale de Concertation Gare de Lens 9 octobre 2014."

Présentations similaires


Annonces Google