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Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  

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1 Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  

2 Bertrand COPPIN - Responsable du laboratoire de recherche PADI ( Parentalités Difficiles) - Directeur Général de l’EESTS - École Européenne Supérieure en Travail Social Nord-Pas de Calais.

3 Contextalisation Etat des lieux de la recherche La recherche PADI
Plan d’intervention Contextalisation Etat des lieux de la recherche La recherche PADI

4 Contextalisation Un paradoxe Des représentations sociales
Les facteurs d’influence L’axe politique L’axe social L’axe éducatif

5 Etat des lieux de la recherche
Le contexte des recherches Nord Américaines Les domaines étudiés Parentalité et stress Les compétences parentales Abus et négligences Les soutiens

6 Le contexte des recherches Nord Américaines
Les publics visés La taille des échantillons de recherche La  «  popularité » des recherches L’ absence des pères La focalisation sur les limites intellectuelles Prise en compte peu fréquente des facteurs environnementaux

7 LES FACTEURS D’INFLUENCE
FACTEURS SOCIAUX Stigmatisation Discrimination SOUTIEN SOCIAL Présence de soutien Types de soutien Accès au soutien Adhésion Compréhension VALEURS CULTURELLES HISTOIRE DU DEVELOPPEMENT Déficits cognitifs Mauvais traitements Institutionnalisation Types d’expériences SANTE PHYSIQUE ET PSYCHOLOGIQUE Maladies Etat psychologique Estime de soi Stress Vulnérabilité Facteurs physiologiques VALEURS DES PAIRS PRATIQUE PARENTALE VALEURS FAMILIALES EVENEMENTS SOUDAINS Mauvais traitements Violences Maladies Décès d’un proche

8 Les domaines étudiés Parentalité et stress Compétences parentales
Abus et négligences Les soutiens

9 Parentalité et stress Analyse comparative L'âge Le nombre
Le découragement fréquent L’estime de soi La perception d’une situation éprouvante L’environnement Le cercle renforçant

10 Le cercle renforçant Sentiment d’incompétence Augmentation du stress

11 Les compétences parentales
Les interactions parentales Les décisions Les échanges et les contacts Le langage La sensibilité

12 Abus et négligences Les facteurs de risque Les limites cognitives
La pauvreté matérielle Une histoire personnelle Les difficultés de vie La faible connaissance des besoins de l’enfant

13 Les soutiens Résultats positifs des programmes de soutien ( perception, acceptation) Les domaines de soutien La place du parent La forme du soutien

14

15 Laboratoire de recherche PADI
Une enquête nationale réalisée en 2005

16 Les caractéristiques de la recherche
Les professionnels des services d’accompagnement 144 services d’accompagnement 61 départements Critère: « au moins un des parents reconnu travailleur handicapé COTOREP » et que ce dernier soit accompagné par un service en raison d’une déficience intellectuelle Le total de questionnaires renvoyés et traités 683 familles et 1060 enfants

17 Les limites de la recherche
La construction du questionnaire Le statut des répondants L’exploitation du corpus

18 L’outil de recueil de données
Un questionnaire en lien avec le service Un questionnaire en lien avec la famille Un questionnaire en lien avec les enfants

19 Les variables relatives aux familles
2. Données statistiques relatives aux familles 2.1. Les habitants du domicile 2.2. La Mère Informations générales Situation professionnelle et financière actuelle Vie quotidienne et autonomie actuelle Vie sociale Maternité Intervenants sociaux Environnement familial 2.3. Le Père Informations générales Situation professionnelle et financière actuelle Vie quotidienne et autonomie actuelle Vie sociale Paternité Intervenants sociaux Environnement familial

20 Les variables relatives aux enfants
3.1. Informations générales 3.2. Vie quotidienne

21 Les familles de Parents avec une déficience intellectuelle
Protection juridique Activité professionnelle Niveau scolaire

22 Variable : Protection juridique
Protection juridique: les mères Protection juridique : les pères Effectif 565 Effectif 385

23 Variable : Activité professionnelle
Activité professionnelle : les pères Activité professionnelle : les mères Effectif : 556 Effectif : 487

24 Variable : Niveau scolaire
Maternelle Primaire Collège Lycée Post-bac Maternelle Primaire Collège Lycée Post-bac Niveau scolaire des mères Niveau scolaire des pères

25 Les familles de PADI En résumé, les familles PADI enquêtées présentent donc quelques caractéristiques qui diffèrent de celles rencontrées en milieu ordinaire. Le nombre moyen d'enfants est inférieur. Dans ces familles, on trouve moins souvent de couples mariés et une monoparentalité plus importante. Les conditions de vie, en l'état de l'exploitation des résultats, se démarquent essentiellement par des situations professionnelles en milieu protégé. Les PADI sont moins nombreux à être propriétaires. Les ressources sont modestes notamment pour les parents vivant en situation monoparentale Ils vivent de façon plus fréquente en appartement. Le mode de déplacement privilégié n’est pas la voiture ce qui représente une spécificité.

26 Les enfants de PADI Age des enfants

27 Les enfants de PADI La déficience intellectuelle Les placements
L’école


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