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ANTIGONE Du mythe antique à la tragédie moderne Problématiques : - En quoi Antigone est-elle une héroïne tragique qui dépasse les lieux et les époques.

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1 ANTIGONE Du mythe antique à la tragédie moderne Problématiques : - En quoi Antigone est-elle une héroïne tragique qui dépasse les lieux et les époques ? - Sophocle / Jean Anouilh : continuité ou renouvellement ? Objectifs : - Aborder le théâtre tragique et la notion de mythe - Questionner l’œuvre en tenant compte du contexte de production - Travailler sur les relations entre les textes de Sophocle, d’Anouilh, et la mise en scène contemporaine de Nicolas Briançon

2 SEANCE 1 : Le mythe antique Objectifs :- Définition du mythe d’Antigone (+ rappel mythe d’Œdipe) - Le héros tragique - Une scène d’exposition classique (+ rappel lexique théâtre) Documents :- Dessin de Jean Cocteau - Sophocle, Antigone, Vème siècle avant J.C (Prologue) - Généalogie d’Antigone

3 - Description du 1 er plan et de l’arrière plan - Hypothèses sur le lieux et l’époque de l’action, sur les personnages et leurs attitudes - Interrogations sur le rapport entre le décor antique et la date du dessin (vers la notion de mythe) Jean Cocteau, Antigone, 1922

4 - Mise en place du « piège tragique » - Implicite / Explicite : hypothèses - Mise en relation avec le dessin de Jean Cocteau = le héros tragique -Une scène d’exposition classique (rappels théâtre) - Registres de langue et lexique de la tragédie Ouverture : généalogie d’Antigone et mythe d’Oedipe Sophocle, Antigone, prologue, Vème siècle avant JC

5 SEANCE 2 : Jean Anouilh, une mise en place moderne de la tragédie Problématique :Comment la tragédie antique est-elle modernisée par le texte et par la mise en scène ? Objectifs :- Continuité et modernité - Mise en scène contemporaine - Une langue moderne au service de la tragédie Documents :- Mise en scène de Nicolas Briançon (2003) - Jean Anouilh, Antigone, 1944, extrait prologue - Tableau élève

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7 SEANCE 3 : L’héroïsme incertain Objectifs :- La construction des personnages par Anouilh Héros mythologiques et dilemme tragique chez Sophocle Humanité et complexité chez Anouilh - La phrase complexe Documents :- Jean Anouilh, Antigone, Premier dialogue Ismène / Antigone - Adaptation de Nicolas Briançon 18’45 - Tableau personnages

8 J. Anouilh, Ismène- Antigone -Portraits psychologiques de Ismène et d’Antigone -Tableau personnages, colonne 3 Sophocle, prologue -Eléments sur la psychologie de Créon et d’Antigone - Affrontement entre les valeurs d’Antigone et les lois des hommes - Tableau personnages, colonne 1 et 2 Jean Anouilh, Antigone, 1944 Premier dialogue entre Ismène et Antigone de « ISMÈNE : Je ne veux pas mourir. » à « ANTIGONE : Moi non plus. Mais qu'est-ce que cela fait ? »

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10 SEANCE 4 : Créon – Antigone : la dimension tragique des personnages Objectifs :- Argumentation : deux conceptions antinomiques de la vie - Des héros tragiques ? - Le conditionnel simple / le conditionnel composé Documents : - Jean Anouilh, Antigone, Texte Antigone / Créon - Tableau personnages - Adaptation de Nicolas Briançon 1h06’28 / Chœur 44’58

11 - Construction du personnage de Créon par Anouilh - Construction des personnages dans la mise en scène - Argumentation et opposition entre nécessité et valeurs morales - Les sentiments et la mort - Tableau personnages colonne 4 Jean Anouilh, Antigone, 1944 Extrait du dialogue entre Antigone et Créon de « CREON : Un matin, je me suis réveillé roi de Thèbes. » à « ANTIGONE : Je suis là pour vous dire non et mourir ».

12 Transposer la scène dans un autre contexte. Travail sur poste informatique à partir de la scène originale SEANCE 5 : Ecriture

13 Antigone est une jeune femme d’aujourd’hui. Elle souhaite vivre avec le garçon qu’elle aime. Créon, son père, refuse, la considérant trop jeune pour décider. Effectuer l’ensemble des modifications nécessaires à cette transposition. Surlignez ce que vous avez changé, ajouté …

14 SEANCE 6 : Mise en scène en groupes Objectifs :- Confronter trois propositions de mise en scène - Travail sur le texte à jouer, le texte à lire, la double énonciation, les portraits psychologiques, la tonalité tragique Documents : - Jean Anouilh, Antigone, 1944 Second dialogue Ismène-Antigone - Mise en scène de Nicolas Briançon 38’10 - Tableau des personnages

15 Jean Anouilh, Antigone, 1944 Second dialogue entre Ismène et Antigone

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17 SEANCE 7 : Une pièce politique ? Objectifs :- Les allusions politiques et l’engagement - Travailler sur la réception de l’œuvre en 1944 Documents :- Affiche rouge groupe Manouchian - Jean Anouilh, Antigone, Dialogue Antigone / Créon (le même que durant la séance 4) - Citation de Jean Anouilh à propos de sa pièce

18 -Rappel du contexte historique vu avec le professeur d’Histoire - La rhétorique allemande et Vichyssoise - Des images de propagande - Problème de la date d’écriture de l’ Antigone d’Anouilh. « L'Antigone de Sophocle, lue et relue, et que je connaissais par cœur depuis toujours, a été un choc soudain pour moi pendant la guerre, le jour des petites affiches rouges. Je l'ai réécrite à ma façon, avec la résonance de la tragédie que nous étions alors en train de vivre », Jean AnouilhAntigoneSophoclepetites affiches rouges Affiche rouge

19 -Relever les allusions éventuelles au contexte historique - Créon / Vichy - Créon, un personnage complexe (entre brutalité et humanité) - Antigone / Résistance Dialogue entre Créon et Antigone, (séance 4) de « CREON : Un matin, je me suis révéillé roi de Thèbes. » à « ANTIGONE : Je suis là pour vous dire non et mourir ». + citations de critiques parues en 1944 (faire un choix dans les publications clandestines de la résistance et les journaux collaborationnistes).

20 SEANCE 8 : Créon, héros tragique chez Anouilh ? Objectifs :- Le dénouement dans la tragédie - Le héros tragique chez Anouilh : Antigone ou Créon ? (débat à l’oral à partir du tableau des personnages) Documents : - Jean Anouilh, Antigone, 1944, dénouement - Mise en scène de Nicolas Briançon 1h44’25 - Tableau des personnages (dernière colonne)

21 Jean Anouilh, Antigone, 1944 Dénouement, à partir de l’intervention du messager


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