La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ETAT DE L'ENSEIGNEMENT SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE AU MALI

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ETAT DE L'ENSEIGNEMENT SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE AU MALI"— Transcription de la présentation:

1 ETAT DE L'ENSEIGNEMENT SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE AU MALI
Pr. Modibo HAÏDARA Directeur Général du Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique

2 CONSTAT GENERAL Il n’existe actuellement au Mali aucun document de politique de STI intégrant l’ensemble des secteurs concernés (formation, industries, services, décideurs, etc.). Des dispositions sont actuellement en cours pour l’élaboration d’un tel document avec l’appui de l’UNECA. Cependant la formation en science et technologie est entreprise dans le système éducatif malien depuis les premières années de l’indépendance.

3 INTRODUCTION La présente présentation fait le point sur l’enseignement de la science et de la technologie dans le système éducatif.

4 INTRODUCTION Objectif global :
La réforme du système éducatif malien entreprise en 1962 avait déjà donné une place de choix à l’enseignement des sciences et de la technologie, avec comme objectifs : Objectif global : Maîtriser la science et la technologie en vue de leur utilisation pour le bien-être de la société.

5 Objectifs spécifiques :
Comprendre et maîtriser son environnement afin d’améliorer sa propre condition de vie ; éveiller la curiosité et la créativité de l’apprenant ; comprendre les phénomènes naturels en vue de leur utilisation pour les besoins de la société ; développer chez l’apprenant le sens de l’observation et le goût de la manipulation ; former des cadres scientifiques de haut niveau pour les besoins de développement du pays ; promouvoir la recherche scientifique et technologique.

6 INTRODUCTION Pour mettre en œuvre cette réforme, une nouvelle structure du système éducatif a été mise en place, en rupture avec le système colonial. Elle comprend les ordres suivants : l’Enseignement Fondamental, divisé en un premier cycle de 6 ans et un second cycle de 3 ans ; l’Enseignement Normal ; l’Enseignement Secondaire Général, Technique et Professionnel ; l’Enseignement Supérieur. Par la suite, l’Enseignement Secondaire Général et l’Enseignement Technique et Professionnel ont été séparés

7 INTRODUCTION Depuis 1998, le Mali est engagé dans un vaste programme de refondation de son système éducatif à travers le Programme Décennal de Développement de l’Éducation (PRODEC) qui réaffirme dans ses axes stratégiques le développement de l’enseignement technique et professionnel.

8 INTRODUCTION Ainsi dès le premier cycle de l’enseignement fondamental, l’enseignement des Sciences, Mathématiques et Technologie est obligatoire pour tous les élèves. Il se poursuit en se développant dans les lycées, les écoles techniques et professionnelles, à l’Université et dans les Grandes Écoles et Instituts.

9 Enseignement des Sciences, Mathématiques et Technologies dans les différents ordres d’enseignement 
Éducation de Base D’une manière générale, l’initiation des enfants aux sciences et à la technologie débute très tôt, avec les activités d’éveil menées dès le préscolaire, activités qui se poursuivent à l’Enseignement Fondamental à travers des leçons de science d’observation et des activités manuelles au niveau du premier cycle.

10 Enseignement des Sciences, Mathématiques et Technologies dans les différents ordres d’enseignement 
Éducation de Base Au niveau du second cycle, les programmes sont plus explicites avec l’introduction des cours de sciences physique, de chimie et de sciences naturelles. L’enseignement des sciences a ici pour objectif d’éveiller la curiosité et la créativité des élèves.

11 Enseignement des Sciences, Mathématiques et Technologies dans les différents ordres d’enseignement 
Éducation de Base L’enseignement des sciences et de la technologie connaît cependant à ce niveau des difficultés liées au manque de personnel qualifié et d’équipement. Pour y faire face : le Gouvernement a sollicité en 1965 la coopération suisse pour doter les seconds cycles de l’Enseignement Fondamental de kits de matériels d’expérimentation dénommés ARMOIRES MATEX ;

12 Enseignement des Sciences, Mathématiques et Technologies dans les différents ordres d’enseignement 
Éducation de Base avec l’appui de la Banque Mondiale, il a initié dans les années 70 un projet de construction et équipement de huit (8) blocs scientifiques, dont : 3 à Bamako, 1 à Kayes, 1 à Ségou, 1 à Sikasso, 1 à Mopti et 1 à Gao ; en 1987, le projet intitulé Soutien à l’Enseignement Scientifique, mis en place avec l’appui de la coopération française et plus connu sous le nom de Opération Physique, a beaucoup contribué à la formation continue des maîtres de math – sciences ;

13 Enseignement des Sciences, Mathématiques et Technologies dans les différents ordres d’enseignement 
Éducation de Base à partir de 2001, la coopération canadienne a aidé le Mali à financer un projet dénommé « Technologie appliquée à l’école » dont l’objet est de développer des expertises nationales en matière de : formation des maîtres en technologie pour le niveau 4 de l’Enseignement Fondamental ; élaboration de modules de technologie (électricité, dessin technique, maçonnerie, mécanique, forge, etc.).

14 Enseignement des Sciences, Mathématiques et Technologies dans les différents ordres d’enseignement 
Éducation de Base Plus récemment, avec la mise en œuvre du PRODEC, les Centres d’Éducation pour le Développement (CED) ont été conçus pour favoriser l’insertion socioéconomique des enfants non scolarisés ou déscolarisés à travers l’apprentissage des technologies constituant la base des métiers pratiqués dans la localité.

15 Enseignement Secondaire Général
Enseignement des Sciences, Mathématiques et Technologies dans les différents ordres d’enseignement  Enseignement Secondaire Général  L’Enseignement Secondaire Général, délivré dans les lycées, est un cycle de trois ans (10ème, 11ème, 12ème) prolongeant, en formation générale, les enseignements du Fondamental. Les classes de 10ème comportent 2 séries : les 10ème Sciences et les 10ème Lettres.

16 Enseignement Secondaire Général
Enseignement des Sciences, Mathématiques et Technologies dans les différents ordres d’enseignement  Enseignement Secondaire Général  Les classes de 11ème et de 12ème sont plus spécialisées, avec les séries Sciences Exactes (SE), Sciences Biologique (SB), Sciences Humaines (SH) et Lettres et Langues (LL). Les mathématiques et les sciences sont enseignées dans toutes les séries. Elles constituent les matières de base des 10èmes Sciences et des séries SE et SB.

17 Enseignement Technique et Professionnel
Enseignement des Sciences, Mathématiques et Technologies dans les différents ordres d’enseignement  Enseignement Technique et Professionnel   L’enseignement technique et professionnel est la seconde composante de l’enseignement secondaire qui constitue le prolongement de l’enseignement fondamental, dans les formations techniques et professionnelles. Les enseignements sont dispensés dans les établissements (publics et privés) de formation professionnelle initiale.

18 Enseignement Technique et Professionnel
Enseignement des Sciences, Mathématiques et Technologies dans les différents ordres d’enseignement  Enseignement Technique et Professionnel   Les enseignements délivrés dans cet ordre comportent deux (2) niveaux : le niveau CAP (Certificat d’Aptitude Professionnel) pour la formation d’ouvrier(e)s et d’employé(e)s qualifié(e)s pour le marché du travail. On y admet des élèves titulaires du DEF pour une durée de formation de deux (2) ans ; le niveau BT (Brevet de Technicien, 1ère et 2ème parties) pour la formation de cadres moyens. Ce sont des titulaires du DEF qui sont également admis à cette formation, mais pour des formations de trois (3) et quatre (4) ans respectivement.

19 Enseignement Technique et Professionnel
Enseignement des Sciences, Mathématiques et Technologies dans les différents ordres d’enseignement  Enseignement Technique et Professionnel   La préparation aux études supérieures techniques se fait au Lycée technique. Les mathématiques et les Sciences Physiques constituent avec les matières techniques (Technique industrie, Technique Génie Civil, Technique économie) les matières de base de la formation dispensée. Les études y sont sanctionnées par le Baccalauréat Technique, après trois (3) années de formation.

20 Enseignement Supérieur
Enseignement des Sciences, Mathématiques et Technologies dans les différents ordres d’enseignement  Enseignement Supérieur  Jusqu’en 1996, année de création de l’Université du Mali, le système d’enseignement supérieur malien était composé de Grandes Écoles parmi lesquelles l’École Nationale d’Ingénieurs (ENI), l’Institut Polytechnique Rural de Formation et de Recherche Appliquée (IPR-IFRA) de Katibougou, l’École Normale Supérieure (ENSup), l’École Nationale de Médecine et de Pharmacie (ENMP), qui recevaient les bacheliers des séries scientifiques, pour les préparer aux métiers d’ingénieur, de professeur des disciplines scientifiques de l’enseignement secondaire, de médecin, respectivement.

21 Enseignement Supérieur
Enseignement des Sciences, Mathématiques et Technologies dans les différents ordres d’enseignement  Enseignement Supérieur  Depuis l’ouverture de l’Université, les bacheliers scientifiques s’inscrivent généralement à la Faculté des Sciences et Techniques (FAST), à la Faculté de Médecine, de Pharmacie et d’Odonto Stomatologie (FMPOS), soit pour préparer leur entrée dans les Grandes écoles et Instituts, soit pour se spécialiser en sciences fondamentales ou en médecine.

22 Enseignement Supérieur
Enseignement des Sciences, Mathématiques et Technologies dans les différents ordres d’enseignement  Enseignement Supérieur  Il faut noter qu’une partie des bacheliers maliens poursuivent leur formation à l’extérieur, grâce à des bourses offertes dans le cadre de la coopération par des pays amis. Depuis quelques années ces bourses sont préférentiellement attribuées pour des formations scientifiques et technologiques.

23 Le personnel enseignant
LES RESSOURCES  Le personnel enseignant La formation initiale du personnel enseignant aux premier et second cycles de l’Enseignement Fondamental est assurée par l’Enseignement Normal, dans les Instituts de Formation des Maîtres (IFM). Ce personnel comporte des généralistes et des spécialistes. Les élèves-maîtres spécialistes de Sciences, de Mathématiques et de Technologies sont recrutés par voie de concours parmi les titulaires du Diplôme d’Études Fondamentales (DEF), pour une formation de quatre (4) ans, dans les sections de Mathématiques - Physique - Chimie (MPC) et Sciences Naturelles – Physique –Chimie (SNPC).

24 Le personnel enseignant
LES RESSOURCES  Le personnel enseignant La formation des professeurs d’enseignement secondaire général dans les disciplines scientifiques est assurée à l’École Normale Supérieure dans les différents Départements d’Enseignement et de Recherche (DER) concernés. Les étudiants sont recrutés par voie de concours parmi les titulaires du DEUG des disciplines scientifiques ou parmi les maîtres du second cycle de l’Enseignement Fondamental,.

25 Le personnel enseignant
LES RESSOURCES  Le personnel enseignant La formation des professeurs chargés de l’enseignement de la technologie dans les écoles professionnelles et techniques était assurée par une cellule de formation au sein de l’ENI, qui recrutait par voie de concours parmi les bacheliers de la série SE, pour une formation de cinq (5) ans. Cette structure est actuellement en voie d’extinction et il est conséquemment prévu, la création d’une Ecole Normale Supérieure d’Enseignement Technique.

26 Le personnel enseignant
LES RESSOURCES  Le personnel enseignant Les professeurs d’enseignement supérieur sont en majorité formés dans des universités étrangères. Au niveau national, les formations de troisième cycle universitaire ont lieu à l’Institut Supérieur de Formation et de Recherche Appliquée (ISFRA) pour les disciplines non médicales et à la FMPOS pour les disciplines médicales. Actuellement, certaines facultés ont entamé leur propre formation doctorale. Des expatriés maliens dans les universités et centres de recherche étrangers sont également sollicités deans le cadre du projet TOKTEN.

27 LES RESSOURCES  Les manuels scolaires et autres supports didactiques Les manuels utilisés dans l’enseignement des Sciences et de la Technologie sont jusqu’ici quasiment tous importés et peu adaptés aux programmes officiels. Pendant ces dix dernières années, des efforts considérables ont été faits dans le domaine de la production nationale de manuels, pour le niveau fondamental, afin de mettre à la disposition des élèves et des maîtres des manuels adaptés aux programmes.

28 LES RESSOURCES  Les manuels scolaires et autres supports didactiques Dans les enseignements secondaire et supérieur, la quasi totalité des livres de sciences et de technologie est importée. Dans l’ensemble cette documentation est aussi peu adaptée et insuffisante. Pour soutenir leurs cours et aider les élèves et étudiants à préparer les examens, les professeurs ont recours à la production de brochures ou de polycopies.

29 LES RESSOURCES  Les manuels scolaires et autres supports didactiques Pour faire face à ce déficit, il est prévu dans la mise en œuvre du PRODEC un volet manuels scolaires et matériel didactique pour les niveaux fondamental et secondaire, en même temps que le renforcement des bibliothèques des établissements d’enseignement secondaire concomitamment avec la construction et l’équipement de salles Internet.

30 LES RESSOURCES  Les manuels scolaires et autres supports didactiques La construction et l’équipement d’une Bibliothèque Universitaire Centrale (BUC) utilisant les techniques modernes de communication est à l’étude . Un campus numérique et un Centre CISCO sont d’ores et déjà fonctionnels au niveau de la FAST et de l’ENI, respectivement. Une bibliothèque virtuelle a été inaugurée récemment dans le cadre de la coopération interuniversitaire avec le Nigéria.

31 Matériels et équipements scientifiques
LES RESSOURCES  Matériels et équipements scientifiques Dès la restructuration du système éducatif en 1962, le caractère expérimental de l’enseignement scientifique a été perçu et pris en compte. En effet, dans l’impossibilité de construire et équiper des salles spécialisées en nombre suffisant pour les travaux pratiques, tous les seconds cycles de l’Enseignement Fondamental ont, à l’époque, été dotés d’une « ARMOIRE MATEX ».

32 Matériels et équipements scientifiques
LES RESSOURCES  Matériels et équipements scientifiques De même tous les lycées existants avaient été équipés en matériels de sciences. Les Grandes Écoles concernées par les enseignements scientifiques et techniques disposaient de laboratoires équipés pour les Travaux Pratiques des étudiants. Plusieurs autres actions de soutien matériel à l’enseignement des Sciences, Mathématiques et techniques ont été entreprises par l’État et ses partenaires au développement.

33 Financement LES RESSOURCES
L’enseignement des sciences et de la technologie nécessite des infrastructures et des équipements adaptés qui coûtent généralement cher. Le financement de cet enseignement est toujours insuffisant. Depuis la mise en œuvre du PRODEC un accent particulier est mis sur le financement de l’équipement des établissements en manuels divers et en matériel de laboratoire.

34 Financement LES RESSOURCES
Plusieurs établissements de l’enseignement technique et professionnel ont été construits ou réhabilités et équipés en matériels modernes. Par ailleurs le Projet de Consolidation de la Formation Professionnelle, financé par la Banque Mondiale, les Projets Éducation III & IV, financés par Banque Africaine de Développement (BAD) et le Programme d’Investissement Sectoriel de l’Éducation (PISE) relatif au financement du PRODEC sont intervenus pour le développement et la diversification de l’enseignement technique et professionnel à travers tout le pays.

35 Financement LES RESSOURCES
Au niveau de l’Enseignement Supérieur, le Budget Spécial d’Investissement (BSI) est intervenu pour l’aménagement et l’équipement des laboratoires des structures universitaires. Le budget de la recherche de l’Université et des Grandes Ecoles a connu une forte croissance pour tenir compte des activités de recherche scientifique et du renforcement des capacités de recherche (équipement, formation des chercheurs). Un fonds compétitif pour la recherche est en voie de création.

36 Conclusion et suggestions
LES RESSOURCES  Conclusion et suggestions  De l’indépendance à nos jours, beaucoup d’efforts ont été faits pour l’enseignement des sciences et de la technologie. Il apparaît que ces efforts n’ont pas pleinement eu les effets escomptés, le taux de réussite en sciences et technologie et le niveau de production scientifique restant toujours faible dans le système d’enseignement et de recherche. Par ailleurs les filles sont en très faible nombre dans les filières scientifiques au niveau des enseignements secondaires et supérieur.

37 Conclusion et suggestions
LES RESSOURCES  Conclusion et suggestions  Compte tenu du coût élevé de l’enseignement des sciences et de la technique et des moyens dont disposent nos états, il serait souhaitable de favoriser dans nos pays la fabrication et la diffusion de matériels d’expérience moins chers et adaptés aux conditions d’études de nos élèves. Cela peut être envisagé dans un cadre sous régional.

38 Conclusion et suggestions
LES RESSOURCES  Conclusion et suggestions  Dans cette optique, la création d’une institution ou d’un centre chargé de la conception, de la fabrication de la diffusion et de la maintenance de tels matériels est à étudier. Par ailleurs il faut envisager la création d’une structure autonome chargée de la formation continue du personnel impliqué dans l’enseignement des sciences et techniques.

39 Je vous remercie de votre aimable attention
Atelier régional sur nla révision des politiques des STI


Télécharger ppt "ETAT DE L'ENSEIGNEMENT SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE AU MALI"

Présentations similaires


Annonces Google