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Autoportrait perceptif des politiques durables locales

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Présentation au sujet: "Autoportrait perceptif des politiques durables locales"— Transcription de la présentation:

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2 Autoportrait perceptif des politiques durables locales
Quelles sont les politiques durables locales, Agenda 21 ? Comment sont-elles perçues ? En interne, en externe ? Quelles valeurs ? Quelle image ? Qu'est ce que l'on peut tirer de cet autoportrait perceptif pour l'avenir de ces politiques ? 2

3 Autoportrait perceptif des politiques durables locales
1 Exercice de type « portrait chinois » des politiques durables locales/de l'Agenda 21, par les participants, sur un jeu de cartes recto-verso; 2 Regroupement des cartes réponses par catégorie (animal, famille, etc.) et analyse des résultats 3 Projection et lecture des résultats en plénière + projection (film) de la synthèse de l'exercice conduit au niveau national sur les Agendas 21 + discussions et réactions…  3

4 Présentation de l’outil
Autoportrait perceptif des politiques durables locales Présentation de l’outil 1. L’OUTIL – Autoportrait perceptif des politiques publiques durables locales Contexte d’utilisation de l’outil / pour quel(s) usage(s) ? - Lors d’un démarrage d’une démarche Agenda 21 ou lors du lancement d’un nouveau projet d’Agenda 21 à des fins de comparaison Objectifs de l’outil : Représenter et révéler les perceptions individuelles et collectives de l’Agenda 21 Permettre un « pas de côté », un changement de point de vue Réaliser un bilan « perceptif » de l’image de l’Agenda 21 de manière légère/ludique Comparer l’évolution de la perception de la « marque » Agenda 21 au sein du territoire Quand utiliser cet outil ? à quel moment de la vie d’une démarche DD? Lors du lancement d’un nouveau projet d’Agenda 21 à des fins de comparaison (évolution des perceptions) Lors d’une phase de bilan intermédiaire d’un Agenda 21 4

5 Avec quels types de participants ?
2. LES PARTICIPANTS Avec quels types de participants ? - Pour tous (citoyens, élus, techniciens, associations, entreprises, etc.) Combien de participants ? - Pas de limite en nombre de participants (sinon les limites de temps dues au trop grand nombre de réponses à analyser…)  Pré-requis ? - Une connaissance minimum des démarches engagées Information préalable des participants sur le contexte ou la méthode de travail? - Prévenir les participants du caractère qualitatif, ludique et non-conformiste de l’exercice (méthode « non-scientifique ») 5

6 3. LES CONDITIONS DE MISE EN OEUVRE
Quelle préparation? Avec quel matériel? Suivant quelles étapes ? - Distribution d’un jeu recto-verso des 5 questions par personne Quelle animation? - Un animateur pour présenter et lancer l'exercice - Un jeu de 5 questions par personne - Une ou plusieurs personnes en charge de réaliser et restituer l’analyse des réponses - Un appareil photo pour photographier les cartes sélectionnées - Un ordinateur/vidéo-projecteur pour projeter l’analyse (optionnel) – variante : afficher les cartes sur un mur et les regrouper en familles de réponses et réaliser l’analyse collectivement Durée : De 5 à 15 minutes pour répondre aux 5 cartes questions individuellement Temps d'analyse intermédiaires 60 à 90 minutes pour une trentaine de questionnaires Environ minutes pour présenter l’analyse en temps collectif Avantages détectés / points de vigilance : - Exercice très ludique et consolidant la participation - Permet de recueillir des perceptions de manière indirecte avec une « parole libre » 6

7 4. LE DÉTAIL, ÉTAPE PAR ÉTAPE Préparation, matériel, étapes
Déroulé de l’atelier en 3 grandes étapes 1. Chaque participant reçoit un jeu de 5 cartes-questions – Variante : les jeu de cartes peuvent être remplis et distribués individuellement, hors d’un temps d’atelier dédié 2. Laisser 5-15 minutes pour répondre individuellement aux 5 cartes-questions 3. Analyse des réponses par une personne (1-2 heures) – Variante : L’analyse est réalisée collectivement dans la foulée, directement après avoir rempli les cartes-questions. Les réponses sont lues à voix hautes et regroupées par familles/catégories/qualités partagées-proches 4. Restitution des réponses dans un temps collectif – Optionnel : projection des résultats 7

8 Matériel à disposition
Autoportrait perceptif des politiques durables locales Matériel à disposition x jeu A4 recto-verso de cartes-questions à découper (5 questions différentes) Détails des 5 questions Q1 : En quoi les Agendas 21 seraient des amis ? En quoi les Agendas 21 seraient des ennemis? Q2 : Si l’Agenda 21 était un personnage célèbre, qui serait-il ? Pourquoi ? Q3 : Si l’Agenda 21 était un animal, qui serait-il ? Pourquoi ? Q4 : Si l’Agenda 21 était un objet, quel serait-il ? Pourquoi ? Q5 : Si l’Agenda 21 était un membre de votre famille, qui serait-il ? Pourquoi ? 8


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