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PEDAGOGIE PRATIQUE Dr : HAMICI Abdennour

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Présentation au sujet: "PEDAGOGIE PRATIQUE Dr : HAMICI Abdennour"— Transcription de la présentation:

1 PEDAGOGIE PRATIQUE Dr : HAMICI Abdennour

2 La pédagogie désigne l'art d'éduquer
La pédagogie désigne l'art d'éduquer. Le terme rassemble les méthodes et pratiques d'enseignement et d'éducation ainsi que toutes les qualités requises pour transmettre une connaissance, un savoir ou un savoir-faire. Faire preuve de pédagogie signifie enseigner un savoir ou une expérience par des méthodes adaptées à un individu ou un groupe d'individus.

3 1. faire participer activement les enfants et les rendre responsables de leurs apprentissages 2. tenir compte du rythme et de la façon d’apprendre de chaque enfant 3. prendre en considération les acquis de l’enfant et les utiliser pour avancer. 4. favoriser le renforcement des apprentissages (répétition pour arriver au perfectionnement). 5. privilégier des activités et des projets adaptés à la réalité du terrain. 6. communiquer avec les enfants en utilisant la terminologie appropriée

4 Notre tâche aujourd’hui est de répertorier les trois plus importants paramètres qui composent la pédagogie pratique appliquée au sport.

5 Attitude de l’éducateur
Présentation: vestimentaire et attitude générale. Maîtrise du groupe: discipline, positionnement Explications et démonstration Commandements: voix

6 2. Documents pédagogiques et exécution de la séance d’entrainement
2. Documents pédagogiques et exécution de la séance d’entrainement . - Tenue du cahier journal et mise à jour des fiches de séances. - Respect de la chronologie de la séance par parties. - Respect de l’objectif de la séance. - Choix de l’objectif de séance en fonction du plan. - Choix et succession des exercices, en fonction de l’âge et du niveau des joueurs.

7 Relation de l’objectif général et des objectifs intermédiaires de la séance, avec les exercices choisis. Intervention et correction lors de l’exécution des exercices. Rationalité dans l’utilisation du matériel, et dans l’utilisation de l’espace de travail.

8 3. Comportement des joueurs
Motivation Discipline Assimilation du contenu de la séance Appréciation sur le déroulement de la séance

9 Conduire une situation d’apprentissage

10 1. Les règles de base Etre exemplaire
Dans le langage : on s’adresse à des enfants, pas à ses copains La tenue doit être sportive, et exemplaire Etre dynamique et enthousiaste C’est le dynamisme de l’éducateur qui donne le « ton » de la séquence ou de la séance. Toujours encourager, parfois réprimander Les réprimandes ne sont faites que lorsqu’elles sont exceptionnelles. Un éducateur qui « râle » toujours n’est plus écouté par ses joueurs. Veiller au temps d’activité réelle Utiliser au maximum tout le matériel disponible Pas de discours ! Veiller à ce que les temps d’explication soient courts (on n’apprend pas à jouer, avec les paroles). Pas de longues colonnes dans lesquelles les enfants ne font qu’attendre (Si lors d’un exercice dont l’objectif est le tir, un enfant n’a tiré que 5 fois en 5 minutes … il faut se poser des questions) Etre équitable Veiller à l’équilibre des forces lors des oppositions. Veiller à prêter attention à TOUS les enfants. Etre patient Les progrès sont parfois lents. Les progrès se font souvent par paliers et sont parfois ponctués de phases de régression

11 2. Les étapes à respecter dans une séance
Etapes Commentaires 1 Prise en main A partir du moment où vous appelez les joueurs, demandez leur d’arrêter toute activité, de venir le plus rapidement possible se placer DEVANT vous. 2 Annoncer la situation Donner la situation et l’objectif visé (ce qu’elle va permettre d’apprendre). 3 Expliquer la Le but (toucher un adversaire, se passer la balle…). L’espace d’évolution. Le matériel nécessaire (1 ballon pour 2 par exemple). Les évolutions (rotations, files indiennes, vagues, etc.) et la durée. 4 Démontrer Mimer ou faire démontrer par les joueurs les plus expérimentés. 5 Réaliser Ça doit être, de loin, l’étape la plus longue de la situation d’apprentissage. 6 Observer Le déroulement général, les réussites et les difficultés des joueurs. Evaluer. 7 Corriger La correction doit porter essentiellement sur l’objectif de la situation. Si la correction touche un ou deux joueurs : sortez les du dispositif et donnez leur individuellement les consignes et les explications nécessaires. Sinon stoppez le déroulement et redonnez collectivement les consignes. 8 Adapter Si nécessaire simplifier ou complexifier la tâche. 9 Arrêter Faire stopper la situation. Faire un rapide bilan (ce qui est réussi, ce qui sera à reprendre, etc.).

12 Les 10 devoirs de l’éducateur

13 1 Vous vous adressez à des jeunes, ce ne sont pas des petits adultes 2 Pour les enfants, le sport est avant tout un jeu. Préservez l’envie de jouer et le plaisir qui en découle. 3 Oubliez le résultat à tout prix et apprenez à vos jeunes à tirer les meilleurs enseignements des défaites comme des victoires. 4 Permettez à chacun de participer selon son niveau, et à tous d’accéder à l’autonomie. 5 Gardez votre maîtrise dans toutes les circonstances : vous êtes un exemple pour les jeunes que vous encadrez. 6 Respectez vos joueurs mais aussi les adversaires, et tous ceux qui permettent au jeu de se dérouler. 7 Responsabilisez les jeunes joueurs de votre groupe. 8 Apprenez à vos joueurs la valeur de l’effort, le respect des décisions de l’arbitre et l’estime de soi (confiance). 9 Sachez être ferme et exercez votre autorité sans excès. 10 Apprenez à vos joueurs à se maîtriser.

14 SPORTS CO Thème des séances
SPORTS CO Thème des séances. Jeux sportifs pour le développement des qualités motrices de base: vitesse (de réaction, de déplacement et d’exécution), coordination, sauts, déplacements spécifiques, occupation du terrain, équilibre spatio-temporel.

15 SPORT INDIVIDUELS et SPORTS DE COMBAT Thème des séances Développement des qualités de coordination motrice, de force, de la souplesse, de la vitesse( de réaction, de démarrage et d’exécution), multi sauts, équilibre, familiarisation avec l’élément aquatique (respiration, flottaison, coulée…).


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