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L’INTELLIGENCE ECONOMIQUE

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Présentation au sujet: "L’INTELLIGENCE ECONOMIQUE"— Transcription de la présentation:

1 L’INTELLIGENCE ECONOMIQUE
Master 1 Bio Ingénieries SPAE Tiphaine BISSON Clara DOMBRE Lorène NOGUES Alexandra PIETRI Emmanuelle RIPPOLL Nathalie TANGUY Responsable : Patrick Mortier

2 Sommaire Introduction Conclusion I - I.E. au sein de l’entreprise
a) Définition et étapes b) Exemples II - I.E. à l’échelle de l’étudiant a) Les différentes sources d’information b) Méthodologie Conclusion

3 Sommaire I - I.E. au sein de l’entreprise a) Définition et étapes
Introduction I - I.E. au sein de l’entreprise a) Définition et étapes b) Exemples II - I.E. à l’échelle de l’étudiant a) Les différentes sources d’information b) Méthodologie Conclusion

4 I – I.E. au sein d’une entreprise
Définition Intelligence économique : Recherche d’informations, Analyse  Stratégies et décisions But : Améliorer sa position parmi ses concurrents

5 Processus de l’I.E. 1. Objectifs
2. Identification des sources d’information 3. Collecte 4. Stockage 5. Analyse 6. Traitement 7. Transformation en connaissance 8. Diffusion Interne 9. Prise de décision

6 Etapes dans une entreprise

7 Exemples Problème de société ou tendance
Produit d’industrie agro-alimentaire Obésité et problèmes liés (ex : diabète) Produits lights : allégés en sucres, graisses Substituts de repas Cholestérol Beurres spécifiques Stress Tisanes anti-stress, pour l’endormissement Fatigue Boissons et aliments énergisants Santé, lutter contre des maladies Aliments renforçant le système immunitaire Esthétique Aliments pour avoir une belle peau (ou un beau corps, voir « obésité ») Environnement Agriculture biologique (méthodes naturelles) 7

8 A vous de jouer ! Vous êtes une entreprise fabricant des confiseries, votre marché le plus important est une gamme de chewing-gum aux multiples parfums, conditionnée dans des emballages classiques et des emballages de type « box ». Pour lutter contre l'obésité infantile, la ministre de la Santé demande aux enseignes de la grande distribution de retirer les confiseries placées devant les caisses. Une première chaîne d'hypermarchés est en train de franchir le pas : c'est dans cette enseigne que votre entreprise réalise 19% de son chiffre d'affaire. Vous devez réagir vite à cette menace! Faites des propositions pour surmonter ce problème…

9 Sommaire II - I.E. à l’échelle de l’étudiant
Introduction I - I.E. au sein de l’entreprise a) Définition et étapes b) Exemples II - I.E. à l’échelle de l’étudiant a) Les différentes sources d’information b) Méthodologie Conclusion

10 II - I.E. à l’échelle de l’étudiant
= Capacité de comprendre l’environnement bonne information saisir une chance / écarter une menace

11 1) Les différentes sources d’information
Formelle : - Internet / Blogs - Journaux/ Magazines - Autres médias (TV, radio) Informelle : Les sources d’information - Salons / Congrès - Associations - Réseau…

12 Internet / blogs Nouvelles technologies
Actualités grande distribution et grande consommation Quotidien d’information – annuaire agroalimentaire Portail nutrition 12

13 Journaux / Magazines RIA (Revue de l’Industrie Agroalimentaire)
IAA (Industrie Alimentaire et Agricole) Les Echos La Tribune rubrique agroalimentaire SIAC.FR : site répertoriant revues spécialisés 13

14 Eventseye.com : site répertoriant salons et évènements
Salons / Congrès Salon International de l’Agroalimentaire (Paris 19 au 23 octobre) Eventseye.com : site répertoriant salons et évènements

15 Association pour le développement de la recherche agroalimentaire
Associations Association pour le développement de la recherche agroalimentaire

16 2) Méthodologie Définir problèmes objectifs Identification des sources
Recherche d’info. Traitement de l’info. Intelligence

17 Recherche d’informations
pertinence + richesse de l'information qualité Beaucoup de sources d’info !!  organisation de la recherche  garder des traces 17

18 Recherche sur le Web « La bonne nouvelle est que tout est sur Internet, la mauvaise est que tout est sur Internet … » Moteurs de recherche Méta-moteurs Méta-sites (portails) Newsletters Alertes Flux RSS

19 Les flux RSS

20 Les flux RSS

21 Traitement de l’information
Données brutes Connaissance Organisation Hiérarchisation Validation Analyse Compréhension Synthèse Interprétation Décision  attitude pragmatique, réaliste, opérationnelle

22 CONCLUSION


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