La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LE SOCLE COMMUN DES COMPETENCES

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LE SOCLE COMMUN DES COMPETENCES"— Transcription de la présentation:

1 LE SOCLE COMMUN DES COMPETENCES
SOCLE RAPPORTÉ AUX PHASES D’UN COURS : QUELLES CONNAISSANCES, CAPACITES ET ATTITUDES SONT SOLLICITEES POUR CHACUNES DES PHASES DU COURS? LES ARTS PLASTIQUES EN ARTS PLASTIQUES

2 LES 7 PILIERS 1 -Maîtrise de la langue française
2 -Pratique d’une langue vivante étrangère 3 -Eléments de mathématiques et culture scientifique et technologique 4 -Maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication 5 -Culture humaniste 6 -Compétences sociales et civiques 7 -Autonomie et initiative

3 CONNAISSANCES CAPACITES ATTITUDES
MISE EN PLACE / DEMANDE CONNAISSANCES CAPACITES ATTITUDES -vocabulaire (1) -connaître les règles de vie (6) -savoir ce qui est interdit et permis (6) -connaître les processus d’apprentissage (7) -lire à haute voix, comprendre un texte (1) -reformuler un texte, un propos (1) -comprendre un énoncé une consigne (1) -respecter les règles (6) -savoir écouter (6) -s’informer (1)

4 PROJET/PRODUCTION (exploration ,projet personnel)
CONNAISSANCES CAPACITES ATTITUDES

5 CONNAISSANCES géométrie : figures planes et solides, parallèles perpendiculaires, etc. (3) informatique, lois et usages (4) utilisation des équipements informatiques (4) avoir des repères géographiques (5) connaître les règles de vie collective (6) savoir ce qui est interdit et permis (6) connaître les processus d’apprentissage, ses propres points forts et faiblesses (7)

6 PROJET/PRODUCTION (exploration ,projet personnel)
CONNAISSANCES CAPACITES ATTITUDES

7 CAPACITES raisonner logiquement, de pratiquer la déduction, de démontrer (3) effectuer des tracés à l’aide d’instruments usuels (3) utiliser des outils de dessin (3) se repérer dans l’espace : utiliser une carte, un plan, un schéma (3) savoir observer, questionner, modéliser, formuler une hypothèse (3) manipuler et expérimenter en éprouvant la résistance du réel, outils appropriés, habilités manuelles, gestes techniques (3) utiliser les techniques et les technologies pour surmonter les obstacles(3) s’approprier un environnement informatique de travail (4) créer, produire, traiter, exploiter des données (4) s’informer, se documenter(4) communiquer, échanger(4) lire et utiliser différents langages : images, représentations d‘oeuvres d’art, photographies, images de synthèse(5) approche sensible de la réalité(5) mobiliser leurs connaissances pour donner du sens à l’actualité(5) développer une pratique raisonnée, comme acteurs et spectateurs(5)

8 CAPACITES respecter les règles (6)
communiquer et travailler en équipe (6) évaluer les conséquences de ses actes (6) savoir évaluer la part de subjectivité d’un discours, d’un récit, d’un reportage (6) apprendre à identifier, classer, hiérarchiser, soumettre à critique l’information et la mettre à distance (6) savoir distinguer virtuel et réel (6) être éduqué aux médias (6) s’appuyer sur des méthodes de travail(7) savoir respecter les consignes (7) être capable de raisonner avec logique et rigueur (7) développer sa persévérance (7) passer des idées aux actes définir une démarche adaptée au projet (7) prendre des décisions, s’engager et prendre des risques en conséquence (7) prendre l’avis des autres, échanger, informer, représenter un groupe (7) déterminer les tâches à accomplir, établir des priorités (7)

9 PROJET/PRODUCTION (exploration ,projet personnel)
CONNAISSANCES CAPACITES ATTITUDES

10 ATTITUDES rigueur et précision (3) sens de l’observation (3)
curiosité pour la découverte (3) esprit critique : le prouvé, le probable, l’incertain (3) responsabilité face à l’environnement, au monde vivant, à la santé (3) attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l’information disponible (4) responsabilité dans l’utilisation des outils informatique (4) développement du goût pour la recherche (4) cultiver une attitude de curiosité (5) respect de soi (6) respect des autres (6)

11 ATTITUDES respect de l’autre sexe (6) respect de la vie privée (6)
volonté de résoudre pacifiquement des conflits (6) conscience que nul ne peut exister sans autrui (6) conscience de ses droits et devoirs (6) volonté de se prendre en charge personnellement (7) exploiter ses facultés intellectuelles et physiques (7) conscience de la nécessité de s’impliquer, de rechercher des occasions d’apprendre (7) conscience de l’influence des autres sur ses valeurs et choix (7) curiosité et créativité (7) motivation et détermination dans la réalisation d’objectifs (7)

12 CONFRONTATION AUX PRODUCTIONS ARTICULATION AUX ŒUVRES REFERENCES
CONNAISSANCES CAPACITES ATTITUDES

13 CONNAISSANCES Vocabulaire (1) Syntaxe (1)
avoir des repères géographiques (5) avoir des repères historiques (5) partager une culture européenne : connaissance d’œuvres picturales, architecturales, cinématographiques majeures (5) diversité des civilisations, des sociétés, des religions (5) développement durable (5) connaître les règles de vie en commun (6) savoir ce qui est interdit et permis (6)

14 CONFRONTATION AUX PRODUCTIONS ARTICULATION AUX ŒUVRES REFERENCES
CONNAISSANCES CAPACITES ATTITUDES

15 CAPACITES lire à haute voix (1) comprendre un texte (1)
répondre par phrase complète (1) prendre la parole en public (1) prendre part au dialogue et débat (1) rendre compte d’un travail individuel et collectif (1) reformuler des propos (1) percevoir la différence entre réalité et simulation (3) raisonner logiquement, de pratiquer la déduction, de démontrer (3) observer, questionner, formuler une hypothèse (3) communiquer, échanger (4) de situer dans le temps les évènements, les œuvres artistiques et de les mettre en relation avec des faits historiques ou culturels (5) faire la distinction entre produits de consommation culturelle et œuvres d’art (5)

16 CAPACITES savoir évaluer la part de subjectivité (5)
respecter les règles (6) communiquer et travailler en équipe, savoir écouter (6) évaluer les conséquences de ses actes (6) savoir évaluer la part de subjectivité d’un discours, d’un récit, d’un reportage (6) savoir distinguer un argument rationnel d’un argument d’autorité (6) apprendre à identifier, classer, hiérarchiser, soumettre à critique l’information et la mettre à distance (6) être éduqué aux médias (6) savoir construire son opinion et pouvoir la remettre en question, la nuancer (7) respecter des consignes (7) s’engager (7) prendre l’avis des autres, échanger, informer, représenter un groupe (7)

17 CONFRONTATION AUX PRODUCTIONS ARTICULATION AUX ŒUVRES REFERENCES
CONNAISSANCES CAPACITES ATTITUDES

18 ATTITUDES intérêt pour la lecture (1) s’informer, se documenter (1)
volonté de justesse dans l’expression orale (1) ouverture à la communication, au dialogue, au débat (1) enrichissement du vocabulaire (1) la rigueur et la précision (3) le respect de la vérité rationnellement établie (3) le goût du raisonnement fondé sur des arguments (3) sens de l’observation (3) esprit critique (3) développement du goût pour la recherche (4) attitude critique et réfléchie vis à vis de l’information disponible (4) vie culturelle personnelle, fréquentation des musées, pratique d’une activité artistique, culturelle personnelle (5) cultiver une attitude de curiosité (5)

19 ATTITUDES intérêt pour la vie publique et les grands enjeux de société(5) respect de soi(6) respect des autres(6) respect de l’autre sexe(6) respect de la vie privée(6) conscience que nul ne peut exister sans autrui(6) conscience de ses droits et devoirs(6) intérêt pour la vie publique et les grands enjeux de société(6) volonté de se prendre en charge personnellement(7) exploiter ses facultés intellectuelles et physiques(7) conscience de la nécessité de s’impliquer, de rechercher des occasions d’apprendre(7) conscience de l’influence des autres sur ses valeurs et choix(7) curiosité(7) motivation et détermination dans la réalisation d’objectifs(7)

20 SYNTHESE/MEMOIRE/EVALUATIONS
CONNAISSANCES CAPACITES ATTITUDES -copier sans faute(1) lisibilité(1) -comprendre un texte (1) -répondre par phrase complète(1) -rédiger un texte bref et cohérent(1) -utiliser les règles de grammaire et d’orthographe(1) -rendre compte d’un travail(1) -reformuler, synthétiser(1) -lire et utiliser différents langages, en particulier tableaux, schémas, représentations d’œuvres, photographies, images de synthèse(5) -se situer dans le temps(5) - s’appuyer sur des méthodes de travail (7) -savoir s’auto-évaluer(7) -prendre des décisions, s’engager et prendre des risques en conséquence(7) - raisonner avec logique et rigueur (7) -volonté de justesse dans l’expression écrite et orale(1) goût pour le raisonnement fondé sur des arguments (3) -exploiter ses facultés intellectuelles(7) -conscience de la nécessité de s’impliquer, de rechercher des occasions d’apprendre(7) -motivation et détermination dans la réalisation d’objectifs (7) -conscience de ses droits et de ses devoirs (7) -grammaire, -orthographe(1) -vocabulaire(1) -ponctuation(1) -synthaxe(1) -connaître les processus d’apprentissage, ses propres points forts et ses faiblesses(7)


Télécharger ppt "LE SOCLE COMMUN DES COMPETENCES"

Présentations similaires


Annonces Google