La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Académie de TOULOUSE et équipe de circonscription HG13 Le socle commun de connaissances et de compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Académie de TOULOUSE et équipe de circonscription HG13 Le socle commun de connaissances et de compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre."— Transcription de la présentation:

1 Académie de TOULOUSE et équipe de circonscription HG13 Le socle commun de connaissances et de compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles et les collèges de lacadémie de Toulouse Rentrée BO n°29 du 20 juillet 2006

2 Académie de TOULOUSE et équipe de circonscription HG13 Plan de lanimation Origines du socle commun Évaluations PISA Vocabulaire induit par le socle Présentation des sept piliers (compétences) Pause Le socle commun au quotidien Évaluation du socle Questions diverses

3 Académie de TOULOUSE et équipe de circonscription HG13 Le socle commun des connaissances et des compétences Septembre 2007 Pourquoi ? Pour qui ? Quels enjeux ? Quelles conséquences ? Quelles perspectives ? Quelles étapes ? Quelles conséquences pédagogiques ? Inspection Pédagogique Régionale

4 Académie de TOULOUSE et équipe de circonscription HG13 Pourquoi un socle commun ? Donner du sens à la culture scolaire Un cadre européen

5 Académie de TOULOUSE et équipe de circonscription HG13 Pour qui ? Avec quelle ambition? Une référence commune pour tous Une cohérence denseignement Une ambition pour la société

6 Académie de TOULOUSE et équipe de circonscription HG13 Les 6 intentions identifiées dans le cadre de la mise en place de référentiels de compétences Faire un lien entre ce qui sapprend à lécole et lextérieur Résister à linflation des savoirs Lutter contre la fragmentation des connaissances et des apprentissages Donner un fonds commun à tous Afficher les grandes orientations de la nation pour léducation Repenser la démarche pédagogique et didactique

7 Académie de TOULOUSE et équipe de circonscription HG13 Les évaluations PISA P rogramme I nternational pour le S uivi des A cquis des élèves 57 pays plus de élèves de 15 ans

8 Académie de TOULOUSE et équipe de circonscription HG13 Calendrier évaluations PISA Lecture Maths Sciences Résolution de problèmes TIC

9 Académie de TOULOUSE et équipe de circonscription HG13 Évaluations PISA 2003 Culture mathématique CHOIX Dans une pizzeria, la pizza de base comporte deux garnitures : du fromage et des tomates. Vous pouvez y ajouter des garnitures supplémentaires, à choisir parmi quatre garnitures suivantes : olives, jambon, champignons et salami. Thierry veut commander une pizza avec deux garnitures supplémentaires différentes. Question : Entre combien de combinaisons différentes Thierry peut-il choisir? Réponse : ………………………… combinaisons.

10 Académie de TOULOUSE et équipe de circonscription HG13 Les compétences clés… Elles doivent être potentiellement profitables à tous les membres de la société. Elles doivent coïncider avec les valeurs et conventions de la société concernée. Elles doivent tenir compte des situations les plus probables que les citoyens rencontreront au cours de leur vie.

11 Académie de TOULOUSE et équipe de circonscription HG13 Définir la compétence Définition du texte officiel français du socle : « Chaque grande compétence du socle est conçue comme une combinaison de connaissances fondamentales pour notre temps, de capacités à les mettre en œuvre dans des situations variées mais aussi dattitudes indispensables tout au long de la vie, comme louverture aux autres, le goût pour la recherche de la vérité, le respect de soi et dautrui, la curiosité et la créativité. »

12 Académie de TOULOUSE et équipe de circonscription HG13 Une compétence est une activation et une coordination dun ensemble ( connaissances, capacités, attitudes ), cohérent et opérationnel, dans une situation. Compétence Connaissances (savoirs) Capacités (aptitudes) à mettre en oeuvre ou à utiliser les connaissances (savoir-faire) Attitudes (savoir-être) Avec pour objectif la mise en application dans une situation donnée.

13 Académie de TOULOUSE et équipe de circonscription HG13 Un exemple d'articulation entre connaissances, capacités et attitudes Maîtriser les techniques de linformation et de la communication Connaître les règles qui permttent de protéger la propriété intellectuelle Sinformer se documenter Développer une attitude de responsabilité dans lutilisation des outils interactifs La situation d'application est une recherche dinformations

14 Académie de TOULOUSE et équipe de circonscription HG13 Les enjeux pédagogiques Rendre lélève capable de mobiliser des connaissances. Créer des situations dapprentissage. Choisir des stratégies mobilisatrices. Aider lélève au travail personnel.

15 Académie de TOULOUSE et équipe de circonscription HG13 Plan de lanimation Origines du socle commun Évaluations PISA Vocabulaire induit par le socle Présentation des sept piliers (compétences) Pause Le socle commun au quotidien Évaluation du socle Questions diverses

16 Académie de TOULOUSE et équipe de circonscription HG13 Quelle structuration pour le socle commun ? 1.Maîtrise de la langue française 2.Pratique dune langue vivante étrangère 3. Maths et culture scientifique et technologique 4. Techniques usuelles dinformation et communication 5. Culture humaniste 6. Compétences sociales et civiques 7. Autonomie et initiative Sept compétences fondamentales auxquelles contribuent tous les enseignements

17 Académie de TOULOUSE et équipe de circonscription HG13 La maîtrise de la langue française Français et toutes les disciplines La littérature dexpression française

18 Académie de TOULOUSE et équipe de circonscription HG13 Connaissances Le vocabulaire : lenrichir quotidiennement. La grammaire : ponctuation, structures syntaxiques, nature et fonction, connecteurs, conjugaison, système des temps et modes. Lorthographe : écrits spontanés, dictée, vigilance dans toutes les situations.

19 Académie de TOULOUSE et équipe de circonscription HG13 Capacités Lire : oralisation, analyse grammaticale, compréhension, œuvres littéraires Écrire : copier, inventer, répondre, résumer Sexprimer à loral : dialoguer, débattre, restituer, exposer, reformuler, réciter Utiliser des outils : dictionnaires, grammaires, logiciels

20 Académie de TOULOUSE et équipe de circonscription HG13 Attitudes Volonté de justesse Goût pour le vocabulaire Goût pour les sonorités et les jeux Intérêt pour la lecture Ouverture à la communication

21 Académie de TOULOUSE et équipe de circonscription HG13 Langue Vivante Étrangère Cadre européen commun de référence pour les langues Niveaux ANiveaux BNiveaux C A1A2 B1B2C1C2 fin école fin collège

22 Académie de TOULOUSE et équipe de circonscription HG13 Langue Vivante Étrangère Compréhension de lécrit Comprendre la correspondance A1 carte postale A2 lettre personnelle simple et brève B2 correspon- dance courante C1/C2 tout type de correspon- dance

23 Académie de TOULOUSE et équipe de circonscription HG13 Un exemple d'articulation entre connaissances, capacités et attitudes Pratique d'une langue vivante étrangère Posséder un vocabulaire suffisant pour comprendre des sujets simples Utiliser les expressions courantes en suivant les usages de base (saluer…) Désir de communiquer avec les étrangers dans leur langue La situation d'application est un voyage à l'étranger

24 Académie de TOULOUSE et équipe de circonscription HG13 Maths et culture scientifique et technologique Des outils pour agir, choisir et décider dans la vie quotidienne Ces compétences sexercent par la résolution de problèmes. Compétences mathématiques conditionnent lacquisition dune culture scientifique

25 Académie de TOULOUSE et équipe de circonscription HG13 Connaissances Nombre et calcul : le calcul mental Lorganisation et la gestion des données : Proportionnalité, repérage dans lespace La géométrie : les propriétés Grandeur et mesure : Principales grandeurs.

26 Académie de TOULOUSE et équipe de circonscription HG13 Capacités Raisonner, déduire, démontrer Communiquer Effectuer des calculs Effectuer des tracés, construire et utiliser des tableaux, des graphiques Se repérer dans lespace Appliquer les principes et processus mathématiques de base dans la vie quotidienne.

27 Académie de TOULOUSE et équipe de circonscription HG13 Attitudes La rigueur et la précision Le respect de la vérité rationnellement établie Le goût du raisonnement fondé

28 Académie de TOULOUSE et équipe de circonscription HG13 Culture scientifique et technologique Comprendre et décrire le monde réel Lobservation, la manipulation et lexpérimentation sont essentiels

29 Académie de TOULOUSE et équipe de circonscription HG13 Connaissances Savoir que lUnivers est structuré Connaître les caractéristiques du vivant Connaître les caractéristiques de la matière et de lénergie Maîtriser des connaissances sur lHomme Être familiarisé avec les techniques courantes

30 Académie de TOULOUSE et équipe de circonscription HG13 Capacités Pratiquer une démarche scientifique Un effet peu avoir plusieurs causes Exprimer et exploiter des résultats Percevoir le lien entre sciences et techniques Mobiliser ses connaissances et les utiliser pour surmonter des obstacles Développer les capacités inductives et déductives de lintelligence

31 Académie de TOULOUSE et équipe de circonscription HG13 Attitudes Le sens de lobservation La curiosité pour la découverte et lesprit critique Lintérêt pour les progrès scientifiques et techniques La responsabilité face à lenvironnement

32 Académie de TOULOUSE et équipe de circonscription HG13 Techniques usuelles dinformation et communication

33 Académie de TOULOUSE et équipe de circonscription HG13 Culture humaniste Elle doit permettre à lélève : Dacquérir des références communes De développer une vie culturelle personnelle Champs disciplinaires concernés : Histoire et géographie littérature Education artistique et culturelle Une compétence pas totalement nouvelle mais délicate à mettre en œuvre…

34 Académie de TOULOUSE et équipe de circonscription HG13 Un exemple d'articulation entre connaissances, capacités et attitudes Acquérir une culture humaniste Connaître des oeuvres picturales majeures du patrimoine français Faire la distinction entre produits de consommations culturelles et oeuvres dart. Désir de fréquenter les musées. La situation d'application est une réalisation plastique

35 Académie de TOULOUSE et équipe de circonscription HG13 Compétences sociales et civiques Mettre en place un parcours civique de lélève, constitué de valeurs, de savoirs, de pratiques et de comportements Sentiment dappartenance et de respect Vivre en société

36 Académie de TOULOUSE et équipe de circonscription HG13 Connaissances Connaître les règles de vie collective Savoir ce qui est interdit et permis Être éduqué à la sexualité, à la santé et à la sécurité Connaître les gestes de premiers secours

37 Académie de TOULOUSE et équipe de circonscription HG13 Capacités Respecter les règles collectives et de sécurité Communiquer et travailler en équipe Évaluer les conséquences de ces actes Porter secours (AFPS)

38 Académie de TOULOUSE et équipe de circonscription HG13 Attitudes Le respect Volonté de résoudre pacifiquement les conflits Conscience que nul ne peut exister sans autrui

39 Académie de TOULOUSE et équipe de circonscription HG13 Un exemple d'articulation entre connaissances, capacités et attitudes Vivre en société Connaître les gestes de premiers secours Porter secours Manifester le sens de la responsailité par rapport aux autres La situation d'application est un accident

40 Académie de TOULOUSE et équipe de circonscription HG13 Se préparer à sa vie citoyenne Compréhension des institutions dune démocratie vivante Devenir des acteurs responsables de notre démocratie

41 Académie de TOULOUSE et équipe de circonscription HG13 Connaissances Déclaration, convention et symboles de la république Les fondements de la démocratie Notions juridiques et de justice Les organismes internationaux et lUnion européenne Lorganisation de la France

42 Académie de TOULOUSE et équipe de circonscription HG13 Capacités Capable de jugement et desprit critique

43 Académie de TOULOUSE et équipe de circonscription HG13 Attitudes Conscience de ses droits et devoirs Intérêt pour la vie publique et les enjeux de société Volonté de participer à des activités civiques Conscience de limportance du vote

44 Académie de TOULOUSE et équipe de circonscription HG13 Autonomie et initiative Tenir ses cahiers et conserver son matériel en bon état. Demander de laide. Apprendre à doser son effort. Exercer sa curiosité. Participer à lélaboration dun projet collectif. Connaissances et capacités à évaluer

45 Académie de TOULOUSE et équipe de circonscription HG13 Un exemple d'articulation entre connaissances, capacités et attitudes Faire preuve dautonomie Et dinitiative Connaître ses points forts et faiblesses Sappuyer sur des méthodes de travail Avoir la volonté de se prendre en charge personnellement La situation d'application est la réalisation dun travail personnel

46 Académie de TOULOUSE et équipe de circonscription HG13 PAUSE

47 Académie de TOULOUSE et équipe de circonscription HG13 Quelles conséquences pour lenseignement des disciplines ? Adaptation des programmes Acquisition progressive à construire avec des paliers Exigence dévaluation Communication aux parents

48 Académie de TOULOUSE et équipe de circonscription HG13

49

50 Programmes 2007

51 Académie de TOULOUSE et équipe de circonscription HG13 Évaluation Validation


Télécharger ppt "Académie de TOULOUSE et équipe de circonscription HG13 Le socle commun de connaissances et de compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre."

Présentations similaires


Annonces Google