La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La Nouvelle-France Les premiers colons.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La Nouvelle-France Les premiers colons."— Transcription de la présentation:

1 La Nouvelle-France Les premiers colons

2 Jacques Cartier

3 Jacques Cartier Voyage #1
En 1534, le roi de France, François 1er demande à Jacques Cartier, navigateur français expérimenté, d’aller explorer la région de Terre-Neuve et les eaux à l’Ouest de cette région. L’objectif de ce voyage est de trouver une route vers l’Orient pour trouver de l’or et des épices. Le 20 avril 1534, Cartier part de la France avec deux bateaux et vingt personnes. Il arrive en Gaspésie. Il décide de planter une croix de 9 mètres de haut et revendique le territoire au nom de son roi, François 1er.

4 À travers les yeux de Cartier… Un extrait du journal de bord de Cartier décrit la scène:
« Le chef arriva en canot avec trois de ses fils et son frère… En pointant la croix du doigt, il nous a fait un long sermon, faisant signe de la croix avec deux doigts; puis il a pointé la terre qui nous entourait, comme s’il voulait dire que toute cette région lui appartenait et que nous n’aurions pas dû ériger cette croix sans sa permission. »

5 Les résultats de son premier voyage
Cartier ne trouve ni or ni épices, ni d’ailleurs de passage vers l’Extrême-Orient. Toutefois, il écrit que la « Terre qui vient de découvrir est la plus belle qu’il soit possible de voir… » Il rencontre un groupe d’Iroquois. Ce groupe commence vite à marchander avec les Français: en échange de leurs fourrures, les Iroquois reçoivent des bouilloires, des billes de couleur, du tabac, des hameçons et d’autres articles.

6 Jacques Cartier Voyage #2
Cartier part de la France avec trois bateaux et 110 personnes et remonte le fleuve Saint-Laurent. Le 7 septembre 1535, il arrive vers un petit village autochtone nommé Hochelaga. Il décide d’appeler ce village mont Royal, qui deviendra plus tard Montréal. Cartier et son équipage passent l’hiver dans la région. Ils ne sont pas beaucoup préparés pour l’hiver canadien. Pendant l’hiver ils ne mangent pas beaucoup de fruits et légumes. Environ 70 personnes sont décédés du scorbut. Le scobut est une maladie grave qui arrive quand tu n’as pas de Vitamine C.

7 Les résultats de son deuxième voyage
Le deuxième voyage de Cartier est très important parce qu’il découvre le Saint-Laurent : un grande voie navigable à l’intérieur des terres. Ils érigent une autre croix. L’inscription sur la croix dit: « Le roi de France règne sur ce continent ». C’est ainsi le début du développement de la Nouvelle-France.

8 Jacques Cartier Voyage #3
En mai 1541, Cartier retourne au Canada pour explorer une partie du royaume du Saguenay. Les explorateurs découvrent de grandes quantités de ce qu’ils croient être l’or et des diamants. Toutefois, en France les « diamants » s’avèrent d’aucune valeur. Quelle déception! Malgré les échecs et déceptions qu’a connu Cartier, ces voyages ont marqué une étape importante dans l’établissement de la Nouvelle-France.

9 L’établissement de la Nouvelle-France

10 Samuel de Champlain

11 Samuel de Champlain En 1603, Champlain fait le 1er de ses 23 voyages au Québec. Il trouve cette région très belle et riche en ressources. Son rêve est de développer le Canada. Il veut exploiter les fourrures, les mines, le bois et la terre. En 1619, il établit une colonie de 80 personnes. Dans le groupe il y a un chef, trois prêtres, des commis*, des artisans (ex. charpentiers). Chaque personne reçoit deux habits, six chemises, quatre paires de chaussures et un manteau pour commencer sa nouvelle vie.

12 Samuel de Champlain Champlain joue un rôle crucial dans la détermination des alliances avec les Premières Nations. Champlain et les Hurons partagent un partenariat spécial car ceux-ci peuvent enseigner des précieuses méthodes aux nouveaux colons: Faire des canots et des raquettes Survivre en forêt (chasse, pêche…) Le commerce de fourrure


Télécharger ppt "La Nouvelle-France Les premiers colons."

Présentations similaires


Annonces Google