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La Physique.

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Présentation au sujet: "La Physique."— Transcription de la présentation:

1 La Physique

2 Temps et Intervalle de Temps
Temps - le moment où un événement a lieu (h, min, etc…) Symbole: t = temps ti = temps initiale (souvent 0) tf = temps final Intervalle de Temps – la durée d’un événement Symbole: ∆t = tf – ti = intervalle de temps

3 Problèmes Marissa commence ses devoirs à 7 h 15 et elle finit à h 25. Pendant combien de minutes est-ce qu’elle à travaillé? Si un film fini à 8 h 50 et son longueur est 201 minutes, quand est-ce que c’est commencé?

4 Scalaire et Vecteur Scalaire – possède un gradeur (une taille) mais pas de direction. Vecteur – possède un grandeur et un direction

5 Distance La longeur totale d’un parcours suivant tous les courbes du trajet (m, km, etc…); il n’y a pas un direction (scalaire) Symbole: d = distance di = distance initiale df = distance finale ∆d = df – di = changement en distance

6 Problèmes Si David court 2.4 km à Robins, puis 3 km à le pont, et finalement 5 km à l’école, quelle est le distance qu’il a parcouru? Si Jean commence à la borne kilométrique 464 et il conduit jusqu’à la borne kilométrique 708, combien de kilomètres est-ce qu’il a conduit?

7 Position Le lieu où un objet est situé , du point de vue d’un observateur (m, km, etc…). Le position initiale est habituellement considérée comme la position de reference ou l’origine (0) Symbole: di = position initiale df = position finale *La fleche signifie que la direction est importante!*

8 Problèmes Si je commence à la classe de M. McKinley et je marche vers le bureau, à quelle salle (position) est-ce que je vais arriver après que je passe deux portes à la gauche? Si tu marches 3 mètres à droit, puis 7 mètres à gauche, qu’elle est ta position finale?

9 Déplacement La mesure du changement qu’à subi la position d’un objet (m, km, etc…). La direction est importante! Symbole: ∆d = df – di = déplacement

10 Le movement rectiligne
Le movement vers l’avant et l’arrière ou vers le haut et le bas. Position – Un + signifie vers le haut ou vers la droite – Un – signifie vers le bas ou vers la gauche Déplacement –Un + signifie vers le haut ou vers la droite – Un – signifie vers le bas ou vers la gauche

11 Problèmes Jack a commencé son voyage à Fredericton. Puis, il a conduit 250 km vers l’est à Moncton. À la fin de la journée il est retourné vers l’ouest, mais il a arrêté après 204 km à Oromocto. Quel est son déplacement? Quel est la distance qu’il a voyage? Sarah marche 3 m vers le nord et puis 4 m vers l’est. Quelle est son déplacement? P. 304 Q. 1a, 3

12 Vitesse Comment vite un objet se déplace (m/s, km/h, etc…). N’indique pas la direction (scalaire) Symbole: v = vitesse (toujours positive)

13 Δv = vf – vi changement dans le vecteur vitesse
La mesure de la vitesse dans une direction donnée (m/s, km/h, etc…) Symbole: vi = vecteur vitesse initial vf = vecteur vitesse final Δv = vf – vi changement dans le vecteur vitesse vmo = vecteur vitesse moyen vinst = vecteur vitesse instanté Vecteur vitesse à un instant spécifique

14 Problèmes Pendant un voyage vers l’ouest, Marc regarde son compteur de vitesse 4 fois. Il remarque que son vitesse était 120 km/h, 100 km/h, 110 km/h, et 115 km/h. Quel est son vecteur vitesse moyen pour ce voyage? Sandra conduit 30 km/h, quand elle réaslise qu’elle a laissé son sac à main à la maison. Donc, elle arrête et recule l’auto à un vitesse de 15 km/h. Trouve Δv.

15 Problèmes Un ascenseur monte à un vitesse de 5 km/h quand, soudainment, le câble se casse. Juste avant qu’il s’écrase, son vitesse était 432 km/h. Quelle est le changement en vecteur vitesse?

16 Accélération La mesure du changement du vecteur vitesse d’un objet en un temps donné (m/s2). Elle résulte d’un augmentation ou diminuation de vitesse, changement de direction, ou un combinasion de les deux. > L’accélération est un vecteur.

17 Taux de Variation Désigne la vitesse à laquelle une grandeur varie dans le temps. Formule Taux de variation = 𝑣𝑎𝑟𝑖𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑡𝑜𝑡𝑎𝑙𝑒 𝑖𝑛𝑡𝑒𝑟𝑣𝑎𝑙𝑙𝑒 𝑑𝑒 𝑡𝑒𝑚𝑝𝑠 = é𝑡𝑎𝑡 𝑓𝑖𝑛𝑎𝑙 −é𝑡𝑎𝑡 𝑖𝑛𝑖𝑡𝑖𝑎𝑙 𝑡𝑒𝑚𝑝𝑠 𝑓𝑖𝑛𝑎𝑙 −𝑡𝑒𝑚𝑝𝑠 𝑖𝑛𝑖𝑡𝑖𝑎𝑙 On peut utiliser cette formule pour résoudre beaucoup de problèmes: Ex: Vecteur vitesse est le taux de variation d’une position Accélération est le taux de variation du vector vitesse

18 Les Formules Taux de variation = 𝑣𝑎𝑟𝑖𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑡𝑜𝑡𝑎𝑙𝑒 𝑖𝑛𝑡𝑒𝑟𝑣𝑎𝑙𝑙𝑒 𝑑𝑒 𝑡𝑒𝑚𝑝𝑠 = é𝑡𝑎𝑡 𝑓𝑖𝑛𝑎𝑙 −é𝑡𝑎𝑡 𝑖𝑛𝑖𝑡𝑖𝑎𝑙 𝑡𝑒𝑚𝑝𝑠 𝑓𝑖𝑛𝑎𝑙 −𝑡𝑒𝑚𝑝𝑠 𝑖𝑛𝑖𝑡𝑖𝑎𝑙 Vitesse v = Δ𝑑 Δ𝑡 v = vitesse  m/s, km/h d = distance  m, km, etc t = temps  h, s, etc… Accélération a = Δ𝑣 Δ𝑡 a = accélération  m/s2, km/h2 v = vitesse  m/s, km/h t = temps  h, s, etc…

19 Problèmes Si Raven peut courir un marathon (42.2 km) en 4 h. Quel est son vitesse moyen? Après 4 s, Usain à un vitesse de 9 m/s. À la fin de la course son nouveau vitesse est 10.1 m/s. S’il a fini la course en 9,58 s, quel est son accélération pour pendant le temps décrit?

20 Problèmes Au lever du Soleil, la température était de 14,5oC. 4 heures plus tard, la temperature avait augmenté à 19,7oC. Quel était le taux de variation de la température? Micah à voyager de la borne kilométrique 247 à la borne kilométrique 519 en autruche. Le voyage vers le nord a pris 12 heures. Quel est vector vitesse moyen de sa autruche? Après son décollage, un modèle réduit d’avion a monté pendant 4,5 s et attaint une hauteur de 12, 5 m au-dessus du sol. L’avion a ensuite monté aux taux constant de 0,28 m/s, jusqu’à ce qu’il ait été dans les airs pendant 1 min 20 s. Quelle hauteur finale l’avion a-t-il atteinte?

21 Problèmes 1 m/s = 3,6 km/h Si Ben conduit à une vitesse de 82 km/h, puis il accélére à un vitesse de 120 km/h en 12 s, quel est son accélération en m/s2 (*soyez prudent avec les unites)? Les ascenseurs rapides peuvent atteindre la vitesse de 7,11 m/s. À cette vitesse, combien de temps faudrait-il pour faire une montée de 37,5 m (environ 10 étages)? P. 304 Q. 1 à 5

22 Taux de Variation et les Graphiques
Axe des X – Temps (s, h, etc…) Axe des Y – état (température, etc..), distance La pente de la ligne/courbe = Δ__ (ΔT, v, etc..) Taux d’une section = ΔÉ 𝒅𝒆 𝒄𝒆𝒕𝒕𝒆 𝒔𝒆𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏 Δ𝒕 𝒅𝒆 𝒄𝒆𝒕𝒕𝒆 𝒔𝒆𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏 > Pente raide = changements rapides (A) > Pente légère = changements graduelles (B) > Pente horizontale = aucune changement (C) > Pente qui descend = changement négatif (D) C B D A

23 Problèmes Jack conduit son auto. À la fin de la journée il a fait le tableau suivant. Traces son vitesse: Temps (h) Distance (km) 20 1 120 2 3 200

24 Problèmes Traces la graphique pour le tableau suivant. a) Il y a un trou dans la piscine de Samantha. Chaque heure, la volume descend. Temps (h) Volume (L) 10 000 1 8500 2 7500 3 7000 4

25 Graphique de Vecteur Vitesse
Dans une graphique de vecteur vitesse, la pente de la ligne indique la vitesse et la direction. Vitesse d’une section = Δ𝒅 𝒅𝒆 𝒄𝒆𝒕𝒕𝒆 𝒔𝒆𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏 Δ𝒕 𝒅𝒆 𝒄𝒆𝒕𝒕𝒆 𝒔𝒆𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏 Pour trouver la vecteur vitesse moyenne, tracez une ligne entre ta position finale et ta position initiale. Vitesse ne change pas Haute vitesse Vitesse moyenne

26 Problèmes Hanzel a fait un tableau pour noter son performance dans une course de 15 km. Traces-le sur une graphique, puis: a) Tracez son vitesse moyen. b) Calculez son vitesse pour chaque intervalle. Quel est la relation entre tes figures et la graphique? c) Calculez son vitesse moyenne Quel est la relation entre tes figures et la graphique? Temps Distance 10 min 3 km 20 min 7 km 30 min 9 km 40 min 12 km 50 min 14 km 60 min 15 km

27 Problèmes Marc a couru la même course de 15 km. Son tableau est en-dessous. Traces-le sur une graphique, puis: a) Tracez son vitesse moyen. b) Calculez son vitesse pour chaque intervalle. c) Calculez son vitesse moyenne jusqu’à le temps qu’il a fini la course. Temps Distance 10 min 2 km 20 min 7 km 30 min 10 km 40 min 13 km 50 min 15 km 60 min


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