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Même support pour les deux situations ?

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Présentation au sujet: "Même support pour les deux situations ?"— Transcription de la présentation:

1 Même support pour les deux situations ?
Situation d’évaluation E11 et E2 Sous épreuve E11 Epreuve E2 Maître d’œuvre : Professeur de construction Travail d’équipe avec le professeur des enseignements professionnels pour le choix du support Maître d’œuvre : Professeur des enseignements de spécialité Travail d’équipe avec le professeur de construction Même support pour les deux situations ?

2 RAPPEL DES FINALITES DE LA CONSTRUCTION
A CE NIVEAU DE FORMATION Communiquer pour Décoder des représentations, développer une culture technique. Analyser pour comprendre le fonctionnement  des systèmes, développer une culture métier. 3)Construire  pour acquérir les compétences de base en construction mécanique et maîtriser la définition d’un produit et comprendre le comportement des mécanismes (utilisation des simulateurs mécaniques).

3 Rappel : EVALUATION en E11
REGLEMENT D’EXAMEN Voir exemple de sujet de l’épreuve E11 Point d’appui pour la constitution d’une situation d’évaluation sujet Ressources

4 Le support AUCUN MECANISME REEL * Dans une entreprise lors des PFMP
Recommandations pour la construction de la situation d’évaluation Le support * Dans une entreprise lors des PFMP * Du plateau technique de la formation * Sur les sites relatifs à la maintenance Automobile AUCUN MECANISME REEL

5 Recommandations pour la construction de la situation d’évaluation
Les documents Le dossier technique pourra être numérisé Documents techniques numérisés ( Utilisation de banques de données techniques) L’utilisation d’aides multimédia permettant au candidat d’accéder facilement à la compréhension du fonctionnement du système technique sera privilégiée. L’utilisation de documents papiers sera aussi nécessaire au regard des activités professionnelles de ce diplôme. Tous documents présents dans le laboratoire de construction Les documents remis aux élèves devront être épurés de tout cartouche où de signes qui rappellent l’élaboration d’un sujet d’examen de l’épreuve ponctuelle.

6 Recommandations pour la situation d’évaluation
Les logiciels Le logiciel modeleur 3D Solidworks version 2010 Pour les logiciels de simulation mécanique, Meca 3D et COMOSWORKS, il y a lieu de tenir compte des niveaux de formation et des objectifs que l’on doit atteindre avec les élèves. Il convient d’exploiter ces logiciels dans une démarche non plus d’apprentissage mais d’évaluation. Dans un premier temps les situations d’évaluation pourront s’accompagner d’une démarche qui conduit les élèves à répondre par écrit sur des problématiques mécaniques liées aux éléments du système

7 Recommandations pour la situation d’évaluation
Problématique de la durée de l’évaluation La durée de la situation doit être en référence avec celle de l’épreuve ponctuelle. C’est-à-dire 3h. Compte tenu que l’enseignement de la construction n’a pas des séances de 3h en continu, Il n’est pas souhaitable de positionner des séances de cette durée pour la situation. Le risque c’est que cette situation devienne une épreuve ponctuelle dans l’établissement, ce qu’il faut éviter à tout prix Cette situation doit s’intégrer dans l’horaire de l’enseignement de la construction Cette situation qui possède deux parties se réalisera en deux parties La partie analyse fonctionnelle se réalisera pendant une séance de 2h (attention la durée peut être inférieur à 2h) en laboratoire de construction ( tous les documents seront repris aux élèves) La partie étude des comportements mécaniques se réalisera pendant une séance de 2h(attention la durée peut être inférieur à 2h) en laboratoire de construction. Dans ce cas, un oubli de la part de l’élève en ce qui concerne le fonctionnement du système, peut se produire. le professeur prendra toutes les mesures pour réaliser l’étude des comportements dans les meilleures conditions.

8 Contenu de la sous épreuve E11
fiche de présentation fiche d’évaluation

9 U2 :ETUDE DE CAS - EXPERTISE TECHNIQUE
coef 3 Durée 3h . C2.1 Collecter,analyser les informations techniques et réglementaires C1.3 Effectuer une estimation des travaux C2.2 Analyser les systèmes mis en oeuvre *Exploiter un procès verbal contradictoire *Établir une liste des travaux avec les éléments et produits à remplacer *Exploiter les bases de données *Utiliser les outils d’expertise à distance *Estimer la durée des travaux *Réaliser une estimation des coûts *Utiliser les différents supports documentaires *Collecter et analyser les information techniques liées à l’intervention *Analyser les informations liées au tri sélectif des déchets *Décoder l’ensemble des documents concernant le système *Réaliser l’analyse fonctionnelle des systèmes *Identifier les liaisons électriques et fluidiques Participation du professeur de construction

10 U2 ETUDE DE CAS - EXPERTISE TECHNIQUE Exemples de situation
C2.1 : Collecter, analyser les informations techniques réglementaires C2.2 : Analyser les systèmes mis en œuvre C1.3 : Effectuer une estimation des travaux Compétences Expertise à distance Devis Durée des travaux Analyse d’un relevé de Train Roulant Analyse d’un circuit de climatisation Climatisation Corrosion Soudure Cas n°1 Analyse d’un mode opératoire d’une restructuration d’un élément inamovible Analyse d’un schéma électrique (éclairage, moto-ventilateurs…) Réaliser une estimation des Coûts Estimer la durée des travaux Eclairage au Xénon, LED Procédure VGA Le train roulant Cas n°2

11 E2 – ÉPREUVE TECHNOLOGIQUE ÉTUDE DE CAS – EXPERTISE TECHNIQUE
C2.1 : Collecter, analyser les informations techniques et réglementaires C2.2 : Analyser les systèmes mis en œuvre C1.3 : Effectuer une estimation des travaux Fiche E2 fiche d’évaluation La situation d’évaluation pour cette épreuve doit être réalisée par une équipe de professeurs, de construction mécanique et d’enseignement professionnel. Pour ce qui concerne l’évaluation de la compétence C2.2


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