La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

P é dagogie musicale et moyens num é riques. Lundi 22 novembre 2010.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "P é dagogie musicale et moyens num é riques. Lundi 22 novembre 2010."— Transcription de la présentation:

1 P é dagogie musicale et moyens num é riques. Lundi 22 novembre 2010.

2 L’utilisation des technologies numériques dans le domaine de la musique date maintenant de plus de 30 ans. Depuis l’apparition du MIDI, des techniques d’échantillonnage et de codage numérique du signal, les outils technologiques mis à la disposition des musiciens n’ont cessé de progresser et de repousser toujours plus loin les limites techniques d’utilisation. Toutefois, en dépit d’expérimentations souvent originales, la pédagogie est restée le parent pauvre des champs d’investigation de l’informatique musicale…

3 De l ’ informatique à l ’ informatique musicale : la place de l ’ ordinateur dans les environnements musicaux. Que ce soit dans les studios en substitution des enregistreurs à bande, dans le spectacle avec la technologie des consoles num é riques, les r é seaux audio, ou pour le musicien avec les é diteurs de partitions et les DAWs (Digital Audio Workstations), les technologies num é riques se sont faites une place incontournable.

4 Enseigner la musique AVEC l ’ informatique musicale et les nouvelles technologies. L’E.M.A.O ! (enseignement musical assisté par ordinateur): « fantasme » ou réalité? On a imaginé que la Formation Musicale deviendrait enfin un rêve, que tous les petits élèves deviendraient des experts du solfège en découvrant les fondamentaux de la musique grâce à l’ordinateur ! S’il est certain que l’informatique peut permettre de normaliser, de systématiser des exercices et de les rendre interactifs et si la puissance des logiciels commerciaux permet de construire des outils performants et adaptés à chaque élève, il faut que… les enseignants en mesurent les possibilités.

5 La formation musicale et les nouvelles technologies Un outil de stockage d’informations facile à trouver. Un procédé de mémorisation et de support d’exercices. Un moyen interactif pour travailler. Une adaptabilité des contenus à l’âge de l’élève, à son instrument et au style de musique qui est le sien.

6 La connaissance de l’instrument Un moyen facile et éducatif de comprendre le fonctionnement des instruments…

7 L’approche des techniques d’écriture musicale et de composition. Les séquenceurs (DAWs) permettent une à la fois une approche des techniques de composition et d’arrangement et une découverte des techniques de traitement du son.

8 Une opportunité pour les nouvelles formes d’enseignement. Y a-t’il une vraie pertinence à proposer des méthodes d’enseignement alternatives? « Méthodes » sur Internet ou DVD. E-learnig. « Complément » d’une pédagogie Existante. Une « ouverture » vers les Réseaux sociaux: la place à leur donner…

9 Enseigner l ’ informatique musicale. Moyen d ’ assistance p é dagogique ou technique ? Nouvel “ instrument de musique » à part enti è re ? Dans un cas comme dans l ’ autre, l ’ utilisation des outils d ’ informatique musicale est souvent limit é e par le savoir-faire de ses utilisateurs !

10 « Fabriquer » l’instrument des nouvelles technologies de la musique… Les nouvelles technologies ne prétendent pas remplacer la pratique musicale conventionnelle: - elles peuvent cependant apporter des moyens complémentaires cohérents à l’imprégnation des élèves dans le monde de la musique (enregistrement, sonorisation, vidéo, diffusion internet..). - elles peuvent mettre à disposition des moyens de substitution efficaces pour un public à qui les pratiques dites « conventionnelles » sont interdites…

11 La prise en main des outils ne diffère pas fondamentalement de l’approche technique d’un instrument… Les performances des logiciels sont impressionnantes! Mais leurs modes d’emploi souvent abscond, et leur approche parfois « anti-musicale »rebute bien des utilisateurs ! Pour « inventer » de nouveaux instruments et de nouvelles formes de musique, il faut inventer les moyens pédagogiques adaptés et… former les formateurs!

12 Un partage d’idées à mettre en œuvre … Si un accueil bienveillant est de plus en plus souvent accordé aux nouvelles technologies dans l’apprentissage et l’approche de nouvelles formes d’idées musicales y compris dans les « réseaux » structurés de l’enseignement musical, la difficulté est souvent de savoir par quelle approche s’engager dans une nouvelle expérience… La mise en réseau des initiatives est donc primordiale…

13 Le projet NetSounds… Le programme est n é à l ’ initiative de la Direction G é n é rale Education et Culture et l'Agence ex é cutive “ Education, Audiovisuel et Culture » qui coordonne aupr è s de la Commission Europ é enne, les programmes « Life long learning program » (successeur de Socrate et Leonardo), Erasmus, Tempus, Media et Culture, tous destin é s à une promotion des é changes culturels et p é dagogiques europ é ens.

14 L’enseignement musical de « l’ère de l’Internet »… Le projet NetSounds se positionne comme le promoteur de l’éducation musicale « de l’époque de l’Internet » permettant d’évoquer des démarches d’apprentissage qui se généralisent au concept de l’enseignement artistique et de la créativité. Ses fondements sont donc à la fois la musique et les technologies, qui constituent des pôles d’attraction et d’identification pour toutes les cultures à travers le monde. NetSounds est un donc un acteur majeur du lien entre musique et technologies dans les secteurs de l’éducation, de l’enseignement et du marché de la musique.

15 Un programme européen d’échange de savoir-faire et de compétences au service des musiciens et enseignants. NetSounds est le portail des partenaires nationaux du projet et référencie les expériences et structures référentes dans l’utilisation des nouvelles technologies pour l’enseignement musical. http://www.netsoundsproject.eu/

16 Les compétences numériques associées aux expressions créatives en musique sont assurément deux points essentiels de l’éducation du 21ème siècle…. Afin d’atteindre tous les objectifs, le projet prévoit : –de créer une base de données publique contenant les références (good practices) en Education Musicale à travers les ICT et l’apprentissage en ligne, afin d’apporter soutien et encouragements aux enseignants, institutions éducatives, fournisseurs de logiciels/musique éducatifs. –d’établir un socle commun de connaissances et de promouvoir les coopérations internationales et intersectorielles entre les acteurs engagés, au travers : d’animations et collaborations en réseau entre les groupes ciblés et actionnaires identifiés, avec comme point de rencontre le site Internet en réseau de l’organisation de séminaires européens pour l’utilisation des l’ICT dans l’Education Musicale, des ateliers nationaux destinés aux enseignants en musique, des séminaires d’orientation nationale destinés aux décisionnaires politiques dans le secteur de l’éducation musicale et des rencontres dans le cadre d’événements nationaux existants liés à la musique et à l’éducation/pédagogie.

17 Une mission d’inventaire des spécialistes nationaux… En se donnant un champ d’action européen, NetSounds permet un échange d’expériences au delà des frontières… Les « good practices » (structures référentes) identifiées sur le portail NetSounds sont des établissements où l’association des nouvelles technologies et de l’apprentissage musical et artistique font partie de programmes ou d’intentions de formation structurées.

18 Les « good practices » sont les porteurs d’expériences autonomes… Leurs compétences sont directement liées à l’éducation et la formation ou à la diffusion des informations liées à l’exploitation des nouvelles technologies dans l’éducation musicale

19 Au niveau national, un réseau de 12 structures dans différents champs d’action… Des structures telles que l’Ircam, la MAI, le CRR de Boulogne-Billancourt, Elephorm, i-St@ge, le Lycée Louis Ducos du Hauron d’Agen, Puce Muse, Les Orchestres à l’Ecole, le C.M.D.L, les A.C.P.,apportent une réponse à la problématique de l’utilisation des nouvelles technologies dans la pratique et l’enseignement musical…

20 Le relais de partenaires institutionnels et des réseaux de la communication… Le portail NetSounds accueille les institutions qui sont vecteurs d’information et de communication et permet un échange trans-national…

21 Une base de données d’expériences, exemples et supports… Les documents accessibles sont classés en trois catégories: - outils éducatifs (educative tools) - documents d’intérêt général (scientific papers) - rapports et documents « de fond » (surveys & rapports)

22 Des documents interactifs proposent un apprentissage « en ligne ».

23 Les sujets abordés concernent l’ensemble du domaine de l’utilisation des nouvelles technologies dans l’apprentissage musical…

24 Ils sont mutualisés et rédigés par les acteurs actifs du projet et les partenaires…

25 Les documents PDF sont téléchargeables…

26 Tout comme les fichiers audio d’exercices…

27 Questions- réponses!! -« l’alimentation » en sujets de fond, conseils et exercices est réalisée par l’ensemble des partenaires et par les « abonnés » au site concernés par les différents sujets. Cela doit au terme des trois ans du programme NetSounds mettre à disposition des enseignants, musiciens et professionnels du secteur une duantité d’information importante et évolutive. -la « pérennité » des informations est contrôlée par les partenaires et abonnés. Les nouveaux apports périodiques ne remettent pas en cause les informations « de fond » constituant la base de réflexion. -concernant une communauté « éducative », les sujets sont de nature à permettre un approvisionnement constant de nouvelles expériences. Il n’est pas prévu de traduction des contenus pédagogiques.

28 Les partenaires du projet I.T.C.G. DEFFENU www.deffenu.it MENON NETWORK www.menon.org MIDIWARE Srl www.midiware.com KRS HOLDING www.krsholding.se HITECH FRANCE www.hitech-france.fr ESU www.esib.org BRIGHTON ART www.brightonart.co.uk

29


Télécharger ppt "P é dagogie musicale et moyens num é riques. Lundi 22 novembre 2010."

Présentations similaires


Annonces Google