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INITIATEUR TRIATHLON - BREVET FEDERAL 5

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Présentation au sujet: "INITIATEUR TRIATHLON - BREVET FEDERAL 5"— Transcription de la présentation:

1 INITIATEUR TRIATHLON - BREVET FEDERAL 5
ACCOMPAGNER LE PRATIQUANT DANS LA REALISATION DE SES OBJECTIFS INITIATEUR TRIATHLON - BREVET FEDERAL 5

2 Rappel BF5 = INITIATEUR = > Prérogatives ne prévoient pas la planification d’un projet d’entraînement Mais… Le BF5 doit avoir acquis quelques notions sur la méthodologie de la préparation sportive et les grands principes de la séance

3 Quelles sont les pratiques identifiables ?
Quelles populations ? Quelles sont les populations que les clubs accueillent ou sont susceptibles d’accueillir pour se développer ?  Discussions

4 Des pratiques identifiables, des besoins, des objectifs.
Découverte – Loisir Jeunes ( en fonction niveau de formation) Compétition triathlon sprint- CD Compétition triathlon LD Des caractéristiques Physique Sociale Des Objectifs Participation Performance Progrès Des besoins Encadrement infrastructure matériel CROSS TRIATHLON TRAIL / H.S RAID AUTRE

5 Un plan d’entraînement
Accompagner le pratiquant dans la réalisation de ses objectifs, comment ? Un plan d’entraînement

6 Comment arriver à cette proposition ?
Accompagner le pratiquant dans la réalisation de ses objectifs, comment ? Quel plan ? Comment arriver à cette proposition ?

7 Analyse de l’activité préparée / Objectif
Natation Cyclisme Course à pied Multi enchainement Musculation …/… Les activités Physique: Force / vitesse / résistance / endurance, Technico-tactique / à l’objectif Choix des qualités à développer Macro cycle Méso cycle Microcycle La séance (élaboration des contenus) Planification

8 Notions de spécificité
Démarche Découper l’activité L’entraîneur détermine une suite de qualités à développer pour réaliser l’objectif : Force / vitesse / résistance / endurance / motivation / etc.… Il proposera des séances pour développer chaque qualité requise. Notions de spécificité Découper le temps Conditionné par le temps qui sépare « aujourd’hui » de l’objectif, L’entraîneur remontera le temps et le fractionnera en parties distinctes. Notions de cycles

9 Préparation hivernale Reprise - mise en condition
Démarche : un exemple MACRO CYCLE Période Préparation hivernale Période Compétitive Période de Transition Meso cycle Foncier / Reprise Foncier / Volume Foncier Orienté Spécifique1 Spécifique 2 Affûtage Rp Reprise - mise en condition Micro cycle Mi1 Mi2 Mi3 Mi 4 2 Mi 1 Mi 2

10 Démarche Savoir d’où l’on part et où l’on veut aller ?
Établir un diagnostic L’athlète : le point de départ La discipline : l’endroit où l’on veut arriver La pratique et ses conditions

11 Le pronostic : fixer le(s) objectif(s) exemples
Établir un pronostic Le pronostic : fixer le(s) objectif(s) exemples 800 1500 3000 5000 10 km 21 km 42 km Performance réalisée 2' 4'10 9' 16'10" 33'25" 1h16' 3h Objectif raisonnable 1'58" 4'05" 8'50" 15'50" 33' 1h14' 2h55'

12 Principes de l’entraînement
Diversité (alternance) Progressivité Spécificité

13 Principes de l’entraînement
La diversité Qu'est ce qui peut être divers et alterné dans l'entraînement ? Le type de travail utilisé pour développer une même qualité (=> les distances, les récupérations, les allures, le style de course) Le nombre et la nature des qualités prises en compte à chaque moment du plan L'importance de l'effort fourni dans une séance, dans une semaine ou dans une période d'entraînement. Ce point englobe le repos en compensation des efforts consentis Les parcours utilisés L'échauffement préconisé, la récupération accordée

14 Principes de l’entraînement
La progressivité la progressivité s'exprime plus dans le rapport au temps. Bien sûr, elle s’applique aussi à la charge de travail. Notons que la progressivité s'applique aussi bien à l'impact du plan d'entraînement sur l'organisme, qu'au passage d'un cycle à un autre ou d'une qualité à l'autre.

15 Principes de l’entraînement
La spécificité Être spécifique, c’est proposer un contenu d’entraînement qui corresponde à la discipline et à l’athlète qui la pratique. Spécificité et entraînement collectif : Pour proposer un entraînement spécifique et correspondant au niveau de chacun dans le groupe, il va falloir s’adapter

16 Principes de l’entraînement
La spécificité Être spécifique, c'est proposer un contenu d'entraînement qui corresponde à la discipline et à l'athlète qui la pratique. De nombreuses formules sont possibles. Il est notamment envisageable de : constituer des groupes homogènes constituer des groupes avec des coureurs de niveaux différents mais en considérant la séance comme difficile pour les moins aguerris et facile ou moyenne pour les meilleurs. se retrouver pour faire l'échauffement et la récupération ensemble tout en accomplissant le corps de séance de manière individuelle. baser les séances sur des temps et non sur des distances de manière à ce que chacun puisse exprimer son niveau dans les parties rapides tout en rejoignant le groupe pendant les phases de récupération. d'appliquer aux meilleurs coureurs des handicaps de type départs décalés.

17 Principes de l’entraînement
L'adaptation à moyen terme : la surcompensation La surcompensation est le nom donné au rétablissement des systèmes fonctionnels de l'organisme à un niveau supérieur à celui d'avant exercice Comme si ces systèmes biologiques avaient appris à mieux faire face à un éventuel retour de telles conditions de fonctionnement

18 Principes de l’entraînement
Surcompensation et qualités physiques L’impact d’une même sollicitation est différent selon les qualités de vitesse , de résistance ou d’endurance. Modèle type d'adaptation des qualités de vitesse, de résistance et d'endurance suite à un entraînement intense en puissance aérobie

19 Principes de l’entraînement
Surcompensation et programmation de l'entraînement Un principe, un seul s'ajoute aux tendances dont nous venons de parler. Ce principe stipule que l'amélioration des qualités est maximale si la nouvelle sollicitation intervient pendant la phase de surcompensation.

20 Principes de l’entraînement
Surcompensation et programmation de l'entraînement Il est possible d'organiser l'alternance des sollicitations et des récupérations de façon à ce qu'un nouvel exercice intervienne sur un fond de récupération incomplète Le principe d'hyper-compensation. La répétition des séances sur une récupération incomplète conduirait à une importante élévation du niveau de performance

21 Conclusion Se préparer en sport c'est donner à son organisme les moyens de s'adapter L’adaptation de l'organisme n’est possible que si le pas à franchir est raisonnable Après un effort l'organisme se "transforme". Pendant ce temps, il est désadapté donc inefficace. Ce n'est qu'après un temps de récupération qu'il retrouve et même dépasse ses possibilités initiales. Le temps nécessaire à la récupération est d'autant plus long que l'effort consenti a été important. Plus l'adaptation à un milieu est fine (spécifique), plus l'adaptabilité à un milieu différent est difficile (diversité).

22 Conclusion Accompagner le pratiquant consiste donc en premier lieu à l’aider à définir des objectifs approprié La prise en compte des principes de l’entraînement guide l’action de l’initiateur L’initiateur tient compte des réactions du pratiquant pour réguler et garder le cap des objectifs fixés


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