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Par: Ir. VALE MANGA WILMA,

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1 Par: Ir. VALE MANGA WILMA,
TROISIEME CONFERENCE SUR LA SECURITE ROUTIERE EN AFRIQUE DU 9 AU 10 JUILLET 2015 EVALUATION DE LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN AFRICAIN DE LA DECENNIE D’ACTION POUR LA SECURITE ROUTIERE EN RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO Par: Ir. VALE MANGA WILMA, Directeur Général et Président de la Commission Nationale de Prévention Routière « CNPR »/RDC

2 Mesdames et Messieurs les participants,
Je voudrai, avant de commencer mon exposé, présenter du haut de cette tribune, les remerciements les plus sincères de tout le peuple de la République Démocratique du Congo aux autorités Ethiopiennes pour l’accueil nous réservé, à la Commission Economique pour l’Afrique « CEA » et son partenaire la Commission Economique pour l’Europe « CEE», ainsi qu’à l’Alliance Internationale pour une consommation Responsable d’alcool « IARD » pour avoir invité notre pays à cette conférence combien louable, qui nous permettra à faire, l’examen, à mi-parcours, du niveau de l’exécution du Plan Africain de la décennie d’action pour la sécurité routière en RDC, en prélude de la Conférence Mondiale sur la sécurité routière qui se tiendra au Brésil les 18 et 19 Novembre 2015.

3 Sommaire: État de lieux de la sécurité routière et intérêt de la RDC pour le Plan Africain de la décennie d’action pour la sécurité routière ; Les différentes mesures prises par la RDC en rapport avec les 5 volets du Plan Africain de la décennie d’action pour la sécurité routière; Les défis à relever par la RDC pour la mise en œuvre effective du Plan Africain de la décennie d’action pour la sécurité routière ; Les contraintes liées à l’exécution du Plan National de la décennie d’action pour la sécurité routière en RDC.

4 1. SITUATION DE LA SECURITE ROUTIERE EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
La République Démocratique du Congo, en tant que signataire des Conventions Internationales de Vienne des 03 et 08 Novembre 1968 sur la signalisation et la circulation routière, avait compris le bien fondé de la prévention et Sécurité Routières pour ses populations. La ratification de ces deux instruments des Nations Unies pour la sécurité routière a permis à la RDC de promulguer la loi du 30 août 1978 portant Nouveau Code de la Route et la création, par ordonnance loi n° 78/478 du 26 Décembre 1978, la Commission Nationale de Prévention Routière « CNPR » que je préside en qualité de Directeur Général au mieux de son Président, un organe chef de fil chargé de la gestion de la sécurité routière et des comportements des usagers sur l’ensemble de son réseau routier national long de kilomètres. Grâce à la résolution A/RES/64/255 de l’Assemblée Générale de l’Organisation des Nations Unies de mars 2010 proclamant la décennie d’action pour la Sécurité Routière , notre pays s’était engagé depuis 2012 à mettre en œuvre, en priori, les volets 1 et 4 du Plan mondial pour la Décennie d’action pour la sécurité routière dont les documents de stratégies complètes sont déjà transmis à la CEA et qui reposent sur la trilogie : infrastructures routières, facteur humain et l’outil de transport .

5 Concernant le Volet 1: Gestion de la sécurité routière
2. Les différentes mesures prises et actions menées par la RDC pour l’amélioration de la sécurité routière conformément aux 5 volets du plan Africain de la décennie d’action pour la sécurité routière Concernant le Volet 1: Gestion de la sécurité routière En 2012, à Kinshasa, les statistiques officielles font état de accidents de circulation routière avec un total de 444 tués. En 2013, ce sont, plutôt, 485 tués pour un total de accidents de circulation routière. Face à cette situation, le gouvernement de la RDC a adopté, lors du conseil des Ministres du 10/11/2014, une série de mesures encourageantes pour de bonnes pratiques et des lois visant l’amélioration de la sécurité routière pour tous les usagers de l’ensemble du réseau routier national et vise : L’élaboration d’un plan national d’actions de sécurité routière en RDC ; La révision du code de la route et la création de l’Autorité Nationale de Sécurité Routière « ANPR » ainsi que l’institution d’un Comité Interministériel de sécurité routière chargé de la politique en la matière .

6 Concernant le Volet 2: SECURITE DES ROUTES ET MOBILITE
Concernant les infrastructures routières et l’environnement de la route La RDC a procédé à l’élargissement des routes. Celles-ci sont passées, pour la plupart d’entre elles, d’une bande à 2 x 4 bandes , facteur de la fluidité du trafic en RDC qui a permis de réduire sensiblement les embouteillages aux heures de pointe. Plusieurs routes sont réhabilitées et d’autres en cours de réhabilitation grâce au Programme de la révolution de la modernité, initié par le Président de la République et Chef de l’Etat, Son Excellence Joseph KABILA KABANGE. La Commission Nationale de Prévention Routière « CNPR », structure étatique que je préside, a entrepris et continue à entreprendre les travaux d’implantation de la signalisation routière verticale (les panneaux routiers), la signalisation horizontale (le marquage au sol) et l’installation des feux de signalisation lumineuse (feux rouge, vert et jaune) et, ce, dans onze (11) provinces avec une forte concentration à Kinshasa et dans le Katanga, Bas-Congo, Bandundu, Equateur, Kassaï Occidental et Oriental et le Maniema…dont les illustrations en témoignent. 6

7 La République Démocratique du Congo compte, à ce jour, 9
La République Démocratique du Congo compte, à ce jour, panneaux routiers implantés dont:

8 2.089 panneaux implantés à Kinshasa ;
1.325 panneaux validés par la CNPR ont été implantés dans La Province Orientale sur l’axe de la Route Nationale n°4 tronçon Kisangani – NIANIA – BENI long de plus où moins 751 Km; 1.081 panneaux validés par la CNPR ont été implantés dans la Province du Katanga sur la Route Nationale n°5 Kalemie – Uvira long de 280 Km; 5.289 panneaux repartis dans les 8 autres provinces; 223 poteaux à feux installés dont 135 dans la Capitale, 81 à Lubumbashi, 3 à Matadi et 4 à Mbuji-Mayi; diagrammes de marques routières tracés.

9 Concernant la gestion du trafic routier,
La RDC a inventé, sur fonds propres, le robot roulage intelligent pour la régulation du trafic dans les carrefours. Au total 8 robots régulateurs déjà installés dont 4 à Kinshasa et 4 autres en Provinces du Katanga et au Kongo-Central. Régulation de la circulation par les feux intelligents et les marques routières Robot roulage régulateur intelligent « Made in DRC » Route de x 4 bandes de circulation

10 Robot roulage régulateur intelligent « Made in DRC »

11 VOLET 3: COMPORTEMENTS DES USAGERS DE LA ROUTE « l’homme »
Concernant l’aspect ayant trait aux comportements des usagers de la route, l’accent est mis sur: La formation et le recyclage obligatoire des conducteurs : motocyclistes et automobilistes au code de la route par la création des moto-écoles et auto-écoles pilotes pour garantir un meilleur transport en commun à l’aide des 2 et 4 roues ; L’exécution permanente des campagnes de sécurité routière depuis 2012, 2013, 2014 et 2015 autour du civisme sur la route . Le tableau évolutif des indicateurs d’accidents de ces 5 dernières années en RDC ci-dessous démontre que les conducteurs des véhicules et des motocyclistes ainsi que les piétons sont des Principaux acteurs majeurs dans la recrudescence des cas d’accidents de trafic routier dont les causes sont: l’excès de vitesse, les fausses manœuvres, l’imprudence au volant, les pannes techniques, l’imprudence du piéton, le non-respect de la signalisation routière, le refus d’obtempérer aux injonctions des agents qualifiés, le surchargement, l’ivresse au volant, le mauvais stationnement, le mauvais état de la route dans certains coins de la capitale et d’autres causes non déterminées.

12 Concernant le VOLET4 : SECURITE DES VEHICULES
Indicateurs 2008 2009 2010 2011 2012 2013 Nombre Total d’Accidents routiers 4.483 4.252 2.952 2.528 2.916 2.842 Tués 335 348 309 397 444 485 Blessés 5.899 5.939 3.980 4.124 4.406 4.376 Concernant le VOLET4 : SECURITE DES VEHICULES L’accent est mis sur l’outil de transport La RDC a pris des mesures pratiques limitant à 10 ans, l’âge d’entrée des véhicules d’occasion en RDC et en même temps et en accordant des allègements fiscal et douanier pour l’importation des véhicules utilitaires de moins de 10 ans.

13 Dans cette optique, le Gouvernement a mis en place deux initiatives majeures par :
La création de l’Etablissement public des transports en commun, dénommé TRANSCO, qui est une structure étatique, avec un parc automobile initial de 500 bus qui devrait passer, dans quelques mois, à 1000 bus avec comme objectif de doter cet établissement public de 2000 bus d’ici 2016 ; Octroyer, sous forme de crédit-bail dans le cadre du Programme « Esprit de Vie », 250 minibus acquis sur fonds propres en remplacement des véhicules surnommés « Esprit de Mort » occasionnant beaucoup d’accidents à répétition, aux exploitants privés de la ville de Kinshasa regroupés au sein d’une Association bien organisée et structurée dénommée « Association des Propriétaires des Véhicules de Transport en Commun (APVCO) », initiative jamais expérimentée dans notre pays depuis l’époque coloniale.

14 VOLET 5: PRISE EN CHARGE DES VICTIMES DES ACCIDENTS ROUTIERS
L’accent est mis sur la création du Service d’Aide Médicale d’Urgence « SAMU » doté d’une dizaine d’ambulances médicalisées et d’un numéro vert assurant l’évacuation rapide des accidentés vers les hôpitaux et centres de santé.

15 3. Les défis à relever par la RDC pour la mise en œuvre effective du Plan Africain de la décennie d’action pour la sécurité routière Le manque des ressources financières et du financement bailleurs de fonds, La disponibilisation de fonds pour la Sécurité Routière en RDC par la création d’un Fonds National pour la Sécurité Routière « FNSR »  et la Promulgation d’un Nouveau Code de la Route avec des innovations actuelles et modernes sur la sécurité routière , l’éducation routière en milieux scolaires et sur les conditions d’obtention du permis de conduire sécurisé demeurent les grandes préoccupations pour la mise en œuvre progressive et réussie du Plan National de la décennie d’action pour la sécurité routière en RDC.

16 Ir. VALE MANGA WILMA Président de la CNPR
Le Plan National de sécurité routière avec ses multiples actions qui constituent un projet bancable pour la RDC, est en attente d’un financement de l’ordre de Dollars Américains quatre cent quatre-vingt-deux millions huit cent septante mille ( ) pour assurer : Le renforcement de la signalisation et la sécurité routières; L’impression, après enrichissement ,du Code de la route de l’écolier et de l’étudiant en vue de son intégration totale dans le programme de l’enseignement national ; Le renforcement des capacités des cadres et agents de la Sécurité routière L’importation et acquisition des équipements de prévention et de sécurité routières à savoir les caméras de surveillance du trafic routier Pour clore, la RDC lance un appel pathétique à tous les partenaires afin de l’appuyer pour booster et maintenir les avancées dans le domaine de prévention et sécurité routières. Je vous remercie Ir. VALE MANGA WILMA Président de la CNPR Tél:


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