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Gestion de la Sécurité Routière

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Présentation au sujet: "Gestion de la Sécurité Routière"— Transcription de la présentation:

1 REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DES TRANSPORTS DIRECTION DE LA CIRCULATION ET DE LA SECURITE ROUTIERES
Gestion de la Sécurité Routière ETAT DE MISE EN ŒUVRE DU PLAN D’ACTION DE LA DECENNIE DE LA SECURITE ROUTIERE AFRICAINE: Présenté par ABDOU ABDOUL-AZIZ

2 A) Gestion de la Sécurité Routière
La mise en place d’un nouveau code de la route par la loi n° du 05 novembre 2014 remplaçant la loi n° du 07 mai 1963 (dernier code datait de 1963) ; La création en 2014 de l’Agence Nigérienne de Sécurité Routière(ANISER) ; La mise en place en 2014 d’une nouvelle base de données sur les accidents de la Circulation ; La validation par un atelier national le 14 avril 2015 d’une Stratégie Nationale de Sécurité Routière.

3 B) Sécurisation des routes et mobilité
Audit de sécurité routière de 1300 km de pistes rurales; L’obligation des audits de sécurité routière pour tous les projets routiers ; La création des aires de stationnement sur les grands axes routiers; La suppression des cassis sauvages sur tout le long des grands axes routiers et sensibilisation des conducteurs sur le respect des réglementation à l’entrée des agglomération; L’installation des pèses-Essieux sur les grands axes routiers conformément au règlement N° 14 de l’UEMOA;  La création d’une caisse d’entretien routier la (CAFER) et l’inscription au budget National en 2014 de 14 Milliaires destiné a l’entretien Routier.

4 c) Sécurité des véhicules
La visite technique pour tous les véhicules a été obligatoire par le décret n° /PRN/MT du 25 mai 2004 et ainsi un centre de contrôle technique moderne a été créé et opérationnel depuis 2010 ; La suppression des taxes à l’importation pour un certain nombre de véhicules de transport public et aussi de 30% de la valeur du véhicule pour l’achat de pièces de rechange; L’adoption d’une loi sur la limite d’âge des véhicules d’occasion à importer; La réglementation dans la loi du 5 novembre pour le transport de produits dangereux.

5 D) Sécurité des usagers
La mise en place d’un nouveau cadre réglementaire sur l’obtention du permis de conduire et les conditions d’ouverture d’établissement d’enseignement de la conduite automobile et l’adoption d’un programme National de formation des candidats et le guide d’évaluation des candidats; L’adoption d’un programme National de formation des moniteurs d’auto école au CAPEC ; L’institution d’un certificat d’aptitude pour les conducteurs professionnels; L’introduction l’éducation à la sécurité routière dans les programmes d’enseignement et de formation; L’institution de l’obligation du port de casque depuis 1978, de la ceinture de sécurité et du système de retenu pour enfant dans le nouveau code; L’interdiction de l’usage au volant du téléphone par un décret en 2011. 

6 E) Réponse après les accidents
La création de centres de sapeurs pompiers dans tous les chefs lieux des régions et dans certains grands Département et d’au moins une ambulance médicalisée ; La mise en place du Système d’Aide Médicale d’Urgence (SAMU) à Niamey et son installation progressive dans les autres chefs lieux de région.

7 Impactes Réduction des nombres de blessé et de tués de 37,7 pour 100 000 H à 23,7 ( Rapports OMS ).

8 JE VOUS REMERCIE POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION!


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