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L’organisation Le journal de bord Petit cahier sur lequel vous devez tout noter : réflexions, références, questionnements, doutes, incertitudes… Format.

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2 L’organisation

3 Le journal de bord

4 Petit cahier sur lequel vous devez tout noter : réflexions, références, questionnements, doutes, incertitudes… Format pratique à transporter, à manipuler Suffisamment épais pour couvrir le temps de recherche Y noter systématiquement la date

5 Le classeur

6 Le classeur…  Rangement de toutes les informations recueillies, des cours, de vos rédactions (1ere mouture, 2nde, dernière…)  Y insérer les photocopies d’un résumé  Intercalaire de couleurs pour séparer les diverses parties

7 Le classeur…  Triez, classez, rangez, coupez, collez, organisez par thème (législation, historique, formation…)…  Y Noter de façon scrupuleuse toutes les références bibliographiques…

8 Le classeur…  La qualité de votre travail dépend de votre capacité à organiser votre classeur = Meilleure gestion du temps

9 L’outil informatique

10  Un outil précieux si son utilisation est aisée : entraînez-vous à sa manipulation !!!!

11 L’outil informatique  Là aussi, une bonne organisation des fichiers s’impose….  Une double copie sur un autre support permet de se préserver des aléas informatiques !!!!!!!!!!!

12 La gestion du temps

13  Le bon travail se fait dans un temps adapté : compromis entre des contraintes qu’on vous impose et votre capacité de travail.

14 La gestion du temps  Projetez-vous dans le temps, n’hésitez pas à quantifier le temps en mois, semaines, jours heures.  Fixez-vous des dates limites où une opération spécifique doit être réalisée (situation interpellante, question de départ, recherche bibliographique…)

15 La gestion du temps  Évaluer votre retard et votre avance.  Petit à petit vous apprendrez à estimer votre capacité de travail en rapport au temps.  Respecter l’échéancier remis en 3ième année

16  Quelques conseils….

17  Programmez l’ensemble de votre travail

18  Fixez les objectifs de rédaction progressifs. N’attendez pas d’avoir fini l’enquête pour écrire.

19  Ébauchez l’écriture de plusieurs chapitre en même temps; Continuez l’écriture si vous n’êtes pas satisfait. Le travail de relecture permet l’amélioration

20  L’écriture est difficile pour tout le monde : parfois, plusieurs heures sont nécessaires pour n’écrire que quelques lignes

21  Notez les idées au moment où elles viennent. Peu importe le style, c’est dans un premier temps l’idée qui compte.

22  Tenez un journal de bord

23  Participez lors des travaux de groupe ou des guidances collectives : mutualisation des ressources

24  Bon voyage !!!!!!!


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