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L’apport des ordinateurs sur les matières scolaires.

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1 L’apport des ordinateurs sur les matières scolaires

2 Plan de présentation Les activités des enseignants avec les ordinateurs. Comment les ordinateurs sont intégrés dans les cours de: - Français - Mathématique - Arts visuels - Musique Conclusion

3 Jusqu’à maintenant, seuls 10 à 20% des enseignants utilisent régulièrement les nouvelles technologies en les intégrant à leurs cours. ( C. Haymoz,2001) Par contre, les enseignants commencent de plus en plus à l’inclure dans leur enseignement. Est-ce que vous pensez que les enseignants utilisent les ordinateurs dans leur enseignement??

4 Activité des enseignants (Pochon et Blanchet, 1997) L'ordinateur est utilisé dans ma classe : Pour l'initiation à l'utilisation de l'ordinateur 73% Pour l'entraînement individuel dans une discipline 67% Pour mettre en valeur des textes, créer des journaux de classe … 64% Pour créer des programmes, des constructions géométriques, des dessins 41% Pour jouer 40% Pour organiser ou rechercher de l'information (base de données, fichiers …) 23% Pour communiquer avec d'autres classes, d'autres élèves 16%

5 Activité

6 Une vie de microbeSciences Tap’toucheInformatique PrimoFrançais Anglais avec ThéoduleAnglais LopArtArts GarennopéMathématique TabmulMathématique Zig-ZagFrançais SantéÉducation physique MétronimoMusique GéocoupeGéographie

7 Français Le traitement de texte Le correcteur La communication entre amis Les logiciels

8 Le traitement de texte fait un travail plus propre plus lisible plus facile pour les enseignants de détecter les erreurs

9 Le correcteur étude de l’Université de Pittsburgh (2003) Avec correcteur Sans correcteur + fort = 16 erreurs + faible = 17 erreurs + fort = 5 erreurs + faible = 12 erreurs Sur 33 étudiants

10 La communication entre amis En dehors de l’école, les activités d’écritures les plus fréquentes sur ordinateurs sont le courrier électronique et le clavardage sur internet. Est-ce qu’ils écrivent correctement entre amis?

11 Exemples (tiré de la vie courante sur la messagerie instantané msn)  Ousque té?  Kos tu fais?  Chu che nous  Sa start yink  Swerra betôt

12 Logiciels - Pour exercer les élèves à reconnaître les sons, à reconstruire des phrases : Des notes plein la tête, l’atelier des tous petits, moi je sais lire, Explo-mots et Abidou - Pour se pratiquer avec les accords grammaticaux J’écris… - Pour les règles d’orthographe : Orthogramme et L’orthographe, c’est facile !... - Pour augmenter la rapidité en lecture : Lecto-mots, Zig-zag, Elmo, Elisa…

13 Mathématique Les programmes en mathématiques Les logiciels Le projet Cami

14 Les programmes en mathématiques ( Défi mathématique ) Anciens nouveaux

15 Logiciels et sites éducatifs MathGo Pokémath Les champions des maths http://championmath.free.fr/

16 Le projet Cami site pour améliorer la résolution de problèmes étudiants de niveaux universitaires évaluent les solutions des élèves et retournent un message personnalisé pour donner les éléments positifs et à améliorer augmente beaucoup la communication car l’élève doit expliquer sa démarche (Freiman,2004)

17 L’arts visuels ( Mme. Lise Robichaud, 2004) L’ordinateur est un bon outil pour les arts. LopArt Économise du temps ( mélange)

18 La musique (Archambault, 2002) Logiciels de musique qui permettent de composer des chansons. Permet d’enregistrer le geste sur la touche, sa durée et sa force Peut facilement ralentir ou accélérer la chanson

19 CONCLUSION

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