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ALPEA Christelle Aupiais Raphaël Boisgard

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Présentation au sujet: "ALPEA Christelle Aupiais Raphaël Boisgard"— Transcription de la présentation:

1 ALPEA Christelle Aupiais Raphaël Boisgard
Nouvelles Activités Périscolaires Enquête de satisfaction Nozay Année scolaire Synthèse des résultats Partenaire Mairie : Partenaires du groupe de travail : Chargée de l’enfance et du périscolaire Véronique Meslin ALPEA Christelle Aupiais Raphaël Boisgard FCPE Pauline Boyaud Francine Lepage Jean-Gabriel Molina PEI Carine Santana Olivier Charrier 30 juin 2015

2 Trois objectifs dans cette étude
Evaluer objectivement une politique « Education nationale » innovante sur la commune de Nozay S’appuyer sur le partenariat le plus large possible avec toutes les parties prenantes : Mairie, les 3 associations de parents afin de rester au plus près des attentes des parents. Elaborer des recommandations et identifier des décisions pertinentes sur les années à venir. Enquête NAP NOZAY91 / ALPEA / FCPE / PEI / MAIRIE

3 Processus de l’étude Finalisation et transmission de 3 documents :
Rapport d’étude Feuille de synthèse Annexes statistiques Transmission aux 4 écoles des 2 questionnaires Retour des 4 écoles de QA* 263 QE Configuration d’un logiciel d’enquête Présentation en Mairie des résultats définitifs Réunion Méthode & Saisie Données Elaboration de 2 questionnaires Elèves primaires Parents P&M Travail réparti Lancement de la démarche avec la Mairie Présentation en Mairie des résultats intermédiaires Travail réparti Réunion du groupe de travail * QA/QE = Questionnaire Adulte ou Elève Enquête NAP NOZAY91 / ALPEA / FCPE / PEI / MAIRIE

4 5 groupes de questions Adultes
6 questions enfants 5 groupes de questions Adultes Votre situation par rapport aux NAP Votre appréciation sur le contenu des NAP Votre appréciation sur le rythme de la semaine Vos attentes pour l’année prochaine Autres points à évoquer Classe Garçon / Fille Participation aux activités Ecole le mercredi Atelier préféré /moins préféré Attentes d’ateliers pour l’an prochain Enquête NAP NOZAY91 / ALPEA / FCPE / PEI / MAIRIE

5 La question de la participation
Le calcul se fonde essentiellement sur la participation des élèves puisque celle-ci peut être rapportée à un référentiel stable et connu : les effectifs d’élèves des écoles fournis par la Mairie. Il était beaucoup plus délicat d’identifier le taux de participation des parents compte tenu de la diversité des configurations familiales. Aussi présentons nous seulement le nombre de répondants adultes : On peut tout de même signaler que pratiquement chaque questionnaire élève était accompagné d’un questionnaire adulte, donc l’hypothèse est que la participation adulte est également très bonne. CLOZEAUX NOYER Total MATER V-PRES P-GOBERT Total ELEM Total 57 114 143 88 231 345 Enquête NAP NOZAY91 / ALPEA / FCPE / PEI / MAIRIE

6 Le taux de participation des enfants
VP Elèves Répondants % PG Primaire Total 227 142 63% 173 121 70% 400 263 66% A noter que le CE2 arrive légèrement en tête, avec un decrescendo vers les CM2 qui se sentent probablement moins concernés, étant appelés à sortir du primaire l’an prochain. Un CP moins participatif peut-être lié au fait que le questionnaire supposait un minimum de maîtrise de l’écriture. Une inversion que ce graphique ne présente pas : parmi les répondants, une majorité de filles ont répondu au questionnaire aux VP avec 56%, alors que l’inverse est constaté aux PG avec une majorité de garçon à 52% Enquête NAP NOZAY91 / ALPEA / FCPE / PEI / MAIRIE

7 Premiers éléments statistiques
Ce sont les mères qui répondent le plus au questionnaire : à 80% en maternelle, à 75% en primaire En maternelle 96% des enfants sont inscrits aux NAP, 92% en primaire 51% des maternelles ont une activité extrascolaire, 90% des primaires 95% des parents estiment que l’activité extrascolaire de leur enfant est différente ou complémentaire des NAP Pour 80% des parents (maternelle comme primaire) la coordination entre le scolaire et le périscolaire fonctionne bien. Enquête NAP NOZAY91 / ALPEA / FCPE / PEI / MAIRIE

8 Quelle idée du contenu des NAP ?
Maternelle Primaire En maternelle les parents affirment davantage qu’en primaire avoir une moins bonne idée du contenu des NAP. (pratiquement 30% contre moins de 20%) Hypothèses envisageables : Les parents de maternelle sont plus exigeants sur ce que veut dire « avoir une idée de » concernant de petits enfants qu’ils suivent davantage Les enfants de primaire savent mieux décrire ce qu’ils font en atelier. Enquête NAP NOZAY91 / ALPEA / FCPE / PEI / MAIRIE

9 Quelle satisfaction des parents ?
En primaire 92% des parents estiment que leurs enfants sont satisfaits de participer aux activités, ils sont 89% en maternelle. Tant en primaire qu’en maternelle, 72% des parents estiment que les activités contribuent à l’enrichissement des enfants. En primaire 10% sont sans opinion contre 16% en maternelle. Je pense que cette année a été riche et je félicite les animateurs pour tout le travail En primaire 88% des parents sont satisfaits des activités proposées, ils sont 75% en maternelle. Si de nombreux résultats sont proches on observe souvent un léger retrait des parents de maternelle et quelques fois des avis opposés: Plus les activités seront diversifiées, mieux ce sera pour les enfants (Maternelle) Changer moins souvent et approfondir plus les activités (Primaire) On entend également une attente forte de choix : Possibilité d'avoir le choix pour les activités, qu'elles ne soient pas imposées Enquête NAP NOZAY91 / ALPEA / FCPE / PEI / MAIRIE

10 Quelles effets observables ?
Maternelle Primaire Là encore les capacités de verbalisation peuvent expliquer les différences en 2.3 entre maternelle et primaire. Dans le tableau 2.4, si l’on ajoute les « parfois » avec les « souvent » on dépasse légèrement les 50%. Enquête NAP NOZAY91 / ALPEA / FCPE / PEI / MAIRIE

11 Quels contacts avec les animateurs ?
Maternelle Primaire Le non l’emporte dans les 2 cas, légèrement en maternelle bien davantage en primaire. En dépit de cela, c’est en maternelle qu’on a les contacts les plus satisfaisants. L’importance des « sans opinion » en primaire est remarquable. Enquête NAP NOZAY91 / ALPEA / FCPE / PEI / MAIRIE

12 Quel bilan sur l’organisation de la semaine ?
Maternelle Primaire Ici le bât blesse : en primaire comme en maternelle, la nouvelle semaine impacte négativement sur la fatigue des enfants à plus de 60% Avis un peu moins négatif pour les parents du primaire sur la disponibilité au travail. Mais près de 20% de sans opinion. Enquête NAP NOZAY91 / ALPEA / FCPE / PEI / MAIRIE

13 Quelle appréciation sur la nouvelle semaine ?
Maternelle Primaire Une appréciation négative pour la maternelle à 60%, près de 70% pour le primaire. Peut-être explicable par le fait que les élèves du primaire ont davantage d’activités extrascolaires auparavant positionnées le mercredi matin. « Sans impact » est un peu plus fort en maternelle qu’en primaire. Est-ce dû au fait qu’en maternelle les parents s’organisent pour être davantage disponibles ? Enquête NAP NOZAY91 / ALPEA / FCPE / PEI / MAIRIE

14 Les attentes pour l’avenir
Maternelle Primaire En primaire (plus de 70%) mais également en maternelle (près de 60%) le souhait est d’avoir de nouvelles activités l’an prochain. Si les parents rejettent majoritairement la semaine actuelle pour autant, ils ne voient pas de solution alternative. Autour de 55% pour les maternelles, à 70% pour les primaires Enquête NAP NOZAY91 / ALPEA / FCPE / PEI / MAIRIE

15 Les propositions d’organisation pour l’avenir
112 commentaires, référentiel des % présentés ici (32% des répondants). Ici , maternelle et primaire réagissent différemment. Les sujets de préoccupations ne sont pas les mêmes et la pondération de sujets identiques diffère. Exemple, proposition pour revenir à la semaine de 4 jours : Maternelle Primaire Total 43% 59% 52% Nous ne pouvions distinguer ici ceux qui souhaitent un retour à l'ancienne semaine sans NAP de ceux qui veulent intégrer les NAP aux 4j Placer les NAP le mercredi ou le vendredi : 59% des primaires, 12% des maternelles. 16% en maternelle, souhaitent voir les NAP rallongés. Certains sur le modèle du primaire (1H30). Une attente forte, en maternelle pour avoir une organisation des NAP qui permettent d’avoir des rencontres occasionnelles avec les maîtresses. Enquête NAP NOZAY91 / ALPEA / FCPE / PEI / MAIRIE

16 Et si les NAP devenaient payantes ?
Maternelle Primaire La plus grande partie des parents est située en position d’attente. On est davantage prêt, en primaire qu’en maternelle, à désinscrire son enfant des NAP. Dans certains commentaires on lira « tout dépendra du prix et des activités proposées ». Enquête NAP NOZAY91 / ALPEA / FCPE / PEI / MAIRIE

17 Quelle satisfaction des enfants sur les ateliers ?
90% sont satisfaits, voire très satisfaits, de ce qu’ils font dans les NAP. Le pourcentage varie peu selon le sexe ou l’établissement. En revanche selon les classes, qui ont pourtant toutes un taux de satisfaction important, on observe un léger tassement On peut avancer 2 hypothèses : L’esprit critique se développant souvent avec l’âge il est normal que les CM2 affichent un taux de satisfaction inférieur aux CP. Les ateliers sont peut-être conçus et animés davantage pour la cible d’un plus jeune public. Enquête NAP NOZAY91 / ALPEA / FCPE / PEI / MAIRIE

18 Quelle satisfaction des enfants sur la nouvelle semaine ?
Ensemble Primaire % Répondants (261) C'est inévitable 38% Pas génial 37% Vraiment pénible 25% Total  100% Au global 38% des enfants ont bien accepté le principe du travail le mercredi matin Les taux de satisfaction selon le sexe ou selon l’établissement sont très proches En revanche selon la classe d’âge on observe des différences notables : Nous avons agrégé ici les réponses « pas génial » et « vraiment pénible » afin de faciliter la lecture du graphe. Les CP-CE1 donnent la réponse la plus favorable au mercredi à l’école. On peut penser qu’à partir du CE2, où la tendance s’inverse, on a gardé la mémoire du mercredi libre. Enquête NAP NOZAY91 / ALPEA / FCPE / PEI / MAIRIE

19 L’appréciation des ateliers
Ateliers les plus appréciés Ateliers les moins appréciés Petit Gobert Verts Prés Hip Hop 24% 13% Théâtre Jardinage 12% Badminton Cirque 16% 10% Petit Labo 11% NR* NR 7% Total 70% Total 55% Petit Gobert Verts Prés Jardinage 18% 15% BD 12% Petit Labo 14% 11% Frisbee Ultimate Volley Ball 10% NR 9% 16% Total 67% Total 64% Les totaux ne correspondent pas à 100%. Et c’est normal ici car seuls les 4 ateliers les mieux notés sont indiqués. Le Hip Hop arrive en tête dans les 2 établissements avec +11 points d’écart au PG. Un atelier provoque des réactions très contrastées : Petit labo ! On peut se poser la question si le choix des enfants n’a pas également été influencé par les ateliers plus récents qu’ils avaient mieux en mémoire ? * NR = Non Réponse Enquête NAP NOZAY91 / ALPEA / FCPE / PEI / MAIRIE

20 Les ateliers souhaités dans le primaire : élèves + parents
ELEVES PETITS GOBERT % ELEVES VERTS PRES Jeux collectifs/de ballons 58% Hip Hop 26% 11% Jeux Collectifs/de ballons 25% Cirque 6% 13% Multimedia / Herbier Musique 7% Zumba Kids Jeux de Société Théâtre 4% Course d'Orientation 5% Autre 9% 19% Total 100% NR* 40% NR 41% PARENTS PG + VP % Jeux Collectifs/de ballons 24% Théâtre 21% Musique 20% Badminton 5% Hip Hop Cirque 3% Course d'orientation Autres 19% Total 100% NR 75% Des taux de NR* très forts (surtout chez les parents) qui sont cohérents avec le fait que les ateliers actuels ont un taux de satisfaction très élevés : on a moins envie de changer des contenus qui plaisent. On note que si les parents suivent leurs enfants sur « Jeux collectifs/ballons » en revanche ils diffèrent quant à leur attente d’atelier culturel, voire de développement personnel : théâtre, musique. * NR = Non Réponse Enquête NAP NOZAY91 / ALPEA / FCPE / PEI / MAIRIE

21 Les ateliers souhaités par les parents de maternelle
CLOZEAUX NOYER Artistique 42% 43% Culturel 28% 26% Sport 22% 23% Détente 3% Autres 6% 100% NR 38% Des taux de NR encore forts mais beaucoup plus faibles que pour les parents du primaire, à corréler bien sûr avec le moindre taux de satisfaction pour les ateliers des maternelles Les parents souhaitent ici clairement tirer les ateliers à venir vers l’artistique et le culturel. Enquête NAP NOZAY91 / ALPEA / FCPE / PEI / MAIRIE

22 Analyse du contenu des commentaires
Nous avons regroupé sur 9 grands thèmes les 160 commentaires (46% des répondants) que nous avons recueillis sur l’impact pour les familles du nouveau rythme. Les thèmes retenus : La fatigue des enfants et … des familles La réduction du temps libre Les activités extra scolaires Les relations familiales Les situations professionnelles Le suivi scolaire Les points divers Les satisfactions inattendues Les avis marginaux La quantification devenait ici impossible puisqu’il s’agit de traiter du texte. Les thèmes retenus entretiennent des relations entre eux et peuvent même quelques fois se chevaucher. L’importance approximative des thèmes a pu être tout de même ressentie. Nous donnons en vert les citations les plus significatives recueillies dans les questionnaires Enquête NAP NOZAY91 / ALPEA / FCPE / PEI / MAIRIE

23 Les commentaires sur le rythme de la semaine
3 remarques préliminaires Le mode de vie des parents déterminés par leur présence à la maison, leurs activités, leurs engagements, les spécificités de leur vie familiale, contribue pour une part à l’opinion qu’ils se font de la semaine de 4j ½ . Les mécontents s’expriment davantage que les autres ! 2/3 de ceux qui ont une appréciation négative laissent un commentaire. 1/3 seulement de ceux qui ont une appréciation positive commentent. Souvent d’ailleurs pour pointer une insatisfaction particulière Nous présentons seulement les commentaires qui sont représentatifs au sens où ils sont répétés plusieurs fois. Toutefois certains commentaires singuliers sont présentés car porteur de questions qui nous ont semblé intéressantes. Ils seront signalés en tant que tel. Enquête NAP NOZAY91 / ALPEA / FCPE / PEI / MAIRIE

24 Les commentaires sur le rythme de la semaine
Maternelle et primaire Les positions des parents de maternelle et de primaire sont largement convergentes. On note cependant 3 points sensibles de différence pour les parents de maternelle : Un manque accru dans la relation aux enseignants : Sauf sur rendez-vous les parents ne peuvent plus voir la maitresse pour un problème ponctuel. La question de la sieste, mais concerne t-elle Nozay ou bien est-ce l’expression d’une crainte pour l’avenir ? Je m'inquiète de voir sur les communes où les activités sont payantes ou n'existent pas, que les assistantes maternelles ou les parents ayant des enfants de moins de 3 ans, sont obligés de réveiller les enfants avant 15h pour aller chercher les enfants à l'école!! Où est le respect du rythme des tout-petits? Un soutien un peu plus fort des grands parents dans l’accompagnement et la garde des enfants (mais très présent tout de même en primaire). Enquête NAP NOZAY91 / ALPEA / FCPE / PEI / MAIRIE

25 1. La fatigue des enfants …et des familles
Le thème dominant La réduction de la pause médiane d’une ½ journée conjuguée au maintien fréquent des activités extra scolaires et peut-être à l’augmentation du travail scolaire à la maison semblent remplir la presque totalité du temps de vie Des devoirs chaque soir. Il n'y a pas de moment pour souffler Les enfants ressentent l'absence de coupure dans la semaine et disent qu'ils ne peuvent plus souffler le mardi Du lundi au vendredi c’est non stop pour les enfants, ils se lèvent tôt 5 jours par semaine. Mais parents et familles disent subir les mêmes effets : Retours tards à la maison plus devoirs importants, plus chaque soir de la semaine = fatigue familiale et générale qui impacte sur le côté professionnel et sur l'organisation, qualité de vie au quotidien Rythme soutenu pour toute la famille Second enfant plus jeune qui est obligé de se lever le mercredi matin pour accompagner son frère à l'école Synthèse : la question du repos médian, les devoirs du mardi soir, le lever tôt 5 jours sur 7, l’attention en fin de semaine et les répercussions sur la vie familiale. Enquête NAP NOZAY91 / ALPEA / FCPE / PEI / MAIRIE

26 2. Réduction du temps libre, accélération du rythme
L’autre thème fort Très proche du thème précédent celui-ci met en évidence pourtant d’autres dimensions. Le travail d’adaptation à de nouvelles conditions de vie est une épreuve. Avec le périscolaire de plus en plus de choses tournent autour de l’école aux dépens des autres aspects de l’existence, des autres dimensions de la vie : On s'adapte à une nouvelle organisation, on jongle avec les enfants Pas de possibilité de se relâcher pendant la semaine Difficultés à trouver des rendez-vous médicaux avec les nouveaux rythmes Toujours plus d'obligations de l'éducation pour rentrer dans le moule Autres exemples : la non activité et la vie sociale extra scolaire semblent en souffrir : Mes enfants (…) n'ont plus de temps pour ne rien faire. Ce qui est important aussi pour un enfant ! Besoin quand même de pauser le mercredi ! Les enfants ne peuvent plus inviter leurs amis après la classe. Enquête NAP NOZAY91 / ALPEA / FCPE / PEI / MAIRIE

27 3. Les activités extra-scolaires
Souvent maintenues, quelques fois abandonnées Les parents et/ou enfants du primaire notamment , semblent vouloir s’accrocher à des activités choisies et la nouvelle donne complique la tâche. Certes les activités périscolaires sont très appréciées et jugées largement différentes ou complémentaires des activités scolaires mais peut-être parce qu’elles se passent souvent dans les locaux scolaires et toujours sur des horaires scolaires, il y a besoin d’un « autre chose » Difficulté de gestion des activités hors scolaire : NAP voire abandon (natation) En raison de la fatigue (NAP), ma fille veut abandonner les activités qu'elle aimait au profit finalement d'activités non choisies (NAP) Les enfants sont plus fatigués, cela perturbe l'organisation des activités extra scolaires Le temps consacré aux activités associatives et personnelles (lecture, dessin…) est réduit à sa portion la plus congrue. Enquête NAP NOZAY91 / ALPEA / FCPE / PEI / MAIRIE

28 4. Les relations familiales
Gérer les perturbations Même les personnes les mieux disposées par rapport aux nouvelles activités et à leur gestion reconnaissent : Les NAP sont aujourd'hui sur Nozay gérées de façon intelligente et appréciées par ma fille , néanmoins l'organisation familiale s'en est trouvée très bouleversée L’importance des grands parents dans la vie familiale se confirme à cette occasion dans toute sa dimension : Ma fille (…) ne peut plus aller chez sa Mamie pour se reposer le mercredi. Le mercredi les enfants se reposaient chez les grands parents et profitaient d’eux Sur les relations parentales : Travaillant le samedi, étant de repos le mercredi, cela fait moins de temps passé en famille. Je suis en congé parental partial à (80%) et j'ai mes mercredis. Je ne peux pas profiter pleinement de ce mercredi avec ma fille. Le papa ne voit pas son enfant le mercredi Enquête NAP NOZAY91 / ALPEA / FCPE / PEI / MAIRIE

29 5. Les situations professionnelles
4 Configurations principales 1. Certains parents ont des disponibilités adaptées : Je suis mère au foyer donc disponible Temps partiel à 90% soit disponible tous les mercredis après-midi 2. D’autres encore se sont adaptés à de grandes amplitudes de travail : Nous sommes au travail la semaine et en repos le weekend La nouvelle organisation n’a rien changé pour nous 3. D’autres ont la possibilité +/- facile d’adapter leurs horaires avec leur entreprise : Cette organisation a un impact professionnel car je demande à terminer le travail les mercredis plus tôt Nous devons poser des CP ou des Home office, le mercredi, jeudi, vendredi. 4. D’autres ne le peuvent pas ou très difficilement : Organisation de mes horaires de travail pas facile à manager Modification de la garde des enfants On mobilise les grands-parents pour aller chercher notre enfant le mercredi midi Enquête NAP NOZAY91 / ALPEA / FCPE / PEI / MAIRIE

30 Enquête NAP 2015 NOZAY91 / ALPEA / FCPE / PEI / MAIRIE
6. Le suivi scolaire L’oublié ? Dans la situation que nous décrivons, la question du suivi du travail à la maison semble prendre une importance moindre dans les commentaires des parents. Entre l’organisation des horaires, la planification du mercredi après-midi, et la fatigue des enfants, ce point semble passer au second plan . Et pour certains c’est nouveau : Mon fils est HS et donc non motivé pour les devoirs Très difficile de suivre la scolarité car à l'école le matin et aux activités l'après-midi C’est un problème pour organiser les devoirs et les activités le mercredi Pour d’autres aux horaires chargés : Gestion des devoirs le mercredi après le centre de loisirs Enquête NAP NOZAY91 / ALPEA / FCPE / PEI / MAIRIE

31 7. Points divers mais récurrents
On retrouve des questions non spécifiques aux NAP car elles se posent également dans le cadre scolaire Les horaires de fin de NAP sont différentes entre maternelle et primaire, ce qui complique la reprise des enfants Concernant les animateurs des NAP Frustration de n'avoir aucun contact avec l'équipe des TAP du fait de l'horaire proposé Par ailleurs les animateurs NAP ont une image inégale auprès des parents. Il semble que cela soit surtout vrai en maternelle. Certaines fois qualifiés de « surveillant » comme dans la citation suivante : Les surveillants reconnaissent à peine les parents à qui ils remettent les enfants. Difficile d'imaginer envoyer quelqu'un d'autre à la sortie de classe. Et pour les parents ayant de fortes amplitudes de travail : Trop de changements dans la journée (classe, NAP, garderie) Enfin plusieurs fois apparait l’idée d’associer davantage les associations nozéennes aux NAP. Enquête NAP NOZAY91 / ALPEA / FCPE / PEI / MAIRIE

32 8. Et … des satisfactions inattendues !
Pour certains, les NAP font faire des économies : Pour nous les parents, l'organisation est plus simple, et le coût de la journée est réduit On ne paie plus de garde D’autres ont des capacités d’adaptation au dessus de la moyenne : La journée du mercredi matin travaillée est devenue habituelle Dautres encore, à l’école le mercredi matin, l’enfant est en milieu connu : Lorsque je travaille le mercredi, je préfère savoir mon enfant à l'école avec tous ses copains plutôt que parfois sans ses copains au centre de loisirs. Des parents ne travaillant pas le mercredi saisissent une belle opportunité ! Un mercredi non travaillé permet d'avoir du temps libre le matin. Libère du temps pour les parents les mercredis matins Enquête NAP NOZAY91 / ALPEA / FCPE / PEI / MAIRIE

33 9. Les témoignages marginaux
Certains propos ont été tenus par très peu de personnes mais ils nous ont semblé devoir être repris du fait de leur pertinence ou de leur questionnement. Ainsi tel ou tel met en évidence que c’est tout un ensemble à changer pour véritablement alléger les rythmes de travail scolaire : Les horaires de travail des parents n'ont pas changé … Certains n’observent aucun effet sur la fatigue de l’enfant et se questionnent : C’est positif donc en dépit du fait que l'enfant passe davantage de temps en collectif que l'an dernier. Et l'on sait que le temps en collectif est fatigant. Un paradoxe à éclairer Une minorité semble aller à rebours de la préférence pour le sport : Peu de contenu culturel et ou pédagogique Enquête NAP NOZAY91 / ALPEA / FCPE / PEI / MAIRIE

34 Les commentaires issus de la question ouverte (1)
29 commentaires recueillis. Très convergents entre maternelle et primaire. Avec tout de même un accent particulier des parents de maternelle sur la relation perdue avec les institutrices une exigence plus grande vers les animateurs sur leur compétence et leur attitude. Le relationnel préoccupe du monde : Depuis les NAP on n'a plus de contact avec la maîtresse en fin de journée. C'est utile lorsque les enfants arrivent à l'école avec la garderie du matin. Lorsqu'un enfant est tombé à la récréation et que la maitresse transmet l'information au responsable des NAP pour en informer les parents, il serait appréciable que l'information arrive effectivement aux parents. Nous n'avons aucun retour sur ce que font les enfants , taille des groupes ? Qualification des encadrants ? Enquête NAP NOZAY91 / ALPEA / FCPE / PEI / MAIRIE

35 Les commentaires issus de la question ouverte (2)
L’organisation des NAP est également l’objet de questions ou de craintes. Certaines activités prévues ont été modifiées au dernier moment, l’atelier jardinage proposé en hiver en a interrogé plus d’un. Mais là où pointe une vraie inquiétude : Certain groupe d'enfants étaient parfois difficiles à gérer, dommage que les groupes ne soient pas changés pendant l'année ou que les éléments perturbateurs n'aient pas de sanctions. Organisation et surveillants non formés et non adaptés aux enfants, progression scolaire beaucoup plus lentes due aux nouveaux rythmes. Surveillance bâclée et manque de pédagogie. Sur ces dernières remarques très critiques il apparait clairement qu’une communication est à développer Des parents aimeraient participer davantage, à l’élaboration voire à l’animation ? Je tiens à préciser que je pense que la Mairie a organisé au mieux les rythmes scolaires mais j'aurais aimé que chaque parent puisse mieux participer à cette nouvelle organisation . Enquête NAP NOZAY91 / ALPEA / FCPE / PEI / MAIRIE

36 Les commentaires issus de la question ouverte (3)
Des commentaires qui vont encore dans le sens de la personnalisation : Serait-il possible de n'inscrire les enfants qu'à une journée de NAP sur deux, le lundi seulement et pas le jeudi par exemple ? Il faudrait pouvoir s’inscrire à certaines NAP et pas à d’autres. Des propositions enfin, pour améliorer la communication globale. Faire : Un journal ou une communication sur ce qui ce passe dans les NAP Un trombinoscope des animateur car on ne les visualise pas Une expo photo ou réalisation de ce qui ce fait dans les NAP. Une réunion explicative des NAP en septembre Bref davantage de communication avec les parents Enquête NAP NOZAY91 / ALPEA / FCPE / PEI / MAIRIE

37 Enquête NAP 2015 NOZAY91 / ALPEA / FCPE / PEI / MAIRIE
Conclusion Confirmation du contenu positif des ateliers au sein d’une organisation de semaine négative. Mais l’étude éclaire plusieurs enjeux autour de points de vue déjà entendus Une communication générale à améliorer. Communication sur le contenu des ateliers d’une part et sur les animateurs d’autre part. Certes il ne s’agit que d’une minorité de parents mais tout de même sensible, qui considère les ateliers comme de la garderie et les animateurs comme des surveillants. A travers cette remise en cause de la semaine de 4j ½ on peut faire l’hypothèse que ce soit l’emprise de la vie scolaire sur la vie tout court qui soit en jeu. La personnalisation, l’activité choisie sont également des principes menacés par l’organisation de la semaine de 4,5 jours bien au delà de la question du mercredi matin travaillé. Enquête NAP NOZAY91 / ALPEA / FCPE / PEI / MAIRIE


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