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Quiz «Sécurité Attitude» 28 novembre 2013 Mme FRANCOIS.

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1 Quiz «Sécurité Attitude» 28 novembre 2013 Mme FRANCOIS

2 Cas 1 Je suis EIDE en stage.
Je suis en train de préparer une seringue, le téléphone sonne, l'IDE décroche, le laborantin veut parler à la personne qui a fait le prélèvement

3 Que dois-je faire ? 00 1 – Je prends la communication
2 – Je lui demande de patienter, par l’intermédiaire de l’IDE 3 – Je lui dis que je le rappelle au plus vite, par l’intermédiaire de l’IDE

4 Que dois-je faire ? 1 – Je prends la communication
2 – Je lui demande de patienter, par l’intermédiaire de l’IDE 3 – Je lui dis que je le rappelle au plus vite, par l’intermédiaire de l’IDE

5 La gestion de l’interruption de tâche
L’opérateur doit pouvoir refuser de se laisser interrompre Sinon il doit gérer l’interruption en utilisant la « minute d’arrêt » Repérer le point précis de son interruption Reprendre l’identification complète du matériel, du produit , du consommable, du médicament prescription, voie d’administration.. Recommencer au point précis de l’interruption (si inconnu reprendre entièrement la procédure)

6 Cas 2 Je vais chercher une poche de sang au pneumatique :
00 Je vais chercher une poche de sang au pneumatique : 1 – Je vérifie le nom du patient, son prénom, son groupe, sa date de naissance 2 – Je prends la poche et la porte dans le service 3 - Je la dépose dans le poste de soins

7 Cas 2 Je vais chercher une poche de sang au pneumatique :
1 – Je vérifie le nom du patient, son prénom, son groupe, sa date de naissance 2 – Je prends la poche et la porte dans le service 3 - Je la dépose dans le poste de soins

8 La Check List Liste qui permet de vérifier que les actions essentielles prévues ont bien été effectuées Quand : avant action il s’agit de vérifier que les pré requis indispensables à la sécurité sont bien disponibles Intérêt: avant une action irréversible il s’agit de s’assurer une dernière fois de la bonne configuration du système Je m’assure que je dispose bien de la bonne poche, pour le bon patient en vérifiant son nom, son prénom, sa date de naissance et son groupe sanguin

9 Cas 3 La check-list est un outil : 1 – qui se lit à haute voix
00 La check-list est un outil : 1 – qui se lit à haute voix 2 – de cochage exclusivement 3 – de communication sécurisée 4 - de recentrage sur la tâche

10 Cas 3 La check-list est un outil : 1 – qui se lit à haute voix
2 – de cochage exclusivement 3 – de communication sécurisée 4 - de recentrage sur la tâche

11 La Check List Liste qui permet de vérifier que les actions essentielles prévues ont bien été effectuées Quand : avant action il s’agit de vérifier que les pré requis indispensables à la sécurité sont bien disponibles Intérêt: avant une action irréversible il s’agit de s’assurer une dernière fois de la bonne configuration du système Je m’assure à haute voix que je dispose bien de tous les éléments indispensables

12 Cas 4 En tant qu’étudiant en soins infirmier, j’accepte de :
00 En tant qu’étudiant en soins infirmier, j’accepte de : 1 – Faire un soin que je n'ai jamais fait, en étant seul 2 – de réaliser seul un soin que l'infirmier m'a déjà montré 3 – de réaliser seul un soin que j'ai déjà exécuté accompagné

13  Jamais seul la 1ère fois 
Cas 4 En tant qu’étudiant en soins infirmier, j’accepte de : 1 – Faire un soin que je n'ai jamais fait, en étant seul 2 – de réaliser seul un soin que l'infirmier m'a déjà montré 3 – de réaliser seul un soin que j'ai déjà exécuté accompagné  Jamais seul la 1ère fois 

14 Cas 5 Etudiant infirmier je prépare une seringue d'héparine, je réalise le calcul avec une professionnelle de proximité; Arrivé à la porte de la chambre j'ai un doute sur le calcul que nous avons réalisé

15 Cas 5 00 Que dois-je faire ? 1 – Je me dis l'infirmière sait faire, je lui fais confiance 2 – Je refais seul le calcul et je poursuis le soin 3 – Je m'arrête, je retourne cherche les éléments de prescription et je recalcule 4 - Je demande à l'IDE de re-contrôler avec moi, muni des éléments de prescription

16 Cas 5 Cas 5 Que dois-je faire ?
1 – Je me dis l'infirmière sait faire, je lui fais confiance 2 – Je refais seul le calcul et je poursuis le soin 3 – Je m'arrête, je retourne cherche les éléments de prescription et je recalcule 4 - Je demande à l'IDE de re-contrôler avec moi, muni des éléments de prescription

17 Le contrôle croisé C’est l’action de contrôle des actions vitales par un deuxième acteur avant la poursuite de l’action Quand : la réalisation d’actions ou de séquences d’actions peut aboutir à des conséquences graves si elles sont réalisées de façon incorrecte et pour lesquelles il n’y a pas de marche arrière possibles Intérêt : Bénéficier du regard et du contrôle (bienveillant) de l’autre avant action ou saisie d’un paramètre critique Dernier regard d’un tiers avant validation Ma collègue infirmière vérifie après moi et de manière indépendante le paramétrage de la seringue électrique lors de l’héparino thérapie du patient, débit , place de la virgule…

18 Cas 6 EIDE en semestre 6, en stage en réanimation, j'encadre pour la 1e fois un EAS (qui a débuté son stage il y a une semaine) sur la toilette d'une personne

19 Cas 6 Que dois-je faire ? 1 – Je fais et il regarde
00 Que dois-je faire ? 1 – Je fais et il regarde 2 – Je le fais participer 3 – Il l'a déjà réalisé plusieurs fois, je m'assure qu'il dispose des éléments et des compétences nécessaire pour lui laisse faire seul, je contrôle et je lui demande de m'indiquer les observations réalisées

20 Cas 6 Que dois-je faire ? 1 – Je fais et il regarde
2 – Je le fais participer 3 – Il l'a déjà réalisé plusieurs fois, je m'assure qu'il dispose des éléments et des compétences nécessaire pour lui laisse faire seul, je contrôle et je lui demande de m'indiquer les observations réalisées

21 La délégation contrôlée
Lors d’une délégation de tâche c’est la démarche du rendu compte : Contrôle par les deux acteurs , la responsabilité reste au délégataire Permettre en toute sécurité une latitude pour certaines délégations de tâches Intérêt: Utilisée lors de situations particulièrement tendue, Lorsque la délégation est réglementairement possible Lors de la formation initiale L’EIDE va déléguer à l’étudiant AS la toilette. A son retour, il demande à l’étudiant AS de lister les éléments réalisés et contrôle leur qualité

22 Cas 7 00 EIDE en semestre 5 en stage en consultation d'allergologie, je m'occupe d'un patient ayant une prescription de désensibilisation par Alyostal (venin de guêpe) Que dois-je faire ? 1 – Je fais mon calcul et je vais injecter le produit 2 – Je vérifie mes connaissances sur le produit et ses complications, Je prépare le produit 3 - vérifie mes connaissances sur le produit et ses complications, je liste les étapes de dispensation à haute voix

23 Cas 7 EIDE en semestre 5 en stage en consultation d'allergologie, je m'occupe d'un patient ayant une prescription de désensibilisation par Alyostal (venin de guêpe) Que dois-je faire ? 1 – Je fais mon calcul et je vais injecter le produit 2 – Je vérifie mes connaissances sur le produit et ses complications, Je prépare le produit 3 - vérifie mes connaissances sur là e produit et ses complications, je liste les étapes de dispensation haute voix

24 L’auto Contrôle C’est le contrôle par l’exécutant lui même de l’action qu’il va réaliser : Garantir l’adéquation entre l’action prévue et le matériel sollicité AVANT de passer à l’action Quand : A réaliser pour toute tâche sensible où l’opérateur se trouve seul Je vérifie le produit et ses effets indésirables. C’est un acte professionnel : je suis la procédure à haute voix et vérifie en parallèle à haute voix les étiquettes des matériels dont je dois me servir (quoi, référence, date de péremption..)

25 « Je vais intuber ce patient sous étomidate 80mg et célocurine 80mg »
Cas 8 J'observe l'IDE de la salle d'urgence de réanimation. Un patient va devoir être intubé. Le médecin lui dit : « Je vais intuber ce patient sous étomidate 80mg et célocurine 80mg »

26 Quelle est la bonne attitude ?
Cas 8 00 Quelle est la bonne attitude ? 1 – Elle se faire repréciser verbalement la dose et injecte les produits 2 - Elle se faire repréciser verbalement la dose, prévient le médecin et indique oralement l’identité du patient, le dosage et le nom des produits au moment de l’injection

27 Quelle est la bonne attitude ?
Cas 8 Cas 8 Quelle est la bonne attitude ? 1 – Elle se faire repréciser verbalement la dose et injecte les produits 2 - Elle se faire repréciser verbalement la dose, prévient le médecin et indique oralement l’identité du patient, le dosage et le nom des produits au moment de l’injection

28 La communication sécurisée
Une action de communication (geste ou parole) qui permet de s’assurer que le message transmis a bien été compris Pour garantir la transmission orale d’une information Claire , Complète et Ciblée Intérêt: renforcer la mémorisation de l’intervenant Quand: pour tout transfert d’informations critiques (bloc, anesthésie..) Émission du message: « Je vais intuber ce patient sous étomidate 80mg et célocurine 80mg » (message clair , complet et ciblé, interlocuteur désigné) Répétition du message : « je prépare 80mg d’étmidate et 80mg de célorucine» (répétition du message à l’identique dans son intégralité) Confirmation par l’émetteur: « OK » (l’émetteur confirme de façon simple que le message reçu a bien été compris par le destinataire)

29 Cas 9 Vous êtes EIDE de 2e semestre.
00 Vous êtes EIDE de 2e semestre. Ce matin la charge de travail et les urgences rendent l'ambiance "électrique" Vous vous dites : 1 – Je ne sais pas tout faire mais il faut aider 2 - Je préfère dire non aux sollicitations qui me sont faites lorsque je n’ai jamais fait seul le geste demandé 3 - Je me sens stressé mais il faut que je me rende utile

30 Cas 9 Cas 9 Vous êtes EIDE de 2e semestre.
Ce matin la charge de travail et les urgences rendent l'ambiance "électrique" Vous vous dites : 1 – Je ne sais pas tout faire mais il faut aider 2 - Je préfère dire non aux sollicitations qui me sont faites lorsque je n’ai jamais fait seul le geste demandé 3 - Je me sens stressé mais il faut que je me rende utile

31 Le No Go Autoriser l’arrêt sur simple doute de l’opérateur
C’est permettre à chacun de pouvoir interrompre le processus en cours et de pouvoir poser la simple question « j ’ai un problème » « j’ai un doute » « je ne maîtrise plus » Intérêt: donner confiance aux opérateurs pour pouvoir interrompre un processus pour lever un doute Éviter la « tunnélisation » qui pousse à poursuivre malgré les alertes (erreur de fixation) Pouvoir faire appel à des ressources extérieures (appel à l’aide) « Je n’ai jamais réalisé ce geste, je ne préfère pas mettre en danger le patient et l’équipe »

32 Cas 10 EIDE de semestre 6 en pédiatrie, l'infirmière vous demande de servir une ponction lombaire car elle n'a pas le temps de le faire. Plusieurs fois elle a fait des remarques péjoratives sur votre travail.

33 Cas 10 Que faites-vous ? 1 - Vous vous rendez auprès de l'enfant
00 Que faites-vous ? 1 - Vous vous rendez auprès de l'enfant 2 - Vous osez dire à l’IDE que nous ne savez pas, malgré les différentes remarques qu’elle a faites 3 - Vous allez chercher votre collègue EIDE dans une unité proche pour vous aider

34 Cas 10 Cas 10 Que faites-vous ?  Osez dire non 
1 - Vous vous rendez auprès de l'enfant 2 - Vous osez dire à l’IDE que nous ne savez pas, malgré les différentes remarques qu’elle a faites 3 - Vous allez chercher votre collègue EIDE dans une unité proche pour vous aider  Osez dire non 

35 Cas 11 EIDE de semestre 5 vous êtes en stage en service de maladies du sang depuis 8 semaines et avez réalisé les poses de chimiothérapie plusieurs fois avec l'IDE. Trois patients vous ont été confiés. M. Dupont doit recevoir sa chimiothérapie. Après avoir réalisé tous les contrôles nécessaires vous arrivez dans la chambre de ce patient qui est très anxieux et vous questionne sans cesse.

36 Cas 11 00 Que faites-vous ? 1 - Vous expliquez à M Dupont que vous êtes entrain d'accomplir un geste pour lequel vous devez rester concentré et que vous lui répondrez après 2 – Vous posez la chimiothérapie sans prêter attention aux propos du patient 3 - Vous répondez au patient tout de suite

37 Cas 11 Cas 11 Que faites-vous ?
1 - Vous expliquez à M Dupont que vous êtes entrain d'accomplir un geste pour lequel vous devez rester concentré et que vous lui répondrez après 2 – Vous posez la chimiothérapie sans prêter attention aux propos du patient 3 - Vous répondez au patient tout de suite

38 La gestion de l’interruption de tâche
L’opérateur doit pouvoir refuser de se laisser interrompre Sinon il doit gérer l’interruption en utilisant la « minute d’arrêt » Repérer le point précis de son interruption Reprendre l’identification complète du matériel, du produit , du consommable, du médicament prescription, voie d’administration.. Recommencer au point précis de l’interruption (si inconnu reprendre entièrement la procédure)

39 Cas 12 Pour vous, un débriefing
00 Pour vous, un débriefing 1 – Se réalise après tout évènement indésirable 2 - Se réalise après toute tâche réalisée 3 – Se réalise lorsque le cadre veut contrôler la réalisation de la tâche

40 Cas 12 Pour vous, un débriefing
1 – Se réalise après tout évènement indésirable 2 - Se réalise après toute tâche réalisée 3 – Se réalise lorsque le cadre veut contrôler la réalisation de la tâche

41 Le débriefing Les remarques du débriefing doivent être tracées
Il permettra de vérifier : si les taches ont été réalisées comme prévu si les procédures étaient correctes et facilement utilisables par un novice si les moyens et matériels étaient suffisants, si tous les risques avaient bien été évalués si les managers et les professionnels spécialisés ont bien fournis le service et les directives attendues si des problèmes ont été identifiés qui pourraient entraîner des erreurs la fois suivante si des éléments peuvent être améliorés pour la prochaine fois Les remarques du débriefing doivent être tracées

42 Cas 13 EIDE en semestre 6 en réanimation, on vous a confié les prises en soins de 2 patients, vous travaillez avec une AS. Il est 6h30, vous prenez connaissance des transmissions. Vous avez de nombreux soins à exécuter

43 Cas 13 00 Que faites-vous ? 1 – Vous partez faire les prélèvements, vous demandez à l'AS de vous attendre 2 - Vous partez faire les prélèvements, vous demandez à l’AS de vous suivre 3 - Vous faites ensemble le point sur les soins à réaliser et les risques qu'ils font encourir au malade et déterminez ceux que vous réaliserez en commun ou individuellement

44 Cas 13 Que faites-vous ? 1 – Vous partez faire les prélèvements, vous demandez à l'AS de vous attendre 2 - Vous partez faire les prélèvements, vous demandez à l’AS de vous suivre 3 - Vous faites ensemble le point sur les soins à réaliser et les risques qu'ils font encourir au malade et déterminez ceux que vous réaliserez en commun ou individuellement

45 Le travail en binôme : La répartition des tâches
Répartition réfléchie et formalisée quand plusieurs opérateurs sont impliqués : Travailler en toute sécurité pour éviter les doublons et les oublis Optimiser la charge de travail de chacun Rendre synergique le travail en équipe Intérêt: lors de toute activité avec plusieurs acteurs Entre opérateur confirmé et stagiaire

46 Cas 14 00 Vous êtes EIDE de 4e semestre en psychiatrie, l'infirmière qui vous encadre vous demande de distribuer les médicaments, sous son contrôle 1 – Vous partez les distribuer 2 - Vous réfléchissez pour anticiper les problèmes possibles et leurs solutions

47 Cas 14 Vous êtes EIDE de 4e semestre en psychiatrie, l'infirmière qui vous encadre vous demande de distribuer les médicaments, sous son contrôle 1 – Vous partez les distribuer 2 - Vous réfléchissez pour anticiper les problèmes possibles et leurs solutions

48 Le pré job briefing Pour se préparer collectivement ou individuellement à l’action Pour anticiper les problèmes possibles et leurs solutions Les professionnels dialoguent pour : s’organiser, pour définir les points de surveillance, les parades possibles, les interactions entre eux, le retour d’expérience dans une situation similaire Vous réaliser ensemble un point sur les actions à mener et sur leur éventuels risques ou problèmes

49 MERCI POUR VOTRE PARTICIPATION
ET PENSEZ Y …

50 H A L T E SI VOUS VOUS SENTEZ : Hyperbooké OU Hautement occupé Affamé
Léthargique T Tiraillé E Exténué

51 HALTE - Réduisez vos erreurs
Connaissez vous vous-même Connaissez votre environnement Demandez si vous ne savez pas Connaissez vos tâches Construisez des contrôles dans votre quotidien Osez dire non


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