La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Alsace – Lorraine Situation géographique Les lieux de villégiatures

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Alsace – Lorraine Situation géographique Les lieux de villégiatures"— Transcription de la présentation:

1 Alsace – Lorraine Situation géographique Les lieux de villégiatures
Ressources Régionales Les boissons locales Les appellations culinaires La gastronomie régionale

2

3 Situation géographique de l’Alsace
Région administrative du nord est de la France, en bordure des frontières allemande et suisse. L’alsace compte deux départements : le Bas Rhin et le Haut Rhin (Colmar). Le chef lieu de la région est Strasbourg qui est également chef lieu du département du Bas Rhin. Les principales villes sont : Colmar, Mulhouse, Ribeauvillé, Sélestat, Riquewihr, Obernai… Superficie : Km2 pour une population de habitants ce qui représente une densité de 224 habitants par kilomètre carré.

4 Situation géographique de la Lorraine
Région administrative du nord est de la France, en bordure des frontières belge, luxembourgeoise et allemande. La Lorraine compte 4 départements : La Meurthe et Moselle (Nancy), la Meuse (Bar le Duc), la Moselle et les Vosges (Epinal). Le chef lieu de la région est Metz qui est également chef lieu du département de la Moselle. Les principales villes sont : Nancy, Bar le duc, Verdun et Epinal. Superficie : Km2 pour une population de habitants ce qui représente 98 habitants par kilomètre carré.

5 Les lieux de villégiatures Alsacien

6 Les lieux de villégiatures Lorrain

7 L’agriculture La plaine d’Alsace riche en alluvions limoneuses favorise l’exploitation agricole. Première région pour la culture du houblon, du chou à choucroute (Quintal d’alsace), du tabac et du maïs. On trouve également des asperges (2ème région) avec la variété Argenteuil et beaucoup de vergers : quetsches, reines claudes, mirabelles, cerises… La sylviculture tient une place importante. L’agriculture Lorraine est riche et variée mais est de moins en moins importante. La culture de céréales (blé, orge, maïs fourrager), d’oléagineux (colza, tournesol, soja), de plantes fourragères (avoine, luzerne) représentent une part importante des ressources. La Lorraine produit des pommes de terre, des choux et possèdent de nombreux vergers qui produisent des prunes de type mirabelles, quetsches, reines claudes, des cerisiers, des pommiers, des poiriers et des petits fruits rouges.

8 L’élevage et les produits de la pêche
Les deux régions n’ont pas de façade maritime mais on trouve de nombreux cours d’eaux, lacs, étangs… Par conséquent on peut trouver des anguilles, des brochets, carpes, sandres, truites de lacs ou de torrents. L’Alsace : Les bovins et les ovins sont élevés pour leur qualités laitières et bouchères. Les porcins sont élevés quand à eux pour leur viande fraîche transformée ou non. Région qui compte aussi pour la qualité de ses volailles : canards, poulets, coqs, poulardes, dindons et chapons. La Lorraine : L’élevage reste la première spécialité de la région. Les bovins sont élevés pour l’embouche(viande de boucherie) soit pour le lait. La race frisonne pie noire(production laitière) prédomine sur la race charolaise. Nous avons également la race vosgienne. Elle bénéficie d’un label certifié conforme. L’élevage des veaux de lait et de génisses fournit également une part important de la viande aux abattoirs. On trouvera également l’agneau de Lorraine qui est un agneau certifié conforme. On trouve aussi des forets ou les chasses donnent de grosses pièces de gibier comme les cerfs, sangliers…

9 Les produits A.O.P. Munster
Les Vins d’Alsace, Alsace Grand Cru et Crémant d’Alsace Eaux de vie de Mirabelle Mirabelle de Lorraine Miel de sapins des Vosges Cotes de Toul Vins de la Moselle

10 Le Munster A.O.P. Lait : Vache. Type de pâte : molle
Type de croûte : lavée La petite histoire : Inventé par des moines bénédictins venus d’Italie, il apparaît en 855 au sud du massif Vosgien, dans la vallée de la Fecht ou vallée de Munster. Les moines fondent un monastère en hommage à Saint Grégoire. Plusieurs villages se développent autour de ce monastère, dont le bourg de Munster, du latin Monasterium, qui donna son nom au fromage. L’objectif des moines était de mettre au point un procédé afin de ne pas perdre le lait et de permettre aux habitants des alentours de pouvoir se nourrir toute l’année. De plus, la philosophie de cette congrégation était d’éviter la consommation de la viande au profit des produits laitiers et de leurs dérivés. Ils créèrent donc un fromage qu’ils appelèrent Munster Kaes. Dès le 13ème siècle, le Munster Kaes prit le nom de Munster Géromé, du nom de la ville de Géromé(Gérardmer) dans laquelle s’effectuait la vente de ce fromage. Ce munster est en demande pour avoir une A.O.C. propre à son nom.

11 Les produits Label Rouge ou I.G.P.
Crème Fraîche fluide d’Alsace Volaille fermière d’Alsace Choucroute Miel de Sapin d’Alsace Pâtes d’Alsace Carré de Lorraine Bergamote de Nancy

12 Les autres produits laitiers
On trouve également le Bargkass (Alsace et lorraine, vache, pâte pressée non cuite) , Le mégrin (Lorraine, préparation fromagère servie dans des petits pots en grès), la concoillotte (Lorraine, préparation fromagère réalisée à base de fromages fondus), La brouère (Lorraine, fromage au lait de vache et le carré de lorraine (fromage à pâte molle). On trouvera aussi la crème fraîche fluide d’alsace label rouge, il s’agit d’une crème pasteurisée sans adjonction de ferments, d’ingrédients ou additifs.

13 Les autres produits Les confiseries : Macaron de Nancy, Madeleine de Commercy, Bretzel, bonbon sapin des Vosges, Berlingot de Strasbourg et la duchesse de Nancy. Les autres produits : la moutarde d’Alsace, le raifort (racine fermentée, râpée et assaisonnée) et les spatzles (pâtes alsaciennes)

14 Les Boissons Rafraichissante Sans Alcool
La région Alsace possède bon nombre d’eaux dont la Wattwiller (Minérale et Plate), la Nessel (Minérale et Plate), la Carola (Source, plate et gazeuse) et la Celtic (Minérale, plate et gazeuse). Pour la région Lorraine, on a la Contexéville (Minérale et Plate), Hépar (Minérale et Plate) et la Vittel (Minérale et Plate). On trouve également un cola Alsacien. La Lorraine produit également une grande marque de limonade : la limonade Lorina (grande tradition depuis 1630) produite à Munster.

15 Les Vins d’Alsace Superficie : 14 800 Ha.
Département : Bas Rhin et Haut Rhin. Climat : Climat subcontinental, aux hivers rigoureux et aux étés orageux. Abrité de l'influence océanique par le massif vosgien, il bénéficie d'un des climats les plus secs de France, avec l'une des pluviosités les plus faibles de France. On peut compter de 1 600 à 1 800 heures de soleil par an. La température moyenne annuelle est de 10° C. On peut compter en moyenne 80 jours de gelées par an. Production : Hl/an Rendement de base moyen : 81 Hl/Ha Origine et historique de la vigne : Implantée par les légions romaines, le vignoble a trouvé son apogée dès le Moyen âge, ou il bénéficiait déjà d'une grande réputation. Après des siècles de dévastations, le vignoble se relève à l'issue de la 1ère guerre mondiale. Les cépages rouges : un seul le pinot noir. Les cépages blancs donnant droit à l’A.O.C. Grand Cru : Riesling, Gewurztraminer, Muscat et pinot gris. Les autres cépages : Sylvanet et pinot blanc.

16 Les principales appellations à retenir
Situation géographique Observations Alsace ou Vin d’Alsace Département du haut Rhin (environ 60% de la production) et du bas Rhin. 85 % de la production. Ces vins portent le nom du cépage ou la mention Edelzwicker (vins provenant d’assemblage de plusieurs cépages blancs). Alsace Grand Cru Id. 50 lieux dits strictement délimités. Délimitation stricte du territoire, rendement de base nettement inférieur, règles spécifiques de conduite de la vigne. L’étiquette doit mentionner le cépage, le millésime et l’un des cinquante lieux dits pouvant bénéficier de cette appellation. Crémant d’Alsace A.O.C. depuis Elaboré selon la méthode traditionnelle. Existe en rosé (élaboré à base de pinot noir). Ils sont aujourd’hui les plus consommés dans la catégorie crémant. . On peut également trouver les mentions « vendanges tardives » et « sélection de grains nobles ». Ces mentions peuvent compléter l’A.O.C. Alsace ou A.O.C. Alsace Grand Cru sous certaines conditions : Vins issus d’un seul cépage noble et mention de ce cépage, être vendangé manuellement, avoir fait l’objet d’une déclaration préalable de vendange auprès des services locaux de l’I.N.A.O., vins titrant de 13° à 14,3° pour la mention « vendanges tardives » et titrant de 15° à 16,4° pour la mention « sélection de grains nobles ». Ces vins liquoreux sont obtenus par vinification de raisins récoltés à sur maturité, souvent plusieurs semaines après le début officiel des vendanges. Au caractère aromatique s’ajoute la puissance due au phénomène de concentration et au développement de la pourriture noble causé par le Botrytis Cinéréa. Le crémant d’Alsace : On produisait 1 million de bouteilles par an en 1979, de nos jours on en produit 21 millions de bouteilles soit 13% de l’ensemble des vins d’Alsace. 19% de la production française de vins blancs A.O.C. hors effervescents.

17 Les vins Lorrains Superficie : 145 Ha.
Département : Moselle et Meurthe et Moselle. Climat : Dans un contexte difficile, les microclimats sont favorables et les arrières saisons propices à la bonne maturité des raisins. Production : Hl/an Rendement de base moyen : Hl/Ha Origine et historique de la vigne : Très ancien vignoble qui a bien failli disparaître après le passage dévastateur du phylloxéra. Seuls ont subsisté les terroirs qui présentaient un réel caractère qualitatif. Les cépages rouges : Le Gamay ou le Pinot noir. Les cépages blancs : L’Auxerrois, le Müller Thurgau et le Pinot blanc. Les Appellations : Deux appellations sur le vignoble qui produisent des vins blancs, rouges et gris. Les appellations sont A.O.C. Moselle et A.O.C. Côtes de Toul.

18 La Bière Les brasseries Kronenbourg fondée en 1664 par jérome Hatt et Kronenbourg fut d’abord l’une de ces marques. C’est le premier brasseur français, son siège se situe à Strasbourg. Elles appartiennent aujourd’hui au groupe Carlsberg et Heineken. Une bière sur trois consommée en France est produite dans sa brasserie d’Obernai. Elle possède plus de 300 références dont les plus connues sont : 1664, San Miguel, Wel scotch, Kronenbourg, Guiness, Kanterbrau, Grinbergen, Kilkeny, panaché force 4 et Carlsberg….

19 La brasserie Fisher : fondée en 1821 par Jean Fisher et aujourd’hui propriété du groupe Heineken. La brasserie de Schiltigheim a cessé son activité en La Fischer est brassée désormais sur d’autres sites. Les marques de la brasserie Fisher sont : Fisher terroir, fisher gold, kriek fisher, tradition de fisher, thunder, la desperado, la dorelei, la Kingston, la kriska et la pêcheur.

20 La brasserie Adelshoffen : fondée en 1864 par les frères Ehrardt
La brasserie Adelshoffen : fondée en 1864 par les frères Ehrardt. Comme marques commerciales, on trouvera l’alsator, l’adelscott, la tradition, la Rheingold. Rachetée en 2008 par le groupe Heineken. La brasserie Schutzenberger : c’est la doyenne des brasseries alsaciennes, elle fut fondée en 1740 par jean Schutzenberger. Elle obtient le privilège de « Brasserie royale ». On trouvera la schutz 2000, la cuivrée de schutzenberger, la schutz tradition et la schutz patriator. Elle est fermé depuis 2006. La brasserie Météor : Il se pourrait que cela soit la première brasserie, elle aurait été fondée en 870 à Hochfelden(Bas Rhin). Comme marques, nous pouvons trouver la météor pils non pasteurisée, la météor pasteurisée, la météor light et la mortimer.

21 Les autres boissons Les eaux de vie : le Kirsch, eau de vie de cerise, eau de vie de framboise, de mirabelle, de quetsche, marc d’alsace, eau de vie de houx et autres fruits comme la fraise l’abricot…

22 Les appellations culinaires
Explication Garniture alsacienne Tartelette garnie de choucroute braisée surmontée d’un rond de jambon, ou nouilles sautées additionnées de dés de foie gras et de truffes. Garniture strasbourgeoise Choucroute braisée, lardons de lard cuit avec choucroute, escalopes de foie gras sautées. Soupe alsacienne Choucroute soubisée, liée à la farine, mouillée au consommé blanc, garnie quenelles de pommes de terres. Salade alsacienne ½ pommes fruits, ½ pomme robe de chambre émincées, oignons, persil, lames de truffes et quartiers de noix épluchés Garniture Nancéenne Se dit pour une pièce de boucherie sautée, posée sur une escalope de foie gras. Déglacer au madère et monter au beurre. Garniture Lorraine Choux rouges braisés et pommes de terres fondantes. Se dit aussi pour les préparations régionales dans lesquelles entrent le lard fumé et le gruyère.

23 La gastronomie régionale
La gastronomie Alsacienne : La charcuterie tient une place importante dans la gastronomie régionale. On trouvera la saucisse de Strasbourg, le Knack d’Alsace, les saucissons de bière ou de pistache et autres. Une grande part de la charcuterie est également fumée comme le Kassler(filet de porc). On trouve également des pâtés en croûte, des galantines de porc, de volaille ou de veau et bien entendu le fin du fin le foie gras alsacien. La gastronomie Lorraine : Il ne faut pas confondre les deux cuisines même si il est vrai quelles sont proches mais chacune d’elles a sa propre identité. La cuisine lorraine est plus rustique. Respect de la tradition, utilisation au mieux des produits du terroir, on pourra trouver des filets de carpe aux orties, des filets de sandre au gris de Toul… On trouvera également bon nombre de charcuterie comme la Knack (saucisse légèrement courbe), les quenelles de foie…

24 Les spécialités culinaires
Plats Accords Foie gras Flammenküche Ziewelküche (Tarte à l’oignons) Tourte de la Vallée de Munster Quiche Lorraine Pâté Lorrain (Pâte feuilleté, hachis porc, crème) Pinot gris S.G.N. Gewürztraminer Edelzwicker Muscat Cotes de Toul Vins de Moselle Choucroute Bäckeofe (Bœuf, porc, veau, pommes de terre et oignons) Coq au Riesling Potée Lorraine Sylvaner Pinot noir Riesling Tarte aux mirabelles Tarte Alsacienne (Pâte brisée, pomme, appareil crème prise) Kouglof (Gâteau à base d’amandes et de raisins) Gewurztraminer V.T. Crémant Alsace


Télécharger ppt "Alsace – Lorraine Situation géographique Les lieux de villégiatures"

Présentations similaires


Annonces Google