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Panorama des missions de bénévolat de compétences

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Présentation au sujet: "Panorama des missions de bénévolat de compétences"— Transcription de la présentation:

1 Panorama des missions de bénévolat de compétences
Bénévolat de Compétences et Solidarité (BCS) BenevoLab Septembre 2015

2 Contacts

3 Bénévolat au profit des structures associatives

4 Mission Compétences et qualités requises Disponibilité Lieu
Accompagnement de porteurs d’initiatives économiques issus des diasporas africaines Ouverture d’esprit – Intérêt pour le secteur de l’ESS et le développement économique en Afrique – Qualités relationnelles et rédactionnelles - Analyse financière – Gestion de projet – Autonomie Quelques heures par mois Paris Développement et animation d’ateliers de maturation en direction de porteurs d’initiatives économiques issus des diasporas africaines Ouverture d’esprit – Intérêt pour le secteur de l’ESS et le développement économique en Afrique – Intérêt pour les méthodes d’animation participative – Créativité – Goût pour l’innovation sociale Structuration d’un Plan de Sécurisation (PCA) d’une IMF – Définition de la méthodologie Connaissance de la méthodologie de définition et de mise en place d’un Plan de Continuité d’Activité Q – Quelques heures par semaine Structuration d’un Plan de Sécurisation (PCA) d’une IMF – Mise en place Q ou Q – 2 semaines sur le terrain Cameroun Renforcement des capacités en gestion des ressources humaines d’une IMF Gestion des ressources humaines – Capacité d’écoute – Evaluations – Esprit d’initiative 1er semestre 2015 – 3 semaines dont 2 sur place Philippines – Province de Cavite (1h au Sud de Manille) Renforcement des capacités en contrôle de gestion d’une IMF Expérience en gestion administrative et financière – Pédagogie – Connaissance de Madagascar Q – Q Préparation 2 ou 3 semaines sur le terrain Madagascar Renforcement des capacités en contrôle interne d’une IMF Expérience du contrôle interne – Pédagogie – Rigueur Renforcement des capacités en gestion de la performance sociale d’une IMF Capacités d’écoute et d’analyse – Autonomie – Anglais courant Pour chaque mission : 2 semaines sur le terrain + préparation en amont à distance Philippines – Cambodge – Inde – Burkina Faso – Vietnam - Haïti Appui Communication – Relations médias & partenaires d’une ONG de développement international Communication institutionnelle – Intérêt pour le secteur des ONG Ponctuellement sur une période de 3 mois Audit Financier d’une entreprise sociale Audit financier 2 semaines – Q1 2016 Cambodge

5 Mission Compétences et qualités Requises Disponibilité Lieu
Renforcement des capacités en contrôle de gestion Expérience en gestion administrative et financière – Pédagogie - Connaissance de l’Asie Préparation 2 semaines dur le terrain A distance et Cambodge – Phnom Penh Développement d’un business plan pour recherche de fonds d’une IMF Définition de Business plan – Financement TDB – En fonction des disponibilités des bénévoles Inde - Calcutta Mise en place d’un plan d’action suite à une analyse des risques menée en 2014 au sein d’une IMF Audit interne – Gestion des risques Etude de marché et terrain pour un programme de services aux entreprises Connaissance du secteur de la TPE – Etude de marché – Business plan – Connaissances en Business Development Services 3 mois Haïti – Port au Prince Traduction du français vers l’anglais Native anglais Une 10aine d’heures A distance Appui RH RH Ponctuellement sur une période de 3 mois Paris

6 Mission Compétences et qualités requises Disponibilité Lieu
Correspondant(e) informatique Connaître les systèmes d’exploitation Windows (7 et XP) - savoir l’installer ou le réparer Savoir installer et utiliser les logiciels Microsoft Office (à partir de 2003) : Word, Excel, PowerPoint, Outlook Connaître et utiliser régulièrement Internet : navigation, , ADSL, savoir installer une « Box » 2 à 3 jours par semaine pendant la saison d'hiver 1/2 à 1 journée pendant l'intersaison France entière Chef de projet outil de gestion des personnes accueillies Expérience confirmée de la gestion de projet, si possible au niveau d’un système d’information Adaptabilité, qualités relationnelles et d’écoute, sens du dialogue - Ténacité 1 à 2 jours par semaine Engagement d’un an minimum Possibilité de travailler à distance Paris Conseiller philanthropie Expérience des secteurs bancaires, banque privée, juridiques, fiscaux, financiers, immobiliers avec spécialisation en fiscalité du don ou en Organisations non-‐lucratives Paris + quelques déplacements en IDF Responsable Administratif RH  expérience en gestion administrative des Ressources Humaines (paie, organismes sociaux, obligations légales) - Bureautique Une demi-journée par semaine Webmaster  Administrateur de site Une demi-journée par semaine, l’activité pouvant être assurée pour l’essentiel à distance Contrôleur des risques rigueur et méthode - capacité d’analyse aisance rédactionnelle autonomie dans l’organisation de sa mission 2 à 3 missions / an mission d’environ 4 à 8 jours (sur 2 semaines) – engagement de 2 ans France entière Auditeur interne

7 Mission Compétences et qualités requises Disponibilité Lieu
Correspondant(e) Gestion Locative Adaptée connaissance du cadre juridique, comptable et administratif de la gestion locative 1 à 3 jours par semaine France entière Correspondant(e) Habitat/Maîtrise d’ouvrage connaissances de l’immobilier ou du bâtiment, de la construction, des règles d’urbanisme Minimum 1 jour par semaine +disponibilité +importante en période de réception/ livraison des logements Relais Marketing Communication expérience dans la communication 1 jour par semaine Relais Financier / Responsable de la promotion de l’épargne solidaire aisance relationnelle, force de proposition expérience de la gestion d'actifs bien connaître les produits financiers et suivre leurs évolutions (taux, modalités, fiscalités...) Responsable Ressources Humaines des bénévoles bonne connaissance du bénévolat et de la vie associative, expérience en gestion des Ressources Humaines appréciée, sens de l’écoute et du relationnel. Correspondant(e) Informatique Local bonne connaissance globale de l’informatique, sens de la pédagogie et bon relationnel 2 jours par semaine Conseiller technique en immobilier montage financier, sécurité, utilisation d’un site, extension d’un bâtiment, accessibilité, bail à négocier, veille réglementaire, contraintes diverses 1 journée par semaine en moyenne Marseille

8 Bénévolat au profit du public des associations
Besoins Permanents

9 Mission Compétences et qualités requises Disponibilité Lieu
Accompagnement personnalisé de porteurs de projet analyse d'une activité économique bonne connaissance de la problématique de la création d'entreprise minimum /2 journée / semaine Paris - Ile de France Accompagnement à distance de porteurs de projet aisance sur Internet pour faire des recherches notions de base sur l’entreprenariat. minimum 1/2 journée / semaine Paris Accompagnement formalisation projet connaissance des prévisionnels capacité d'analyse d'une activité économique bonne connaissance de la problématique de la création d'entreprise minimum /2 journée par semaine sur 10 mois Animation de formation expérience dans la gestion d'entreprise et les démarches commerciales bonne connaissance du public Adie aptitude à l’animation de formation Durée : un an minimum. Charge de travail : 2 à 3 jours par mois Appui à la création et l’installation bonne connaissance dans la création et la gestion de la TPE capacité à diagnostiquer - très bonne maîtrise des différents kits 1/2 journée par semaine sur 10 mois engagement : 1 an minimum Formations thématiques aptitude à l’animation d’ateliers Durée mission : un an minimum. Tutorat capacité d'analyse d'une activité économique bonne connaissance de la problématique de la création d'entreprise 2 heures par semaine sur 8 semaines 93 91 (Evry) (Sarcelles)

10 Mission Compétences et qualités requises Disponibilité Lieu
Transmission / Cession de PME/PMI Responsable d’entreprise Expert-comptable Banquier… 2 jours par semaine sur 40 à 42 semaines par an. France entière Accompagnement de premier accueil capacité à faire un diagnostic financier de la personne accueillie compétences règlementaires en matière de surendettement et/ou de microcrédit 2 à 3 heures par semaine minimum Paris Gare de Lyon / 77 conseiller(e) Capacité d’analyse tant sur le plan financier que sur celui de l’organisation ou de la performance. Capacité d’écoute et d’adaptation aux contraintes et aux objectifs de l’organisme accompagné. Compétences souhaitées : management d’unités opérationnelles, expertise en stratégie, organisation, conduite du changement, expertise financière (direction financière, expert comptable ou commissaire aux comptes). Phase de diagnostic : réunions par mois sur une période de 2 à 3 mois Phase d’optimisation: réunion par mois sur une période de 6 à 18 mois Paris - Ile de France Référent(e) départemental(e) Microcrédit et Conseil Budgétaire Connaitre les alternatives possibles au microcrédit. Capacité de décision, de discernement sans s’impliquer personnellement et être capable de justifier un refus. Savoir travailler en équipe, animer une réunion et fédérer autour de l’activité. 1 à 2 jours par semaine France entière (associations départementales) Conseil Budgétaire et Microcrédit Savoir établir un diagnostic de la situation, un budget familial et proposer si possible des solutions d’amélioration. Connaitre les alternatives possibles au microcrédit (aides, dons, …) 1/2 journée par semaine France entière (centres de distribution) Coaching de personnes en recherche d’emploi Profils ressources humaines et Managers Capacité d’écoute et de conseil simulation d’entretien d’embauche, conseils en matière de CV et de lettre de motivation Quelques heures par mois Paris IDF

11 Mission Compétences et qualités requises Disponibilité Lieu
Parrainage COLLECTIF esprit de synthèse / pédagogie / organisation bonne expression orale avoir une forte expérience dans un domaine précis en rapport avec les problématiques de dirigeants de TPE/PME Les ateliers se déroulent une fois tous les 2 mois sur ½ journée temps de préparation et de réalisation Nanterre Parrainage INDIVIDUEL Être à l’écoute - Expérience significative du monde de l’entreprise apporter une vision extérieure à l’activité du (de la) filleul(e) 2 à 4 heures par mois et par filleul, 2 à 3 réunions par an organisée à l’attention des parrains/marraines Nanterre IDF Ouest Membres comités de crédits ESS & TPE Aptitudes à l’analyse des risques : compétences en évaluation économique et financière de projets Connaissance des TPE, de la gestion d’entreprise et de l’ESS ½ journée tous les 15 jours - prise de connaissance préalable des dossiers possibilité de travail à distance (avis après étude de dossier) Cergy Parrainage pour accompagnement de TPE bonne connaissance, et surtout expérience des PME est nécessaire, ainsi qu’une séniorité minimale (âge minimum de 35 ans par exemple pour les actifs) 1 visite mensuelle de 2 à 3 heures + échanges intermédiaires (mail, tel…) Paris Parrainage de porteurs de projet Être flexible et ouvert ; Avoir une grande capacité d’écoute et être particulièrement sensible au handicap ; Avoir des compétences générales ou spécifiques en matière de Business Plan (marketing, communication…) ; Présenter un fort engouement pour l’entrepreneuriat Posséder des connaissances informatiques (logiciels de base) 1ou 2 visites mensuelles + échanges intermédiaires (tel) sur une durée de 3 à 6 mois Paris IDF

12 Mission Compétences et qualités requises Disponibilité Lieu
Accompagnement de TPE en développement Connaissance du secteur des TPE/PME et de l'entrepreneuriat et/ou Secteur de l'économie sociale et solidaire (ESS) Accompagnement des entrepreneurs (une rencontre par mois au minimum) Session de travail (de 18h à 21h le soir) avec des professeurs d'HEC et une dizaine d'entrepreneurs dans les locaux d'HEC porte de Champerret (Paris) Une demi-journée de rencontres (speed business meeting) d’entrepreneurs pendant la Convention d’ Affaires de clôture annuelle - Sur le terrain - Sur le lieu de travail - Les rencontres collectives auront lieu : session de travail HEC : porte Champerret (Paris 17ème) convention d'affaires : conseil régional d'Ile-de-France (Paris 7ème) Le diagnostic d’ Entrepreneur analyse avant la rencontre avec l'entrepreneur de son dossier de candidature. L'Adive enverra à l'expert avant sa rencontre de diagnostic, le dossier de candidature et la grille de diagnostic du candidat Analyse de la démarche entrepreneuriale et des stratégies de développement de l'entreprise Rédaction d’un document de synthèse avec les préconisations nécessaires L'expert reçoit le candidat pour un rendez-vous de diagnostic (3 à 4 heures) L'expert pourra être amené à se déplacer sur le terrain pour rencontrer l'entrepreneur dans des organismes qui l'accompagnent ou directement dans son entreprise; l'entrepreneur pourra aussi être convié sur le lieu de travail de l'Expert pour la rencontre de diagnostic


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