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DES DIRECTEURS D’ECOLE Circonscription de DREUX 1

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1 DES DIRECTEURS D’ECOLE Circonscription de DREUX 1
RÉUNION DES DIRECTEURS D’ECOLE Circonscription de DREUX 1 14 septembre 2015

2 INTRODUCTION Priorités de l’année scolaire 2014/2015
Construire une école plus juste pour offrir à chaque élève un parcours de réussite renforcer l’acquisition du socle commun tenir compte des spécificités de chaque élève pour permettre la réussite de tous développer les compétences des élèves avec le numérique Garantir l’égalité et développer la citoyenneté refonder l’éducation prioritaire renforcer la transmission des valeurs de la République développer les partenariats et la culture de l’engagement avec tous les acteurs de l’école Former et accompagner les équipes éducatives et enseignantes une politique globale de formation former les enseignants au numérique pour mieux accompagner les élèves

3 - Enseignement moral et civique
Informations générales Année scolaire 2015/2016 - Enseignement moral et civique - Nouveaux programmes cycle 1 - Accompagnement des élèves et redoublement - Réforme du collège - Evaluation en CE2 - Service civique universel Rentrée 2016 - Nouveaux programmes cycles 2,3 et 4 - Nouveau socle commun

4 Enseignement moral et civique
Créé par la loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République Mise en œuvre à compter de la rentrée 2015 Il se substitue aux programmes d’action civique existants (instruction civique et morale) L’EMC est de nature à renforcer le lien entre l’action pédagogique et l’action éducative La consultation nationale a mis en évidence une réelle adhésion au principe, à l’esprit et aux ambitions de l’EMC. La laïcité est suffisamment prise en compte (principe organisateur et objet d’enseignement).

5 Nouveaux programmes de la maternelle
L’esprit des nouveaux programmes Les missions maintenues : le soutien au développement de l’enfant en développant une vision positive et globale d’un être en construction, la prévention des difficultés et des handicaps, la préparation aux apprentissages pour apprendre à « devenir élève »,

6 Nouveaux programmes de la maternelle
L’esprit des nouveaux programmes Les nouveautés : Trouver un équilibre entre deux « modèles » de référence souvent donnés comme antagonistes : - une école « primarisée » - une école « du laisser grandir » Selon Viviane Bouysse, il est nécessaire de trouver un point d’équilibre entre le modèle nordique d’éducation informelle et le modèle français d’entrée précoce dans des apprentissages voulus et structurés ». - développer une vision positive de l’enfant.

7 Nouveaux programmes de la maternelle
Principales conclusion de la synthèse de la consultation : l’approche transversale du projet de programme et la prise en compte de l’enfant dans sa globalité l’attention portée à la posture de l’enseignant apprendre pour vivre ensemble : considérée comme la mission clé l’affirmation de la place du jeu comme modalité d’apprentissage les domaines d’apprentissage sont conformes aux attentes des enseignants

8 L’accompagnement des élèves et le redoublement
Décret n° du 18/11/2014 – JO du 20/11/2014 Principe de la loi de refondation de l’école de la République : école qui ne stigmatise pas les difficultés mais accompagne tous les élèves dans leur parcours scolaire : tous les élèves sont accompagnés pédagogiquement tout au long de leur parcours scolaire. Affirme le caractère exceptionnel du redoublement et en précise les modalités de mise en œuvre avec notamment la nécessité d’un accompagnement spécifique des élèves concernés. Entrée en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2015. L’enseignant de la classe est responsable de l’évaluation régulière des acquis de l’élève.

9 L’accompagnement des élèves et le redoublement
Décret n° du 18/11/2014 – JO du 20/11/2014 Les représentants légaux sont tenus périodiquement informés des résultats. Au terme de chaque année scolaire, le CM se prononce sur les conditions dans lesquelles se poursuit la scolarité de chaque élève. Dès que les difficultés apparaissent, un dialogue renforcé est engagé avec eux. Lorsqu’il s’avère nécessaire, un dispositif d’aide est proposé.

10 L’accompagnement des élèves et le redoublement
Décret n° du 18/11/2014 – JO du 20/11/2014 A titre exceptionnel, le redoublement peut être proposé pour pallier une période importante de rupture des apprentissages scolaires. Il fait l’objet d’une phase de dialogue préalable avec les représentants légaux de l’élève. La décision de redoublement est prise après avis de l’IEN. En cas de redoublement, un dispositif d’aide se met en place (PPRE). A l’école maternelle, les maintiens se limiteront exclusivement aux élèves En situation de handicap et donc bénéficiaires d’un PPS.

11 L’accompagnement des élèves et le redoublement
Décret n° du 18/11/2014 – JO du 20/11/2014 Le CM ne peut se prononcer que pour un seul raccourcissement de la durée d’un cycle durant la scolarité primaire d’un élève. Il peut se prononcer pour un deuxième raccourcissement dans des cas particuliers, après avis de l’IEN. La proposition du CM est adressée aux représentants légaux qui font connaître leur réponse dans un délai de 15 jours. A l’issue de ce délai, le CM arrête sa décision qui est notifiée aux représentants légaux. Ces derniers ont à nouveau un délai de 15 jours pour former un recours auprès de la commission départementale d’appel.

12 La réforme du collège Des signaux d’alerte :
le pourcentage d’élèves en difficulté à la fin du collège augmente depuis 15 ans, des élèves qui ne donnent pas de sens à leur présence au collège. Une nouvelle organisation du collège Un nouveau socle avec 5 domaines de formation De nouveaux programmes de cycle en cohérence avec le S4C De nouveaux cycles : cycle 3 : CM1-CM2-6ème; Cycle 4 : 5ème-4ème-3ème) Un livret scolaire numérique Un nouveau DNB

13 La réforme du collège 3 formes d’enseignements obligatoires :
enseignements communs : 23h en 6ème et 22h pour les autres niveaux accompagnement personnalisé : 3h en 6ème et au moins 1h pour les autres niveaux enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) : au maximum 3h en 5ème - 4ème - 3ème.

14 La réforme du collège Les horaires :
chaque établissement peut moduler la répartition du volume horaire hebdomadaire par discipline, en respectant le volume global sur le cycle, et le volume horaire annuel des enseignements des horaires qui baissent en 4ème et en 3ème en 6ème : 23h + 3h AP en 5ème-4ème-3ème : 22h+1h minimum AP+3h maximum EPI La LV2 en 5ème : disparition des classes bilangues en 6ème, sauf si une langue autre que l’anglais a été débutée à l’école primaire enseignement des langues et cultures de l’Antiquité intégré à l’enseignement du français et proposé dans le cadre de l’EPI.

15 L’évaluation Une évaluation « diagnostique » en CE2 à la rentrée Doit être effectuée durant les premières semaines de la rentrée. Objectif : permettre aux enseignants d’adapter , dans chaque classe, l’apprentissage des enfants et ne pas laisser les décrochages scolaires se faire. Modalités : liberté laissée aux enseignants. « La banqu’outils » est disponible sur eduscol (400 fiches utilisables). Evolution des pratiques d’évaluation : modifier le regard, valoriser et encourager, ne pas s’appesantir sur de que l’élève ne sait pas.

16 Le conseil école-collège et la réforme des cycles
Année : consolidation et accompagnement de la mise en œuvre du dispositif. Réforme des cycles : mise en œuvre progressive échelonnée entre 2014 et 2016

17 Apprentissages premiers Apprentissages fondamentaux
Les nouveaux cycles rentrée 2014 rentrée 2016 Cycle 1 Apprentissages premiers École maternelle Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP - CE1 - CE2 Cycle 3 Consolidation CM1 - CM e Cycle 4 Approfondissements 5e - 4e - 3e école collège Tous les niveaux, du CP à la 3e, passent dans les nouveaux cycles à la rentrée 2016. Le cycle 3 est à cheval sur école et collège : une collaboration à renforcer dans le cadre, notamment, du conseil école-collège. Le décret du 24 juillet 2013 qui prévoyait un échelonnement des dates de mises en œuvre a été modifié par le décret du 19 août 2015 : pour les cycles 2, 3 et 4 ce sera à la rentrée 2016 pour tous les niveaux. Ce décret modificatif est accessible sur : Le décret sur les cycles : décret n° du J.O. du

18 Le nouveau socle commun
5 domaines de formation Des objectifs dans chacun d’eux Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit 2. Les méthodes et outils pour apprendre 1. Les langages pour penser et communiquer Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale 3. La formation de la personne et du citoyen 5. Les représentations du monde et l’activité humaine Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques 4. Les systèmes naturels et les systèmes techniques La maîtrise de chaque domaine ne peut être compensée par la maîtrise d’un autre domaine. Les quatre « objectifs de connaissances et de compétences pour la maîtrise du socle commun » du domaine 1 ne sont pas compensables entre eux. Page de présentation du socle commun : Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps Le décret sur le socle commun : décret n° du J.O. du

19 Service civique universel
CADRE GENERAL 200 jeunes à recruter au moins au sein de notre académie Public concerné : 18 à 25 ans, 30h par semaine, 8 mois maximum, recrutement par binôme, pas d’exigence de diplômes 9 grands types de missions prédéfinies (détail sur le site )

20 Service civique universel
RECRUTEMENT L’agrément est national : pas besoin de vote en conseil d’école. Recrutement prévu pour début novembre Gestion administrative par la DSDEN (correspondant départemental) : publient les offres de missions après validation et gèrent les contrats Paiement des jeunes par l’ASP (agence de services et de paiement) Priorité sera donnée à des missions en école élémentaire et en éducation Prioritaire

21 Service civique universel
Les missions auxquelles ils peuvent contribuer : Activités éducatives, pédagogiques et citoyennes de l’école primaire Projets d’éducation à la citoyenneté Actions et projets dans le domaine de l’éducation artistique et culturelle et du sport Actions et projets d’éducation au développement durable Organisation du temps libre des internes en développant des activités nouvelles Prévention des addictions Lutte contre le décrochage scolaire Information et orientation des élèves Animation de la réserve citoyenne de l’éducation nationale Des fiches ont été établies au niveau national par mission à respecter scrupuleusement.

22 Informations circonscription
6413 élèves Ecoles en REP+ Elémentaires : P. Bert; M. Berthelot; Gambetta; Prévert-Beullac Maternelles : P. Bert; M. Berthelot; H. Boucher; Semmelweis en REP Elémentaire et maternelle G. Philippe Primaire J. Vallèse Accueil des nouveaux directeurs

23 Informations circonscription
Informations par les conseillers pédagogiques : EPS, PES, NT1, NT2 Autres… Enseignants référents ASH MAIF Echanges…


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