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Le Programme Personnalisé de Réussite Educative (PPRE)

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Présentation au sujet: "Le Programme Personnalisé de Réussite Educative (PPRE)"— Transcription de la présentation:

1 Le Programme Personnalisé de Réussite Educative (PPRE)
T.Claverie, IEN Rezé Sud Loire

2 Obligation de résultat
Loi n° du 23 avril 2005 d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école « La scolarité obligatoire doit au moins garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l’acquisition d’un socle commun de connaissances et de compétences… » art.16 Obligation de résultat Oui mais comment faire?

3 Un outil : Le PPRE Les attentes institutionnelles
-Guide pratique pour l’expérimentation des PPRE du 19 août 2005 -Rapport de l’IGEN n° de juin 2006 -Circulaires de rentrée 2006 et 2007 -Circulaire n° du 9 juin 2006 « Evaluation » LA LOI Décret n° du 24 août 2005 (BO n°31 du 1er sept 2005) « Dispositifs d’aide et de soutien… » Circulaire n° du 25 août 2006 (BO n°31 août 2006) « Les PPRE » Mise en oeuvre dans les classes…

4 POUR QUELS ELEVES? Les élèves non concernés : Les élèves concernés :
Elèves en difficultés légères Les élèves concernés : « Il s’agit d’élèves rencontrant des difficultés importantes ou moyennes dont la nature laisse présager qu’elles sont susceptibles de compromettre, à court ou moyen terme, leurs apprentissages » (BO n°31 du 31 août 2006) COMMENT LES REPERER? -Evaluation nationale diagnostique CE1 (BO n°24 du 15 juin 2006) et CM2 (expérimentée à la rentrée 2007) -Evaluation GS/CP -Les 2 livrets d’accompagnement pour le CP (lire au CP, lire au CP2) -Evaluation nationale diagnostique 6ème (suppression de l’évaluation CE2 à la rentrée 2007)

5 ! ATTENTION : année 2006-2007 Rentrée 2007 Elèves de CP Elèves de CE1
Les redoublants quel que soit leur niveau de classe BO n°31 du 31 août 2006 Rentrée 2007 Les PPRE sont étendus à tous les niveaux de l’école obligatoire et remplaceront progressivement les PPAP FIN DES PPAP

6 POUR QUELLES COMPETENCES?
« Les difficultés prises en compte sont prioritairement d’ordre scolaire en -Français -Mathématiques -Langue vivante Mais elles peuvent aussi concerner les autres compétences du socle commun » (BO n°31 du 31 août 2006) Ce que l’on sait Le contenu des compétences du socle à acquérir en fin de scolarité obligatoire (BO n°29 du 20 juillet 2006) Les compétences devant être acquises à l’issue de chaque cycle scolaire (BO Hors série n° 5 du 12 avril 2007)

7 DEFINISSONS ALORS LE SIGLE P.P.R.E.
C’est un Programme -Objectifs précis au sein d’une compétence -Actions ciblées (aide spécifique) et coordonnées (travail d’équipe) -Durée limitée (6 à 8 semaines) et intensive -Evaluation (pendant et après)

8 Personnalisé (= individualisé)
-Adapté aux besoins de l’élève donc : modulable (contenu et intensité évoluant en fonction de l’élève) Organisation adaptée (échanges de services, décloisonnements, groupes de besoins…)

9 -qui s’appuie sur les compétences acquises
De Réussite -qui s’appuie sur les compétences acquises -élève adhérent et acteur de son PPRE NOTION DE CONTRAT

10 Educative Objectif clair de réussite scolaire mais dispositif dépassant le cadre de l’école : -Equipe pédagogique de l’école + A.E, E.V.S., … -RASED -Famille étroitement associée (adhésion + engagement éventuel hors école) -Aides extérieures éventuelles (orthophoniste, CEL, CLAS, PRE, CMP…)

11 UNE TRIPLE VOCATION « La vocation du PPRE est tout autant de prévenir la difficulté que de la pallier » (BO n°31 du 31 août rapport IGEN) -PREVENTION : anticipation sur l’éventualité de l’échec ( aide avant) -ACCOMPAGNEMENT: élève passé très justement (aide pendant) -REMEDIATION : retour sur les erreurs (aide après)

12 QUI FAIT QUOI DANS LE PPRE. (cf
QUI FAIT QUOI DANS LE PPRE? (cf. guide pratique + BO n°31 du 31 août 2006) Directeur d’école PILOTAGE RELATION Parents Conseil de cycle Maître de la classe CONTRAT D’engagements mutuels ANALYSE CONCEPTION EVALUATION COORDINATION DES AIDES Elève RASED ADHESION Aides (Rased,autres enseignants de l’école, AE, EVS, partenaires extérieurs…)

13 FORMALISATION « Un document, rédigé par les enseignants, précise la situation de l’élève, les objectifs de fin de cycle sur lesquels seront basés les bilans individuels, les objectifs à court terme liés à l’action d’aide identifiée, le descriptif de cette action ainsi que les indicateurs d’évaluation qui y sont associés, l’échéancier des aides et des bilans intermédiaires et, enfin, les points de vue de l’enfant et de sa famille » (BO n° 31 du 31 août 2006)

14 EN RESUME -Evaluation diagnostique
-Objectifs du PPRE (au sein des objectifs de fin de cycle) -Action d’aide ciblée (qui? Pour faire quoi? Comment? Où? Quand?) -Durée limitée (échéancier 6 à 8 semaines maximum) -Points de vue de l’enfant et de sa famille + signature des parents -Evaluation de l’action pendant et après ARRÊT ou NOUVEAU PPRE SUR D’ AUTRES OBJECTIFS


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