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T.Claverie, IEN Rezé Sud Loire1 Le Programme Personnalisé de Réussite Educative (PPRE)

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Présentation au sujet: "T.Claverie, IEN Rezé Sud Loire1 Le Programme Personnalisé de Réussite Educative (PPRE)"— Transcription de la présentation:

1 T.Claverie, IEN Rezé Sud Loire1 Le Programme Personnalisé de Réussite Educative (PPRE)

2 Loi n° du 23 avril 2005 dorientation et de programme pour lavenir de lécole « La scolarité obligatoire doit au moins garantir à chaque élève les moyens nécessaires à lacquisition dun socle commun de connaissances et de compétences… » art.16 Obligation de résultat Oui mais comment faire?

3 Un outil : Le PPRE Les attentes institutionnelles -Guide pratique pour lexpérimentation des PPRE du 19 août Rapport de lIGEN n° de juin Circulaires de rentrée 2006 et Circulaire n° du 9 juin 2006 « Evaluation » LA LOI -Décret n° du 24 août 2005 (BO n°31 du 1er sept 2005) « Dispositifs daide et de soutien… » -Circulaire n° du 25 août 2006 (BO n°31 août 2006) « Les PPRE » Mise en oeuvre dans les classes…

4 POUR QUELS ELEVES? Les élèves non concernés : Elèves en difficultés légères Les élèves concernés : « Il sagit délèves rencontrant des difficultés importantes ou moyennes dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles de compromettre, à court ou moyen terme, leurs apprentissages » (BO n°31 du 31 août 2006) COMMENT LES REPERER? -Evaluation nationale diagnostique CE1 (BO n°24 du 15 juin 2006) et CM2 (expérimentée à la rentrée 2007) -Evaluation GS/CP -Les 2 livrets daccompagnement pour le CP (lire au CP, lire au CP2) -Evaluation nationale diagnostique 6ème (suppression de lévaluation CE2 à la rentrée 2007)

5 ! ATTENTION : année Elèves de CP Elèves de CE1 Les redoublants quel que soit leur niveau de classe BO n°31 du 31 août 2006 Rentrée 2007 Les PPRE sont étendus à tous les niveaux de lécole obligatoire et remplaceront progressivement les PPAP FIN DES PPAP

6 POUR QUELLES COMPETENCES? « Les difficultés prises en compte sont prioritairement dordre scolaire en - Français - Mathématiques - Langue vivante Mais elles peuvent aussi concerner les autres compétences du socle commun » (BO n°31 du 31 août 2006) Ce que lon sait Le contenu des compétences du socle à acquérir en fin de scolarité obligatoire (BO n°29 du 20 juillet 2006) Les compétences devant être acquises à lissue de chaque cycle scolaire (BO Hors série n° 5 du 12 avril 2007)

7 DEFINISSONS ALORS LE SIGLE P.P.R.E. Cest un Programme -Objectifs précis au sein dune compétence -Actions ciblées (aide spécifique) et coordonnées (travail déquipe) -Durée limitée (6 à 8 semaines) et intensive -Evaluation (pendant et après)

8 Personnalisé (= individualisé) -Adapté aux besoins de lélève donc : modulable (contenu et intensité évoluant en fonction de lélève) Organisation adaptée (échanges de services, décloisonnements, groupes de besoins…)

9 De Réussite -qui sappuie sur les compétences acquises -élève adhérent et acteur de son PPRE NOTION DE CONTRAT

10 Educative Objectif clair de réussite scolaire mais dispositif dépassant le cadre de lécole : -Equipe pédagogique de lécole + A.E, E.V.S., … -RASED -Famille étroitement associée (adhésion + engagement éventuel hors école) -Aides extérieures éventuelles (orthophoniste, CEL, CLAS, PRE, CMP…)

11 UNE TRIPLE VOCATION « La vocation du PPRE est tout autant de prévenir la difficulté que de la pallier » (BO n°31 du 31 août rapport IGEN) -PREVENTION : anticipation sur léventualité de léchec ( aide avant) -ACCOMPAGNEMENT : élève passé très justement (aide pendant) -REMEDIATION : retour sur les erreurs (aide après)

12 QUI FAIT QUOI DANS LE PPRE? (cf. guide pratique + BO n°31 du 31 août 2006) Directeur décole Maître de la classe Parents Conseil de cycle RASED ANALYSE CONCEPTION EVALUATION PILOTAGE Elève Aides (Rased,autres enseignants de lécole, AE, EVS, partenaires extérieurs…) ADHESION CONTRAT Dengagements mutuels COORDINATION DES AIDES RELATION

13 « Un document, rédigé par les enseignants, précise la situation de lélève, les objectifs de fin de cycle sur lesquels seront basés les bilans individuels, les objectifs à court terme liés à laction daide identifiée, le descriptif de cette action ainsi que les indicateurs dévaluation qui y sont associés, léchéancier des aides et des bilans intermédiaires et, enfin, les points de vue de lenfant et de sa famille » (BO n° 31 du 31 août 2006) FORMALISATION

14 -Evaluation diagnostique -Objectifs du PPRE (au sein des objectifs de fin de cycle) -Action daide ciblée (qui? Pour faire quoi? Comment? Où? Quand?) -Durée limitée (échéancier 6 à 8 semaines maximum) -Points de vue de lenfant et de sa famille + signature des parents -Evaluation de laction pendant et après EN RESUME ARRÊT ou NOUVEAU PPRE SUR D AUTRES OBJECTIFS


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