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LE PROJET ASSOCIATIF. LE PROJET ? ◦La notion de projet indique une intention volontaire, un souci de l’action en référence à des finalités. ◦Un projet.

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1 LE PROJET ASSOCIATIF

2 LE PROJET ? ◦La notion de projet indique une intention volontaire, un souci de l’action en référence à des finalités. ◦Un projet d’association est l’expression d’une volonté partagée par les membres de cette association… C’est aussi … ◦Une vision du futur ◦Un système de valeurs partagées ◦Des priorités pour l’action

3 LES DIFFERENTES PHASES LES FINALITES LES ORIENTATIONS Les finalités et les orientations constituent le socle du projet associatif LES DIAGNOSTICS DES STRUCTURES  INTERNE  EXTERNE LES OBJECTIFS GENERAUX DES STRUCTURES LES OBJECTIFS OPERATIONNELS LES ACTIONS

4 LES FINALITES Des valeurs fondant l’existence de notre association !

5 Les finalités fondent l’existence d’une association. Elles énoncent des idéaux que l’on souhaiterait voir réaliser par l’association dans le long voire le très long terme : il s’agit d’une vision idéale qui s’appuie sur des valeurs, des principes, et des choix de société. Les finalités donnent un sens au projet.

6 Nous, acteurs militants de l’Association des Centres Sociaux de Wattrelos entendons affirmer pas ces finalités les valeurs et les principes sur lesquels nous bâtissons notre projet. Nous nous rattachons à une tradition d’éducation populaire encline à promouvoir les aspirations des habitants des quartiers au sein desquels nous œuvrons. Nous nous inscrivons résolument dans une dynamique de Développement social local s’appuyant sur un projet co-animé par des habitants et des professionnels. Nous sommes convaincus que ces valeurs donnent du sens à notre action.

7 DES VALEURS POUR L’ACTION La laïcité. Le respect. La démocratie. La solidarité et l’engagement.

8 intelligence du respect et respect dans l’intelligence N otre conception de la laïcité ne se construit pas dans le refus des religions, mais au contraire, dans la neutralité, le respect de la pluralité des croyances ou des non croyances. S’il n’est pas question de tolérer le prosélytisme ou les postures extrémistes, nous sommes ouverts à l’échange, à la confrontation d’idées, conscients que le débat sur la laïcité traverse de manière brûlante notre société plurielle. N ous sommes persuadés que la diversité est source de richesse lorsqu’elle ne bafoue pas les principes de la République. Ainsi, cultures, fêtes et traditions ont droit de cité dans les centres sociaux lorsqu’elles sont vécues comme source de convivialité, de connaissances, de compréhension de l’autre et d’enrichissement partagé et non comme un repli sur une communauté. L ’important est de favoriser un vivre-ensemble permettant aux enfants, aux jeunes et aux adultes de s’approprier des valeurs et des règles collectives sur lesquelles se forge un avenir commun. C’est pourquoi ce principe ne peut s’accommoder d’injonctions religieuses contraires aux principes républicains risquant de briser l’harmonie du vivre- ensemble. I l convient également d’être vigilant pour que certaines pratiques religieuses ne soient pas incompatibles avec la vie collective, la sécurité et le rythme des enfants et des adolescents.

9 Tolérer les différences pour mieux s’ouvrir aux autres N otre société s’individualise : les uns et les autres avons tendance à nous replier sur nous-mêmes, à ne plus accepter ou comprendre celui qui est différent : les personnes présentant un handicap, celles que les difficultés sociales et économiques écrasent, celles issues d’autres contrées, les anciens, les jeunes… N ous n’acceptons pas une société où les individus n’ont plus d’aspirations et de chemins communs. Nous prônons le dialogue pour mieux comprendre, mieux respecter l’autre et refuser l’indifférence ou le rejet. Ainsi, nous combattons fermement la mise en accusation, le jugement superficiel, la stigmatisation ou la culpabilisation des personnes en raison de leur situation sociale ou de leurs origines. C hacun a le droit à une place et à un statut reconnus dans notre société et d’autant plus dans le Centre Social. R especter l’autre, c’est donc entrer en communication avec lui, le saluer, l’écouter, l’accepter, le considérer et ce, quel que soit son statut dans l’Association. Ces principes doivent faire l’objet d’un travail éducatif avec les enfants et les jeunes mais doivent aussi régir les relations entre les adultes, bénévoles, usagers et professionnels. R especter l’autre, c’est aussi lutter contre toutes les formes de discrimination en plaçant cet enjeu au cœur de nos projets, de nos recrutements et de notre fonctionnement. R especter l’autre, c’est enfin préserver et faire préserver l’environnement, respecter et faire respecter les locaux et le matériel.

10 La solidarité au quotidien : un engagement avec et pour les autres L a solidarité n’est pas un slogan. Dans nos Centres Sociaux, elle doit être conjuguée chaque jour pour améliorer le quotidien des habitants, rompre l’isolement qui frappe certains et répondre aux personnes dont les besoins s’accentuent continuellement. C ette solidarité est vécue par les bénévoles comme un engagement volontaire, gratifiant et enrichissant au service des autres. Toute personne peut donner, aider et partager à la mesure de ses moyens ou de ses disponibilités. Ainsi, elle prouve qu’elle existe pleinement et retrouve confiance en elle. Ce sont les maillons des petites et grandes implications qui font la force de la chaine de la solidarité. L ’engagement est certes individuel, mais il doit aussi s’appuyer sur l’action collective et la mobilisation de tous au service du développement de nos territoires. A gir pour mais avant tout avec les habitants est une tâche ardue mais indispensable. Elle doit s’appuyer sur une collaboration continue et complémentaire entre des habitants militants et des professionnels impliqués, connaissant et partageant les valeurs de l’association.

11 La démocratie: prendre la parole pour être porteur de changement N otre association repose sur des habitants prenant leurs responsabilités pour que vivent des équipements au service des quartiers wattrelosiens. Leur parole doit être entendue et valorisée dans notre organisation au travers des Comités d’Usagers et du Conseil d’Administration. Ces instances et la vie de nos structures doivent reposer sur l’échange, l’écoute et la prise de parole plurielle. Prendre la parole, s’exprimer, donner son avis n’est pas chose aisée. L’Association doit donc créer les conditions de l’expression de tous en mettant en place des temps d’échanges adaptés et favoriser la montée en qualification de ses membres bénévoles. P our agir efficacement et de manière cohérente, le projet, l’organisation et l’environnement administratif et financier doivent en effet être maitrisés. N otre action reposant sur l’articulation bénévoles salariés, la parole des professionnels doit aussi être entendue et respectée. E tre écouté et entendu doit être une préoccupation permanente. L’ Association doit également être capable de produire une parole commune revendiquant auprès des décideurs une place forte pour son action. Nous nous plaçons donc résolument dans le débat politique local, au sens de la participation à la vie de la cité, afin que les habitants soient impliqués dans le développement de leur quartier et de leur ville. L’adhésion à notre projet et la mobilisation des habitants pour le défendre sont une priorité. C ette démocratie, nous aspirons à la faire vivre dans une dynamique festive et conviviale.

12 LES ORIENTATIONS orientations Petite enfance jeunesseinsertion Animation globale Activités adultes enfance

13 Les orientations Les orientations sont les grandes lignes directrices à échéance de plusieurs années (moyen terme) Elles comportent des éléments d’analyse des besoins et des tâches Elles permettent de circonscrire le champ d’intervention de l’association Elles répondent aux questions suivantes: « Qu’est ce que l’on veut faire ou atteindre dans ce secteur ? » « Ce à quoi doit servir l’action pour les personnes et les milieux concernés ? »

14 LA PETITE ENFANCE Soutenir les familles dans leur rôle parental Favoriser la socialisation, le développement psychomoteur et l’éveil des enfants Faire découvrir des activités nouvelles et innovantes

15 L’ENFANCE Mettre en valeur la fonction parentale dans toute sa richesse Favoriser l’apprentissage de la démocratie Entendre la parole des enfants Favoriser le respect des autres et des règles Etre un lieu éducatif complémentaire à l’école et aux familles Placer le jeu, l’amusement, l’évasion au centre du projet

16 LA JEUNESSE Confirmer l’action collective comme une priorité sans négliger l’accompagnement individuel Aller vers les jeunes pour conquérir de nouveaux publics Susciter et développer des initiatives citoyennes Valoriser l’image, les potentiels et les centres d’intérêts des jeunes Donner du sens aux actions menées avec et pour les jeunes Favoriser le dialogue jeunes/adultes Affiner les partenariats

17 LES ADULTES Favoriser l’échange, l’écoute et la communication entre adultes

18 L’INSERTION Développer le potentiel des individus par l’écoute et la recherche d’une confiance mutuelle Impulser des projets collectifs permettant la mixité sociale Travailler en réseau

19 L’ANIMATION GLOBALE Favoriser l’accueil de tous les publics Valoriser l’image des quartiers Favoriser la communication interne et externe Améliorer les relations et la qualité de vie des habitants d’un territoire


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