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Réunion de rentrée 31 août 2015
Bonne rentrée et bonne année scolaire à toutes et à tous»
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L’équipe de circonscription
I.E.N : Anne Marie BRUNO SABLER ∙ Secrétaire de circonscription: Annie Masson - C.P.C géné : Nathalie Buirette Leturcq - C.P.C E.P.S : Sylviane Verne - Conseiller TICE : Florian Carlier –
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Enseignants référents
Secteurs de Breteuil, Maignelay-Montigny et Saint-Just en Chaussée : Céline DUBUS – Secteur de Froissy : Nadège CAM –
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Le RASED de circonscription
Secteur de Breteuil Mme LAMBIOTTE Marie-Helène (Psychologue) : Mme MILLECAMPS Lydie (Maître G) Mme DUBOCQUET Christine (Maître E) Secteur de Froissy Mme PONCHON Maud (Psychologue) : Secteur de Maignelay-Montigny Mme ANCELLIN Jannie (Psychologue) : Secteur de Saint-Just en Chaussée Mme HUBERT Nacera (psychologue) : Mme BADER Patricia (Maître E)
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L’équipe départementale
CPD Arts visuels : CPD Maternelle : HEMME Hervé SAGOT Laurence CPD Musique : CPD EPS : TOURON Stéphane LEBIHAN Valérie
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La médecine scolaire Médecin scolaire : Dr DEVILLERS Chantal CMS Breteuil :
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La médecine scolaire Infirmière scolaire : Myriam BONNEMAINS Claudy MAUDUIT Collège Louise Michel - St-Just en Chaussée Collège M. et G. Blin – Maignelay-Montigny Corinne GREGOIRE Nathalie HURE Collège G. Philippe – Froissy Collège C. Morel – Breteuil
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Les changements de direction Les nouveaux directeurs
SIGNOIRT Sophie : Plainval FROIDEVAL Lucie : Troussencourt LYON Maria : Saint Just en Chaussée, école élémentaire du Moulin SCHERMANN Edwige : Ansauvillers LINGIER François : Maignelay-Montigny, école C. Dussarps WALKOWIAK Marie : Pronleroy
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Fonctionnement de la circonscription voir Note de service n°1
La communication ∙ Tout message doit être adressé sur la boîte électronique de la circonscription : ∙ Tout message doit être envoyé d’une messagerie professionnelle ∙ Respect de la voie hiérarchique. Information systématique de l’I.E.N des situations problématiques. Lecture régulière de la messagerie professionnelle et d’école. Transmission des informations par le directeur. Présences aux réunions ( 3X an). Envoi des compte rendus des conseils (maîtres, cycles, écoles) et des concertations à la circonscription après chaque réunion. Absences: formulaires spécifiques. L’école doit être joignable à tout moment.
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Opérations de rentrée BE1d :
Le jour de la rentrée – admettre définitivement les nouveaux élèves présents, procéder aux ajustements (inscriptions, radiations, répartitions…) Constat d’effectifs autour du 15 septembre. Enquête rapide de rentrée (circulaire du 27/08/15) : Au plus tard le 3 septembre – compléter les effectifs et les répartitions.
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Avec les élus, les parents, les collègues, les ATSEM, les AVS… le positionnement doit être : PROFESSIONNEL
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Absences le matin même signaler son absence à son directeur d'école en précisant la durée du congé. Secrétariat Sous 48 heures, les volets 2 et 3 et imprimé de demande d’autorisation d’absence
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Transmettre au moins 15 jours à l’avance.
Autorisations d’absence Facultatives Avec traitement Sans traitement De droit Pièces justificatives
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Autorisations d’absence avec déplacement en dehors du département ou à l’étranger
Autorisation de Madame l’Inspectrice d’Académie. (ne peuvent pas être accordées «dans l’urgence» par l’IEN). Urgence autorisation absence : Puis
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Les envois à la circonscription
Le jour de la rentrée Les effectifs. Avant le 5 septembre Fiche école La répartition pédagogique à la rentrée La fiche signalétique école L’organisation des services à mi-temps, temps partiel, postes fractionnés et décharges. Procès-verbal d‘installation à renvoyer signé par l’enseignant nouvellement nommé.
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Suite envois Avant le 10 septembre ∙Organisation des APC ∙Fiches SRAN juillet et août (états de présence). ∙Tableau de répartition des deux demi-journées de pré-rentrée sur la période 1. ∙Calendrier prévisionnel des concertations et conseils divers. Circulaire MEN n° du
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Suite envois Avant le 20 septembre . Enquête langues vivantes . Validation des paliers I et II année 2014/15 . Maintiens et passages anticipés rentrée Vœux animations pédagogiques.
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Les dossiers des CPC Nathalie Buirette-Leturcq Entrées en 6e AVS CLIS
Liaison CM2/6e Dispositif M+ Projets Artistiques Projets spécifiques (technologie, laïcité, olympiades) Liaison C2/C3 Sylviane Verne EPS LV Sciences Santé/Sécurité Sorties scolaires Agréments intervenants extérieurs Accueil des stagiaires dans les classes Liaison GS/CP Scolarisation des moins de 3 ans SRAN
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Les secteurs d’intervention des CPC
Nathalie Buirette-Leturcq : - Maignelay-Montigny - Saint-Just en Chaussée Sylviane Verne : - Breteuil - Froissy
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SÉCURITÉ Horaires d’entrée et de sortie. (Vigipirate depuis 2005 de niveau rouge) * maternelle Durée de l’accueil. Horaires de début et de fin des enseignements. Gestion de la circulation dans l’école (entrées et sorties à l’école maternelle). Récréation: respect des 15mn ( 30 mn maxi en maternelle avec le passage aux toilettes et l’habillage). Surveillance de la récréation: active et effective .
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SÉCURITÉ PPMS Exercices évacuation incendie et confinement.
Infos sur l’utilisation des extincteurs, processus d’évacuation et de confinement. Jeux dangereux. EDUSCOL État des bâtiments. Harcèlement : conduite à tenir EDUSCOL
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Directeurs: veille informationnelle
Référentiel métier Enseignants/ Familles Les textes de référence à notre action : BO, lois, décrets, circulaires, notes de service. Sites : MEN, Académie, Département, Circonscription Messagerie de l’école Messagerie professionnelle
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Textes incontournables
Liste photocopiée et à retrouver sur le site de la circonscription.
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3è année de la Refondation de l’école
Loi d’orientation du 8 juillet 2013 : priorité au primaire. Réduire les inégalités Favoriser la réussite de tous Faire évoluer les pratiques pédagogiques Transmettre les valeurs républicaines
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Circulaire de rentrée n° 2015-085 du 3-6-2015
Mise en œuvre du programme de l'école maternelle, de l'enseignement moral et civique et des parcours éducatifs( citoyen; artistique et culturel): rentrée 2015 Les cycles, le socle et les programmes de l'école élémentaire et du collège: rentrée (Décret n° du 31 mars 2015)
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PRIORITÉS Maîtrise de la langue et les compétences mathématiques Lutte contre l’innumérisme: 10 mesures clés de la stratégie mathématique. Ecole maternelle cycle unique et fondamental Nouveaux programmes Grande mobilisation pour les valeurs de la République Langues vivantes Grand plan numérique pour l’Education Education au développement durable
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MISSION d’éducation et d’enseignement
Pour faire réussir tous les élèves. Tous les enfants partagent la capacité d'apprendre, de progresser et de réussir. La difficulté, inhérente au processus même d'apprentissage, est prise en compte par chaque enseignant dans son action quotidienne en classe. L'objectif de l'école est de développer les potentialités de tous les élèves. Dès qu'un élève rencontre une difficulté dans ses apprentissages scolaires, une aide lui est apportée en premier lieu dans la classe.
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Mission de lutte contre le décrochage scolaire
13 millions d’élèves jeunes sans qualification 1/3 d’une génération Se construire un projet individuel
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La lutte contre l’absentéisme des élèves
Signaler les absences récurrentes et injustifiées. Associer les parents dans la prévention. Les informer : - Projet d’école. - Règlement intérieur précisant les modalités de l’assiduité scolaire. - Modalités de signalement des absences. LE REGISTRE D’APPEL
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TRAITER LA DIFFICULTÉ SCOLAIRE
« Tous les enfants, sans aucune distinction, sont capables d'apprendre et de progresser. » RÉACTIVITÉ Personnalisation des parcours: différenciation. Pratiques pédagogiques diversifiées. Articulation des aides. Importance des regards croisés. Cohérence des projets autour de l’enfant. Complémentarité temps scolaire / TAP *Pb du transfert et du désétayage ( outils et méthodes) PAP:Il répond aux besoins des élèves qui connaissent des difficultés scolaires durables ayant pour origine un ou plusieurs troubles des apprentissages pour lesquels ni le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) ni le projet d'accueil individualisé (PAI) ne constituent une réponse adaptée. Le plan d'accompagnement personnalisé ne constitue pas pour les familles un préalable nécessaire à la saisine de la MDPH car il ne s'adresse pas aux élèves ayant des droits ouverts au titre du handicap et qui bénéficient à leur demande d'un projet personnalisé de scolarisation. Il n'est pas une réponse aux besoins des élèves qui nécessitent une décision de la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées notamment pour une aide humaine, l'attribution d'un matériel pédagogique adapté. Le directeur d'école élabore le plan d'accompagnement personnalisé avec l'équipe éducative, en y associant la famille ainsi que les professionnels concernés. Le plan d'accompagnement personnalisé est ensuite transmis à la famille afin de recueillir son accord. Le document PAP se décline en fiches distinctes pour l'école maternelle, et l'école élémentaire qui seront mises sur le site de circonscription. Il présente la situation de l'élève et les aménagements et adaptations pédagogiques indispensables à mettre en œuvre pour répondre à ses besoins spécifiques qui pourront être poursuivis tout au long de l'année scolaire.
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Le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE)
ensemble coordonné d'actions à mettre en œuvre dans la classe. Plan d’Accompagnement Personnalisé (PAP, circulaire du 22 janvier 2015) site de circonscription.
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Une école inclusive pour mieux scolariser les élèves en situation de handicap.
Loi du 11 février 2005: des besoins, des droits, la compensation, l’école inclusive. Le projet personnalisé de scolarisation (PPS) et le guide d'évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation (Geva-Sco)
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Une école exigeante et bienveillante
Inclusion scolaire des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (Efiv) CASNAV Une école exigeante et bienveillante
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La fluidité des parcours
Une dynamique de progrès à poursuivre. Le redoublement à titre exceptionnel, proscrit à l'école maternelle. Décret n° du 18 novembre 2014 relatif au suivi et à l'accompagnement pédagogique des élèves.
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Appliquer les textes. Découvrir les études (Site de circo : Effets nocifs du redoublement Seibel et Levasseur; Thierry Rocher). Se concerter: Circonscription : Commissions de proximité (janvier et juin)
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Évaluer au cœur des problématiques professionnelles
au cœur des projets d'école et de la classe.
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Évaluations diagnostiques Français/Mathématiques
Début de la classe de CE2 (3è semaine de septembre) 3 livrets : banque d'outils d'aide à l'évaluation diagnostique 1er livret: items par domaines d’apprentissage 2è livret: items par compétences complémentaires 3è livret: items par tâche complexe
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La continuité dans les apprentissages
La continuité école/collège : le cycle III
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Liaisons école/collège
Décret du 28 juillet 2013 : Améliorer la continuité pédagogique et éducative entre l'école et le collège. Décret n° du J.O. du : cycle de consolidation( CM1, CM2, 6è) Diaporama + Vademecum EDUSCOL Commissions et PPRE passerelles Conseils école/collège Conseil de cycle III programmations Journées de liaison et Projets inter-degrés
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Accueil et scolarisation des enfants de moins de 3 ans
PROJET d’ACCUEIL PERSONNALISÉ Sécurité Confiance Langage Famille Ressources départementales
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Participation des parents
La promotion de la coéducation est un des principaux leviers de la refondation de l’école. La Malette des parents. Parents séparés: * Information aux deux parents Devoir absolu de neutralité Acte usuel ( radiation)
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Note de Mme la Ministre du 3/7/2015
LAICITÉ Note de Mme la Ministre du 3/7/2015 Renforcer la transmission des Valeurs de la République. ∙Charte de la laïcité La présenter aux parents en réunion de rentrée. L’annexer au règlement de l’école. A l’ordre du jour du premier conseil d’école. Y travailler en classe et dans l’école. ∙Programme d’enseignement moral et civique ∙Parcours citoyen ∙Réserve citoyenne en appui dans les écoles
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Respect de la liberté et de la dignité d'autrui, le rejet de toutes les discriminations Engagement au service de la communauté Prévention du racisme et de l'antisémitisme Lutte contre l’inégalité entre les sexes Lutte contre toutes les formes de harcèlement
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Annexe aux projets d’école:
- Modalités de la participation active des élèves aux journées ou semaines spécifiques (semaine de lutte contre le racisme et l’antisémitisme, semaine de l’engagement, commémorations patriotiques, participation collective à des concours et à des Olympiades ( MEN 22 janvier 2015 Grande mobilisation pour les valeurs de la République- 11 mesures) - Parcours citoyen
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L'École dans l'ère du numérique
Se former à l’ère du numérique FOAD: La formation des enseignants au et par le numérique. Enseigner à l’ère du numérique Facilite la différenciation L’élève: AUTONOMIE INITIATIVES MOTIVATION Socle Palier 2: comp 4 et comp 7
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Organisation des rythmes scolaires
5 matinées obligatoires (Absences du mercredi matin Argumentaire juridique à disposition si nécessaire) Convergences entre projets d’école et PEDT TAP: ordre du jour de chaque conseil d’école. COPIL: présence souhaitable. Faire preuve de bon sens dans la conception des emplois du temps. Viser l’intérêt de l’élève (cohérence des temps de l’enfant). Etre attentif aux transitions. L’après-midi à l’école maternelle.
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Enseignement des langues
Développer les compétences des élèves en langues vivantes. Favoriser l'enrichissement culturel et l'ouverture au monde. Apprentissage d'une langue vivante dès le CP en Ressources pédagogiques EDUSCOL Portail national enseignement des langues
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Le calendrier scolaire 2015-2016
Site du MEN Le calendrier scolaire sera envoyé par notre secrétariat à tous les élus. Particularités: -2è journée de pré-rentrée
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Enseignants titulaires brigade de remplacement
Continuité des apprentissages Bon fonctionnement de l’école. → outils nécessaires à la prise en main rapide de la classe ( travail scolaire, sécurité, santé) FSR fonctionnaires stagiaires du concours rénové Accueillir Aider Soutenir
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EPS Le projet Nouveaux imprimés A, B et C Plannings piscines
Le savoir nager Eurobasket 2015 ( Semaine du sport scolaire Football à l’école (
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Sorties scolaires avec/sans nuitée
Respect des textes sur les sorties scolaires : - action pédagogique. - lien avec les objectif du projet d’école. - exploitation pédagogique (programmes). Vigilance : intervenants extérieurs accompagnateurs lieux Guide du directeur
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Projets spécifiques de circonscription, départementaux et académiques :
Malette des parents Sciences Olympiades mathématiques Marathon Orthographique Technologie L’école du spectateur Décloisonnement C2/C3 : chaîne d’écriture Décloisonnement GS/CP ROLL Groupe de travail : évaluations CP
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ANIMATIONS PÉDAGOGIQUES
18H Obligations réglementaires de service 9H en présentiel ( 3H en réserve)+ 9H à distance
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Inspections note de service N°2
Contrôle de conformité/évaluation/formation Évaluer = créer de la valeur Avis d’inspection ( délai de 15 jours) Circulaire départementale Documents de préparations à l’inspection individuelle ( courrier électronique, pas de PDF). À partir du 18 septembre 2015
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