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1 LAIDE PERSONNALISÉE NOR : MENE0800496C - RLR : 514-3 - CIRCULAIRE N°2008-082 du 5- 6-2008 - MEN - DGESCO B3-3 AMÉNAGEMENT DU TEMPS SCOLAIRE Organisation.

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1 1 LAIDE PERSONNALISÉE NOR : MENE0800496C - RLR : 514-3 - CIRCULAIRE N°2008-082 du 5- 6-2008 - MEN - DGESCO B3-3 AMÉNAGEMENT DU TEMPS SCOLAIRE Organisation du temps denseignement scolaire et de laide personnalisée dans le premier degré NOR : MENE0807572D - RLR : 514-4 – DECRET N°2008-463 du 15- 5-2008 – JO du 15-6-2008 - MEN - DGESCO B3-3

2 2 LAPE SINSCRIT DANS UN DISPOSITIF GLOBAL. Différenciation pédagogique première aide dans la classe Remises à niveau pour les CM1 et CM2 Encart BO n°25 du 19 juin 2008 Intégration éventuelle dans un PPRE PPRE Organisations différentes interventions en petits groupes décloisonnements avec dautres enseignants Pratiques de pédagogie différenciée à lécole primaire S. Descampe, F. Robin et P.Tremblay,sous la direction du Professeur B.Rey - Service des sciences de léducation de lUniversité libre de Bruxelles

3 LE PPRE Le PPRE est à considérer comme une aide à durée déterminée, proposée à un élève – à titre préventif ou en accompagnement de difficultés avérées - sous forme dun programme personnalisé dactions coordonnées. Il est conçu, selon une démarche stratégique, à partir dun positionnement initial affiné, permettant la détermination dobjectifs prioritaires et lidentification des modalités, ressources et outils pédagogiques de sa mise en œuvre. Cest une réalisation collective correspondant à un engagement des différentes parties prenantes ; elle intègre régulation et évaluation. 3

4 LES STAGES DE REMISE à NIVEAU Pendant la période des vacances scolaires Pour les élèves présentant en fin d'école primaire (CM1 et CM2)des difficultés en français et en mathématiques 4 Note aux recteurs dacadémie

5 LE CADRE La mise en œuvre de laide personnalisée peut aussi se traduire par lutilisation dhoraires décalés. Ceux-ci permettent, dans le cadre du service hebdomadaire dû par les professeurs des écoles, la prise en charge de la difficulté scolaire par une organisation décalée des heures dentrée et de sortie des classes dune même école ou de deux écoles proches. Ladhésion des parents et de lenfant est indispensable afin que laide personnalisée trouve sa pleine efficacité. Un emploi de temps hebdomadaire est présenté aux parents qui donnent leur accord. 5

6 LENSEMBLE DU DISPOSITIF Repérage des difficultés des élèves ; Organisation hebdomadaire des aides personnalisées (2 heures maximum par semaine au-delà des 24 heures obligatoires) ; Modalités dévaluation de leffet de ces aides en termes de progrès des élèves. 6

7 LE RÔLE DU DIRECTEUR Présidence, organisation et suivi des travaux des différents conseils Organisation globale de toutes les aides Cohérence de lensemble des dispositifs daide Transmission à lIEN pour validation Inscription au projet décole Gestion du tableau de service des enseignants Lien avec les parents (compréhension des différents dispositifs) Lien avec la municipalité (mise à disposition des locaux scolaires, entretien, etc.) 7

8 8 LE RÔLE DE L INSPECTEUR Validation du dispositif présenté par le directeur décole Arrêt du dispositif pour lannée Vérification de la mise en œuvre Régulation en cas de besoin Contrôle du respect des obligations de service des personnels

9 LE RÔLE DE LENSEIGNANT Les enseignants impliqués sappuient : 9 sur les programmes de lécole primaire (BO hors série n°3 du 19 juin 2008), références en matière de connaissances et de compétences à acquérir à chaque niveau, (BO hors série n°3 du 19 juin 2008) sur les évaluations nationales, références précises à des moments clé de la scolarité, sur les outils dévaluation et de contrôle des résultats mis en œuvre dans chaque classe. met en œuvre laide personnalisée ; en assure la coordination lorsquil ne la conduit pas entièrement lui-même ; sappuie pour cela sur lensemble des moyens disponibles. Lenseignant de la classe :

10 LES ÉLÈVES CONCERNÉS Les élèves qui rencontrent des difficultés dapprentissage. Les élèves repérés dans le cadre de lévaluation du travail scolaire des élèves, avec laide, le cas échéant, dautres enseignants. Cette liste délèves, présentée au conseil des maîtres ou conseil de cycle, peut évoluer au cours de lannée en fonction dévolutions constatées ou de besoins nouveaux. 10

11 DÉMARCHES 11 Le conseil des maîtres propose à linspecteur de lEducation nationale lensemble du dispositif daide personnalisée au sein de lécole.lensemble du dispositif Linspecteur de lEducation nationale arrête ce dispositif pour lannée scolaire. Ce dispositif est ensuite inscrit dans le projet décole selon les procédures en vigueur.

12 DISPOSITIFS et CONTENUS Les dispositifs daide aux élèves en difficultés peuvent donc se dérouler à divers moments de la journée selon le choix des équipes pédagogiques et des particularités locales. Lacadémie de lAin a mis en ligne des exemples de contenus selon le moment choisi pour le dispositif. 12 matin pause méridienne soir comparatifmaternelle mercredi matin Ces fiches-conseils proposent objectifs, pistes et description détaillée. Une proposition pour la maternelle et un comparatif des divers dispositifs sont également disponibles.


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