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Demi-fond Du débutant à l’expert TD athlétisme G. HANULA / Demi-fond.

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1 Demi-fond Du débutant à l’expert TD athlétisme G. HANULA / Demi-fond

2 . (Niveaux 1 à 4 + AS) [On peut parler de N1 à N5=N2 fiche bac!]
L’entretien porte sur tous les niveaux de pratique rencontrés dans l’enseignement du second degré . (Niveaux 1 à 4 + AS) [On peut parler de N1 à N5=N2 fiche bac!] Les courses de demi-fond scolaires sont des efforts fractionnés (N1 à N5) Courses continues en UNSS: course au-delà du 400m (plus de start, 2 commandements): 800m/1000m/1500m TD athlétisme G. HANULA / Demi-fond

3 Historique 1 Le 800 et le 1500 sont inscrits au programme des JO de 1896 Adaptation métrique du mile (1609 m) et demi mile ( 804 m) Courses où l’aspect tactique (placement, allure, accélération…), technique ( du sprint) se combinent à l’aspect physiologique 800 masculin: Domination américaine et britannique jusque dans les 60’s Juantorena (Cuba) 1er à gagner le 400 et le 800 dans les mêmes JO (1976, exploit unique) Sebastian Coe passe le 1er en dessous des 1’43’’ puis des 1’42 (RM 1981: 1’41’’73, tiendra 16 ans) A la fin des 80’s, les coureurs kenyans investissent les courses de 800 1er doublé en 1992 à Barcelone Wilson Kipketer (Dk) dominera l’épreuve à la fin des 90’s (RM: 1’41’’11) Nouvel OVNI du 800 m David Rudisha , Kenya, RM août 2010: 1’41’’01, athlète de l’année 2010 par l’IAAF, succédant à Usain Bolt. TD athlétisme G. HANULA / Demi-fond

4 Historique 2 Le 1500 masculin
Paavo Nurmi (Finl) premier grand nom de l’histoire (détient tous les RM du 1.5 au 20Km entre 1922 et 1930), 1er à rationaliser son TRG En 1930, Jules Ladoumègue battra le RM en 3’49 Elliot (Aus) pulvérise le record en 3’35 aux Jo de Rome 1960 (concurrence michel Jazy (RE) Lutte opposant Saïd Aouita (Mar) et Cram (Ang) fera descendre le RM sous les 3’30 (1985) Domination De l’afrique du Nord dans les 90’s: Morceli (Alg) et El Guerrouj (Mar). Ce dernier établira le RM à 3’26 (1998), toujours la meilleure perf de tous les tps. TD athlétisme G. HANULA / Demi-fond

5 Pratique féminine 1ère apparition aux JO de 1928 mais disparaissent en 1932 pour revenir en 1960 Tatiana Kazankina (URSS) établit le RM en 1980 à 3’52 qui durera 13 ans, CO et 800 QQ tps des coureurs soviétiques sont hallucinants au début des 80’s (<3’54) ??? ( Berlin 09 : 1ère 4’03) Lutte athlètes est-allemandes Wodars et Wachtel: réalisent les doublés aux CM et CE Masterkova , réalisant le doublé à Atlanta (Russie) et Mutola (Moz) seront les grands noms des 90’s sur 800 et 1500. Remarquable longévité pour Kelly Holmes qui fait le doublé à Athènes en 2004 TD athlétisme G. HANULA / Demi-fond

6 Records de France TD athlétisme G. HANULA / Demi-fond

7 Particularités 800 mètres
Se court à une vitesse moyenne supérieure à la VMA (entre 115 et 120 %) Test en 15’’15’’ pertinent pour établir la « performance théorique » La contribution du secteur anaérobie peut couvrir jusqu’à 50% des besoins en énergie La VO2 max (exprimée en ml d’O2/kg/mn) est sollicitée pdt la moitié du temps de course Dev la Vo2 max permet de limiter l’utilisation du système anaérobie pour avoir des fins de courses moins douloureuses L’entrainement de la filière anaérobie sera essentiel tant sur le plan lactique qu’alactique La vitesse cible à l’entrainement se réfère au temps record sur le 800: la vitesse spécifique TD athlétisme G. HANULA / Demi-fond

8 Particularités 1500 mètres
Se court à une vitesse moyenne de 105% de la VMA La VMA est tenu entre 3’ (débutants) et 8’ (sujets entrainés) La VO2 max (exprimée en ml d’O2/kg/mn) est sollicitée pdt les ¾ du temps de course Mais le devpt de la filière anaérobie reste primordial. La vitesse cible à l’entrainement se réfère à la VMA qui devient la vitesse spécifique TD athlétisme G. HANULA / Demi-fond

9 Types de compétition Dans le cadre des cours d’EPS ou des épreuves ponctuelles, il y a toujours une partie perf et maitrise (échauffement, régularité, projet de vitesse, de temps…), ce n’est pas tjs celui qui a le meilleur temps qui a la meilleure note Dans le cadre des compétitions UNSS 800, 1000 et 1500, il s’agit de produire la meilleure perf chronométrique (points remportés pour l’équipe) Dans le cadre des cross, c’est la place qui compte (importance de la tactique) Dans le cadre des championnats fédéraux 800 et 1500, c’est la place qui compte en priorité. Donc 2 types de compétitions: course au chrono et course à la place. TD athlétisme G. HANULA / Demi-fond

10 Le départ Au 800, le départ s’effectue en couloir (rabattement après le 1er virage) Au 1500, le départ se fait sur une ligne incurvée Départ debout, 2 commandements Pieds en arrière de la ligne TD athlétisme G. HANULA / Demi-fond

11 Règles de course Un coureur ayant un tour de retard ne peut devenir lièvre pour un de ses partenaires (incident finale aux JO 1992, Skah-Boutayeb) Les tps intermédiaires peuvent être annoncés & affichés Mais pas donnés par qq à l’int de la piste (entraineur, juge…) Tout coureur qui bouscule un concurrent, lui coupe la route ou gêne sa progression est disqualifié (juge arbitre)=Mehdi Baala disqualifié en ½ finale 1500 aux CM en 2007 à Osaka Le juge arbitre peut décider que la course soit refaite si trop de coureurs sont disqualifiés. Dans ce cas, seuls les non disqualifiés recourent. S’il s’agit d’une course éliminatoire, et qu’un coureur a été « lésé » (bousculade sur la dernière ligne droite par exp), il peut le qualifier d’office pour le tour suivant. Un concurrent qui met le pied à l’extérieur de la piste est disqualifié Les course jusqu’au m sont chronométrées au 100e de seconde TD athlétisme G. HANULA / Demi-fond

12 Modes de qualification
Quand le nombre de concurrents est important (championnats régionaux, nationaux…), il y a des tours préliminaires. Tous les concurrents doivent participer pour se qualifier (différence des coupes nationales en foot) En demi fond, le mode de qualification prend en compte la place et le temps Exemple: 16 concurrents, tour préliminaire de 2 groupes de 8, les 3 1ers de chaque série qualifiés et les 2 meilleurs tps. TD athlétisme G. HANULA / Demi-fond

13 Technique de course Le relâchement: des bras et des mains contractés entrainent une dépense énergétique néfaste à l’effort. La qualité des appuis: l’appui du coureur de ½ fond est plus long au sol qu’un sprinteur. La pose du pied au sol est plus déroulée (mob° cheville). La reprise d’appui se fait par le talon. Les coureurs les + efficaces effectuent une reprise active de contact au sol avec un passage rapide du bassin au dessus de l’appui. Chez les débutants, on constate souvent un amortissement important (impact bruyant)=travail gammes! Disponibilité de la foulée: qualité d’adaptation à travailler (chtgs de rythme, de terrain, côtes…) afin de se placer dans le peloton, conserver l’amplitude et augmenter sa cadence pour le sprint final. Rapport amp/fréq: sur ½ fond court, l’amplitude est importante (quasi celle du sprint) mais la fréquence est moins élevée (différent des fondeurs: amplitude moindre mais fréquence plus forte). Equilibre de la foulée: cycle « neutre » (entre avant et arrière), et alignement de l’axe d’impulsion. TD athlétisme G. HANULA / Demi-fond

14 Déterminants de la course en demi fond (1)
L’allure: l’intensité et la durée de l’effort sont 2 notions qui évoluent de façon inversement proportionnelle. Leur relation détermine l’allure de déplacement. Passer du 800 au 1500, c’est par exemple accepter de produire une course moins intense de 9% au regard d’un tps doublé. Pour le TRG, les allures devront varier: les seuils, l’allure spécifique, les vitesses à VMA et supra VMA… (tps et entensité) Le train: la régularité de l’allure est fondtale en demi-fond (en fait, moins en demi-fond court). Une course à allure constante est est + économique qu’une course avec des variations d’allure. « La dépense énergétique croît au carré de la vitesse » (argument physio pour justifier les éval° scolaires de ME). Courir au train signifie tenir la plus haute allure pour le meilleur résultat possible (repérage interne, proprioceptif) Economie de course: de la foulée, relâchement…(cf. diapo précédente Plan de course: il fixe les temps de passage, la stratégie de course. A quel moment doit-il attaquer? négative split (2e moitié – rapide)?Doit il se cacher dans le peloton pour accélérer à la fin? Le négative split s’applique rarement au 800 (qd on veut faire un temps), un bon tps s’obtient tjs par un 1er rapide. Généralement pour le 1500 et le 800, l’écart de vitesse entre les 2 moitiés est de 1 à 3%. Pour le 1500, on coupe en 3 parties (le 3X500, tiens, tiens…)=3 parcours équilibrés, le dernier devenant avec l’expertise le plus rapide. TD athlétisme G. HANULA / Demi-fond

15 Déterminants de la course en demi fond (2)
La variation d’allure: si l’apprentissage de l’équilibre de course est essentiel pour réaliser la meilleure performance (au train), en revanche, en compét°, la capacité à changer d’allure est très utile car elle permet de : Surprendre ses adversaires (attention: très coûteux énergétiquement !) Supporter les chgts d’allure du peloton Affronter les chgts de terrain en cross country Finir en accélération (les « finishers ») La course en peloton: le peloton peut se déplacer à allure constante alors que le coureur qui en fait partie avance par à-coups pour se replacer et se pénalise car sa dépense énergétique augmente (« carré de la vitesse » !). Le coureur doit donc apprendre à s’adapter à la foulée des autres, à se placer de façon adéquate (en repérant le bon meneur d’allure), à anticiper ce qui va se passer (2 coureurs qui vont se freiner par exemple devront être contournés). TD athlétisme G. HANULA / Demi-fond

16 Tactique de course Si l’aspect énergétique est essentiel pour réussir (place ou temps), l’intelligence de course n’est pas à négliger. Savoir se placer au départ, rester au contact de la tête de course, connaître le meilleur moment pour débuter l’emballage final, se protéger contre le vent, imposer au peloton un train soutenu…Ce ci s’acquiert au cours de la formation Importance des caractéristiques individuelles: ceux qui se définissent comme des coureurs au train, les finishers, les variateurs d’allures… TD athlétisme G. HANULA / Demi-fond

17 Le demi-fond-scolaire
Englobe toutes les épreuves de course longue qui demandent de soutenir un effort supérieur à 90% de la VMA sur une durée comprise entre 2 et 12’ pour réaliser une performance Plus la course est brève, plus le métabolisme lactique intervient, plus la course dure, plus le métabolisme aérobie est sollicité (avec un %age de VMA qui diminue) Le 3000 est la 1ère course qualifiée de demi-fond long Intensité et durée COURSE DUREE %AGE VMA 3X500 4 à 8’ 100 à 110 % 1000 3 à 5’ 95 à 105% 1200 3’45 à 6’30 95 à 100% 1500 5’ à 8’30 90 à 100% 2000 7 à 12’ 90 à 95% TD athlétisme G. HANULA / Demi-fond

18 NIVEAU 1 TD athlétisme G. HANULA / Demi-fond

19 Pourquoi du demi-fond et plus de la « course longue »?
Raison technique Le « traine-savates » de certains élèves n’est pas une contrainte si ils restent à une allure lente Une course plus rapide accentue les problèmes moteurs, une course en cycle arrière devient un problème Raisons physiologiques L’enfant semble être mieux équipé pour récupérer après des efforts intenses et répétés (100 à 120% VMA)qu’après un effort sous maximal et prolongé (70 %)!! opposé aux pratiques scolaires Les vitesses proches de la VMA (si elles sont répétées) sont propices à des progrès plus rapides que des courses à intensité moindres et plus longues (la fameuse “endurance fondamentale” du coureur à pied) Raison pédagogique Il sera plus facile à un élève de se mettre en projet de temps sur une distance courte (le projet fait partie intégrante des compétences N1 N2 et bac)

20 Contrainte institutionnelle
Nouveaux programmes sept 09 « Réaliser la meilleure performance possible dans un enchaînement de 2 ou 3 courses d’une durée différente (de 3 à 9 minutes) en maîtrisant différentes allures adaptées à la durée et à sa VMA, en utilisant principalement des repères extérieurs et quelques repères sur soi. Etablir un projet de performance et le réussir à 1 Km/h près ».

21 Exemples de situations de réf:
Réaliser 2 courses: 9’ et 3’ Fiche ressource

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23 Exemples de situations de réf:
Réaliser 2 courses: 9’ et 3’ Réaliser 3 courses: 3’-9’-3’ Condition minimale: disposer d’une piste d’une distance équivalente à un multiple de 25 mètres Possibilité: 3’-6’-3’ (pas 6’-6’), mais différence d’allure pas nette Lien doc 3’-9’ Lien doc 3’-9’-3’ 23

24 Pourquoi une distance de piste équivalente à un multiple de 25?
1Km/h consiste à faire 1000 mètres en 3600’’ Je conserve ce rapport mais je le divise par 40 1000/40=25 mètres 3600/40=90’’(soit 1’30) Si je fais 25 mètres en 1’30, je vais à … 1Km/h

25 Balisage de la piste tous les 25 mètres
Elèves en binômes Dès que le coureur franchit un plot, je mets une X dans la colonne Toutes les 1’30, je change de colonne

26 Choix d’un projet Départ Coup de sifflet 1’30 Coup de sifflet final 3’
18 17 16 15 14 13 12 11 10 9 8 7 6 5 4 3 2 1 1’30 3’ Choix d’un projet Départ Coup de sifflet 1’30 Coup de sifflet final 3’ Pas de sortie de route Tolérance « 1Km/h prêt » X X X X X X X X X X X X X X X X

27 Compétence méthodologique
J’annonce un projet avant de faire (ici, un projet de vitesse en Km/h) Donc, je me concentre avant de m’engager (élèves « tout fous ») Je suis libre dans mon annonce Attention, si je ne joue pas à ma limite, je perds des points de performance

28 Cas d’une équipe avec une piste d’une distance équivalente à un multiple de 100 ou de 33 mètres?
Possibilité autre rapport 1000 mètres en 3600 ’’ Divisé par 30.3 1000/30.3= 33 mètres 3600/30.3= ’’ 33 mètres en 1’59’’ 33 mètres en 2’ = 1Km/h Balisage tous les 33 mètres (6 plots sur une piste de 200) Exemples d’autres situations:

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32 Le 3’-9’-3’ Analyse de cette situation

33 Dominique Henri

34 Dominique

35 Dominique

36 Dominique

37 Dominique

38 Dominique

39 Dominique 3

40 Dominique 22 49 22 93 93 25 465 186. 2325 2325 3

41 Dominique 22 49 22 93 93 25 465 186. 2325 2325 3 9

42 Exemples de fiches élèves
Lecture graphique facile Différence d’allure entre le 3’ et le 9’ repérable

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45 Film situation 3’-9’-3 ’

46 La triche? Certains seraient tentés d’ajouter une croix pour « combler les trous » Si on dispose d’1 élève dispensé Lui donner le rôle de « gendarme » L’éloigner du groupe « observateurs » Lui demander d’observer un élève différent à chaque colonne Lui marquer les noms en haut des colonnes Annoncer aux observateurs, qu’ils fassent attention de ne pas se tromper Car je comparerai les croix du « gendarme » avec les croix qu’ils notent (on leur met « la pression ») Si décalage, j’enlève 5 points à la note de « l’observateur tricheur » Je ne vérifie jamais !

47 1ère fois, quelles vitesses?
A partir de la VMA, si test préalable 3’ à 90% VMA = la vitesse rapide 9’ à 70% = la vitesse lente Test prévu plutôt pour le Niveau 2: où on définit au préalable la perf théorique (4X600) A partir de la FC A posteriori Plutôt vers le milieu du cycle Version empirique Prise du pouls sur 30’’ VITESSE LENTE VITESSE RAPIDE VITESSE TRES RAPIDE

48 1ère fois, quelles vitesses?
Version empirique Garçons sportifs Vitesse rapide:13 à 15 Vitesse lente: 11 à 12 Garçons moyens +, filles sportives Vitesse rapide:12 à 13 Vitesse lente: 10 à 11 Garçons pas sportifs, filles moyennes Vitesse rapide:12 Vitesse lente: 9 à 11 Elèves obèses Vitesse rapide:10 à 11 Vitesse lente: 7 à 9

49 Problèmes stratégiques observées
Elève qui se sous évalue: pas de différence entre Vitesse rapide et vitesse lente Repère: au moins 2 Km/h d’écart S’il compte seul ses plots ou on lui donne l’info (« ralentis!») Il va ralentir au plot Va diminuer la partie « distance parcourue » dans le nomogramme Alors qu’il a le potentiel de faire plus puisqu’il ralentit Propositions: lui montrer les points perdus sur la fiche Lui demander d’augmenter ses projets de vitesse Fiches d’exercice pour s’habituer à travailler à ses limites L’associer avec un plus rapide que lui. Film demi-fond projet sous évalué

50 Problèmes stratégiques observées
Elève qui se sur évalue: Court le 3’ à une vitesse supérieure au seuil anaérobie Acide lactique + dette d’O² Ralentissement brutal de la vitesse Des « M » (marché) apparaissent Propositions: lui expliquer qu’il vaut mieux être moins gourmand mais terminer les 3 épreuves Quitte à proposer un projet en dessous pour le 1er 3’ Fiches d’exercice pour s’habituer à travailler à des vitesses précises

51 Fiches d’exercices Objectifs: Seuil aérobie Trouver ses deux vitesses
Une vitesse lente Correspondant au seuil aérobie Le seuil aérobie correspond à un niveau d’activité biochimique défini pour une concentration d’acide lactique précise (2 milli moles). Cette concentration d’acide lactique est largement inférieure aux capacités d’épuration de l’organisme et permet donc une course très confortable et de longue durée. Correspond à 70% VMA ou 80% de la FCM Repère: peut parler, ne modifie pas sa respi, n’est pas essoufflé à la fin, ne dépasse pas 70 pulsations sur 30’’.

52 Fiches d’exercices Seuil anaérobie Objectifs:
Trouver ses deux vitesses Une vitesse rapide Correspondant au seuil anaérobie Le seuil anaérobie correspond à un niveau d’activité biochimique où la production d’acide lactique par les cellules musculaires devient supérieure aux capacités d’épuration de celui-ci par l’organisme; Correspond à 90% VMA ou 90% de la FCM Repère: ne peut plus parler, obligé de modifier sa respi, essoufflé à la fin, FC> à 70 puls sur 30 ’’. Après le seuil, intervention fibres rapides: lactatémie monte en flèche! (jusqu’à 8 mmol= VMA)

53 TD athlétisme G. HANULA / Demi-fond

54 Les principes de l’entrainement pour les non initiés
Individualiser la charge: proposer des zones cibles pour chacun des élèves afin de les solliciter de façon identique (cible en vitesse ou en temps Adapter l’intensité: adolescence période critique pour le dvpt du Vo2 max (voir après le « discours »), proposition d’allures à VMA et sub-maximales Varier les exercices: travail de gammes, travail intermittent, travail à allure spécifique sur des durées différentes avec projet préalable (Compet méthodo) avec connaissance du résultat, travail avec chrono, observation, coaching… Travailler de façon continue: Envisager des cycles complémentaires lors de la programmation: sports co de grd terrain, CO…+ tps forts sur cross collège, course de l’heure… TD athlétisme G. HANULA / Demi-fond

55 3 grands axes de travail Axe cognitif: apprendre à courir a une ou 2 allures spécifiques Axe biomécanique: rendre la foulée efficace Axe bioénergétique: faire progresser la VMA (seuil aérobie, impossible à faire évoluer sur le temps scolaire, seuil anaérobie, possible avec l’AS, VMA possible sur le temps de l’EPS, voir après) TD athlétisme G. HANULA / Demi-fond

56 Objectif 1, d’ordre cognitif
Identifier son allure lente et sa allure rapide Procéder par méthode essai-erreur Laisser l’élève tester, se tromper Se référer à ses sensations (respi) Intervenir qd les erreurs perdurent trop longtemps

57 Si elle réussit, sa vitesse rapide est sous évaluée
Léa Si elle réussit, sa vitesse rapide est sous évaluée Si elle rate (en dessous), l’inviter à baisser sa vitesse lente:-1 ou -2 Sensations respiratoires: Sur Vitesse rapide, le rythme respi change, il faut le cadencer , je souffle 2 fois/j’inspire 1 fois. A la fin, je suis un peu essoufflé. Sur Vitesse lente, le rythme respi ne change pas. Je ne suis pas essoufflé à la fin. Coup de sifflet ! X X X X X X X X X X X Lui laisser faire l’erreur de choisir une vitesse lente sous évaluée, elle risque de ralentir au plot. De là, jouer la pédagogie (note) ou la convaincre (calcul FC). X X X X X X X X X X X X

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62 Film demi-fond fiche exercice 4

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68 Problèmes moteurs observés
Objectif 2, d’ordre technique Problèmes moteurs observés Film problèmes course Film foulée neutre

69 Problèmes moteurs observés-Rappel
Regard vers le bas Ouverture angle coude Cycle arrière de la foulée

70 Problèmes moteurs observés-Propositions
Intégrer des éducatifs aux cycles de demi-fond Prévoir un temps ( début, milieu de séance) Exercices qui perturbent leur motricité habituelle Educatifs de course Ce travail technique sera un axe de travail du cycle, veiller à: Regard loin devant Angle coude 90°, mvt pendulaire des bras, mains relâchées Sensation du pied qui recule à la pose, jbe tendue Film demi-fond éducatifs course

71 Problèmes moteurs observés-Propositions
Importance des chaussures Poids coureur X5 à chq impact ! Douleur genoux, hanches…Mêmes épaules! Avoir un bon amorti au talon Avoir la voute plantaire Bannir les converses, Van’s et chaussures type « sportswear » Veiller aux lacets (surtout si cycle arrière)

72 Bilan intermédiaire 3 grands objectifs au cycle, ils sont tous liés, mais ont des dominantes Objectif 1: Identifier sa vitesse lente et sa vitesse rapide dominante cognitive Objectif 2: adopter une foulée +économique Dominante technique Objectif 3: Faire progresser le seuil anaérobie Dominante physiologique Débuté en Niveau 1 mais pas un objectif principal Développé pour le niveau 2

73 Confrontation à la tâche de référence:
Vue générale du cycle Confrontation à la tâche de référence: au moins 3 fois Séance 1 2 Séance 3 Séance4 Séance 5 Séance 6 Séance 7 Séance 8 SED Note 1.Echau Coll 2. Technique 3.Fiche 1 4.TRG VMA 30’’ 30’’ 1.Echauf Coll 3.Fiche 2 SEI 3.Fiche 3 3.Fiche 4 3.Fiche ? SET Trois fois pour laisser du tps pour que les élèves s’adaptent à la tâche Colonne vertébrale du cycle SEI pour savoir où j’en suis Garde la meilleure note entre SEI et SET si contre perf (rare) à la SET Possibilité refaire test VMA à la fin pour constater les progrès Note directe à la fin de la séance

74 Construire des habitudes
Je cours toujours à la corde Je marche après un effort, récupération active Je viens pour progresser, travailler individuellement. (pas pour blaguer avec la copine, j’ai un projet) Je laisse toujours libre le couloir 1, si je traverse je regarde Je fais bien mon travail d’observateur, sinon mon partenaire aura de mauvaises informations J’ai fait mes lacets et je n’ai pas de chewing-gum J’accepte un certain niveau de douleur Pas pour blaguer: meilleur indicateur: voir si les élèves entre eux parlent de la tâche. Rôles: chrono: dire le temps: fort et bref+ 3’08+ je le dis avant Observateur: je dis combien il reste de tours, je note les tps intermédiaires, je remplis correctement la fiche, je sais additionner des temps.Je sias faireune synthèse d’une course pour conseiller mon binôme

75 Critères de la pratique efficace (cadre IPR)
Volume de pratique (chaque séance propose un quasi même volume en jouant sur les 3 vitesses) Cadre éducatif explicite avec cohérence entre les fiches d’exercice et la situation d’évaluation Sollicitation ressources cognitives, bioméca et physio Activité de régulation du prof possible car élèves autonomes (en binômes) Forme de pratique permettant un défi fonctionnel: ils déterminent leurs vitesses.

76 Prise en compte des filles
Partie technique: centration sur soi Evaluation à partir d’un projet personnel Sorties de route liés à un mauvais projet, pas à un défaut de compétitivité On peut rapprocher l’axe des sorties de route de l’axe note pour valoriser la maitrise d’exécution

77 Citations Pradet: Les exercices intermittents et intenses sont perçus comme moins pénibles et plus agréables ! « L’individualisation est source de progrès. » (Gerbeaux et Berthoin) L’exercice intermittent est le seul qui donne des résultats significatifs en terme d’évolution de la VMA L’intensité doit être maximale. « Au niveau de l’EPS, le danger n’est pas l’hyper, mais l’hypoactivité. » (Terret) « Aucune étude ne montre que l’acide lactique est un danger pour l’enfant. » Pradet (parlant du devpt des capacités cardiaques): «  heureusement, qu’il existe les cours de récréation pour que la FC dépasse les 180 »

78 Film décathlon

79 NIVEAU 2 79

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81 Contrainte institutionnelle
Nouveaux programmes sept 09 Niveau 2 Réaliser la meilleure performance possible sur un temps de course de 12 à 15 minutes, fractionné en 3 à 4 périodes séparées de temps de récupération compatibles avec l’effort aérobie, En maîtrisant différentes allures très proches de sa VMA et en utilisant principalement des repères sur soi et quelques repères extérieurs. Etablir un projet de performance et le réussir à 0,5 Km/h près. 81

82 82

83 Exemples de situations de réf:
2 choix possibles: Temps fractionnés Distances fractionnées Le 4X3’ Le 6’-3’-3’ Inconvénients et avantages temps fractionnés: Comptage des croix Risque de triche (élèves plus expérimentés) Outil facile à lire Lien doc 4X3’ Lien doc 6’-3’-3’ 83

84 Distances fractionnés
Le 4X400 (Piste Gignac) Le 4X600 Inconvénients et avantages distances fixes: Addition des minutes et des secondes Arrivée en temps décalés (temps moins maîtrisé) Plus grand travail de précision (km/h Vs secondes) Plus dans les textes: « 0,5 Km/h près » Pas de comptage de croix, moins de risque d’erreur et de triche Lien doc 4X400 Lien doc 4X600

85 Avant la situation de référence
Le test VMA Pas directement en 1ère séance en début d’année Pas pour un 1er contact pour des élèves découvrant le demi fond

86 La VMA ??? Pourquoi calculer la VMA ?
Pour donner des repères individuels à tous les élèves d’une classe Ces repères peuvent s’évaluer en distance (nombre de plots) ou en temps (temps de passage au tour) La VMA de chaque élève servira de base au calcul de l’allure de course (entre 70 et 95%) et au travail intermittent (120%)

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88 Comment calculer la VMA ?
Pas besoin de bande sonore, juste la fiche test VMA tableau (ci jointe) un chrono et un sifflet. Une piste dont la distance équivaut à un multiple de 25. Disposer des plots tous les 25 m. Mettre les élèves en binômes : coureurs 1 / coureurs 2Coureurs 1 courent / coureurs 2 observent A chaque coup de sifflet je dois être au plot Si je suis au plot et que ça n’a pas sifflé, j’attends (je suis allé trop vite) Si quand ça siffle, je ne suis pas encore au plot, j’accélère (je suis en retard) Si ça siffle au moment ou je suis au plot, je suis à la bonne vitesse. Je suis en retard si je suis à + de 2 mètres du plot (marge d’indulgence) Arrêt au bout de 3 retards d’affilée. Si je suis 2 fois en retard et le suivant, je suis en avance, mes retards sont effacés .L’observateur à pour mission de compter les retards du coureur 1, au bout de 3 retards, il relève discrètement (pour ne pas gêner l’élève qui siffle) le temps correspondant à l’arrêt. Film Test VMA

89 Tableau du test Lien tableau test VMA Attention ! Pour donner la VMA à l’élève, il faut que la colonne entière soit validée. Exemple : S’il s’arrête à 10’50, il a 12.5Km/h de VMA et non 13.5

90 Lien tableau Adaptation test VMA
Adaptation du test Lien tableau Adaptation test VMA

91 Lien test condition physique en 15-15
Test en 15’’15’’ Evalue entre 115 et 120 % de la VMA Plus grande motivation des élèves et donc plus de résistance psychologique Excellent pour calculer la perf théorique sur 800 mètres Fiche de conversion Lien test condition physique en 15-15

92 Comment présenter le test VMA aux élèves ?
Le discours précédant le test est capital pour l’investissement des élèves. Pour qu’un maximum d’élèves joue le jeu, il faut présenter l’intérêt de la démarche : S’il n’est pas fait correctement, sans un investissement réel, alors toute la suite du cycle pour l’élève en question comprendra des situations qui seront en dessous de ses capacités, le travail sera faussé. Leur donner des repères : pour une classe de 4e, les résultats vont s’étalonner entre 9 et 13.5 pour les filles et 9 et 15.5 pour les garçons. Indicateur pour le prof : si à la fin du test, tu n’es pas tout rouge, essoufflé, alors tu ne t’es pas investi comme il faut (l’idéal serait d’avoir les cardiofréquencemètres). L’image à donner, c’est qu’ils doivent aller au bout d’eux-mêmes. On peut présenter un tableau avec des explications simples pour expliquer ce qu’est la VMA (PAPERBORD) D’où l’intérêt de calculer cette vitesse (qui est propre à chacun et quasi déterminée) afin de définir un repère de vitesse à l’élève (transformé en temps de passage) qui lui permettra de courir dans la mesure des ses capacités. Ce sont les élèves qui en autonomie, organisent le test, le prof lui s’occupe de la persévérance des coureurs en veillant à ce que les élèves n’arrêtent pas trop tôt. TD athlétisme G. HANULA / Demi-fond

93 Comment exploiter les résultats ?
Avec le fichier Excel ci-joint (test VMA calcul) Vous rentrez la longueur de votre piste, le %age de VMA auquel vous souhaitez voir courir vos élèves, puis vous rentrez la VMA, et vous aurez : Le temps de passage au tour Le nombre de plots à effectuer en cas de travail intermittent (plots tous les 25 m) La distance à parcourir en cas de 15’’15’’ Lien fiche de conversion Lien xls. Tps universel

94 Cas d’une situation à tps fixes
1ère fois, quelles vitesses? A partir de la VMA, en fonction des temps (4X3’, 3X5’…), choisir son %age de VMA= % On définit au préalable la perf théorique en vitesse (ou en distance, plus dur…) 1ère fois, quels temps? A partir de la VMA, en fonction des distances(3X600, 4X400…), choisir son %age de VMA= % fichier excel On définit au préalable la perf théorique en temps (ou en %age de la VMA, plus dur…) Cas d’une situation à distances fixes 94

95 Le 4X600 Analyse de cette situation 95

96 Bon indicateur de l’investissement des élèves dans ce cycle: les élèves en parlent entre les 600 et après la séance (comme le match de foot du dimanche) car la note dépend de leurs annonces

97

98 Tps récup courts Répartition des élèves en deux groupes de niveaux: les coureurs 1 (>3’) et les coureurs 2 (>3’) Association en binômes C1 et C2 Enchainement des 4X600 avec tps de récup maitrisés 2/3 du tps d’effort en tps de récup (ils repartent avec du « déchet »)

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103 Objectifs du cycle 3 grands objectifs au cycle, ils sont tous liés, mais ont des dominantes Objectif 1: Identifier ses temps sur 600 mètres dominante cognitive Objectif 2: adopter une foulée +économique Dominante technique Objectif 3: Faire progresser la VMA Dominante physiologique

104 Objectif 1: se connaître sur 600
Identifier sa zone de performance Fourchette haute/ fourchette basse en fonction de: La fatigue cumulée Les temps de récup Son état de forme Attention: veiller à ce que les élèves ne soient pas trop en dessous de leur perf théorique (repère)

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110 Présenter l’image du bon élève: à la fin du cycle, le bon élève c’est celui qui dit je vais faire tel temps et qui le réalise à la seconde près

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113 Objectif 2: adopter une foulée plus économique
Objectif 3: amélioration des capacités physiologiques

114 Faire progresser la VMA
Introduction au travail intermittent Travail en vitesse surmaximale (de 110 à 120% de la VMA) Utilisation du balisage existant (plots tous les 25 m)

115 Vitesse très rapide 120% VMA = Vitesse rapide+3 (grosso modo) Vitesse rapide Seuil anaérobie Vitesse lente Seuil aérobie

116 La VMA Repère de terrain exprimé en Km/h Vo2 max= 3,5 VMA
Exp: VMA=18.5 Km/h/ 3.5X18.5= 64.75 64.75 ml/kg/mn Quantité d’oxygène consommée par Kg de muscles en un temps donné Au plus un athlète a une VMA élevée, au plus ses muscles sont efficaces dans l’utilisation de l’O2. 3 repères pour savoir qu’on a atteint le Vo2 max: La VO2 n’augmente plus et la vitesse augmente encore La Fc max est atteinte Lactates >8 mmol/litre TD athlétisme G. HANULA / Demi-fond

117 Faire progresser la VMA
Le travail à vitesse sur maximale est-il dangereux? Casser le mythe des 140 puls/min (médecin 70’s), archi faux, FC des jeunes peut largement dépasser les 200 puls/m. Le VO²max rapporté à la masse corporelle est plus élevé chez l’enfant que chez l’adulte sédentaire (Falgairette, 1989),ce qui rend cette période propice à son développement (Flandrois et al., 1982). L’augmentation de VO2max résulte de l’augmentation du Volume d’éjection systolique (VS) L’enfant semble être mieux équipé pour récupérer après des efforts intenses et répétés (100 à 120% VMA)qu’après un effort sous maximal et prolongé (70-80 %)!! opposé aux pratiques scolaires (cynisme Pradet) le développement de l’endurance est optimal pdt la première phase de la puberté coeur et poumons atteignent leur taux de croissance max à cet âge (F : 11-13 ; G : 12-14) = Le VO2max peut s’améliorer avec l’entraînement (20%)

118 Progression de la VMA en EPS?
IDD en et Appui sur docs scientifiques Thème IDD: Devpt des capacités cardiaques 3 disciplines: EPS: Calcul VMA et amélioration de celle-ci par le travail intermittent (court-court et long-long) SVT: QQ ce que la VMA? Pq elle s’améliore avec TRG? Techno: Rapport homme-machine (cardio-fréquencemètre) Orga: 1 heure EPS / semaine+ 1h techno ou SVT 12 séances 3 tests VMA dans le cycle Réalisation d’un cahier avec cours et triangles de santé

119 Travail IDD: entre 0.5 et 1.5 km/h de VMA gagné pour tous les élèves
L’augmentation de VO2max résulte de l’augmentation du Volume d’éjection systolique (VS)

120 Conclusion IDD Amélioration en moyenne d’1 Km/h par élève ayant suivi toutes les séances en 12 semaines Amélioration de 25 pulsations en moyenne pour ces élèves là sur l’axe des abscisses Il est vrai que la VMA peut augmenter entre 2 tests par : une plus grande détermination (facteur psychologique) Une plus grande efficacité de la foulée (facteur biomécanique) Comment expliquer alors, la plus grande différence de pulsations entre la fin du test et 3’ après? (calcul réalisé avec cardio-fréquencemètre) = augmentation du VES !

121 Faire progresser la VMA
Présenter le travail d’entraînement par un discours convaincant (encore plus important chez les ados)

122 Présenter le travail d’entraînement par un discours convaincant
Sondage sur quels sports font ceux qui ont la meilleure VMA? Footeux Pq les footeux? Mythe du jogger du dimanche qui reste à allure régulière et qui pense améliorer ses capacités cardiaques Notion de période critique pour l’amélioration de la VMA Hubel et Wiesel, 1977, Expce des chats pour la vision (6 premiers mois) L’enfant sauvage pour le langage ( entre 2 et 5 ans) Motricité grossière (marcher, grimper et sauter) entre 1 et 5 ans D’autres exemples (équilibre roller, ski, vélo...) Notion de sollicitation de la fonction! (Si pas sollicité, ne progressera plus ou très peu!) + Discours de culpabilisation: élève sédentaire = adulte sédentaire

123 élève sédentaire = adulte sédentaire
Un adulte qui ne fait pas d’activité physique a plus de probabilité d’avoir des ennuis de santé Si râlent maintenant, qu’est ce que ça donnera plus tard? S’ils ne font pas d’effort d’entretien, ils vont perdre de vue leur corps, ont de grandes chances de reprendre plus tard (salle de gym du village) et d’arrêter aussitôt Bonne habitudes à prendre dès maintenant, on vous demandera toute votre vie de faire des efforts Etude belge (Van Reusel et coll., 1990) - Sédentaires à 17 ans => souvent à l’âge adulte - Pratique intense à 17 ans => 70% continuent cette APS à l’âge adulte

124 Faire progresser la VMA
Quel travail intermittent? 15’’15’’, 30’’30’’ , 45’’15’’, 1’1’… Choix du 30’’30’’ Vitesse rapide + 3 = % VMA Diviser par 3 (pour avoir l’équivalent sur 30’’) Exemple Marion a 12 de vitesse rapide 12+3=15; 15 plots en 1’30= 120% VMA pendant 1’30 On veut cette vitesse sur 30’’ 15/3= 5 plots en 30’’ Travail symbolique au début de cycle puis augmentation durée

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127 Film demi-fond 30’’30’’ Penser à proposer une soupape de sécurité:
Dernière répétition non obligatoire Tu diminues ton contrat d’1 plot mais tu vas au bout Tu fais 1 répétition puis tu récupères pdt l’autre répétition 127

128 Film demi-fond long-long
Début de séance Footing lent puis vitesse spécifique: « long-long » Course à VMA, le but étant de maintenir sa VMA Exercice: pendant 1’30, courir à sa VMA (compter les plots)/ 1’ footing/ 1’30 à la VMA Exercice à faire au moins 2 fois, 3’ récup marchée entre séries Fléxibilité: marcher pdt les 1’, alterner marche et course Repère sonore pour les élèves « moitié » Exercice qui peut évoluer: 3’VMA/1’ footing/ 1’30 VMA Film demi-fond long-long

129 2-Encouragements réguliers
Attitude du prof: 1-Donner l’impression de suivre tous les élèves (T’as fait combien? T’as réussi?) 2-Encouragements réguliers 3-Position ferme par rapport à la douleur: accepter des sensations inconfortables nouvelles Tête qui tourne Avoir l’impression de ne plus maitriser sa respi Envie de vomir 4- Ne pas s’asseoir, marcher, les sensations désagréables disparaissent plus vite Moitié 45 ’’ pour repère aux élèves DISCOURS du prof: 2 types d’attitudes face à la douleur: soit j’ai un peu mal j’arrête, ce qui traduit une attitude non persévérante (qq ce que ça va donner dans la vie, sachant que c’est une lutte permanente) : culpabilisation, soit élève qui prend sur soi. Je ne demande d’avoir très mal et de poursuivre, mais de supporter des niveaux inconfortables? Il faut leur faire vivre ces expériences et accepetr des sensations nouvelles)

130 Confrontation à la tâche de référence:
Construire un cycle Confrontation à la tâche de référence: au moins 3 fois Séance 1 2 Séance 3 Séance4 Séance 5 Séance 6 Séance 7 Séance 8 TEST VMA SED Note 1.Echauf Coll 2. Long-long 3.Situation d’App Chrono/ sans 4.TRG VMA 30’’ 30’’ 3.Situation d’App Chrono /sans SEI 4.TRG VMA SET Trois fois pour laisser du tps pour que les élèves s’adaptent à la tâche Colonne vertébrale du cycle SEI pour savoir où j’en suis Garde la meilleure note entre SEI et SET si contre perf (rare) à la SET Possibilité refaire test VMA à la fin pour constater les progrès Note directe à la fin de la séance

131 Facteur motivationnel entre SEI et SET
SEI=filet de sécurité pt de bonus si tps meilleur lors de la SET

132 Construire une structure de séance en 4 temps
Temps d’apprentissage pour connaitre sa/ses vitesses, ses temps (passage et final):l’AS Toujours demander à l’élève de se mettre en projet avant A la fin, l’élève doit identifier s’il a réussi ou raté Chacun a un contrat individualisé (fichier excel ou doc tableau d’allure) Temps de travail intermittent (15’’15’’ ou 30’’30’’) Routine technique Routine d’échauffement Doc fiches tps passage

133 Construire une logique de progression
Proposer un équilibre entre le volume de travail de l’allure spécifique et le volume de travail intermittent Exemple1: SR=3’/9’, Niveau 1 Séance 2: AS: 1’30/1’30/6’ puis TI: 2X3’ Séance 3: AS: 1’30/1’30/6’/1’30/1’30 puis TI: 1X4’ Exemple 2: SR=4X400 Niveau 2 Séance 2: AS: 200/ 200/200/200 (récup totale, alternance coureurs 1 &2) puis TI: 3X4’ Séance 3: AS: 200/200/400/400 (récup idem séance 2) puis TI: 2X4’ Introduire du « différent » à chaque séance de travail Dans le cas de 2 AS, commencer par la vitesse lente une séance puis la rapide une autrefois Dans le cas d’1 AS, varier l’ordre des distances (400/200/200 ou 200/400/200 etc…) Introduire des critères de réussite Avec chrono, sans chrono, sans accélérer ou ralentir, +/- 3’’ ou +/- 5’’ … Jouer sur les temps de récupération Séance 5: AS: 200/ récup 1’ /200/récup totale (2e groupe)/ 200/ récup 1’/ 200/ R T/400 Séance 6: AS: 400/ RT /200/1’/200 /RT/400/ RT/200/1’/200

134 Elèves obèses, élèves refusant de courir
Elèves en grande difficulté « réelle » de courir Elèves qui ne veulent pas car se sentent « nuls » Faire des contrats avec possibilité de marcher Exemple de contrats progressifs Contrat 1: je cours 1 plot/ je marche1 plot Contrat 2: je cours 2 plots/ je marche 2 plots Contrat 3: je cours 2 plots/ je marche 2 plots Contrat 4: je cours 2 plots/ je marche 1 plot Contrat 5: je cours 3 plots/ je marche 1 plot

135 MOTIVER les élèves (Préoccupation permanente en demi fond) par :
Conclusion MOTIVER les élèves (Préoccupation permanente en demi fond) par : Des cycles variés (repère de vitesse et de temps) Un travail individualisé avec des repères Utilisation de médias motivants (fiches ind. et ordi) Une évaluation connue d’entrée Des tâches adaptées avec des critères de réussite simples Une trame de cycle connue des élèves LE DISCOURS (plusieurs moments :Test, 30’’30’’ et douleur)

136 NIVEAUX 3,4 & 5 136

137 Caractéristiques élèves
Il ne sait pas produire une intensité de course élevée, ses perfs ne sont donc peu en accord avec ses possibilités réelles Son allure se dégrade en fin de parcours (ou de répétition). Car il ne parvient pas à soutenir l’effort à des %ages élevés de VMA Il a un comportement timoré ou excessif, sa maîtrise de l’allure est aléatoire Le profit de course est du type vite/lent/vite (3 tiers déséquilibrés) Faiblesse du secteur aérobie qui ne lui permet pas de s’investir dans des efforts intenses (ce qui influe négativement sur la motivation) TD athlétisme G. HANULA / Demi-fond

138 Compétences N 3,4,5 TD athlétisme G. HANULA / Demi-fond

139 Epreuves TD athlétisme G. HANULA / Demi-fond

140 TD athlétisme G. HANULA / Demi-fond

141 TD athlétisme G. HANULA / Demi-fond

142 IDEM fiche bac pro sans l’éval° de l’échauffement, + de points ici sur le projet
TD athlétisme G. HANULA / Demi-fond

143 TD athlétisme G. HANULA / Demi-fond

144 TD athlétisme G. HANULA / Demi-fond

145 Attention à la lassitude !
Programmer du 3X500 de la 2nde à la Tale? Introduire des épreuves préparatoires différentes= 3X400, Récup 5’ /3’ 4X300, Récup 3’/2’ Jouer sur tps travail, tps récup… TD athlétisme G. HANULA / Demi-fond

146 6 Principes d’enseignement
1- Connaître et reproduire une allure optimale: l’AS. La VMA est un moyen pertinent de définir l’allure théorique puisque le 3X500 se court entre 100 et 110% VMA. Donc l’élève doit identifier sa VMA et l’AS (très proches)=repérage au temps. Le travail à allure optimale se fait sur des distances inférieures à l’entrainement. Il est alors impératif de travailler à l’AS et non à l’allure maximale sur cette distance. L’AS de René est à 18Km/h sur 1500 (VMA=18,5) 1500 1000 500 300 150 100 5’ 3’20 1’40 1’ 30’’ 20’’ TD athlétisme G. HANULA / Demi-fond

147 6 Principes d’enseignement (2)
2-Améliorer le tps de tenue de l’AS: Accroître la réserve de puissance et l’aisance dans la partie de course au train. Il faudra travailler à VMA et au dessus de cette VMA Si l’AS est inférieure à la VMA (1500:95% VMA), permettra de diminuer la puissance relative de la course et augmenter son aisance en consommant moins d’oxygène (le seuil +) Si l’AS est supérieure à la VMA (800), l’entrainement devra proposer une sollicitation lactique plus importante. Travail à VMA se fait de façon continue ou fractionnée (test du 2’2’ de V Billat permet de solliciter 2,5 fois plus le VO2 max car pour VMA tenu 4’= 5X0.5 VO2 max) Différencier travail fractionné (partie distance cible fractionnée en distances plus courtes courues à l’AS) et travail par intervalles (travail intermittent couru >AS) TD athlétisme G. HANULA / Demi-fond

148 6 Principes d’enseignement (3)
3- Développer la capacité aérobie: Travail en endurance fondamentale (75-80% FCM :courses en échauffement et en récupération) qui n’aura pas un impact direct sur la performance mais aura l’avantage : D’introduire de la variété dans le cycle (facteur psycho) Compenseront les efforts intenses=équilibre (déséquil=fatigue, blessures, voir partie entrainement haies) D’accroitre le nombre de de répétitions lors des séquences d’entrainement Moyen aussi d’augmenter le niveau de sollicitation lors des récup (récup en EF plutôt que marchées) TD athlétisme G. HANULA / Demi-fond

149 6 Principes d’enseignement (4)
4- Respecter un plan de course: fondé sur la régularité (« La dépense énergétique croît au carré de la vitesse » ). Car moins coûteuse qu’une course faite d’accélérations et de ralentissements. Cependant, pas une régularité parfaite, il y a 3 tps: Départ qui nécessite de se lancer, de trouver son allure au train La course au train qui s’effectue sans repère extérieurs, à l’allure la plus constante possible L’arrivée où l’allure est progressivement augmentée (processus anaérobie) Ainsi le 1er 100 m et le dernier 200 m sont éliminés des calculs pour la régularité. TD athlétisme G. HANULA / Demi-fond

150 6 Principes d’enseignement (5)
5- Maitriser les aspects tactiques: notamment pour la course en peloton et la cours type cross country en terrain varié. Possible de le travailler sen scolaire avec des groupes homogènes=courir à l’économie en peloton pour finir vite dans la course d’homme à homme. TD athlétisme G. HANULA / Demi-fond

151 6 Principes d’enseignement (6)
6- Développer les efforts de vitesse: Travail de la vitesse pure et de la technique de course (pas prioritaire sur des cycles courts mais abordé à l’échauffement). TD athlétisme G. HANULA / Demi-fond

152 Exemples de séances capacité TD athlétisme G. HANULA / Demi-fond

153 Entrainement UNSS 153

154 Caractéristiques élèves
Connaissance approximative de son AS Pb de gestion autonome de sa pratique Du mal à terminer une séance par manque d’expérience dans le secteur aérobie Difficultés à courir en peloton Problèmes pour accélérer en fin de course Sur 800 et 1000, gros différentiel de tps entre la 1ère moitié et la 2nde Sur 1500, le 1er tiers est rapide, l’allure chute sur le 2e puis augmente de nouveau sur le dernier TD athlétisme G. HANULA / Demi-fond

155 Compétitions /notre déf° du demi fond, le cross fait partie du demi-fond long Seuls les 5 1ers concurrents comptent pour le classement de l’équipe Collèges Lycées TD athlétisme G. HANULA / Demi-fond

156 Repère pour l’entraineur: la perf théo
Perf théorique 1500: 3X500 avec 10’ de récup. Ajout des 3 tps sur %= perf théorique du 1500 Perf théorique 800: test en 15’’15’’=évalue % VMA (%age de sollicitation sur 800 !) TD athlétisme G. HANULA / Demi-fond

157 Les principes de l’entrainement (1)
L’entrainement en demi-fond se fait sur le long terme L’entraineur doit arbitrer entre le souci d’obtenir des résultats immédiats et l’intention de progresser Principe 1: développer harmonieusement toutes les qualités physiques. Ne pas céder à la tentation d’aller droit au but en proposant une exclusivité de travail à vitesse spécifique (risque de blessure, lassitude…). L’entrainement doit développer: Du travail technique: éducatifs, gammes, pose des appuis, rôle des bras, regard… PPG pour coordinations musculaires, gainage et renforcement musculaire (dos, épaules…) Un travail de vitesse (anaérobie lactique et alactique) et explosivité Développement large du système aérobie: EF, EA, AS, VMA et V surmax. Principe 2: privilégier la vitesse. Du demi fond court au demi fond long, car les possibilités de performance de base sur une distance donnée dépendent de la vitesse produite sur la distance inférieure. Il est judicieux de privilégier les distances + courtes pour les jeunes coureurs. Choisir le 800 en cadet permet un devpt optimal sur 1500 en junior (travail vitesse très bénéfique quand il est accompli à la puberté). Mais ne pas en faire un dogme. On peut par exemple justifier un choix d’épreuve courte en saison hivernale puis une épreuve + longue en estival. TD athlétisme G. HANULA / Demi-fond

158 Les principes de l’entrainement (2)
Principe 3: Définir les objectifs. Le projet reste un point commun entre l’EPS et l’AS. Il s’agira d’un projet avec des objectifs de temps ou de place. La quantité d’entrainement et les implications nécessaires devront être connues par l’athlète. Ces objectifs doivent être accessibles (car comme la pratique est sur le long terme, en cas d’échec= démotivation). Les Principe 4: sélectionner les courses. De la période hivernale des cross à la période estivale. Pas de demi fond indoor en UNSS. Qq règles: Rien ne remplace la compétition pour évaluer les effets de l’entrainement Trop de compétitions nuit au maintien de pic de forme Un athlète doit être frais pour une compétition, il faut envisager des contenus spéciaux en période de pré-compétition Il faudra distinguer les compétitions objectifs et les compétitions palier (qui servent à parfaire l’entrainement). Repère: 16 compétitions dans l’année (8+8) en tenant compte du planning fédéral. Principe 5: former à l’autonomie. L’entraineur n’est pas toujours là. Il donne des consignes, une procédure d’échauffement mais parfois l’athlète est seul (vacances…): connaissance des types de séances, d’allure, formation avec outil chrono ou montre GPS… TD athlétisme G. HANULA / Demi-fond

159 Planification annuelle (1)
TD athlétisme G. HANULA / Demi-fond

160 Planification annuelle (2)
Règles à respecter: Alternance des charges (2 semaines travail/ 1 semaine « allégée »= exp, on enlève 1 séance de qualité, et on diminue le temps de travail d’un tiers) = lien cours haies (surcompensation par dépression) Progressivité de la charge Des mêmes séances avec tps de et contenu de récup qui changent Variété des qualités sollicitées Continuité (en 2 semaines d’inactivité, le Vo2 max régresse) Individualiser le travail (/ VMA et seuils perso) Spécialisation sur une distance: pour identifier son AS Au moins 4 séances/ semaine pour un réel impact en demi fond court (Billat, 2003) Pourquoi travailler en intervalle à l’entrainement? Car on sollicite une plus grande quantité d’oxygène que si on faisait une seule grande sollicitation. L’amélioration de la puissance aérobie étant conditionnée par le temps de travail à la conso max d’O2. TD athlétisme G. HANULA / Demi-fond


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