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Dans le sillage de La main à la pâte au collège...

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Présentation au sujet: "Dans le sillage de La main à la pâte au collège..."— Transcription de la présentation:

1 Enseignement intégré de science et technologie (classes de 6ème et 5ème)‏
Dans le sillage de La main à la pâte au collège... Expérimentation débutée en septembre 2006 Alice Pedregosa Béatrice Salviat Pierre Léna 1

2 1. Contexte et objectifs du projet 2. Pratiques sur le terrain
Enseignement Intégré de Sciences et Technologie 1. Contexte et objectifs du projet 2. Pratiques sur le terrain 3. Bilan à mi-parcours 2

3 Qui et où?? Lille : 4 collèges Versailles : 4 collèges Créteil :
Orleans - Tours : 2 collèges + 1 Strasbourg + Nancy : 2 collèges Clermont-Ferrand : 4 collèges Poitiers : 3 collèges Montpellier : 2 collèges + 2 Bordeaux : 1 collège Toulouse : 4 collèges Nice : 1 collège Nice : 1 collège La Réunion : 2 collèges 3

4 En pratique Dans chaque collège: 3 groupes issus de 2 classes
30 élèves 1 prof biologie-geologie 1 prof physique-chimie 1 prof technologie Dans chaque collège: 3 groupes issus de 2 classes < 20 élèves par groupe Un seul professeur (biologie-géologie, physique-chimie ou technologie) suit 1 groupe Organisation des emplois du temps variable selon les établissements 3,5 à 4,5 heures de « science et technologie » hebdomadaire 30 élèves 1 prof biologie-geologie 1 prof physique-chimie 1 prof technologie 20 élèves 1 professeur biologie-geologie physique-chimie technologie 4

5 Accompagnement Rencontres Site internet:
Visites régulières des équipes et coordination permanente Un séminaire national rassemble les équipes Site internet: Site internet de ressources et de dialogue Réseau de consultants scientifiques ou pédagogiques 5

6 Ressources Chaque équipe adapte et enrichit les guides et ressources proposés par “l'Académie des sciences” classe de sixième « De quoi est fait le monde? Matière et matériaux» « Entrées en matières » classe de cinquième « Comment fonctionne le monde? Energie et énergies » Ouvrage de culture générale 6

7 Exemple de progression: la galalithe
Les transformations d’une matière première en objets techniques : Exemple de la galalithe Étude de la composition du lait et des besoins nutritifs des hommes. Étude des transformations du lait en galalithe: la coagulation de la caséine du lait se fait en milieu acide à 40 °C. Fabrication d’un objet technique en galalithe Objet technique : Objet réalisé par l’homme pour répondre à un de ses besoins Exemples d’objets techniques en galalithe réalisés au siècle passé : boutons, bijoux, peignes… 1- Le cahier des charges fonctionnel Question posée aux élèves : Pouvez-vous me donner quelques exemples d’informations que l’on peut trouver dans le cdcf de l’objet technique que vous allez créer? E1 : « A quoi sert l’objet ? » E2 : les conditions d’utilisation E3 : le type de matériau : famille de matériau fixée le plus souvent par l’utilisateur (choix en fonction des autres exigences du cdcf) E4 : le prix E4 : les conditions de fabrication E5 : le respect de l’environnement 2- Fabrication de l’objet technique en galalithe Séance 1 : Réaliser l’objet technique en se basant sur le cdcf. Séance 2 : Observer l’objet technique obtenu et le critiquer. Proposer des améliorations dans la fabrication pour obtenir un résultat satisfaisant et réaliser de nouveau l’objet technique avec les nouvelles indications. Séance 3 : Observer le nouvel objet technique, le critiquer et conclure sur l’efficacité des améliorations apportées. Séance 4: Fabrique-t-on toujours des objets en galalithe? 7

8 Perspectives pour l’année prochaine
Bilan à mi-parcours

9 Premières évaluations
En , les équipes ont évalué l'expérimentation et comparé les résultats avec une enseignement traditionnel En général, les élèves ainsi que leurs familles ont manifesté leur satisfaction. Les élèves parlent plus de science et n'hésitent pas à suggérer des démarches d'investigation pour résoudre des problèmes. 9

10 Pour en savoir plus 10


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