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EDUCATION THERAPEUTIQUE COLLECTIVE

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Présentation au sujet: "EDUCATION THERAPEUTIQUE COLLECTIVE"— Transcription de la présentation:

1 EDUCATION THERAPEUTIQUE COLLECTIVE
RETOUR D’EXPERIENCE BREST Nolwenn Kerebel, Maladies Infectieuses CHRU Brest Ronan Bernard, AIDES

2 Les recommandations Haute Autorité de Santé Rapport Morlat 2013
Loi HPST

3 CHRU de Brest Programme ETP de la personne séropositive au VIH, à l’hépatite B ou C Programme autorisé / ARS de puis novembre 2010 Richesses du programme : équipe pluridisciplinaire, personnel formé Manques du programme : peu de participation des associations de patients. Formation Myriade ( automne 2013) à l’initiative du COREVIH.

4 Intérêts pour les patients
Rassembler des patients qui ont des objectifs éducatifs similaires Favoriser le partage d’expériences et de savoirs entre pairs Favoriser le relai des messages délivrés par les professionnels de santé Permettre les échanges sur les préoccupations quotidiennes et apporter des solutions

5 Intérêts pour les services
ETP souvent vécue comme chronophage par les équipes Atteindre même objectif commun pour plusieurs patients en une seule séance MAIS : temps de préparation et d’évaluation des séances à prendre en compte

6 Partenariat avec AIDES
Bonne connaissance des besoins, attentes, difficultés des personnes vivant avec le VIH Solide expérience de l’animation de groupe La présence d’associatifs aide à libérer la parole pour certains patients Enrichir le projet en mutualisant nos compétences respectives Complémentarité Co-construction du projet Co-animation un soignant / un associatif

7 Elaboration du projet Première séance « Vivre avec le VIH » : thème volontairement large, non excluant (hommes, femmes, migrants, homos, hétéros) « Atelier Santé » : énoncé court, plus accrocheur, plus attractif Date / horaires : soirée (18h/20h) pour permettre aux personnes en activité de participer

8 Lieu : salle de réunion de l’hôpital, suffisamment grande pour offrir un espace d’accueil et de convivialité, facilement accessible depuis le hall d’accueil Nombre de participants : selon recommandations de la HAS entre 8 et 10 participants Recrutement des patients : toute personne suivie dans un des services du CHU Diffusion de l’information : Affiche réalisée pas AIDES Modalités d’inscription : clairement énoncées sur affiche (tel, auprès des IDE, mail)

9

10 Elaboration d’une fiche pédagogique
Poser les objectifs de l’atelier Déterminer les co-animateurs : soignant / membre de l’association Observateur : rôle accueil, logistique, gestion du temps, évaluation Poser les règles du groupe ( à faire établir par le groupe) Déterminer l’outil d’animation : métaplan, blason, jeu de la ligne, etc Déterminer le déroulement de la séance (temps d’accueil, présentation, temps de parole, temps de bilan, etc)

11 L’évaluation Dossier d’évaluation à remplir par l’observateur en temps réel Par les patients en fin de séance, tour de table, ressentis Questionnaire patients n’ayant pas participé aux premières séances pour : - faire connaître le projet - recenser les besoins et les thèmes à traiter - évaluer le nombre de patients prêts à participer

12 En quelques chiffres 4 séances ont eu lieu pour le moment :
« Vivre avec le VIH » Approche de la santé globale, conscientisation des déterminants de santé par les participants «  Amour et VIH » 2 séances. Une autre séance prévue pour les couples n’a pas eu lieu faute de participants. « Vieillir avec le VIH » séance ajournée. Trop peu d’inscrits (alors que demande émanant des patients) « J’ai découvert récemment ma séropositivité »

13 Dans l’avenir : …. très prochainement : « Travail, Assurance, Droits : dire, ne pas dire, que dire ? » Décembre «  Bien être et Convivialité »


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