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Assemblée générale extraordinaire Du 17 septembre 2015 Les modifications de nos statuts Propositions du CA du 9 septembre 2015.

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1 Assemblée générale extraordinaire Du 17 septembre 2015 Les modifications de nos statuts Propositions du CA du 9 septembre 2015

2 Assemblée Générale Ordinaire Le 17 septembre 2015 À SAGACITE

3 Rapport d’activité 2014 de

4 L’objectif de est de participer par son animation à l’atteinte des objectifs du PLIE  Repérer 500 personnes nouvelles par an  491  Organiser la gestion de la file active composée en 2014 de  1147 personnes  Amener 50 % des personnes éloignées de l’emploi à un emploi durable, une création d’entreprises ou une formation longue qualifiante  63,95 %

5  Cohérence d’intervention de l’équipe auprès … des adhérents du PLIE, des accompagnateurs des entreprises et Appui aux instances du PLIE  La gestion des parcours  Le lien à l’entreprise  L’ingénierie sociale et professionnelle qui traverse toutes les thématiques à partir de 3 piliers

6 Travail partenarial dense de l’équipe de SAGACITE transversal au territoire du Grand Avignon entre Vaucluse et Gard … Institutions et collectivités Réseaux d’acteurs économiques et entreprises Service Public de l’emploi Structures d’insertion Professionnels du social et de la santé Nous les remercions pour leur coopération

7 Repérage des publics Suivi des adhérents COORDINATION et INGENIERIE DES PARCOURS 45 commissions et informations collectives à Pôle Emploi 763 demandes d’intégrations nouvelles 32 comités de suivi et suivis portefeuille AE 1147 parcours revisités, un accent tout particulier sur les parcours longs et problématiques qui font l’objet de préconisations Repérage des besoins -> ingénierie de projet Analyse des 523 propositions de sorties du PLIE en commission

8 Animation du partenariat entre accompagnateurs et partenaires Appui technique aux accompagnateurs  En individuel : pour répondre aux interrogations et besoins d’informations  En collectif : lors des réunions mensuelles : Echanges de pratiques Thématiques socioprofessionnelles Régulation pour optimiser les articulations Repérage des besoins -> ingénierie de formation  du social -> pour lever les freins périphériques  de l’emploi -> pour l’accès aux prestations, mesures, offres… Sur les champs  de la formation -> pour le développement des compétences - marché savoirs de base et, depuis 2013, SAGACITE coordonne la prescription vers le PRF

9 Gestion d’une enveloppe FSE pour les aides aux adhérents 45 806€ de FSE mobilisés 54 aides pour 45 adhérents 5 adhérents en sorties positives du PLIE dès 2014 Poursuite des parcours pour la majorité Saisie de l’information sur les parcours Analyse des parcours Production de statistiques au service de l’animation du PLIE et des insta nces Soutien aux opérateurs pour la restitution des résultats Consolidation des résultats à l’échelle du PLIE

10 Le lien à l’entreprise Deux thématiques majeures sur le lien à l’entreprise …  Animation de la clause d’insertion dans les marchés publics  Le label Empl’itude en 2014 Autres animations En direction des adhérents … 1 « Ariane seniors» : école itinérante de l’entreprise (concept créé avec des chefs d’entreprise) En direction des habitants et des adhérents issus des quartiers « politique de la ville » …  En partenariat avec l’Equipe Emploi Insertion : Pôle Emploi, Mission locale, Avenir 84 et SAGACITE : Une action de découverte des formations, et trois actions de recrutement, dont un spécial CAE, ont eu lieu en 2014  2 forums emploi (Entraigues et Morières) En direction des accompagnateurs  6 Espaces Emplois (métiers verts, création d’entreprise…)

11 L’ingénierie de projet : sujets plus spécifiques de l’année 2014  Le label Empl’itude, mise en œuvre  La mobilité : rapport avec les préconisations restituées aux partenaires début 2015

12 Premier label territorial Emploi, Le Label Empl’itude permet d’ancrer les entreprises dans leur Politique de Responsabilité Sociétale En résumé, il s’agissait depuis 2014 de : mobiliser des réseaux d’acteurs économiques et organisations professionnelles du territoire pour la promotion du label et pour l’engagement de leurs membres : 24 organisations (hors partenaires relais du label) ont signé le protocole mobiliser les entreprises sous forme d’informations collectives, d’informations approfondies, via les réseaux d’acteurs économiques et organisations professionnelles réaliser les diagnostics « social et label » préalables à l’accompagnement des entreprises réaliser l’accompagnement d’entreprises dans l’élaboration de leur dossier de candidature et de leur plan d’actions partenariales ; pour rappel l’accompagnement peut aller de 3 à 6 mois voire 9 mois animer des actions partenariales bénéficiant notamment aux adhérents du PLIE en 2014

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14 2 - Les Etapes du label en chiffres Prospection Présentation collective Présentation individualisée approfondie Diagnostic Accompag nement Jury Plan d’actions planifiées 159 contacts entreprises 127 contacts avec les réseaux économiques et professionnels Présentation orale du dossier devant 1 comité technique 25 membres jury formés dont 4 en 2015 2 jurys en 2015 dont 1 en octobre 3 entreprises labellisées en 2015 Aide au montage du dossier Durée 6 à 10 demi journées sur 3 à 6 mois 7 entreprises accompagnées dont 4 entreprises en accompagne- ment (en perspective) 54 entreprises informées dont 31 en 2015 46 informations collectives auprès des entreprises dont 18 en 2015 Validation de l’éligibilité au label 41 entreprises intéressées dont 5 à relancer 11 diagnostics effectués dont 3 en 2015 10 diagnostics prévus Plan d’actions validé par le jury à mettre en place sur les trois années après labellisation dans une démarche RSE pour faire progresser l’entreprise Frein repéré : temps

15 L’Assistant à Maîtrise d’Ouvrage Insertion contribue au développement, sur le territoire du Grand Avignon, des clauses sociales dans les marchés publics et privés par un appui technique et méthodologique. C’est un technicien qui assure neutralité, transparence et équité de la démarche auprès de l’ensemble des donneurs d’ordre du territoire et des acteurs concernés. Le facilitateur de la clause d’insertion

16 Appui stratégique et méthodologique auprès des donneurs d’ordre Information des entreprises soumissionnaires Accompagnement de la mise en œuvre opérationnelle de la clause d’insertion Suivi, contrôle, bilan quantitatif et qualitatif de la mise en œuvre de la clause d’insertion Les 4 niveaux d’intervention pour le facilitateur de la clause

17 Les marchés « clausés » engendrent des mises à l’emploi sur le territoire et participent ainsi aux objectifs du PLIE Les Donneurs d’Ordre … En intégrant la Clause d’insertion dans leurs marchés, les collectivités agissent de façon soutenue pour l’emploi sur leur territoire Les bailleurs, de même, agissent pour l’emploi dans les quartiers « politique de la ville » Les Chiffres clef 2014 171 bénéficiaires dont 49 adhérents du PLIE mis à l’emploi 44 423 heures dédiées à l’insertion en 2014 7 323 heures Programme de rénovation urbaine (PRU)

18 Réalise un appui technique aux partenaires signataires du PLIE dont l’Organisme Intermédiaire, Grand Avignon Elle a …  préparé les éléments nécessaires à la programmation FSE des actions  préparé et animé le Comité Opérationnel et participé au Comité de Pilotage du PLIE  soutenu l’Organisme Intermédiaire, Grand Avignon, gestionnaire du FSE, sur les volets qualitatif quantitatif et statistique  réalisé un appui technique aux opérateurs lors de la programmation  Participé activement à l’évaluation du PLIE en fournissant statistiques, analyses et en participant aux réunions collectives organisées par l’évaluateur

19 … a réalisé une consolidation des résultats à partir du système d’information qu’elle gère à l’échelle du territoire et à l’échelle du plan comme chaque année … … les chiffres clef du PLIE 2014 …

20 1 067 contrats de travail 48 % dans le secteur marchand 18 % dans le secteur non marchand (hors SIAE) 35 % dans les SIAE 1147 Personnes accompagnées VERS et DANS l’emploi 1147 Personnes accompagnées VERS et DANS l’emploi 270 SORTIES (Objectif atteint) soit 64% 624 ADHERENTS (toujours en parcours au 31/12/2014) 624 ADHERENTS (toujours en parcours au 31/12/2014) 613 diagnostics réalisés 900 adhérents en parcours actif 4 476 évènements 270 suivis dans l’emploi et formation de sortie dont 48,8% de femmes dont 491 nouveaux adhérents 220 sorties consolidées à 6 mois 50 sorties en cours de consolidation Des adhérents qui participent à la vie économique locale … 2014 Le en

21 Le PLIEen PLIE en Chiffres 2014Chiffres 2014 Un taux de sorties positives de 64 % * * calcul : 220 sur le total des sorties - fin de contractualisation -> 52% de ces sorties positives sont réalisées par des femmes -> la durée moyenne des parcours pour accéder à l’emploi se réduit entre 2014 et 2013 (- 5 mois) Résultat du travail partenarial du PLIE

22 Le PLIEen PLIE en Chiffres du Protocole du PLIE : 2011/2014Chiffres du Protocole du PLIE : 2011/2014 Un taux de sorties positives de 67.86 %* *calcul : 779 sorties positives / 1 831 sortants duquel on déduit les 683 sorties « fin de contractualisation » (déménagement, maladie, …), soit 779 / 1 148 = 67.86% Un taux de sorties positives honorable compte tenu du contexte social et économique particulièrement turbulent Résultat du travail partenarial du PLIE

23 Le PLIE en chiffres est le résultat d’un travail partenarial alliant et articulant les compétences au juste moment Il mobilise prescripteurs, structures d’insertion, organismes de formation, entreprises et SAGACITE SAGACITE consolide les résultats de tous les acteurs à l’échelle du plan

24 Année 2015 Un PLIE qui tarde à émerger (première partie de l’année) pour ne pas être mis en place finalement du fait de l’absence d’accord entre partenaires signataires du protocole Attente de nouvelles négociations pour l’année 2016 SAGACITE œuvre à son niveau dans ce sens

25 Pourquoi sommes-nous convaincus de la nécessité de la mise en place d’un PLIE sur notre territoire ? Un constat qui doit nous mobiliser Un contexte de crise sociale et économique particulièrement dur notamment en matière de pertes d'emplois, de taux de chômage, de taux de pauvreté  Le taux de chômage départementale : 12,8 % au quatrième trimestre 2014 (source via CCI /Pôle Emploi/DIRECCTE)  Le département comptabilise 3846 DE supplémentaires entre mars 2014 et mars 2015 (source via CCI /Pôle Emploi/DIRECCTE)  Entre juillet 2014 et juillet 2015), la catégorie des DE inscrits depuis plus d’un an : + 12,9 %; et depuis 2 ans et plus : + 13,4 % en Vaucluse (source DIRECCTE Pôle Emploi)  Un taux d’inactivité dans les quartiers politique de la ville qui dépasse les 40 %  Sur 49 quartiers retenus en politique de la ville en Provence-Alpes-Côte d’Azur, 22 se situent en Vaucluse  Un taux de pauvreté sur la ville d’Avignon de 28,9 %, plus élevé que celui de Marseille qui est de 25,1 % (INSEE –juin 2015)  Le Vaucluse est au 7 ème rang des Départements métropolitains en termes de taux de pauvreté Un nombre de demandeurs d’emploi de longue durée en constante progression, et un chômage d’exclusion qui s’accroit avec des effets en termes de paupérisation - des destructions d’emplois qui touchent particulièrement les travailleurs les plus précaires - des structures d’insertion en difficultés - du côté des entreprises une situation tendue est rapportée par les réseaux d’acteurs économiques

26 Une mobilisation nécessaire Ce constat appelle une mobilisation des acteurs du développement social et du développement économique … Le PLIE n’est pas la seule forme de réponse mais il peut contribuer à soutenir les personnes les plus en difficultés résultats du dernier protocole (4 ans) : 67,86 % de sorties positives Nous faisons un appel particulièrement appuyé auprès de nos politiques pour l’émergence d’un PLIE en 2016, En attendant et parce que d’autres formes d’intervention existent, SAGACITE a rebondi sur de nouveaux projets en cours de mise en œuvre ou en émergence

27 Les activités 2015 de SAGACITE Une action d’intermédiation entreprises, intégrant l’animation de la clause d’insertion, l’animation du Label Empl’itude ainsi qu’un service de recrutement aux entreprises Financée par l’Union Européenne, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Département de Vaucluse et le Grand Avignon (en cours de mise en œuvre) Une action en direction des entreprises pour développer une Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération ADEME, Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Entreprises (démarrage fin 2015) Soutien au développement dans le cadre de l’ESS: Région Provence-Alpes-Côte d’Azur Préparation 2016 : des réponses à des appels à projet dans le cadre de la politique de la ville, du PO Régional Des propositions en cours ou à venir sur de nouveaux territoires : Terres de Provence, Monteux, Isle-sur-la –Sorgue, etc.

28 Intermédiation entreprises appui aux entreprises et aux structures  Accompagner les entreprises socialement responsables vers le Label Empl’itude  Développer la clause d’insertion dans les marchés publics ou privés  Apporter aux entreprises du territoire, et plus particulièrement aux TPE/PME, un service d’aide au recrutement, de fait il s’agira aussi d’un appui aux structures d’insertion  Mobiliser les entreprises afin de développer des actions partenariales en direction des demandeurs d’emploi  Renforcer les passerelles entre entreprises et professionnels de l’emploi et de l’insertion

29 Continuité de deux actions qui alimenteront les actions partenariales La clause d’insertion dans les marchés Le facilitateur clause intervient à 4 niveaux : 1.L’appui stratégique et méthodologique auprès des donneurs d’ordre ; 2.L’information en direction des entreprises soumissionnaires ; 3.L’accompagnement à la mise en œuvre opérationnelle de la clause ; 4.Le suivi, le contrôle et le bilan qualitatif et quantitatif. 1 er label territorial, Empl’itude valorise les actions exemplaires ainsi que les bonnes pratiques en matière d’emploi et de ressources humaines. Trois axes : Des actions spécifiques en direction des demandeurs d’emploi ; Des actions en interne en matière de gestion des ressources humaines : intégration des nouveaux salariés et maintien dans l’emploi ; Une diffusion en interne et à l’externe de leurs bonnes pratiques auprès des professionnels

30 Service de soutien au recrutement Nous proposons, à nos entreprises partenaires qui souhaitent renforcer leurs équipes, un service intégré, adapté à leurs besoins : Identification du besoin ; Analyse du poste de travail ; Diffusion large auprès de nos partenaires et du SPE ; Pré-sélection des candidatures au regard des prérequis identifiés ; Préparation des candidats à la mise en relation ; Information sur les aides à l’embauche et mise en lien avec Pôle Emploi ; Mise à disposition de moyens logistiques pour le recruteur ; Accompagnement dans la finalisation du recrutement.

31 Actions Partenariales  Permettre aux structures d’enrichir les parcours d’insertion et de renforcer l’employabilité des bénéficiaires ;  Permettre aux entreprises de promouvoir leur secteur d’activité, leurs métiers… et de s’engager dans une démarche socialement responsable ;  Renforcer la connaissance mutuelle pour dépasser les préjugés. Des actions COLLECTIVES : Visites d’entreprises / de chantiers Informations métiers / secteurs (Cafés de l’emploi) Ateliers thématiques Job dating / Markethon… (en lien avec l’EEI) Des actions INDIVIDUELLES : Parrainage Entretiens conseils Simulations d’entretien PMSMP découverte et/ou vérification de compétences

32 Rapprochement entre professionnels de l’insertion et de l’emploi et entreprises Entre professionnels de l’accompagnement et entreprises Permettre aux premiers de développer leurs connaissances de l’entreprise, des secteurs d’activité et des métiers via des rencontres lors des Espaces Emploi, de visites d’entreprises … Entre structures de l’IAE et d’utilité sociale et entreprises pour de nouvelles coopérations Avec la clause d’insertion  développer la communication en direction des donneurs d’ordre  rapprocher entreprises et SIAE Avec le label Empl’itude, selon les opportunités Implication des entreprises dans les CA des associations  Sous-traitance de marchés  Accueil de DE Faire bouger les représentations et enclencher une dynamique de territoire favorable au développement social et économique de notre territoire Mieux se connaître, pour mieux agir ensemble

33 Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération Elaboration d’un projet en partenariat  Centre des Jeunes Dirigeants,  Institut Européen de l’Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération (IEEFC )  Administrateurs et équipe de SAGACITE Dispositif d'accompagnement collectif en Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération (EFC) de 12 dirigeants d'entreprises Vauclusiennes 2015-16

34 EFC Vaucluse Objectifs du projet Il s’agit de revisiter le projet d’entreprise à l’aune des valeurs du développement durable et des besoins du territoire L'objectif du dispositif d'accompagnement collectif des dirigeants est de permettre une mise en œuvre opérationnelle de cette approche, et d'en valoriser collectivement les bénéfices Format du dispositif Fort des précédentes expériences, le dispositif propose un accompagnement collectif de 12 entreprises issues de secteurs variés, en l'absence de concurrence directe, sur une période de 18 mois. Il comprend: - un sas d'introduction de 3 jours - dix commissions collectives (1/2 journée toutes les 4/6 semaines) - des sessions d'inter-coaching (binôme de dirigeant) - 4 sessions individuelles avec les accompagnateurs IEEFC

35 - Développement durable et RSE Des services d’appui aux entreprises - Animation du label Empl’itude -Service d’appui aux DO - Service d’appui au recrutement - Accompagnement de chefs d’entreprise à l’EFC Vaucluse Economie de la fonctionnalité et de la coopération - Ingénierie sociale et professionnelle Une expérience reconnue, des créations sur le territoire GESTE VAUCLUSE GEIQ BTP GRAIN Régie des Quartiers du Grand Avignon ARIANE Elaboration et animation d’un système à l’échelle du territoire / gestion des parcours de 1200 personnes avec près de 70 % de réussite … - Réseau acteurs économiques et ESS Un partenariat fidélisé /CA ou /Projets : clubs de chefs d’entreprise, organisations professionnelles, Chefs d’entreprises… Un partenariat avec les acteurs du développement social, prescripteurs, SPE, structures insertion/emploi - Actions Intermédiation Entreprises-DE Une opération Intermédiation entreprises/DE confiée par la Région Provence Alpes Côte d’Azur, le Département de Vaucluse, le Grand Avignon Avec le soutien de l’Union Européenne via le FSE


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