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Transfert d’Innovation Leonardo Da Vinci L/13/T/0003 Action to make System « ATOMS » Séminaire final de dissémination des résultats - CESE - 25/09/2015.

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1 Transfert d’Innovation Leonardo Da Vinci L/13/T/0003 Action to make System « ATOMS » Séminaire final de dissémination des résultats - CESE - 25/09/2015

2 1. Présentation des partenaires 2 Séminaire final de dissémination des résultats - CESE - 25/09/2015

3 P0 - FISSAAJ La Fédération des Institutions et Services Spécialisés dans l’Aide aux Adultes et aux Jeunes supporte, promeut et défend les intérêts des institutions et services travaillant pour les groupes les plus vulnérables tels les enfants (FWB) et les personnes porteuses d’un handicap (RW). La FISSAAJ affilie en son sein plus de 350 services dont 80 issus du secteur de l’Aide à la Jeunesse qui centre son action sur l’assistance aux jeunes en danger et/ou en difficulté. 3 Séminaire final de dissémination des résultats - CESE - 25/09/2015

4 P0 - FISSAAJ Parmi les services privés, agréés et subventionnés par la Fédération Wallonie Bruxelles, notre fédération affilie 7 S ERVICES D ’A CCROCHAGE S COLAIRE. Les SAS sont au nombre de 12 au sein de la FWB. Au départ, la FWB créa ces structures, sous forme de projet pilote, conjointement subventionnées par l’Aide à la Jeunesse et l’Enseignement visant à travailler avec les jeunes en situation de décrochage. Ces services se muniront par la suite d’un Décret, le Décret du 12 mai 2004, régissant leurs missions et actions. Le Décret de 2004 sera remplacé par celui de 2009 et finalement par celui du 21 novembre 2013. Les SAS travaillent uniquement sur base volontaire et ont pour mission principale l’aide sociale, éducative et pédagogique par un accueil en journée et le cas échéant un accompagnement dans le milieu familial. Le Décret définit également les mesures de lutte contre le décrochage, l’exclusion et la violence à l’école ainsi qu’une série d’acteurs de Réseau œuvrant dans un même but : favoriser un retour réussi à l’école de l’élève pris en charge dans un SAS, structure externe à l’établissement originaire. 4 Séminaire final de dissémination des résultats - CESE - 25/09/2015

5 P0 - FISSAAJ Les SAS impliqués dans le projet : SAS Aux Sources, CANTINAUX Jean-Marc, Directeur. SAS HO, VANDENHOVEN Antoine, Directeur. SAS de Mons, DELCOURT Michaël, Directeur. SAS Rebonds, CHANDELLE Dominique, Coordinatrice. SAS Emergence, COLARD Thierry, Coordinateur. SAS Carrefour, COENRAETS Joëlle, Coordinatrice. SAS BW, ADANT Stéphanie, Directrice. 5 Séminaire final de dissémination des résultats - CESE - 25/09/2015

6 P1 - AECA L’Associazione Emiliano romagnola di Centri Autonomi di formazione professionale a été créée en 1973. Cette association rassemble des écoles et des centres de formation professionnelle travaillant dans la Région Emilie-Romagne. AECA compte à ce jour 33 écoles et centres de formation formant un Réseau qui collabore avec plus de 1000 entreprises. L’objectif de cette association est de former les personnes, prioritairement les jeunes, qui encourent un risque de marginalisation sociale et professionnelle. Depuis 2008, AECA bénéficie d’un projet régional, impliquant 42 organismes d’éducation et de formation, et ayant pour objectif de lutter contre le décrochage scolaire des jeunes et de favoriser l’obtention d’une qualification pour ces jeunes. Le partenaire AECA représente en particulier le CIOFS et le CEFAL. 6 Séminaire final de dissémination des résultats - CESE - 25/09/2015

7 P2 – AFMR ETCHARRY L’association pour la formation en milieu rural travaille sur le développement social, médico-social, sanitaire et de l’insertion ainsi que sur la dynamique du développement agricole, rural et territorial. L’AFMR a pour but de former les professionnels et le personnel de ces secteurs d’action, engagés dans la lutte contre l’exclusion, la prévention et la réparation des handicaps ou des inadaptations tant en formation initiale, supérieure que continue et de promotion sociale. L’association a aussi pour mission la mise en œuvre de recherches, de formation-actions, de formation- développements ainsi que l’accompagnement de personnes en parcours d’insertion sociale et professionnelle. 7 Séminaire final de dissémination des résultats - CESE - 25/09/2015

8 P3 – Trinijove Trinijove a été créé en 1985 et compte 3 centres de formation. La Fondation travaille sur le territoire de la partie Nord de Barcelone et a pour objectif de former les jeunes en risque d’exclusion et de les inclure sur le marché du travail. La Fondation œuvre activement dans la lutte contre les situations d’exclusion sociale. Elle forme des jeunes dans différents domaines afin d’améliorer leurs compétences et pallier à leur manque de formation. Trinijove dispose d’une unité de formation, destinée aux jeunes de 14-16 ans qui sont en risque de décrochage scolaire. 8 Séminaire final de dissémination des résultats - CESE - 25/09/2015

9 P4 – Escola Esperança L’école, fondée en 1965, se situe dans un quartier de Barcelone économiquement et socialement touché. L’enseignement est donné à des jeunes de 3 à 18 ans dont bon nombre sont victimes d’échec scolaire. Pour combattre cette situation, l’école travaille en coordination avec d’autres organisations afin de rassembler le plus de ressources possibles pour lutter contre l’absentéisme scolaire. 9 Séminaire final de dissémination des résultats - CESE - 25/09/2015

10 P5 – CEC Le Comité européen de coordination vise à développer des partenariats européens entre les organisations ayant pour mission : - L’insertion sociale et professionnelle des publics en difficulté; - L’accompagnement des personnes porteuses d’un handicap; - L’égalité des chances; - La formation tout au long de la vie et l’éducation; - La promotion, la diffusion et l’évaluation des bonnes pratiques de formation et d’informations envers ses partenaires; - Le développement de l’intégration européenne. Le CEC réunit 20 membres représentant environ 800 associations dans 13 Etats membres de l’Union européenne. 10 Séminaire final de dissémination des résultats - CESE - 25/09/2015

11 2. Le projet ATOMS et ses actions 11 Séminaire final de dissémination des résultats - CESE - 25/09/2015

12 Introduction Sur base d’un premier partenariat européen « TOM’S » (To make system), qui rassemblait déjà nos collègues Italiens, Belges et Français, nous avons proposé le projet ATOMS visant à prolonger le travail entamé sur la thématique du Décrochage Scolaire. Il a semblé pertinent d’associer à ce nouveau projet l’Espagne en raison du taux très élevé, dans la Région de la Catalogne, des jeunes en situation de décrochage (26%). 12 Séminaire final de dissémination des résultats - CESE - 25/09/2015

13 Introduction Le partenariat TOM’S avait permis de mettre en exergue une série de besoins des pays partenaires en termes de lutte contre le décrochage scolaire. La méthodologie SAS, ses outils et bonnes pratiques, était dès lors apparue comme particulièrement innovante pour traiter cette problématique. C’est sur cette base que le projet ATOMS est né, en 2013, et s’est formalisé dans le cadre des programmes Leonardo Da Vinci, sous la forme d’un projet de Transfert d’Innovations (TOI). L’objectif principal du projet actuel « ATOMS » vise à offrir une réponse à une série de besoins identifiés en matière de lutte contre les abandons scolaires et/ou de formation. Pour ce faire, une série d’actions ont été menées durant ces 2 dernières années. 13 Séminaire final de dissémination des résultats - CESE - 25/09/2015

14 ACTIONS 1. R ÉFÉRENTIEL des dispositifs existants dans les pays partenaires en matière de lutte contre le décrochage scolaire. Il s’agit d’un Recueil de données qui identifie également les facteurs et causes de rupture, ainsi que les différentes caractéristiques des groupes à risques. Pour établir cet E TAT DES LIEUX DES SITUATIONS DE DS, chaque partenaire a répondu à un questionnaire en fonction de son contexte régional et de ses besoins. Ces questionnaires ont ensuite été analysés par notre évaluateur externe (ORCHIS) et traduits sous forme de Référentiel. Toutes les productions, réalisées dans le cadre du présent projet, sont disponibles sur le site www.projetatoms.eu www.projetatoms.eu 14 Séminaire final de dissémination des résultats - CESE - 25/09/2015

15 ACTIONS 2. T RANSFERT ET APPRENTISSAGE DES OUTILS ET PRATIQUES SAS auprès des « formateurs » européens travaillant avec des jeunes en situation de DS. Le transfert a porté sur les bonnes pratiques et outils développés par les SAS que chaque partenaire a choisi d’expérimenter en fonction de ses besoins, préalablement identifiés dans le cadre du Référentiel. Un module de FORMATION DES FORMATEURS a été réalisé afin que les partenaires européens puissent assimiler les bonnes pratiques et outils SAS, sélectionnés pour le transfert. Ce module de formation a été pensé avec les SAS. Cette formation s’est déroulée en Belgique et présentait une session théorique et une phase d’immersion dans un ou plusieurs SAS. 15 Séminaire final de dissémination des résultats - CESE - 25/09/2015

16 ACTIONS 3. Les outils et bonnes pratiques enseignés ont été EXPÉRIMENTÉS auprès des publics cibles de jeunes : Espagne : 20 jeunes min. sous obligation scolaire, âgés entre 12 et 18 ans. Italie : 70 jeunes min. sous obligation scolaire, âgés entre 12 et 18 ans. France : 20 jeunes min. en formation, âgés entre 18 et 25 ans. Belgique (CEFA) : 40 jeunes min. sous obligation scolaire, issus de l’enseignement obligatoire en alternance et âgés entre 15 et 18 ans. Cette phase d’expérimentation a été pensée afin d’appréhender la mise en œuvre de nouvelles pratiques au sein d’institutions dans lesquelles ce dispositif n’existe pas en tant que tel et d’analyser comment et dans quelle mesure ces nouveaux outils pourraient permettre de lutter contre l’abandon scolaire. 16 Séminaire final de dissémination des résultats - CESE - 25/09/2015

17 ACTIONS 4. T UTORAT : afin d’accompagner au mieux les formateurs européens dans la phase d’expérimentation des nouvelles pratiques apprises, les SAS ont réalisé, dans les pays partenaires, un tutorat. Pendant 5 jours, les SAS « tuteurs » ont accompagné les formateurs européens dans leur pays respectif, leur institution et auprès de leur public cible. Les tuteurs ont ainsi pu approfondir, ajuster ou réexpliquer aux « tutorés » l’un ou l’autre outil spécifique. 17 Séminaire final de dissémination des résultats - CESE - 25/09/2015

18 ACTIONS 5. A NALYSE COMPARATIVE DES RÉSULTATS DE L ’ EXPÉRIMENTATION ET FORMULATION DE RECOMMANDATIONS. Les résultats obtenus, dans le cadre de l’expérimentation auprès des publics cibles, ont permis de rédiger une série de recommandations en matière de lutte contre le décrochage scolaire à destination des politiques nationales mais aussi au niveau européen. L’objectif est de mettre l’accent sur un dispositif polyvalent de prise en charge des jeunes en décrochage, sur l’importance d’assurer un parcours éducatif et de formation continu ainsi que sur la nécessité d’établir un Réseau visant à aider le jeune en mobilisant les ressources de chacun. 18 Séminaire final de dissémination des résultats - CESE - 25/09/2015

19 3. Synthèse 19 Séminaire final de dissémination des résultats - CESE - 25/09/2015

20 Synthèse 1. R ÉFÉRENTIEL des dispositifs existants en matière de lutte contre le décrochage scolaire en ES, IT, FR et BE ; 2. Elaboration du MODULE DE FORMATION et formation des formateurs aux outils et pratiques SAS ; 3. E XPÉRIMENTATION des outils et bonnes pratiques SAS auprès des publics cibles ; 4. T UTORAT des SAS auprès des formateurs européens ; 5. A NALYSE DES RÉSULTATS de la phase d’expérimentation (Questionnaire ‘jeunes’ / canevas mensuels / journal de bord tuteurs/tutorés) et R ECOMMANDATIONS auprès de l’Europe et des politiques nationales en matière de lutte contre le décrochage scolaire. 20 Séminaire final de dissémination des résultats - CESE - 25/09/2015

21 4. Impacts attendus 21 Séminaire final de dissémination des résultats - CESE - 25/09/2015

22 impacts  I MPACT À COURT TERME : mettre en évidence, suite à la phase d’expérimentation, si la méthode transférée a permis d’offrir une réponse adéquate aux situations de décrochage scolaire des jeunes ?  I MPACT À LONG TERME : tenter d’offrir aux jeunes un parcours continu d’éducation et de formation en limitant, via le transfert de méthode, les risques de rupture. 22 Séminaire final de dissémination des résultats - CESE - 25/09/2015

23 5. Evaluation Externe 23 Séminaire final de dissémination des résultats - CESE - 25/09/2015

24 Evaluation L’évaluation externe du projet est réalisée par un prestataire de services, sélectionné sur base d’appels d’offre. Cette expertise intervient en 4 temps principaux : 1.Evaluation en aval qui intervient lors de la mise en œuvre du projet. L’évaluateur s’assurera de l’adéquation des objectifs par rapport aux besoins, enjeux ou problèmes à résoudre. 2.Evaluation à mi-parcours afin de réorienter, le cas échéant, l’action. 3.Evaluation finale intervenant en fin de programme afin d’analyser les conséquences à court terme du projet mené. 4.Evaluation post projet lors de la clôture du projet pour analyser les effets à long terme càd les impacts. 24 Séminaire final de dissémination des résultats - CESE - 25/09/2015

25 6. dissémination 25 Séminaire final de dissémination des résultats - CESE - 25/09/2015

26 dissémination O BJECTIFS : Informer et sensibiliser les partenaires du projet, les acteurs publics et privés, les différents intervenants du secteur et les membres du CEC du projet en tant que tel, de ses actions et de son évolution ; Créer de nouveaux partenariats/ initiatives en matière de décrochage scolaire ; Formuler des recommandation auprès des institutions européennes et autorités publiques ; Développer de nouvelles perspectives de partenariats régionaux en vue de l’élaboration de futurs projets européens. 26 Séminaire final de dissémination des résultats - CESE - 25/09/2015

27 dissémination A CTIVITÉS : - Newsletter trimestrielle en FR et synthèse EN ; - Création d’un site internet (www.projetatoms.eu) et d’outils de communication entre partenaires ;www.projetatoms.eu - Séminaire européen intermédiaire (Bologne): présentation et diffusion des premiers résultats ; - Rencontres des Comités d’accompagnement régionaux (CAR) et du Comité d’accompagnement transnational (CAT); - Séminaire européen final de dissémination des résultats ; - Parution post projet : vidéo, livre, cd-rom, … 27 Séminaire final de dissémination des résultats - CESE - 25/09/2015

28 Merci pour votre attention Maïté BUSET Coordinatrice du Secteur Aide aux Jeunes FISSAAJ maite.buset@fissaaj.be www.fissaaj.be 28 Séminaire final de dissémination des résultats - CESE - 25/09/2015


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