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Télémédecine retour d’expérience

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Présentation au sujet: "Télémédecine retour d’expérience"— Transcription de la présentation:

1 Télémédecine retour d’expérience
Acteurs des téléconsultations au sein de l’établissement ehpad jacqueline auriol Saint seurin sur l’isle (33) 29 septembre 2015 Docteur Albert mautras medco Barbara brouzes idec

2 Décision de téléconsultation
Proposition de toute personne de l’équipe soignante Sur une problématique qui dure et pose problème Décision collégiale: medco idec ide psychologue,…

3 Déroulement de la téléconsultation
Local polyvalent ou est installé la télémédecine Code IDEC ou CPS medco pour se connecter Possibilité de déplacer le lit du résident si besoin

4 Exemple concret Téléconsultation de Mme P.

5 Gestion du compte rendu
Prise de notes par l’idec pendant la téléconsultation Compte rendu oral lors des transmissions d’équipe : proposition du centre référence et objectifs attendus Compte rendu communiqué à toute l’équipe par le logiciel métier Compte rendu au médecin traitant des propositions pour validation et éventuelles prescriptions

6 Relation résident et médecin traitant
Explication donnés par l’idec sur la télémédecine Visite des locaux, réponse à toute les questions, alternative avec une consultation hospitalière recueil de l’accord si possible si impossible même démarche avec la famille si tutelle : courrier Médecin traitant : explication, présentation des locaux de télémédecine, accord , invitation à participer mais souvent problème de disponibilité des MG

7 ressenti Résident : satisfait: prise en compte devant l’équipe et le centre référent de sa douleur ou de ses difficultés: important pour l’estime de soi Facilité de la prise en soins = disparition des déplacements fastidieux Médecin : suiveur

8 Difficultés rencontrées
Installation informatique et compatibilité avec logiciel métier

9 Facilités apportées Permet aux professionnels d’échanger : gros avantage par rapport à une consultation hospitalière classique : prise en compte des difficultés de l’équipe devant témoin : l’équipe est entendue et des solutions sont proposées par le centre référent Un œil professionnel extérieur permet du recul et un ajustement ou une valorisation des pratiques

10 Impacts sur le métier Modification des habitudes professionnelles suite aux téléconsultations Ouverture vers d’autres dispositifs médicaux non utilisés dans l’Ehpad avant la télémédecine ou optimisation des dispositifs à notre disposition à l’ Ehpad

11 conclusion Echanges Équipes soignantes plus concernées à tous les niveaux Suivi du cas patient par les consultations de suivi Valorisation des pratiques soignantes


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