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1 FOAD : Parcours EPP 2006/2007 Bilan et perspectives 16 Janvier 2007.

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1 1 FOAD : Parcours EPP 2006/2007 Bilan et perspectives 16 Janvier 2007

2 2 Ordre du jour –LE CONTEXTE Organisation de la formation des tuteurs relais Les outils Le parcours EPP Evolutions 2006 –BILAN Statistiques sur la consultation des modules Pour les apprenants : –Parcours EPP et pédagogie –Encadrement –Vers des formations plus performantes Pour les tuteurs relais : –Mission de tuteur relais –Organisation de la formation –Le parcours –Accompagnement des apprenants –PERSPECTIVES

3 3 Organisation de la formation des tuteurs relais 1 - Journées de présentation (2 jours en présentiel : 4 et 5 avril) - découverte du parcours EPP - rôle du tuteur relais - utilisation des outils de la plate-forme 2 – Prise en main et appropriation (en académie) - appropriation du parcours EPP - utilisation des outils 3 - Bilan de l’expérimentation (1 jour en présentiel : 31 aout) - échanges et mise en commun des expériences - réponses aux difficultés rencontrées - définition des modalités retenues pour l ’organisation académique 4 - Bilan post-formation (présentiel : janvier) - bilan des formations académiques - retour d’expérience - propositions d’amélioration du parcours et des contenus - bilan de l ’utilisation des outils Une formation en 4 étapes :

4 4 Organisation de la formation des tuteurs relais Le calendrier

5 5 Contexte : Les outils Site WEB du pole de compétences foad.orion.education.fr : Accès direct à la plate-forme de FOAD Documentation d’utilisation de la plate-forme Site du pole de compétences ou de la diffusion : Accès à une page spécifique concernant le parcours EPP Page dédiée à l’animation du réseau des tuteurs relais Page contenant les ressources du parcours EPP

6 6 Contexte : Les outils

7 7

8 8

9 9 Sur la plate-forme LLMS : Accès des tuteurs relais avec le profil « apprenant » Ouverture d’un forum (accès programme – discussion) Droits d’accès pour les tuteurs relais : profil formateur gestion de l’environnement académique inscription des apprenants suivi des progressions des apprenants

10 10 Le profil de l’apprenant –les gestionnaires nouvellement affectés dans une division des personnels enseignants (DPE) d’un rectorat. Les objectifs du parcours EPP –être capable d ’utiliser les modules de gestion individuelle et financière. –être capable de décrire et d ’appliquer les incidences de la gestion individuelle sur la paye. Le périmètre du parcours EPP –Formation basée sur l’utilisation de l ’application EPP. La formation aux concepts métier est organisée indépendamment par les académies. Contexte : Présentation du parcours EPP

11 11 Le profil de l’apprenant –Parcours complet : les gestionnaires nouvellement affectés dans une division des personnels enseignants (DPE) d’un rectorat. –Pour des accès ciblés, pour des « piqûres de rappel », pour compléter une formation ancienne : La totalité des gestionnaires de la DPE et éventuellement ceux des services de gestion des moyens Présentation du parcours EPP

12 12 Contexte : Présentation du parcours EPP Le parcours EPP :

13 13 Contexte : Présentation du parcours EPP La prise en charge de rentrée :

14 14 Evolutions 2006 Enrichissement des contenus - modifications sur : la correction des points signalés : Congés, CLM, CLD, … les adaptations liées à la LOLF La formation métier : mise à jour du guide I-Prof « Kit de survie » du gestionnaire débutant modules extraits du parcours actuel regroupant les points essentiels pour qu’un gestionnaire affecté le 1er septembre soit opérationnel rapidement réalisation du module « prise en charge de rentrée »

15 15 Evolutions 2006 Sur la mission du tuteur relais : La MIFOR a insisté auprès des chefs de CAFA pour que soient rédigées en académie : une lettre de mission pour le tuteur relais une convention tripartite entre l’apprenant, le supérieur hiérarchique et le tuteur relais : engagement de chacun sur l’objet et les modalités de formation attestation de suivi de formation : modules en présentiel : chiffrage en fonction du nombre d’heures réel modules « seul devant l’écran » : chiffrage réel ou théorique

16 16 Ordre du jour –LE CONTEXTE Organisation de la formation Les outils Le parcours EPP Evolutions 2006 –BILAN Statistiques sur la consultation des modules Pour les apprenants : –Parcours EPP et pédagogie –Encadrement –Vers des formations plus performantes Pour les tuteurs relais : –Mission de tuteur relais –Organisation de la formation –Le parcours –Accompagnement des apprenants –PERSPECTIVES

17 17 Statistiques sur la consultation des modules Lien sur le site

18 18 Statistiques sur la consultation des modules

19 19 Statistiques sur la consultation des modules

20 20 Statistiques sur la consultation des modules

21 21 Statistiques sur la consultation des modules Rappels 2005/2006 Nombre de personnes : 94 Tuteurs relais : 29 Aix :1Réunion : 11 Grenoble : 9Rouen : 18 Montpellier : 8Strasbourg : 5 Paris : 2Toulouse : 11 Temps moyen par personne : 4 h 32 mn Temps total : 427 h 27 mn

22 22 Bilan 14 académies – 30 tuteurs relais - 347 apprenants Apprenants : 118 questionnaires retournésquestionnaires –Aix-Marseille : 8 –Bordeaux : 11 –Caen : 12 –Créteil: 30 –Grenoble : 3 –Limoges : 3 –Lyon: 12 –Orléans : 13 –Réunion : 5 –Toulouse : 10 –Versailles : 11 Tuteurs relais : 17 questionnaires retournésquestionnaires Aix – Bordeaux – Caen – Créteil (6) - Grenoble – Limoges - Lyon – Nantes - Orléans - Réunion – Toulouse - Versailles

23 23 Bilan : pour les apprenants A Parcours EPP et pédagogie : –A1 Formation pertinente TB ou B : 92% TB : 38B : 71 Moyen : 6Mauvais : –A2 Parcours logique TB ou B : 89 % TB : 31B : 74Moyen : 6Mauvais : 1 –A3 Qualité des supports « seul devant l’écran » TB ou B : 71% TB : 32B : 52 Moyen : 26Mauvais : –A4 Utilisation du module « prise en charge de rentrée » 58% Oui : 68Non : 41 –A5 Mise en application des connaissances GI => Oui : 100Non : 11 GF => Oui : 93Non : 19 Lien => Oui : 77Non : 27 –A6 Alternance présentiel et « seul devant l’écran » TB ou B : 75% TB : 37B : 52 Moyen : 16Mauvais :

24 24 Bilan pour les apprenants Parcours EPP et pédagogie A1 Formation pertinente OUI Pertinente dans la progression : Indispensable très utile Beaucoup d’informations Se rapporte bien au concret du travail à effectuer permet aux anciens de se remémorer les démarches à suivre MAIS : un support papier en plus laisser plus d’autonomie dans les manipulations compléter la partie théorique « trop guidée » La navigation n’est pas aisée AUTRES BESOINS un parcours AGAPE aurait été plus pertinent pour moi ! enseignement privé pas vraiment pris en compte cette formation est un très bon moyen de prise en main du logiciel AGORA, surtout pour les nouveaux gestionnaires de personnel non adaptée aux particularités liées à la gestion des personnels de direction et d'inspection

25 25 Bilan pour les apprenants Parcours EPP et pédagogie A2 Parcours logique OUI : l’aspect financier découle de l’administratif Une fois tous les éléments analysés, la logique des enseignements impartis apparaitra alors clairement, tel un puzzle assemblé MAIS : Le module PCR –difficile à intégrer car il arrive dès le début de la formation –devrait être programmé en premier Calendrier : –à décaler d’un bon mois –Pas en adéquation avec le rythme de l'année scolaire –difficile de tout voir dès le mois de septembre –formation arrive alors que nous avons pratiquement terminé les 2 paies les plus difficiles de l’année septembre et d’octobre difficile d’assumer à la fois la formation et le travail à fournir au bureau pas la même continuité puisqu’on peut questionner les formateurs en situation. Le module "gestion des indemnités" est prématuré quand on ne comprend rien à la gestion financière. Il manque la description synthétique de tous les menus - pas une vue d'ensemble NON : Pour une personne ne connaissant pas le logiciel et les fonctions, la formation n'est pas parlante

26 26 Bilan pour les apprenants Parcours EPP et pédagogie A3 Qualité des supports « seul devant l’écran » (1/2) OUI : Support de bonne qualité Le module 4 très intéressant et très bien fait le quiz permettait de passer directement à la leçon suivante si on avait su y répondre correctement vérification des acquis en fin de leçon est primordiale L’existence des quizz d’évaluation est importante. MAIS : trop guidés dans les différents modules par le petit « bonhomme » et cela devient un peu rébarbatif. laissent trop peu d’autonomie et laissent peu de place à la réflexion. ne permettaient pas toujours de dégager toutes les conséquences et les relations entre les différents modules faire les supports sous forme d'études de cas ne permet as de véritablement s’immiscer dans les rouages d’EPP Une population fictive d’enseignants nous aurait permis d’apprécier les conséquences de la gestion administrative sur la gestion financière, de faire des erreurs et de les comprendre Il faudrait simplifier la partie "gestion administrative« Le module de gestion des indemnités est incompréhensible il manque des éléments pour comprendre la prise en charge et analyser un CCP La prise en charge du SFT est insuffisante Des copies d'écran devraient être prévues Les situations complexes ne sont pas expliquées. Certains modules (notamment le 4) sont beaucoup trop riches et trop longs

27 27 Bilan pour les apprenants Parcours EPP et pédagogie A3 Qualité des supports « seul devant l’écran » (2/2) Pb de présentation trop de clic par module graphisme très moyen et une ergonomie très limitée. Pb d’accompagnement Il n’y a personne pour nous guider. nécessite une autonomie totale dans l’apprentissage du système et une concentration optimum. Sans vouloir être « materné » il arrive que l’on se pose des questions et il faut attendre le cours suivant pour avoir une réponse et on perd du temps à chercher souvent l’évidence Pb d’accès problèmes techniques pour faire les tests (pré-requis et acquis) Application trop lente et de nombreux blocages modules parfois un peu trop longs annotations dans les bulles ne sont pas toutes lisibles Autre bureau des remplacements - pas de liens avec mon activité professionnelle surcharge de travail dans le service

28 28 Bilan pour les apprenants Parcours EPP et pédagogie A4 Utilisation du module « prise en charge de rentrée » (1/2) OUI : Très bien fait, très pédagogique Compréhensible et bien expliqué Cet exercice est intéressant En tant que nouvelle gestionnaire j’ai pu réaliser la prise en charge avec moins d’appréhension Cette étape permet de se familiariser avec le logiciel quand on débute, on y découvre les étapes essentielles de gestion et cela complète les conseils que peuvent nous donner nos collègues bien conçu puisqu’il reprenait tous les éléments essentiels à une bonne, efficace et rapide prise en charge des personnels essentiel lors de la prise de fonctions sur un poste de gestionnaire début septembre apporte une aide incontestable dans la prise en charge de rentrée. j'ai pu appliquer directement Module clair, facile d'accès Module bien abordé, facilite la prise en main du logiciel, bien expliqué Très bien fait et explicite

29 29 Bilan pour les apprenants Parcours EPP et pédagogie A4 Utilisation du module « prise en charge de rentrée » (2/2) MAIS : Dommage que l’apprenant ait un rôle trop passif : on se contente de suivre les instructions mais ce n'est pas représentatif de la diversité des cas qui se présentent Trop superficiel pour permettre d'effectuer seul la prise en charge d'agent On n'en savait pas assez pour travailler seul, problème de compréhension du fonctionnement Vu trop tard j’avais déjà effectué mais premières prises en charge avant la formation s’est avérée un peu tardive par rapport à la réalité, j’ai fait des prises en charge administratives et financières avant le module de formation. AUTRES BESOINS je travaille sur AGAPE cela m’a permis de répondre à certaines de mes questions et à intégrer plus vite le logiciel Manque de temps (2)

30 30 Bilan pour les apprenants Parcours EPP et pédagogie A6 Alternance présentiel et « seul devant l’écran » OUI : Permet de bénéficier d’un professeur « virtuel » permet de passer de la théorie à la pratique Permet une formation et mise en application du cours Les deux sont nécessaires pour évoluer d’une part et pour poser des questions, avoir une aide d’autre part permet d’avoir une vue rapide sur l’ensemble des connaissances à acquérir et de mémoriser plus facilement la leçon apprend à travailler seul et permet de mieux visualiser les choses permet de faire les bilans qui s’imposent et d’aborder les difficultés rencontrées on peut échanger nos commentaires avec les autres apprenants MAIS : Peut-être prévoir un peu plus de modules « présentiels », plus courts sur des thèmes plus précis Il faudrait plus de temps parfois entre les modules privilégier le présentiel de type "ensemble devant écran" la présentation doit être suivie ou mixée avec un cas concret Pas convaincu Rien ne vaut une formation en direct pour débuter une prise de fonction Pour optimiser l’apprentissage de ces deux modules, il faudrait une certaine simultanéité, ce qui n’est pas toujours possible eu égard aux contraintes du service On ne peut pas réellement parler d’alternance mais plutôt de succession de ces deux outils de formation :

31 31 Bilan pour les apprenants Parcours EPP et pédagogie FOAD inconnu pour 81% - 66% souhaitent poursuivre : –A7 Connaissance de la FOAD hors parcours EPP Oui : 17 Non : 96 –A8 Pensez vous y avoir recours ultérieurement Oui : 78Non : 34 –A9 Thèmes : Bureautique : 42 Métier : 31 Développement personnel : 32 Autre : 6 Rédaction d’une lettre administrative bases informatiques Utilisation Excel (11 fois) Word (6 fois) Power point (2 fois) Publipostage Internet Utilisation d’accès au d’autres logiciels Perfectionnement EPP (6 fois) - Gestion des moyens – gestion financière - Applications utilisées par les établissements (2 fois) - Gestion du remplacement (2 fois) - Gestion individuelle des personnels de direction - Gestion collective - Comprendre la fiche de paye - Pour l’enseignement privé - BO, unix - Droit public (2 fois) - Autres applications nationales (2 fois) préparation du concours adjoint administratif ou SASU préparation du concours professeur des écoles (CNED) ASSEDIC - IRCANTEC

32 32 Bilan pour les apprenants Encadrement –B1 Suffisamment accompagné Oui : 102Non : 8 –B2 Propositions (1/2) : Nouveaux modules vérification des acquis en fin de tous les modules présentation générale sur le système de l’éducation nationale pratique sur des cas concrets Plus d'exercices à faire Des séances avec formateur et rétroprojecteur (analyse de données complexes) Autre demande Un support papier Rôle du tuteur relais Je n’ai pas eu l’impression d’avoir eu un tuteur relais, j’ai été formé parallèlement par mes collègues mais sans lien avec la formation Aide individuelle selon les problèmes rencontrés. Suivi en dehors de la rentrée Voir des cas plus concrets avec les tuteurs lors des modules présentiels

33 33 Bilan pour les apprenants Encadrement B2 Propositions (2/2) : Autre organisation aux collègues déjà en poste Le module « gestion financière » arrive un peu tard dans l’année prévoir des plages horaires pour permettre à chaque agent de se mettre sérieusement aux exercices dans un autre lieu que son bureau Faire les modules « Seul devant l’écran » en dehors des heures de travail car nous sommes constamment dérangés Faire le module "PCR" tout de suite à la rentrée scolaire et attendre le mois de novembre pour faire les autres modules, problème de TEMPS. Passer plus de temps sur le module "indemnités" et peut-être un peu moins sur dossier administratif Des aménagements de temps de travail afin de pouvoir travailler dans des conditions optimales

34 34 Bilan : pour les apprenants formations plus performantes –C1 Utilisation des outils Classe virtuelle : 2 Chat : Forum: Mail: 25 Autres : 39

35 35 Bilan : pour les apprenants formations plus performantes C2 Problèmes techniques pour 48% Connexion à la plate-forme : 42 déconnexion fréquente– pas d’accès - Pb de navigation - Pb de mot de passe - Blocages de la base – bugs informatiques – pb pour se connecter avec Mozilla Firefox - un peu long - Pb de connexion lié à mon numen Micro du bureau - Lors de la connexion au domicile Pb réglé par changement de PC Consultation des contenus : 30 impossibilité de télécharger les tests - Les quizz ne s'affichent pas des bulles incomplètes – textes incomplets à l’intérieur des modules - les commentaires dans les bulles sont parfois un peu trop longs et on ne peut pas tout lire en entier blocage qui empêche de passer aux étapes suivantes et oblige à recommencer le module -, Les pop-up sont plus ou moins bien tolérés par les différents navigateurs Pas de possibilités d'imprimer les écrans Autres : 9 Machine java sun - penser à enregistrer chaque module avant de passer au suivant si on ne le fait pas, notre travail est perdu - Les cours terminés ne se mettaient pas toujours à jour à chaque connexion - Les fonctions de navigation dans les exercices ne respectent aucune logique (validation, passage à l’écran suivant, …)

36 36 Bilan pour les apprenants Impression générale (1/2) Bien Plutôt TRES TRES BIEN. Bon outil Bien conçu, aide précieuse pour les nouveaux arrivants. Très bonne impression, Je suis prête pour une autre formation de ce genre. Merci permis de mettre en pratique les connaissances apprises dans ces modules. travailler en autonomie apprendre les bases Globalement satisfaisant. J’ai trouvé la formation très utile dans ma prise de poste. Le coté ludique était intéressant. La formation EPP m’a été très utile de manière générale Très bonne expérience Bonne impression générale. bonne piqûre de rappel. bien aimé également les quizz à la fin de chaque module ou chapitre. Très bon outil, bien conçu, complet. Très utile lorsqu’il est associé à une pratique quotidienne des champs présentés ……….

37 37 Bilan pour les apprenants Impression générale (2/2) Pourrait être mieux Formation intéressante et riche +++ - manque de temps --- tuteur relais très disponible +++ navigation difficile --- À faire sur des cas réels, Il aurait mieux valu prendre sur chaque support de cas un cas réel et travailler dessus tous ensemble à améliorer au niveau du calendrier. difficile d’assumer à la fois le travail et le parcours de formation. Un support papier pour nous référer au contenu cela reste trop théorique, pas assez d’exemple et de saisie. manque une formation plus approfondie sur l’outil EPP et sur les documents papier comme la liste de contrôle ou la bande paie, utiliser un système de mots clés pour revenir de manière plus précise sans refaire systématiquement tout l’exercice. trop guidée Pas bien Quand on a été inscrit d'office par son chef de bureau sur une formation qu’on n’a pas souhaité, on ne peut pas avoir une impression favorable. - Même après cette formation je suis totalement démunie face à des tas de questions. Je me réfère le plus souvent au vadémécum et auprès des plus anciens – le sentiment de passer a cote d’un outil de formation complémentaire excellent a cause d’une répartition trop floue entre temps de formation et temps de travail. En aucun cas la machine ne doit remplacer ou reformer les formations conventionnelles (cafa), qui ont fait leurs preuves d’un point du vue pédagogique. on a l’impression de travailler sur un produit pas tout à fait au point ; formations prises sur le temps de travail,

38 38 Ordre du jour –LE CONTEXTE Organisation de la formation des tuteurs relais Les outils Le parcours EPP Evolutions 2006 –BILAN Statistiques sur la consultation des modules Pour les apprenants : –Parcours EPP et pédagogie –Encadrement –Vers des formations plus performantes Pour les tuteurs relais : –Mission de tuteur relais –Organisation de la formation –Le parcours –Accompagnement des apprenants –PERSPECTIVES

39 39 Bilan pour les tuteurs relais : La mission A1 La mission est-elle reconnue –Lettre de mission : 4Conditions d’exercice de la mission : 3 Formation reconnue par le CAFA Mission reconnue mais sans lettre de mission La lettre de mission établie par le service formation précise les conditions d’exercice de la mission Mission reconnue mais uniquement sur le plan des résultats pour les apprenants. La lettre de mission viendra sans doute un jour quant aux conditions pour l’instant on se débrouille Lettre de mission établie par le service formation Il m'a été remis une lettre de mission, signée par la chef de division de la formation continue Ma mission est exercée en tenant compte de ma mission principale : gestionnaire du personnel. Dans le cadre du tutorat, il est prévu une rémunération La mission de tuteur relais n’est pas reconnue dans notre académie. Le service informatique a mis en place les formations qu’il prenait déjà historiquement en charge, en s’appuyant sur le parcours e learning EPP pour tester cette nouvelle modalité. Comme l’année dernière, elle a été écrite mais je ne l’ai pas vue. Peut être que l’année prochaine, je la verrai avant la fin du parcours... Nous n’avons pas eu de lettre de mission Conditions définies oralement Désignation du tuteur par le chef de division de la DPE. Fonction de tuteur relais exercée principalement sur le temps de travail mais est considérée par la hiérarchie comme venant s’ajouter aux autres fonctions exercées par les tuteurs (gestionnaire, adjoint). Pour l’instant, pas de reconnaissance financière bien que promise oralement par la hiérarchie. Pas de lettre de mission.

40 40 Bilan pour les tuteurs relais : La mission A2 Formations proposées suffisantes Oui :11Non : Le calendrier adopté cette année apparaît être la bonne solution, les journées de formation des tuteurs du mois d’avril laisse le temps à chacun de s’approprier le parcours EPP. A3 Améliorations proposées : plus axées sur la connexion même à la plate-forme et toutes les fonctions qu’elle comporte un temps plus long à la découverte du contenu des modules, prévoir un temps de manipulation pour s'approprier du parcours EPP une démonstration plus détaillée pour l’inscription des apprenants un approfondissement a été nécessaire lors de la mise en pratique, Pas bien assimilé : la notion de formateur ou tuteur relais et du groupe de stagiaires qui lui est associé. Pas une appréhension correcte du rôle des différents partenaires. journée à Paris fin aout - problèmes pour se libérer car placée en pleine période de rentrée et de paye de septembre. Ne pourrait-on envisager début juillet ? Débuter plus tôt pour la première formation Mettre au plus près de l’usage de la plate forme en Sept mais sous forme de classe virtuelle, Besoin ressenti d’un échange de pratique avec d’autres ‘tuteurs relais’ mais peut être n’a t on pas utilisé correctement les outils mis à disposition.

41 41 Bilan pour les tuteurs relais Organisation de la formation B1 Quel responsable de la formation –Chef de division : 2Coordonnateur paye : 2 Service informatique : 1 –CAFA : 2Autre : 4 coordonnateur Paye et au service informatique Le service de formation est responsable de la formation des gestionnaires en lien avec le chef de division de la division des personnels enseignants et le tuteur relais Le correspondant fonctionnel EPP Chargé de mission auprès du SG CAFA + conseiller technique auprès du chef de division en accord avec le chef de division, par une personne du service concerné et une personne de la DSI. Nous avons du mal à cocher l’une des cases. Historiquement, le service informatique s’est toujours chargé des formations aux outils EPP,AGORA, PAYE mais en demandant aux divisions d’assurer en préalable des formations métiers. Depuis 1 ou 2 ans nous avons sollicité la présence des correspondants fonctionnels lors de la formation organisée par le service informatique pour répondre aux questions métiers

42 42 Bilan pour les tuteurs relais Organisation de la formation B2 CAFA impliqué –Oui : 10Non : type d’action : Lettre de mission : 2 Protocole : 2 Convocations des stagiaires et tuteurs relais : 4 réservation de la salle : 7 fiches d’évaluation des formations : 1 maintenance des postes informatiques, des logiciels : 1 Prêt de matériels (vidéo projecteur, portable,…) : 3 Lors de la rédaction du cahier des charges (entre le CAFA et la DPE) 2 périodes de formation ont été prévues : une dans le cadre de la formation initiale destinée aux nouveaux arrivants et une seconde pour la formation continue destinée à des gestionnaires avec une ancienneté d’un an (participation obligatoire) et participation facultative pour les plus anciens B3 Formation inscrite au PAF –Oui :5Non : 6 La formation EPP est inscrite, dans le cadre de l'adaptation à l'emploi, au PAF Y compris un module 1 de formation métier non mis en œuvre. A la prochaine rentrée

43 43 Bilan pour les tuteurs relais Organisation de la formation B4 Supérieurs hiérarchiques impliqués : –Oui :10 Non : 1 Les chefs de bureau ont donné leur accord pour que les apprenants puissent se connecter sur la plate-forme quelques heures en fonction du calendrier Le DPE a été impliqué mais aucun aménagement d’emploi du temps n’a été mis en place - chaque apprenant devait s’organiser pour prendre un peu de temps pour se former Certains supérieurs hiérarchiques se sont connectés à la plate-forme réunions à l’intention des chefs de divisions et chefs de bureaux concernés, de présentation du parcours et de son usage et donc de la nécessité de procéder à des aménagements d’emploi du temps Au vu des résultats de progression et des dires des stagiaires, force est de constater que cela n’a pas été le cas. Ils ont signé l’accord tripartite. Je n’ai pas été informé de difficultés. Formation prise sur le temps de travail par plage de 2 heures 2 à 3 fois par semaine sur octobre et novembre 2006 Nous avons pu organiser les sessions en présentiel, le suivi et l’organisation générale de la formation à notre convenance – L’outil de formation a été présenté succinctement à l’ensemble de la division qui a pu ainsi en découvrir les fonctionnalités pour qu’éventuellement des agents y accèdent à la demande au cas par cas dans le cadre d’une remise à niveau ou une demande de perfectionnement dans un domaine précis

44 44 Bilan pour les tuteurs relais Organisation de la formation B5 Signature d’un accord tripartite –Oui : 4 L’accord tripartite était dans le cahier des charges mais n’a pas été rédigé J’ai fait un publipostage à partir du modèle de Besançon et j’ai donné les documents au CAFA qui s’est chargé de le faire signer. –Non : 5 En l’absence de l’un des tuteurs-relais, la formation est restée relativement informelle, elle n’a dans son ensemble, pas connu d’évolution majeure par rapport à 2005 Il y a un accord entre l'apprenant, le tuteur relais, le chef de division de la division des personnels enseignants et la chef de division de la formation continue

45 45 Bilan pour les tuteurs relais Organisation de la formation B6 Profil des apprenants : 267 personnes identifiées dans ce bilan Aix 14, Bordeaux 17, Caen 16, Créteil 70, Grenoble 6, Limoges 10Lyon 40, Orléans 21, Réunion 23, Toulouse 12, Versailles 38 Nouveau gestionnaire DPE : 122 Nouveau chef de bureau : 10 Nouveau chef de division : 1 Ancien affecté à la DPE : 49 Autre : 85 –Remplacement 6 –division des finances 2 –actes collectifs : 1 –personnels de direction 3 –direction, supèrieur, DARIC : 6 –service informatique 1 –secrétariat : 1 –1 CASU stagiaire –service formation : 2 –AGORA nouveaux : 29 AGORA anciens 1 AGORA chef de bureau 2 –EPP Privé anciens : 4 EPP Privé nouveau : 2 –AGAPE anciens : 3AGAPE nouveaux 8

46 46 Bilan pour les tuteurs relais Organisation de la formation B7 Calendrier précis –Oui : 9 Un calendrier a été établi dès le mois de juillet pour nous permettre d’abord de réserver les salles, une copie a été donnée à tous les chefs de bureau fin aout et une copie distribuée dès la rentrée aux nouveaux apprenants Lors des réunions de calendrier de rentrée nous avons présenté aux responsables de divisions et aux chefs de bureau la démarche et établi avec eux le calendrier des formations. Les arrivées tardives des nouveaux gestionnaires expliquent le calendrier tardif et le peu de temps laissé entre la présentation, les modules seuls devant écran et les modules en présentiel. –Non : 2 Les apprenants se sont connectés à la plate-forme en fonction de leur temps disponible. Il est à souligner que certains d'entre eux continuent à travailler le parcours EPP à leur domicile

47 47 Bilan pour les tuteurs relais Organisation de la formation B8 Utilisation de la feuille de route : –Oui avec des aménagements : 6 Non : 4 B9 Commentaires : Accueil des stagiaires dès le 4 septembre (PCR) puis 1 présentiel pour les modules 2 et 4 et un autre pour les modules 6 et 8 difficulté dans l’établissement du calendrier de formation - période chargée - formation PCR début septembre trop tôt pour les nouveaux arrivants nécessite de s’y prendre assez tôt et que tous les acteurs en aient connaissance en même temps L’organisation a été établie suffisamment en amont et n’a donc pas posée de problème au sens propre - la préparation des séances en présentiel a pris du temps car en lien avec le parcours EPP nous y avons joint l’apprentissage métier. De plus, dans notre calendrier nous avons mis l’accent dès la rentrée sur les prises en charge financières mais par contre nous traitons ce mois ci la partie paye et c’est un peu tardif, à la fin du parcours on fera un bilan afin d’améliorer cela Séances en présentiel : 15 jours en septembre 2006 Ouverture des séances « Seul devant l'écran » : dès le début de la formation en présentiel La notion de service ou division est un manque sur la plate forme notamment en terme de suivi et de restitution de stats ensuite. Comment pourra t on à terme faire la distinction entre nouvel apprenant et ancien si on étend aux anciens l’accès au parcours

48 48 Bilan pour les tuteurs relais Le parcours C1 Organisation de la formation métier (1/2) présentation succincte lors de la première séance en présentiel, puis au fil de l’eau en fonction des impératifs de gestion du moment 11 matinées entre la mi septembre et la mi décembre. Intégrée au parcours de formation lors des séances en présentiel et complétée pour chaque stagiaire par les chefs de bureau organiser les journées de formation par thèmes en fonction des nécessités de la paye et des priorités de la rentrée (prise en charge). Nous avons donc adapté le parcours en fonction de ces nécessités, en sélectionnant certaines parties des différents modules et en inversant par exemple les modules 8 et 6 Les chefs de bureau forment leurs gestionnaires La correspondante informatique de la DPE a assuré la formation « métier » en lien avec les différents intervenants : une personne de la DPE remplacements et de la division de l'organisation scolaire Présentiels supplémentaires En présentiel, accompagnement des apprenants seuls devant écran

49 49 Bilan pour les tuteurs relais Le parcours C1 Organisation de la formation métier (2/2) On a découpé en 4 parties le module 4 et au regard de chaque partie on y a joint l’apprentissage métier : –Séance 1 : grades – échelon – note – acte collectif reclassement : métier définition corps/grade – mode d’accès – statut de chaque corps –Séance 2 : affectations – modalités de service – moyens (lecture TRM) métier : réglementation modalité de service – affectation (types – mouvement – support ) –Séance 3 : positions (réglementations et application) –Séance 4 : congés (réglementations et application) –Pour chaque séance remise à chaque apprenant d’ un pack textes + extrait webuti et utilisation d’une base test EPP pour réaliser des cas pratiques

50 50 Bilan pour les tuteurs relais Le parcours C2 Organisation préconisée L’alternance de présentiel et de séances seul devant écran a satisfait l’ensemble des stagiaires 1ère journée : présentation générale d’EPP puis du dispositif e-learning ; aussi bien les modules que les outils qui s’y rattachent. Nous avons insisté sur le rôle de chacun dans le parcours, engagement des tuteurs relais par la signature d’une lettre de mission et aussi engagement des apprenants par la signature du contrat. Les autres journées ont été organisées en fonction des obligations de la paye : prise en charge, acomptes, congé formation, congés, positions, … A la fin de chaque séance en présentiel on demandait aux apprenants de faire certains exercices du module en fonction du thème abordé le matin même. Nous avons dès le départ privilégié les modules en présentiel et la formation métier. Lors de chaque séance en fonction des thèmes traités, chaque apprenant faisait son quiz d’évaluation sur la plate-forme ainsi que les cas pratiques Il serait nécessaire de prévoir une formation en présentiel sur 2 mois, peut-être, jusqu'aux vacances de Toussaint, en alternance avec les modules « Seul devant l'écran » Exemple de modification proposée (voir document joint)

51 51 Bilan pour les tuteurs relais Le parcours C3 Zooms nécessaires Les modules 4 et 6 sont vastes et trop lourds d’après les stagiaires. Un souhait général de découpage de ces modules a été émis les zooms pourraient être faits lors des journées en présentiel : les acomptes sur les applications WEB satellites et leurs conséquences (ex ASIE, STS, SUPPLE …) AGS et reclassement (2 fois) adaptation nouveaux écrans EPP Demande de formation sur AGCCL, sur AGCLT et AGCNA. Demandes de lien avec la réglementation pendant les exercices des modules : exemple lors de la saisie d’un congé parental signaler les conditions pour accorder ce congé et les références réglementaires.

52 52 Bilan pour les tuteurs relais Le parcours C4 Utilisation des supports proposés pendant le présentiel –Oui : 2 Avec des adaptations : 5Non : 4 Qu’entendez-vous par support de présentation ? Nous nous sommes appuyés sur WEBUTI en ligne et sur les modules. C5 Utilisation des modules « seul devant l’écran » pendant le présentiel –Oui : –en plus des accès « seul devant l’écran » : 8 pour présenter l’outil et pour amorcer la prise en main par les stagiaires les stagiaires ont été très satisfaits du suive de certains modules seul devant l’écran, organisé lors des séances en présentiel lors de la présentation générale du 1er jour, les apprenants ont fait le module 2 et le début du module 4 a été fait collectivement Plus manipulation sur base d’essai. –Non : 3 C'est la correspondante informatique de la DPE qui a assumé la formation en présentiel Je voulais utiliser la plateforme mais j’avais des problèmes réseaux dans la salle qui n’ont jamais pu être résolus.

53 53 Bilan : pour les tuteurs relais Accompagnement des apprenants D1 Accès au parcours (1/2) –À partir du poste de travail : 9 Avantage : temps de formation organisé à la carte, les gestionnaires restent dans leur division, outil de formation comme un complément du travail habituel, plus d’autonomie par rapport à l’accès à la FOAD choix fait par défaut mais après 2 années de fonctionnement il apparaît que la solution de la salle serait la plus judicieuse et permettrait à chaque apprenant de se consacrer entièrement aux exercices proposés, sans le problème que certains ont rencontré de lenteur de certains ordinateurs chaque apprenant pouvait y accéder en permanence en fonction de sa charge de travail inconvénients : souvent dérangé par le téléphone ou autre Compatibilité des postes informatiques professionnels Matériel informatique prévu Salle non disponible en permanence Toutefois, le temps de formation est à planifier sur le temps de travail Imposé, car il n’existe pas de salle informatique au sein du Rectorat, ce qui n’est pas sans poser problème (voir évaluation apprenant). Les apprenants, pour beaucoup d’entre eux, ont des problèmes pour faire les exercices dans leur bureau à cause de L’impossibilité de s’isoler. Ils se plaignent aussi de leur surcroît de travail en début d’année scolaire avec les nouvelles prises en charge. L’année dernière, il y a eu la LOLF et cette année, il y a le CIR.

54 54 Bilan : pour les tuteurs relais Accompagnement des apprenants D1 Accès au parcours (2/2) –Dans une salle dédiée : 4 Le rectorat a équipé une salle avec 4 ordinateurs en libre service ce qui permet aux stagiaires d’organiser leur temps pour les modules seul devant l’écran et ne perturbe pas les services. Le travail des tuteurs relais est également facilité car les explications fournies sont répercutées sur un plus grand nombre de personnes Tranquillité, échanges avec d’autres collègues apprenants La charge de travail ne permet pas l’apprentissage sur le poste d’où le déplacement en salle dédiée Avantage Tranquilité pour l’apprenant (hors de son lieu de travail) Inconvénients Disponibilité des tuteurs relais 2 heures par jour minimum pendant 2 mois Choix de la hiérarchie. Avantage : tranquillité pour l’apprenant (non dérangé par le téléphone, les visites, ou le chef de service) mais contrainte pour les tuteurs relais : grande disponibilité 2 heures par jour pour accompagner les apprenants en permanence lors des modules « seuls devant écran » –Salle en libre service :

55 55 Bilan : pour les tuteurs relais Accompagnement des apprenants D2 Outils de communication proposés Classe virtuelle : Chat: Forum: 2 Mail: 8 Autres : 7 telephone, visite À propos du forum : –1 - mis en place mais non utilisé –1 - Comme je l’avais annoncé l’année dernière, je l’ai mis en place mais je n’ai pas eu le succès escompté. Tant pis !

56 56 Bilan : pour les tuteurs relais Accompagnement des apprenants D3 Difficultés pour utiliser les fonctionnalités de LLMS –Oui : 3 Quelques lenteurs occasionnelles problèmes de connexion à la plate forme, de blocage dans le déroulé des modules. Bulles non lisibles en entier connexion, blocages fréquents, commentaires dans les bulles incomplètes Recherche LDAP des apprenants, inscription multiple impossible –Non : 7 D4 Problèmes techniques –Connexion à la plate-forme : 3 Quelques fois - Qq fois long –Consultation des contenus : 2 Machine java - Bulles incomplètes - Blocage des modules –Inscription des apprenants : 2 Certains apprenants n’ont pu se connecter avec leur login malgré l’inscription, ce qui pose des problèmes de suivi, certains exercices n’ont pas pu être faits - Pas de possibilité de sélection sur un attribut LDAP qui s’affiche –Autres : 4 Pages bloquées sur certains modules - Acquérir le reflexe d’enregistrer chaque module avant de continuer - Comment procéder au retrait d’un individu du registre ? De façon plus générale, comment procéder à une ‘purge’ Problème de génération de rapport.

57 57 Bilan : pour les tuteurs relais Accompagnement des apprenants D5 Utilisation du suivi des apprenants –Oui : 11non : Rapport de progression ( 9 fois) –par Module global plus rapport de progression par individu –avant module en présentiel et en fin du parcours pour bilan. – transmises par mèl une fois par semaine. –Afin de préparer les sessions en présentiel en fonction de l’avancement des stagiaires sur les modules seul devant l’écran L’intention première était d’éditer chaque semaine un rapport de progression mais au vu des problèmes rencontrés (impossibilité pour certains de se connecter) un rapport a été édité fin décembre lors du bilan, ce qui nous a permis d’voir une vue d’ensemble du parcours de chacun

58 58 Bilan : pour les tuteurs relais Accompagnement des apprenants D6 Commentaires : Pas de problème, tout c’est bien passé difficile d’avoir à la rentrée le nombre exact d’apprenants, il a fallu chaque semaine intégrer au groupe des nouveaux : nomination tardive de contractuels problème de disponibilité des tuteurs relais en dehors des journées de formation les apprenants ne vont pas sur le e-learning de leur propre initiative, en dehors des exercices qu’on leur demande de faire, par manque de temps et d’outils adaptés, une salle dédiée corrigerait peut être ce problème A l’écoute et disponible mais il apparaît difficile de leur imposer de finir les cours dans le calendrier imposé mais les gestionnaires étaient de bonne volonté, très motivés mais la charge de travail les pénalisait Accompagnement individualisé Investissement à se former Gestion du temps pour rester à l'écoute et disponible Nous n’avons pas réalisé d’accompagnement des apprenants en dehors des sessions en présentiel, la BAL mail mise à disposition des stagiaires n’a pratiquement pas été utilisée par ces derniers. Bons contacts avec les apprenants. Nouveaux entrants demandeurs de renseignements. Le choix d’être en présentiel a été insuffisant.

59 59 Bilan pour les tuteurs relais Bilan général E1 De la mission de tuteur relais (1/2) –Très bon bilan général. Nous avons pu mettre en place une formation intéressante même en l’absence de l’un des tuteurs-relais à la rentrée. –Bilan positif. Public intéressant et intéressé. Bien reconnue par le service de formation. –Cette fonction de tuteur relais a permis une reconnaissance des formations qui étaient auparavant mises en place chaque année auprès des chefs de division. De plus, l’information concernant les demandes de formation a été centralisée sur les tuteurs relais ce qui a permis l’établissement d’un calendrier regroupant plusieurs divisions sur une même session de formation. –Bilan plutôt positif, dans le sens ou cela a permis de mettre en place un véritable dispositif de formation à la rentrée scolaire ce qui manquait notamment à la DPE au vu du nombre important de nouveaux arrivants chaque année. Le rôle du tuteur relais s’est joué surtout sur le plan « formation métier » pendant les séances en présentiel, ces journées ont pu être préparées avant la rentrée avec un planning précis. Ces journées ont été cette année comme l’année dernière très appréciées par les apprenants et sont la clé de voute de notre dispositif. –Bilan satisfaisant et enrichissant mais bien sur surcharge de travail –Investissement important pour la mise en œuvre – disponibilité –Elle nous parait essentielle, mais difficile à mettre en œuvre

60 60 Bilan pour les tuteurs relais Bilan général E1 De la mission de tuteur relais (2/2) –Le bilan de la mission de tuteur relais s'avère positif. En effet, cette mission devient un temps, précieux, de formation pour acquérir les bases, avec les apprenants, en matière de gestion du personnel –Cette année encore, il y a eu des moments difficiles parfois même de grands moments de solitude lors de présentiels où les apprenants ne daignaient pas venir ou arrivaient au compte goutte. Heureusement il y a eu quelques fidèles motivés! J’ai eu des apprenants satisfaits : je suis donc moi aussi satisfait. –Bilan satisfaisant Expérience enrichissante. Permet une vue globale des difficultés rencontrées par les nouveaux arrivants et des solutions pouvant leur être apportées. Connaissance des personnes différentes de son service (division de 130 personnes). –J’ai eu un positionnement à la DPE et cela m’a permis de connaître plus les collègues de la DPE (on est 130 personnes). –positionnement différent au sein de la DPE. Référent au sein du service. Apprendre à connaître les collègues dans une division de 130 personnes –Bilan positif globalement.Positionnement différent. J’ai appris à connaître les nouvelles personnes affectées dans une division regroupant 130 personnes environ.. –Il a sans doute permis un meilleur positionnement des tuteurs au sein de la D.P.E (apprendre à connaître les nouveaux collègues dans une division comprenant 130 personnes est important).

61 61 Bilan pour les tuteurs relais Bilan général E2 Commentaires (1/2) Les stagiaires étaient satisfaits d’avoir un interlocuteur disponible en cas de problème. Les formatrices sont satisfaites de leur expérience tant en terme de contenu que de calendrier et d’échanges avec les stagiaires. Le groupe était très intéressé. La formation étant étalée sur plusieurs semaines, le retour est gratifiant puisque des liens ont pu se nouer. La mission du tuteur relais est un travail à part entière qui doit être reconnu par la hiérarchie (ce qui a été fait cette année par la signature d’une lettre de mission), et qui nécessiterait une décharge partielle pour tous les tuteurs relais ou une décharge totale pour l’un d’entre eux pendant le 1er trimestre et qui serait chargé de chapoter l’ensemble du dispositif et qui serait plus disponible auprès des apprenants. La mise en place de 5 tuteurs relais a permis une meilleure gestion des journées de formation en sachant qu’il n’y a pas eu de décharge et que les tuteurs assurent les formations en plus de leur travail. La désignation de 5 tuteurs a été faite aussi pour assurer un certain suivi du dispositif en cas de mutation d’un ou plusieurs tuteurs il faut qu’il subsiste une certaine mémoire Reconnaissance de la hiérarchie ( contrat)

62 62 Bilan pour les tuteurs relais Bilan général E2 Commentaires (2/2) Mission reconnue par la division de la formation Définition avec clarté de mon rôle envers les apprenants Seul tuteur relais unique de l’académie, il m’est parfois difficile de répondre correctement à toutes les sollicitations du fait mon implication dans divers projets. Je n’ai donc pas le moyen de me faire remplacer. De plus j’assure d’autres formations sur les applications satellites GRH (AssEd,…) et d’autres modules (Gestion des moyens, du remplacement) qui me prennent aussi du temps. J’envisage donc de me faire seconder par un autre tuteur relais. La fonction de tuteur relais n’ayant pas été mise en place dans l’académie, nous ne pouvions consacrer plus de temps à l’accompagnement des stagiaires que ce qui a été fait. D’autre part les responsables de division nous avaient donné un accord verbal d’adhésion à cette démarche. Encadrement de la formation des nouveaux arrivants dans la DPE et accompagnement des anciens gestionnaires. Encadrement de la formation des nouveaux arrivants et accompagnement des anciens collègues.

63 63 Bilan pour les tuteurs relais Bilan général E3 Avis sur le parcours proposé (1/2) Le concept est intéressant, et les modules sont bien formulés, –prise en charge de rentrée apporte un plus évident dès septembre –manque quelques thèmes et sujets. Par exemple la gestion des moyens. Bien dans l’ensemble mais c’est vrai qu’après un certain nombre de manipulations le produit est un peu trop guidé. Certaines diapositives financières n’ont pas été mises à jour depuis le passage en LOLF (exemple : module 6 diapo 16) Le parcours EPP nous semble très complet mais certaines parties qui nous semblaient devoir faire l’objet d’un préalable réglementaire important n’ont pas été abordées (CPA, temps partiels, …) adaptation en fonction du planning que nous avions déterminé au départ, en sélectionnant dans chaque module certains exercices, il est impossible et inutile de faire tout le module d’un coup (module 4). –inversé les modules 6 et 8. –La consultation des autres parties des modules dépendra de la volonté et de la curiosité de chaque apprenant d’y accéder –intégré au dispositif des gestionnaires nommées sur la gestion des personnels de direction (spécificité des indemnités des personnels de direction) –Le module PCR mis en place cette année a été plébiscité par les apprenants et très apprécié par les tuteurs.

64 64 Bilan pour les tuteurs relais Bilan général E3 Avis sur le parcours proposé (2/2) le parcours tel qu’il est proposé est satisfaisant. –Pour la partie administrative en y ajoutant l’apprentissage métier c’est complet –pour la partie financière : complété car les gestionnaires de l’an dernier avaient trouvé insuffisant l’utilisation de la plate-forme parcours facilement assimilable et à portée des gestionnaires nouvelle pratique à se former afin de devenir, en fonction du temps de l'apprenant, autonome Certains points pourraient être intégrés dans le parcours EPP : reclassements, informatisation des dossiers, ancienneté générale des services Favorable, adapté au rythme des apprenants Il me parait dans la configuration actuelle correspondre au besoin de formation des nouveaux gestionnaires. Il faudrait au niveau technique améliorer la lenteur de la plateforme Bonne approche générale du métier. Acquisition du vocabulaire, manipulation, chronologie des tâches bonne approche du métier de gestionnaire: vocabulaire, manipulation, chronologie (4 fois)

65 65 Bilan pour les tuteurs relais Bilan général E4 Mise en œuvre du parcours l’an prochain (1/2) –Comme cette année : 2avec des modifications : 9 Après cette première expérience et les remarques apportées par les stagiaires nous nous appuierons sans doute plus sur des études de cas concrets sur les bases EPP. problématique du calendrier qui se pose tous les ans : quelle est la bonne période pour réaliser ces formations. Doit-on s’orienter vers des formations allégées à la rentrée complétées par d’autres modules en novembre ou décembre ? Obtenir une salle dédiée aux connexions avec au moins 3 ordinateurs. Pouvoir avoir plus de temps pour les apprenants et leur suivi, avec la possibilité d’une décharge. Pour le contenu et le calendrier des journées de formation, ce sera sans changement car il apparaît que cette formule est appréciée des apprenants Cette année est une première pour nous puisque nous avons mis en œuvre le parcours avec le CAFA et dans une salle au CAFA avec un ordinateur pour chaque apprenant ce qui a rendu plus pratique et plus ludique la formation en utilisant une base de tests. les apprenants étant dans des services différents (remplacement), le contenu du parcours n’a pas le même attrait pour chacun d’entre eux en conséquence il me semble que nous devrons revoir notre organisation en fonction du profil du poste de l’apprenant. sollicités par les services des moyens pour former leurs nouveaux arrivants.

66 66 Bilan pour les tuteurs relais Bilan général E4 Mise en œuvre du parcours l’an prochain (2/2) Avec surtout plus de temps à consacrer aux stagiaires. La formation était en quelque sorte en sommeil et dans une phase de transition dans la mesure où j’étais seul à suivre les stagiaires cette année, ce qui ne sera bien sûr pas le cas l’an prochain Mais sous réserve d’une salle dédiée moins de présentiel avec les anciens gestionnaires. Plus d’autonomie pour les apprenants avec par contre des bilans plus approfondis pour suivre leur progression et les responsabiliser dans l’appropriation des différents modules. Plus d’autonomie aux apprenants ? Il faudrait donner plus d’autonomie aux apprenants et faire des bilans après le travail individuel pour éclaircir des points obscurs Comme à Toulouse, je vais faire suivre les modules présentiels, des modules « Seul devant écran » dans une salle. D’organisation Mise en place de formation métiers Mise en place de tuteurs relais Un calendrier de formation plus proche de la rentrée scolaire que cette année (même si cela est difficile, les personnels nouveaux ne sont pas à leur poste tôt dans le mois de septembre)

67 67 Bilan pour les tuteurs relais Bilan général E5 Souhait d’un parcours sur AGORA : 7 EPP Privé : 8 –Dans la mesure des possibilités, une partie spécifique à la gestion du privé pourrait être développée AGAPE : 3 –D’autant plus important en 2008, où une administration centralisée pour les 4 IA devrait être mise en place dans notre académie AGAPE privé : 2 Autres : 4 –gestion collective, –gestion des moyens 3 fois, –gestion du remplacement fois, –information sur les applications WEB ‘satellites’

68 68 Ordre du jour –LE CONTEXTE Organisation de la formation Les outils Le parcours EPP Evolutions 2006 –BILAN Statistiques sur la consultation des modules Pour les apprenants : –Parcours EPP et pédagogie –Encadrement –Vers des formations plus performantes Pour les tuteurs relais : –Mission de tuteur relais –Organisation de la formation –Le parcours –Accompagnement des apprenants –PERSPECTIVES

69 69 Perspectives

70 70 Parcours EPP : Bilan et perspectives FIN


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