La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Tous les mètres rubans du lycée ont disparu…. Il nous faut impérativement mesurer le diamètre du globe Mais comment ? Il parait qu’Erathosthène a mesuré.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Tous les mètres rubans du lycée ont disparu…. Il nous faut impérativement mesurer le diamètre du globe Mais comment ? Il parait qu’Erathosthène a mesuré."— Transcription de la présentation:

1 Tous les mètres rubans du lycée ont disparu…. Il nous faut impérativement mesurer le diamètre du globe Mais comment ? Il parait qu’Erathosthène a mesuré le rayon de la terre avec un « baton »

2 Méthode d’Ératosthène pour mesurer le rayon terrestre Quand l’animation s’arrête, cliquer pour continuer

3 Syène Alexandrie Axe des pôles Un gnomon est planté verticalement dans le sol à Alexandrie équateur Un puits est creusé verticalement dans le sol à Syène Le soleil est si éloigné de la Terre que l’on peut considérer que ses rayons arrivent parallèles entre eux A midi, au solstice d’été, les rayons solaires éclairent le fond d ’un puits à Syène Au même moment, à Alexandrie, le gnomon planté verticalement projette au sol une ombre qui mesure 1/8 ème de sa hauteur.

4   Les 2 angles représentés sont égaux (alternes-internes) A Alexandrie, on a :  7,2 °. Comme  correspond à la distance D : distance Alexandrie Syène (que l’on peut facilement mesurer….) 360° correspondra à C circonférence de la terre D/  = C /360° = 2  R / 360 ° D Côté opposé Côté adjacent R

5 Etablir ensuite un protocole pour mesurer la circonférence du globe du lycée. En vous servant de cette animation : répondre aux questions de la fiche.


Télécharger ppt "Tous les mètres rubans du lycée ont disparu…. Il nous faut impérativement mesurer le diamètre du globe Mais comment ? Il parait qu’Erathosthène a mesuré."

Présentations similaires


Annonces Google