La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les Intelligences MULTIPLES

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les Intelligences MULTIPLES"— Transcription de la présentation:

1 Les Intelligences MULTIPLES
Atelier CANOPE Stéphanie CRESCENT - Atelier CANOPE - CRDP - quiztim.com

2 Stéphanie CRESCENT - Atelier CANOPE - CRDP - quiztim.com
Vrai ou Faux? Pour le cerveau tout se joue avant trois ans Nous n’utilisons que 10% de notre cerveau Je suis ‘’cerveau gauche’’ elle est ‘’cerveau droit’’ : notre couple est foutu! Il faut bien reconnaître que le cerveau de l’homme est différent de celui de la femme.  Le cerveau du jeune enfant ne peut correctement apprendre qu’une seule langue à la fois. Impossible d’apprendre une langue étrangère à l’âge adulte. Une éducation multilingue entraîne un retard de développement. On peut apprendre en dormant, et doper sa mémoire. Stéphanie CRESCENT - Atelier CANOPE - CRDP - quiztim.com

3 Comment le cerveau apprend-t-il?
Schémas d’apprentissage À partir d’un schéma mental erroné On n’apprend QUE en étant confronté à un problème de compréhension Dans une démarche d’apprentissage : quand le professeur construit son cours - A partir d’hypothèses émises (questionnement - validation) - En bâtissant des séquences d’apprentissage faisant appel à la compréhension organisée en IM Stéphanie CRESCENT - Atelier CANOPE - CRDP - quiztim.com

4 Les besoins du cerveau qui apprend
Apprentissage Sommeil Interactions affectives Bonheur Détente Activité physique Nourriture Stéphanie CRESCENT - Atelier CANOPE - CRDP - quiztim.com

5 EFFET DES EMOTIONS SUR L’APPRENTISSAGE
POSITIVES Joie Espoir plaisir Reconnaissance Fierté Bonheur Amour Sérénité Inspiration Intérêt Désir Amusement NEGATIVES Peur Colère Ennui Dégoût Haine Epuisement Agression Révolte Honte Chagrin Tristesse Exaspération Stéphanie CRESCENT - Atelier CANOPE - CRDP - quiztim.com

6 L’enseignant neuro-amical… gère la sérotonine et le cortisol de l’enfant : il crée l’attachement.
Rythme et organise l’apprentissage Est transparent dans ses attentes Trouve la bonne distance, le ton juste Emerveille et surprend Encourage Félicite Sourit Fait rire Détend Calme Rassure Stéphanie CRESCENT - Atelier CANOPE - CRDP - quiztim.com

7 NEUROMYTHES pour STRATEGIES D’EVITEMENT
Pour le cerveau rien n’est jamais joué. Nous utilisons en permanence tout notre cerveau. Je suis ‘’cerveau gauche’’ elle est ‘’cerveau droit’’ : notre couple est foutu! Peut-être, mais pas pour ça! Il faut bien reconnaître que le cerveau de l’homme est différent de celui de la femme physiologiquement (densité / porosité) à cause des attendus sociaux liés à chaque genre. Le cerveau du jeune enfant ne peut correctement très bien apprendre qu’une seule plusieurs langues à la fois. Question de motivation pour apprendre une langue étrangère à l’âge adulte. Une éducation multilingue apporte une plus grande plasticité cérébrale. On ne peut rien apprendre en dormant, ni doper sa mémoire, on l’entraîne. Stéphanie CRESCENT - Atelier CANOPE - CRDP - quiztim.com

8 Les Intelligences Multiples : Le quiz Un bâton pour OUI
LM M N IA IE X K VS 1 - Noter la liste en colonne 2 – Ecouter chaque affirmation 3 – Mettre un bâton si elle est vraie pour vous. Ex : j’aime lire Si vous n’avez plus le temps, c’est oui quand même Si l’affirmation a été exacte, on met un bâton. Stéphanie CRESCENT - Atelier CANOPE - CRDP - quiztim.com

9 Les Intelligences Multiples
Intelligences émotionnelles : Inteligence intrapersonnelle Intellignece inter-personnelle Intelligence existentielle Intelligences cognitives : Intelligence linguistique Inteligence logico-mathématique Intelligence Visuelle et spatiale Intelligence kinesthésique Intelligence musicale Intelligence naturaliste Stéphanie CRESCENT - Atelier CANOPE - CRDP - quiztim.com

10 Les Intelligences Multiples pour comprendre intelligences cognitives
Linguistique : par les mots Logico-mathématique : par les rapports logiques, liens de cause à effet Visuelle et spatiale : par les images, diagrammes, illustrations… et Spatialement : en 3D, pour se repérer… beauté Stéphanie CRESCENT - Atelier CANOPE - CRDP - quiztim.com

11 Intelligences cognitives
Kinesthésique : à travers son corps et sa motricité, par l’engagement physique Musicale : par le son, le rythme, l’harmonie, le silence, le séquençage pour éviter l’ennui Naturaliste : par les systèmes, la partie du tout, les catégories Stéphanie CRESCENT - Atelier CANOPE - CRDP - quiztim.com

12 Les intelligences multiples, intelligences émotionnelles
Intrapersonnelle : à travers soi et ses propres intuitions. Interpersonnelle : par l’expérience et en collabortaion. Dans/pour l’existence (du monde, de soi, de Dieu, des valeurs, des principes…). Existentielle : en sachant à quoi ça sert, donner du sens. Stéphanie CRESCENT - Atelier CANOPE - CRDP - quiztim.com

13 ETRE INTRAPERSONNEL Tu es plutôt lent : tu réfléchis !
Tu sais assez bien vous évaluer lors d’un test Tu atteins en général les buts que tu t’es fixé car ils sont accessibles et réalistes Tu te connais bien : tu ne te mets pas en danger, tu connais tes limites Tu es déterminé, parfois entêté, donc résistant et capable d’efforts Tu aimes réfléchir seul et tu aimes travailler en solo On vous dit souvent que tu as l’air dans la lune Tu peux rester un long moment assis ou allongé à imaginer des choses, à réfléchir ou à essayer de comprendre Tu es aussi très bon public pour les films drôles et tu peux pleurer à chaudes larmes devant un film triste et ressentir du chagrin Il t’est difficile d’exécuter un conseil, tu as besoin de temps pour l’assimiler : méthode de travail, mouvement de sport… Tu as eu une véritable histoire d’amitié (ou d’amour) très forte quand tu étais petit Tu as des opinions très tranchées : après y avoir réfléchi, ton point de vue est définitif Tu sais diagnostiquer ce qui a manqué en cas d’échec (à un devoir, en sport…) Tu connais très bien tes points faibles Tu es fidèle en amitié Stéphanie CRESCENT - Atelier CANOPE - CRDP - quiztim.com

14 Développer son intelligence intra-personnelle ou guider vers la confiance en soi
Encourager Féliciter Donner des critères clairs Suivre des étapes identifiées S’auto-évaluer avec justesse Reconnaître ses sentiments, qualités et petites faiblesses Fixer des objectifs accessibles Prendre la bonne distance avec les notes Je vais apprendre à…j’ai étudié…je sais…je ne sais pas…je dois réviser… Comprendre comment travailler Se remettre en question Apprendre à poser des questions Trouver sa place : le laisser finir ses phrases Stéphanie CRESCENT - Atelier CANOPE - CRDP - quiztim.com

15 ETRE LINGUISTIQUE Tu aimes lire et écrire
Tu mémorises facilement les histoires drôles Tu aimes les jeux de mots et les vannes Tu aimerais parler plusieurs langues Tu as du vocabulaire et les erreurs des autres te font sourire Tu retiens facilement les paroles des chansons En sport, tu préfères que l’on explique les mouvements pour pouvoir les exécuter Quand tu dois participer à un débat, tu as souvent des idées Tu aimes donner ton avis Tu aimes recevoir des sms ou des s, des cartes postales ou des lettres, c'est-à-dire communiquer Tu prends facilement des notes pour fixer tes idées Tu aimes avoir des blocs de correspondance, des cahiers ou des fournitures Dans une bande-dessinée, tu lis toutes les bulles Tu te parles à toi-même Tu finis toujours par trouver la réplique qui fait mouche même trop tard Tu peux t’absorber dans un débat intérieur pour surmonter une difficulté, Stéphanie CRESCENT - Atelier CANOPE - CRDP - quiztim.com

16 Développer son intelligence linguistique
Laisser au jeune un temps de parole Prendre le temps de l’écoute Lui lire Enrichir son vocabulaire (remplacer les gros mots) Encourager les commentaires Faire reformuler les consignes Valoriser les différentes formes d’expression Stéphanie CRESCENT - Atelier CANOPE - CRDP - quiztim.com

17 ETRE LOGIQUE ET MATHEMATIQUE
Tu apprécies que les choses « rentrent dans l’ordre », que chaque chose soit « à sa place », ou trouver des solutions Tu peux passer du temps à essayer de résoudre un problème. En cuisine, tu respectes les proportions des ingrédients et l’ordre dans lequel on incorpore. Avant de prendre une décision, tu réfléchis à l’enchaînement des conséquences possibles. Tu calcules souvent de tête pour évaluer les choses de la vie quotidienne. Tu as souvent démonté vos jouets pour savoir de quoi ils étaient faits quand vous étiez enfant : tu aimes comprendre comment les objets fonctionnent. Tu repères facilement les failles dans les raisonnements soi-disant logiques des gens. Tu dédramatises facilement les situations bénignes : « il pleut ? On sera mouillés. » Vous commencez souvent vos explications par premièrement. Tu aimes les explications claires : on te perd quand on explique mal. Tu tires souvent des conclusions : donc… et c’est ce que tu retiens (Attention, il faut avoir fait le tour de la question avant de conclure) Tu aimes savoir quelle météo est annoncée pour savoir comment t’habiller, te chausser et t’organiser. Tu n’aimes pas quand on ne peut pas finir un jeu qui est commencé. Stéphanie CRESCENT - Atelier CANOPE - CRDP - quiztim.com

18 Développer son intelligence logico-mathématique
Encourager la question « pourquoi?... » Faire des choses rigoureuses et accepter les contraintes Expliquer les rapports de cause à effet Emettre des hypothèses à partir d’observations Poser des question Ebaucher des conclusions rationnelles : si… Faire organiser logiquement : courses, placards, coffre… Stimuler le besoin de calculs Stéphanie CRESCENT - Atelier CANOPE - CRDP - quiztim.com

19 ETRE KINESTHESIQUE Vous pratiquez une activité physique régulière (tout compte). Vous êtes adroit de vos mains. Vous êtes soigneuse(x). Vous possédez des outils. Vous avez besoin de vous défouler régulièrement. Vous parlez avec les mains. Vous touchez les gens quand vous (leur) parlez. Vous reproduisez facilement un mouvement ou un enchaînement de pas. Vous fabriquez des objets de vos mains. Vous jouez d’un instrument avec dextérité. Vous mangez à table pour vous nourrir, ni trop ni trop peu. Vous n’êtes pas trop complexé, le corps est un élément naturel. Stéphanie CRESCENT - Atelier CANOPE - CRDP - quiztim.com

20 Développer son intelligence kinesthésique
S’engager physiquement Pâte à modeler Stimuler le toucher et les sens Pratiquer une activité physique Encourager la motricité Poterie Développer l’adresse Loisirs créatifs Ritualiser les postures Méditation et calme Stéphanie CRESCENT - Atelier CANOPE - CRDP - quiztim.com

21 ETRE MUSICAL Stéphanie CRESCENT - Atelier CANOPE - CRDP - quiztim.com
Vous entendez de la musique dans votre tête. Vous jouez d’un instrument de musique. Vous êtes facilement réveillé la nuit quand un bruit est différent des autres Vous retenez facilement les jingles de publicité dans les grands magasins ou à la radio Une chanson peut avoir un impact sur votre moral : bonne humeur ou nostalgie Il vous est difficile d’apprendre quelque chose par cœur quand il y a du bruit Vous aimez les poésies écrites en vers, moins celles qui sont en prose Vous vous en apercevez quand votre cœur s’emballe ou se calme, ça résonne Vous reconnaissez une chanson des ses premières notes Vous pensez avoir une petite musique intérieure Stéphanie CRESCENT - Atelier CANOPE - CRDP - quiztim.com

22 Développer son intelligence musicale
Chanter Danser Ecouter de la musique Avoir un rythme de vie régulier Stimuler la notion de temps Apprendre à faire chaque chose en son temps Apprendre un instrument et le solfège Développer son oreille : écouter les bruits Travailler la discrimination auditive Stéphanie CRESCENT - Atelier CANOPE - CRDP - quiztim.com

23 ETRE VISUEL ET SPATIAL Vous dessinez bien Vous aimez les jeux de construction : mobiles, légo, kapla… Vous aimez les images des bandes dessinées Pour expliquer les choses, vous faites souvent un croquis, un dessin Vous avez un bon sens de l’orientation : repérage sur une carte, sur un plan… Vous aimez changer les meubles de place Vous faites de joies photos Vous n’aimez pas le travail sale ou brouillon Quand on vous raconte une histoire, vous l’imaginez en images Vous avez un bon sens de l’observation  Vous lisez plus facilement un magazine qu’un journal Vous faites les courses dans l’ordre des rayons du magasin Stéphanie CRESCENT - Atelier CANOPE - CRDP - quiztim.com

24 Développer son intelligence Visuelle et Spatiale
Développer des connaissances artistiques Mémoriser en bougeant dans la pièce car on associera son placement dans l’espace à la mémorisation. Sports d’adresse (viser) tir à l’arc, bowling, golf (précision du tir), tennis et ping pong (placement de la balle), échecs, billard, tir sportif, pétanque, et trampoline S’exercer à se repérer sur un plan Stéphanie CRESCENT - Atelier CANOPE - CRDP - quiztim.com

25 ETRE NATURALISTE Vous aimez vous promener au grand air.
Vous accumulez des objets. Vous trouvez important de préserver les réserves naturelles. Vous avez ou avez eu dans l’enfance un animal de compagnie. Vous aimez les bibliothèques. Vous regardez volontiers les émissions sur la nature ou la préservation des milieux et des espèces. Vous regardez régulièrement la météo. Vous avez chez vous des plantes que vous entretenez avec soin. Vous aimez visiter des musées. Vous êtes ou avez été collectionneur (timbres, pièces, cartes, chaussures ou accessoires…) Vous avez recueilli ou soigné un animal. Pour faire vos courses, vous faites des listes. Vous faites des gestes quotidiens pour préserver l’environnement. La nature vous apaise. Stéphanie CRESCENT - Atelier CANOPE - CRDP - quiztim.com

26 Développer son intelligence naturaliste
Assurer l’équilibre dedans-dehors Faire des recherches : dictionnaire, encyclopédie, internet Identifier des procédures : enchaînements Suivre des méthodes, des démarches d’exécution Avoir un rapport régulier avec la nature Prendre conscience de son impact environnemental Associer des idées, des mots Faire des listes, des regroupements Donner des titres Stéphanie CRESCENT - Atelier CANOPE - CRDP - quiztim.com

27 ETRE INTERPERSONNEL Vous êtes populaire : vous avez des amis.
Vous faites attention à ce que vous dites pour ne pas vexer les gens ou gaffer. Pour vous, rendre service est un minimum de politesse. Vous aimez prendre des initiatives pour organiser des activités. Vous aimez être entouré d’amis, de gens, de famille. Quand vous avez un problème, vous en parlez avec vos amis. Vous êtes celui à qui on demande de trancher en cas de conflit. Vous faites autant que possible passer les autres avant vous. Vous aimez travailler en équipe. Vous aimez les autobiographies. Vous aimez comprendre les réactions des gens. Même quand vous êtes en désaccord, vous pouvez comprendre d’autres points de vue. Vous êtes parfois un peu parano si une conversation s’arrête quand vous arrivez. Vous aimez partager vos émotions. Stéphanie CRESCENT - Atelier CANOPE - CRDP - quiztim.com

28 Développer son intelligence interpersonnelle
Partager S’engager dans des discussions Se faire entendre Développer ses points de vue Se faire des amis Faire partie d’un groupe, d’une équipe, d’activités Faire un sport collectif Stéphanie CRESCENT - Atelier CANOPE - CRDP - quiztim.com

29 ETRE EXISTENTIEL Vous aimez lire les textes philosophiques, mystiques ou politiques Vous êtes sûr que vous avez une âme Vous aimez vous absorber dans la réflexion Vous admirez les gens sans compromis Vous réfléchissez régulièrement à ce que vous faites de votre vie Vous vous remettez souvent en question Vous n’avez pas peur de la mort car vous savez en gros ce qui vous attend Vous sauriez accompagner une personne en fin de vie Vous pensez que le handicap sont utiles et nécessaires à l’humanité Les grands sages vous fascinent Vous recherchez une paix intérieure Stéphanie CRESCENT - Atelier CANOPE - CRDP - quiztim.com

30 Développer son intelligence existentielle
Réfléchir Méditer Faire du yoga Approfondir des idées Prier Faire des projets d’avenir Penser à son orientation Débattre de justice et d’injustice, de triche, de vol, de courage et de ténacité Stéphanie CRESCENT - Atelier CANOPE - CRDP - quiztim.com

31 S’adresser à toutes les intelligences de sa classe
Kinesthésique : Faire mimer les mots faire bouger l’autre jouer un sketch venir au tableau dessiner découper coller, fabriquer une carte, une boite Naturaliste : Système grammatical, protocole d’organisation, marche à suivre : recette, monter un objet méthode de travail : diviser l’apprentissage en 3 parties, repérage d’un mot dans la phrase, classe aérée, sujets sur l’environnement Faire faire une liste, Regrouper, associer, apairer, Faire faire des recherches sur internet pour déclencher la parole

32 Le cours IM Visuel et spatial : Existentiel :
Tableau clair, belle écriture Tableau aéré Documents iconographiques déclencheurs Passer par les images mentales pour la mémorisation Beaucoup d’infos = carte heuristique Mettre des couleurs, des flèches Faire illustrer le cours Faire faire une BD, travail sur images Joli prof, bien habillé Faire faire un poster, trouver des photos, des dessins… Existentiel : Expliquer à quoi ça sert Encadrer : tu vas apprendre à…, maintenant tu sais Travailler sur les règlements Les valeurs, les philosophies, les religions Laisser réfléchir, laisser le temps de la maturation Exercices de méditation et de détente, Relaxation, respiration, étirements

33 Intégrer IM dans son cours
Intra-personnel Encourager Féliciter Faire des observations justes sur la qualité du travail Faire abserver les progrès Souligner les efforts Rendre des copies Donner des conscience des forces Donner des conseils pour combler ses lacunes Laisser du temps pour répondre Faire erspecter la parole de l’élève : favoriser son rayonnement Favoriser l’autocorrection Faire naître une juste auto-satisfaction Travailelr seul Les évaluations Donner confiance en soi Inciter à la motivation Interpersonnel Travail en équipe Travail à deux Etre responsable d’un binôme Favoriser les actes gratuits et altruistes : prêter ses affaires (le livre), partager ses connaissances Intercorrection Entraide, solidarité Dialoguer

34 Stéphanie CRESCENT - Atelier CANOPE - CRDP - quiztim.com
La mémoire J’ai une bonne mémoire Caractéristiques Organisation Fonctionnement Facteurs favorisants Je connais mes limites Troubles de la Mémoire Neuro-mythes Stéphanie CRESCENT - Atelier CANOPE - CRDP - quiztim.com

35 Fonctionnement de la mémoire
Stéphanie CRESCENT - Atelier CANOPE - CRDP - quiztim.com


Télécharger ppt "Les Intelligences MULTIPLES"

Présentations similaires


Annonces Google