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LE GRAND MONTRÉAL ÉCONOMIQUE Enjeux et perspectives Colloque MRC de Marguerite-D’Youville 9 octobre 2015.

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1 LE GRAND MONTRÉAL ÉCONOMIQUE Enjeux et perspectives Colloque MRC de Marguerite-D’Youville 9 octobre 2015

2 2 MONTRÉAL INTERNATIONAL (MI) UN PARTENARIAT PUBLIC-PRIVÉ Représente les 82 municipalités de la Communauté métropolitaine de Montréal Appuyé par une centaine d’entreprises privées 60 employés

3 3 MONTRÉAL INTERNATIONAL NOTRE MISSION  Montréal International (MI) agit comme moteur économique du Grand Montréal pour attirer de la richesse en provenance de l’étranger, tout en accélérant la réussite de ses partenaires et de ses clients.

4 4 MONTRÉAL INTERNATIONAL 3 LEVIERS DE CRÉATION DE RICHESSE

5 5 DANS L’ÉCONOMIE DU SAVOIR, LA RICHESSE SE CONCENTRE AU SEIN DES GRANDES MÉTROPOLES Poids des 9 plus grandes métropoles dans le PIB du Canada, 1995-2015 Les métropoles, moteurs de croissance Source : Conference Board du Canada, 2015

6 6 MONTRÉAL, LA LOCOMOTIVE ÉCONOMIQUE DU QUÉBEC Sources : Institut du Québec, Conference Board du Canada, Chambre de commerce du Montréal métropolitain La métropole, c’est : 49 % de la population 50 % des emplois 53 % du PIB 50 % des impôts sur le revenu des particuliers La métropole, incontournable pour la prospérité du Québec Part du PIB des métropoles dans leur province, 2014

7 7 LA CROISSANCE MONDIALE PROVIENT DES PAYS ÉMERGENTS ET DES ÉTATS-UNIS Pays émergents 4,0 % Pays avancés 2,0 % Monde 3,1 % Canada 1,0 % Chine 6,8 % États-Unis 2,6 % Prévisions 2015 Croissance du PIB réel Source : Fonds monétaire international, perspectives de l'économie mondiale, 6 octobre 2015 Zone Euro 1,5 %

8 8 QUI L’AURAIT CRU : L’ÉCONOMIE DU GRAND MONTRÉAL PROGRESSE PLUS RAPIDEMENT QUE CELLE DU CANADA Croissance du PIB réel, 1990-2015 Source : Conference Board du Canada

9 9 LE GRAND MONTRÉAL ET L’EST Croissance du PIB réel, 2015 et 2016 Source : Conference Board du Canada

10 10 LE GRAND MONTRÉAL ET L’EST Croissance de la population, 2015 et 2016 Source : Conference Board du Canada

11 11 LE GRAND MONTRÉAL ET L’OUEST Croissance du PIB réel, 2015 et 2016 Source : Conference Board du Canada

12 12 LE GRAND MONTRÉAL ET L’OUEST Croissance de la population, 2015 et 2016 Source : Conference Board du Canada

13 13 REPRISE ATTENDUE DU SECTEUR MANUFACTURIER DANS LE GRAND MONTRÉAL Source : Conference Board du Canada Croissance de l’emploi par secteur Croissance du PIB par secteur

14 Source : Statistique Canada Taux de croissance annuel moyen de l’emploi dans le Grand Montréal, sélection de secteurs, 2004-2014 UNE CROISSANCE DES EMPLOIS QUI REPOSE SUR DES SECTEURS DE HAUTE TECHNOLOGIE

15 LE CANADA MISE DÉSORMAIS SUR DES ENTENTES COMMERCIALES AVEC PRÈS DES DEUX TIERS DE L’ÉCONOMIE MONDIALE ACCORDS EN VIGUEUR Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA) Ententes bilatérales : Association européenne de libre-échange (AELE), Chili, Panama, Pérou, Colombie, Honduras, Israël, Jordanie, Corée du Sud,… ACCORDS SIGNÉS Accord économique et commercial global Canada-Union européenne (AÉCG) Partenariat transpacifique (PTP) ACCORDS EN NÉGOTIATION Ententes bilatérales : Inde, Ukraine, CARICOM, Maroc, République dominicaine… MONTRÉAL 15

16 16 LE DÉCLIN DE NOTRE FORCE DE TRAVAIL FREINERA LA CROISSANCE Croissance de la population par groupe d’âge, Grand Montréal, 2014-2036 Source : Institut de la statistique du Québec, Perspectives démographiques du Québec et des régions, 2011-2061, Édition 2014

17 L’IMMIGRATION, NÉCESSAIRE DANS LE GRAND MONTRÉAL Source : Institut de la statistique du Québec, 2015 Le nombre de travailleurs par retraité passera de 4,0 en 2015 à 2,5 en 2035

18 18 LE GRAND MONTRÉAL, UNE GRANDE MÉTROPOLE UNIVERSITAIRE Source : QS Best Student Cities 2014-2015 1 ere ville universitaire au Canada 2 e en Amérique du Nord 8 e au monde

19 19 MAIS… UNE TROP FAIBLE PROPORTION DE DIPLÔMÉS UNIVERSITAIRES de diplômés universitaires au sein de sa population 26,5 % Source : Statistique Canada Deux grandes causes au paradoxe montréalais Décrochage scolaire Difficulté à retenir étudiants et travailleurs Deux grandes causes au paradoxe montréalais Décrochage scolaire Difficulté à retenir étudiants et travailleurs

20 20 LE NIVEAU DE RICHESSE D’UNE MÉTROPOLE EST LIÉ AU NOMBRE DE DIPLÔMÉS UNIVERSITAIRES Source : Créer un nouvel élan à Montréal, BMO et BCG, février 2014 Population de 2 500 000 Proportion de diplômés universitaires (%) PIB/hab. (‘000$)

21 21 AUGMENTER LA DIPLOMATION UNIVERSITAIRE, UN PUISSANT MOTEUR DE CRÉATION DE RICHESSE Sources : Analyse Montréal International, 2014; Banque du Canada, 2011; CEOs for Cities, The City Dividends, 2010; Conference Board du Canada, 2014 Une hausse de 5 points permettrait de rejoindre Vancouver 48 502 $

22 22 DES PERSPECTIVES GLOBALEMENT POSITIVES EN 2015 POUR LE GRAND MONTRÉAL PLUTÔT POSITIF PLUTÔT NÉGATIF ■ Croissance anticipée 2015-2019 : 2,2 % ■ Reprise du manufacturier ■ Hausse des exportations ■ Dynamisme des secteurs de haute technologie ■ Nouveau leadership et mobilisation citoyenne (je fais mtl) ■ Fragilité de l’économie mondiale ■ Compressions budgétaires ■ Faible performance scolaire ■ Déclin de la force de travail ■ Faible rétention de l’immigration stratégique

23 23 NOUVEAU PROJET D’OUTIL WEB DE SÉLECTION D’ESPACES IMMOBILIERS DANS LE GRAND MONTRÉAL Principaux facteurs qui déterminent la localisation des entreprises et qui sont couverts sur le site Web de Montréal International Maillon manquant Métropole sélectionnée par l’entreprise Disponibilité d’espaces immobiliers Coûts d’exploitation Fiscalité et incitatifs Accès aux marchés Qualité de vie Disponibilité de main-d'œuvre Cadre réglementaire Infrastructures physiques Écosystème d’innovation Masses critiques sectorielles

24 24 PLUS DE 17 000 VILLES NORD-AMÉRICAINES MISENT SUR UN OUTIL WEB DE SÉLECTION D’ESPACES IMMOBILIERS Situer Ottawa http://www.situerottawa.com/ http://www.situerottawa.com/ Greater Phoenix Economic Council http://www.gpec.org/doing-business-in-phoenix/available-sites http://www.gpec.org/doing-business-in-phoenix/available-sites World Business Chicago http://www.worldbusinesschicago.com/site-selector http://www.worldbusinesschicago.com/site-selector Greater Halifax Partnership http://halifax.zoomprospector.com/ http://halifax.zoomprospector.com/ Explore Calgary Region http://www.explorecalgaryregion.ca/ http://www.explorecalgaryregion.ca/ Pittsburgh Regional Alliance http://pittsburgh.zoomprospector.com/ http://pittsburgh.zoomprospector.com/ Savannah Economic Development Authority http://www.savannahsitesearch.com/ http://www.savannahsitesearch.com/ Greater Fort Lauderdale http://greaterfortlauderdale.zoomprospector.com/ http://greaterfortlauderdale.zoomprospector.com/ Agences de promotion de l’investissement (API) ayant fait l’objet d’une analyse en profondeur :

25 25 L’EXEMPLE DE SITUER OTTAWA (LOCATE OTTAWA)

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