La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

UE ESE 0840 X Préparation au stage

Présentations similaires


Présentation au sujet: "UE ESE 0840 X Préparation au stage"— Transcription de la présentation:

1 UE ESE 0840 X Préparation au stage

2 Objectifs Préparer au stage d’observation en présentant, de façon théorique l’établissement scolaire (EPLE) dans ses dimensions essentielles: Aspect matériel Personnels Elèves Justifier ce cours par : connaître ces éléments de base permettra d’être plus à l’aise au moment de l’entrée dans l’établissement

3 1-L’établissement public local d'enseignement ou EPLE

4 En France, un établissement public local d'enseignement (EPLE) est un établissement scolaire d'enseignement secondaire (ou, exceptionnellement, primaire) : collège lycée d'enseignement général et technologique (LGT) lycée professionnel (LP) établissement régional d'enseignement adapté (EREA) école régionale du premier degré (ERPD) établissement public local d'enseignement et de formation professionnelle agricole (EPLEFPA)

5 Les EPLE ont le statut d’établissement public à caractère administratif. Ce sont donc juridiquement des personnes morales de droit public. Ils sont placés sous la responsabilité d'un chef d'établissement et sont gérés par un conseil d’administration qui dispose d'une relative autonomie administrative, financière et pédagogique. La politique éducative est fixée par un projet d'établissement élaboré pour une durée maximum de cinq ans.

6 Les compétences sont partagées entre :
- l’état les collectivités territoriales (regroupe les Conseils régionaux, les Conseils généraux, les villes et les communautés de communes ou syndicats intercommunaux)

7 Rôle de l’Etat (Ministère de l’Education nationale)
Définir les programmes d'enseignement Recruter et gérer tous les personnels hormis les personnels techniciens, ouvriers et de service. Définir et délivrer les diplômes nationaux Répartir les moyens d'enseignement de façon équitable sur l'ensemble du territoire Veiller au respect des grands principes éducatifs

8 Rôle des collectivités territoriales
La construction et l'entretien des EPLE Attribuer aux EPLE un budget de fonctionnement L'accueil, la restauration et l'hébergement des élèves La gestion des personnels liés à ces services (les personnels TOS)

9 Le Conseil d’Administration Le Conseil d’Administration
Le conseil d'administration d'un établissement public local d'enseignement (la plupart des collèges ou des lycées de l'enseignement public en France), gère le fonctionnement et les finances de l'établissement scolaire. C’est une instance décisionnelle de l'établissement scolaire (il y en a d'autres : le conseil de discipline par exemple). Il adopte le budget, approuve les marchés, contrats et conventions avec les entreprises prestataires de service. Pour un collège de plus de 600 élèves ou un lycée, le CA est composé de 30 membres divisés en trois tiers de 10 membres chacun (le premier tiers comprend l'administration, des représentants des collectivités locales de rattachement, et des personnalités qualifiées; le deuxième tiers des représentants des personnels de l’EPLE et le troisième tiers des représentants des usagers de l'EPLE); le quorum est donc de 16. Pour un collège de moins de 600 élèves, un EREA ou une ERPD, le CA est composé de 24 membres divisés en trois tiers de huit membres chacun ; le quorum est donc de 13. En cas de stricte égalité des votes, la voix du président (le chef d'établissement pour l'Éducation nationale) est prépondérante.

10 Le projet d'établissement
Les écoles, collèges et lycées élaborent un projet d'établissement « qui donne une cohérence aux activités de l'établissement et organise ses relations avec son environnement » (circulaire n° du 17/05/90). Le projet d'établissement doit intégrer l'évolution du système éducatif, mais aussi susciter une réflexion de l'ensemble des membres de la communauté scolaire, sur les actions les plus appropriées à mener pour relier réussite scolaire et vie sociale des jeunes dans l'établissement. Dans chaque établissement, le projet définit, à partir d'un bilan complet de la situation existante : ses objectifs spécifiques, c'est-à-dire la manière dont il adapte objectifs nationaux et objectifs académiques à la spécificité de son environnement économique, social et culturel. les moyens et les méthodes pour atteindre ces objectifs. la formation nécessaire aux personnels pour les réaliser. le dispositif de suivi et d'évaluation mis en place pour le projet lui-même. Il est un élément de référence : pour les décisions d'ouverture ou de suppression d'options et de postes. pour la formation des personnels. dans l'attribution des moyens pour les activités pédagogiques.

11 Réflexion

12 Les personnels au sein de l’EPLE
Qui seront mes interlocuteurs quand je serai professeur ?  à organiser sous forme de liste qui sera transformée en organigramme lors de la correction.

13 Proposition 1 : les équipes

14 Proposition 2 : les rapports hiérarchiques

15 Le chef d'établissement et son adjoint Le chef d'établissement, nommé par le ministre de l'Éducation Nationale, est responsable du fonctionnement de son établissement. Il préside les différentes instances de l'établissement : le conseil d'administration, la commission permanente, la commission hygiène et sécurité, les conseils de classes, les conseils de discipline. Il est le garant des décisions prises. Il veille au bon déroulement des enseignements, assure l'application du règlement intérieur et prend les dispositions nécessaires pour assurer la sécurité des personnes et des biens, l'hygiène et la salubrité de l'établissement. Dans l'ensemble de ses tâches, il est presque toujours secondé par un adjoint nommé par le ministre de l'Éducation Nationale Le gestionnaire Il a pour missions la gestion matérielle (l'entretien courant de l'établissement, la sécurité des locaux et l'hébergement des élèves) et la gestion administrative (management des personnels administratifs, ouvriers et de service affectés dans l'établissement). Il assure la gestion matérielle de l'établissement (suivi des commandes, voyages, restauration scolaire, crédits sociaux, etc.) Dans l'exécution de ses missions, le gestionnaire est placé sous l'autorité hiérarchique du chef d'établissement qu'il seconde. Il peut être également chargé des fonctions d'agent comptable. L'agent comptable Conseiller du chef d'établissement et du gestionnaire, payeur et caissier, il est le seul habilité à manipuler des deniers publics.

16 L'équipe pédagogique et éducative
L'enseignant L'enseignant est un expert disciplinaire et le concepteur de sa propre pédagogie. Sa mission est d'instruire les jeunes qui lui sont confiés, de contribuer à leur éducation et de les former en vue de leur insertion sociale et professionnelle. L'enseignant apporte à l'élève une aide au travail personnel, en assure le suivi, procède à son évaluation et conseille dans le choix d'un projet d'orientation en concertation avec les personnels d'éducation et d'orientation. Pour chaque classe, il est membre d'une équipe pédagogique avec laquelle il travaille et conduit des actions et des projets. Il rend compte du travail effectué avec l'élève dans le cadre des réunions parents - professeurs. Il participe aux jurys et au déroulement des examens sur convocation de l'autorité académique. Désigné par le chef d'établissement, le professeur principal est l'animateur et le coordonnateur de l'équipe pédagogique. Il assure le suivi des classes. Il est l'interlocuteur privilégié des élèves, en particuliers des délégués de classe ainsi que des familles pour toutes questions d'enseignement. Le chef de travaux Présent seulement dans les établissements d'enseignement technologique et d'enseignement professionnel, il assure sous la responsabilité du chef d'établissement, la coordination et l'animation pédagogique des enseignants technologiques et professionnels. Le conseiller principal d'éducation La mission du conseiller principal d'éducation (CPE) se situe dans le cadre général de la vie scolaire. Sous l'autorité du chef d'établissement le conseiller principal d'éducation veille au bon fonctionnement de la vie scolaire en contrôlant les effectifs, la ponctualité, l'assiduité et les mouvements des élèves. Il assure, en collaboration avec les enseignants, le suivi individuel des élèves. Il veille à l'organisation et au fonctionnement des activités de loisirs (FSE, clubs, activités culturelles, etc.) et gère la concertation et la participation des élèves (élections des délégués des élèves, participation aux conseils, MDL).

17 Les personnels de surveillance et d'éducation
Personnels de la vie scolaire placés sous l'autorité du CPE, les surveillants participent à l'encadrement et au suivi éducatif des élèves. Ils veillent au respect de la discipline et du règlement intérieur lors de la présence des élèves dans l'établissement. Le conseiller d'orientation - psychologue Membre de l'équipe éducative et travaillant en étroite collaboration avec les enseignants et le service médical, infirmier et social, il est le conseiller technique du chef d'établissement et des équipes éducatives sur les questions de scolarité, d'information pour l'orientation et de psychologie pour l'adolescent. Le professeur documentaliste Il assure, dans le centre de documentation et d'orientation (CDI) dont il a la responsabilité, l'initiation et la formation des élèves à la recherche documentaire. Il instaure un dialogue permanent avec les enseignants et les élèves sur les ressources disponibles, les modalités de leur classement et les méthodes de recherche documentaire. L'action du documentaliste est étroitement liée à l'activité pédagogique de l'établissement (mise en œuvre des travaux pluridisciplinaires). Il contribue au développement de l'autonomie des élèves dans leur recherche d'information pour l'orientation.

18 L'équipe administrative, technique, ouvrière et de service
La gestion administrative et financière Sous la direction directe du gestionnaire, des personnels d'administration scolaire sont chargés du secrétariat administratif, de la comptabilité. Ils secondent le gestionnaire dans l'encadrement des personnels ouvriers et administratifs de catégorie C. Les adjoints et les agents administratifs réalisent, en secrétariat ou en intendance, des tâches administratives. Les métiers ouvriers Ils sont chargés de l'accueil ont pour mission d'accueillir, d'orienter et d'informer les personnels, les élèves et les usagers. Ils sont chargés de l'entretien des locaux ainsi que du maintien en état de bon fonctionnement des installations. Ils sont sous la responsabilité et l'autorité du chef d'établissement. Les métiers de laboratoire scientifique Les agents techniques de laboratoire (ATL) assistent les professeurs des disciplines scientifiques dans la préparation des cours et travaux pratiques. Ils assurent la maintenance et l'entretien du matériel des laboratoires.

19 L'équipe médicale, infirmière et sociale
Le médecin de l'éducation nationale Il est le spécialiste de la santé des enfants, des adolescents et des jeunes scolarisés et exerce sa mission de la maternelle au lycée avec l'équipe de santé, l'infirmière et la secrétaire médico-sociale. Il est le conseiller technique en matière de santé individuelle et collective, référant santé de la communauté éducative, expert des commissions hygiène et sécurité. L'infirmier de l'éducation nationale Il accueille, écoute, conseille, accompagne les élèves dès lors qu'il y a une incidence dans leur santé ou leur scolarité. Expert technique auprès du chef d'établissement, il organise le traitement des soins et urgences sur le temps scolaire. Il réalise les dépistages infirmiers, participe aux bilans de santé et organise le suivi personnalisé des élèves. Il peut être rattaché à plusieurs établissements. Il est soumis au secret professionnel. Il participe au comité hygiène et sécurité, au projet d'établissement dans le cadre de la santé et des CESC et à la formation initiale et continue des personnels. L'assistant de service social Conseiller de l'institution et de tous les élèves, il intervient dans les établissements scolaires du secondaire et aide le jeune à construire son projet personnel et professionnel. Il participe à la lutte contre les inégalités. Il contribue à la protection des enfants en situation de danger en mettant en œuvre, avec les autorités compétentes, les mesures de protection nécessaires. Il travaille en partenariat avec les services susceptibles d'intervenir auprès des jeunes. Il sert de médiateur dans toutes les situations de ruptures. Réalisés en étroite collaboration avec les familles, ces actions et cet accompagnement s'exercent dans une totale confidentialité. Il est soumis au secret professionnel. Faire une remarque sur la mise en relation lors du stage : à propos du déclaratif des pros lors des interviews de personnels.

20 Réflexion 2 : mon statut d’étudiant
Je suis étudiant en M1 et je viens d’apprendre mon affectation de stage . Qu’est-ce que je fais ? à organiser sous forme de liste

21 Proposition Situer (permet de prévoir les déplacements)
Chercher les coordonnées (si je ne les ai pas) Téléphoner à l’établissement pour : obtenir un RV avec le chef d’établissement, laisser mes coordonnées pour que le tuteur puisse entrer en contact avec moi

22 2. Le professeur dans l’EPLE

23 Missions du professeur
Exercer sa responsabilité au sein du système éducatif Situer son action dans le cadre de la mission que la loi confère au service public d'éducation Contribuer au fonctionnement et à l'évolution du système éducatif Exercer sa responsabilité dans la classe Connaître sa discipline Savoir construire des situations d'enseignement et d'apprentissage Savoir conduire la classe Exercer sa responsabilité dans l'établissement Circulaire n° du 23/05/1997 adressée aux recteurs d'académie, aux directeurs des IUFM

24 Pour accomplir ses missions, il peut ou doit être membre des commissions suivantes:
Conseil d'administration (CA) Conseil pédagogique Conseil de discipline Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) Commission d'hygiène et de sécurité (CHS) Conseil de classe

25 Il peut également être nommé
Membre d’une commission d’élaboration de sujets d’examens Correcteur à un examen Surveillant à un examen Membre de jury de concours Membre de la commission d’élaboration des programmes …..

26 Le principe de liberté pédagogique
En application de la loi n° du 23 avril 2005 d'orientation et de programme pour l'avenir de l'École, «la liberté pédagogique de l'enseignant s'exerce dans le respect des programmes et des instructions du ministre chargé de l'Éducation nationale et dans le cadre du projet d'école ou d'établissement avec le conseil et sous le contrôle des membres des corps d'inspection». Les programmes sont, en conséquence, la seule référence réglementaire adressée aux professeurs. Les ressources et documents proposés aux enseignants garantissent ce principe, il revient à chaque enseignant de s'approprier les programmes dont il a la charge, d'organiser le travail de ses élèves et de choisir les méthodes qui lui semblent les plus adaptées en fonction des objectifs à atteindre.

27 Une journée dans un établissement : focalisation, le professeur
Réflexion Une journée dans un établissement : focalisation, le professeur

28 Lundi 1er septembre (Pré-rentrée) (à organiser sous forme de liste)
Situation 1 Mme X est : professeur d’espagnol, Professeur Principal de la 404, Coordonnatrice de discipline, Organisatrice d’un appariement avec l’Espagne, membre du CA. Imaginer sa journée de travail du: Lundi 1er septembre (Pré-rentrée) (à organiser sous forme de liste)

29 Propositions Arriver à l’heure prévue sur la convocation
Assister à la réunion plénière présidée par le Chef d’Etablissement et prendre connaissance de son emploi du temps Assister à la réunion par matières, (Interlangues) Envisager des modalités de fonctionnement communes Organiser une réunion disciplinaire Matériel Évaluations communes Projets éventuels (spectacles-voyages) S’assurer du bon fonctionnement matériel Clefs Photocopies Codes accès ordinateur….

30 Situation 2 Mme X est : professeur d’espagnol, Professeur Principal de la 404, Coordonnatrice de discipline, Organisatrice d’un appariement avec l’Espagne, membre du CA. Imaginer la préparation de sa journée de travail du: Lundi 22 novembre (1er CA) (à organiser sous forme de liste)

31 Proposition Préparation de 4 ou 5 heures de cours (selon EDT)
De 1 à 4 niveaux différents Choix de documents + mise en œuvre évaluation Correction d’évaluations Préparation du CA Prendre en compte les demandes des collègues (questions diverses) Prendre connaissance de l’ordre du jour et lire les documents d’accompagnement Préparer un dossier voyage à soumettre au vote (objectifs/budget/modalités de réalisation)

32 Situation 3 Mme X est : professeur d’espagnol, Professeur Principal de la 404, Coordonnatrice de discipline, Organisatrice d’un appariement avec l’Espagne, membre du CA. Imaginer la préparation de sa journée de travail du: Lundi 28 novembre (Conseils de classe, dont celui de la 404) (à organiser sous forme de liste)

33 Propositions Avoir préparé de 4 à 5 heures de cours (selon EDT)
Avoir fait des évaluations tout au long du trimestre (5 ACL) Avoir rempli les bulletins notes + appréciations (attention à la correction de la langue) Note vie scolaire (Prof Principal) Avoir préparé le C.CL des 404 Synthèse sur la classe : Comportement Et mise au travail Synthèse individuelle sur chaque élève Avoir rencontré, le cas échéant, des parents d’élèves

34 Situation 4 Mme X est: professeur d’espagnol, Professeur Principal de la 404, Coordonnatrice de discipline, Organisatrice d’un appariement avec l’Espagne, membre du CA. Imaginer la préparation de sa journée de travail du: Lundi 28 janvier (Sortie scolaire le matin avec les 306) (à organiser sous forme de liste)

35 Propositions Avoir préparé les cours de l’après-midi
Avoir établi un budget et avoir demandé l’autorisation du chef d’établissement Avoir demandé des devis pour le transport et choisi un transporteur, en accord avec le/la gestionnaire Avoir demandé l’autorisation de sortie aux parents et avoir vérifié ces autorisations Avoir trouvé des accompagnateurs Avoir fait une demande pour l’accompagnement de la sortie Avoir informé les collègues qui n’auront pas les élèves ce jour là


Télécharger ppt "UE ESE 0840 X Préparation au stage"

Présentations similaires


Annonces Google