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ESPE de Lorraine Métiers de l’enseignement,

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Présentation au sujet: "ESPE de Lorraine Métiers de l’enseignement,"— Transcription de la présentation:

1 Corinne Bourdenet cbourdenet@ac-nancy-metz.fr www.profartspla.info
ESPE de Lorraine Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation Master 1 Corinne Bourdenet Site de Montigny – Les - Metz

2 Intitulé du module AP704 - EC3 Arts plastiques et TICE
TD de 10 semaines Horaires : 16h30 à 18h30 Dates : /9, 7-14/10, 4/11, …19/11 ? Salle : 203 ou 207 Matériel nécessaire : PC ou tablette avec windows et connexion wifi.

3 Evaluation de ce module
SESSION 1 SESSION 2 Coefficient 3 Modalité de contrôle : Continu Nature des épreuves : Travaux Pratiques Nombre d’épreuves : 2 et + Nature de l’épreuve : Oral Nombre d’épreuve : 1   Barème sur 20   Conservation : oui pour 1 an   Capitalisation et report : oui Note minimale de report : 10 / 20 Préparation à la Certification au C2I2e (certificat informatique et internet de l’enseignement supérieur de niveau 2 « enseignant »)

4 C2I2E Préparation à la Certification au C2I2e (certificat informatique et internet de l’enseignement supérieur de niveau 2 « enseignant ») que-le-c2i2e

5 PLAN Base de travail utilisée pour construire ce module : référentiel de l’UNESCO Utilisation quotidienne efficace du numérique par l’enseignant, par les élèves Utilisation réfléchie du numérique par l’enseignant, par les élèves : amener les élèves à créer et produire du contenu disciplinaire, interdisciplinaire grâce au numérique (créer plastiquement numériquement, présenter sous forme numérique…). Utilisation élargie, spécifique et efficace du numérique par l’enseignant, par les élèves : situations d’apprentissage en arts plastiques utilisant le numérique.

6 PLAN Séance 1 : présentation du module Annonce du plan :
Usages numériques quotidiens par l’enseignant (« les outils du prof ») Auto-évaluation de son niveau en numérique S’entraîner au C2I2E Arts plastiques et numérique

7 AUTO – EVALUATION Où en êtes-vous avec le numérique ?
Savez-vous citer : un logiciel de traitement de texte un logiciel de création et/ou retouche d’image fixe un logiciel de création d’image animée un logiciel de création d’image modélisée en 3D un logiciel de montage vidéo un logiciel de création et/ou retouche du son un logiciel de présentation (dynamique avec animation, interaction avec la souris)

8 AUTO – EVALUATION Où en êtes-vous avec le numérique ?
Savez-vous faire la différence entre : un logiciel et une application une tablette graphique et une tablette numérique une image bitmap et une image vectorielle Connaissez-vous les règles en matière de droit à l’image concernant des mineurs, des adultes, des œuvres, des architectures ? Connaissez-vous les règles en matière de droit d’auteurs ?

9 S’entraîner au C2I2E https://c2i.univ-lille3.fr/anonyme.php
Échanges, tests, questions …

10 Arts plastiques et numérique
Listez les usages possibles du numérique en arts plastiques Listez sur feuille ou sur un PC (ou tablette) des opérations plastiques possibles numériquement, accompagnées du matériel nécessaire (aide en photocopie) Choisissez de mettre en œuvre une ou plusieurs de celles- ci.

11 Opérations à choisir (au moins 3) afin de réaliser une image retouchée avec le logiciel de votre choix.

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