La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Développement humain Définition , concepte et aprerçu générale

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Développement humain Définition , concepte et aprerçu générale"— Transcription de la présentation:

1 Développement humain Définition , concepte et aprerçu générale
AAYSSI Rachid Imane HANDALAH Professeur : Mme. Debbagh

2 DÉFINITION DU CONCEPTE
Il est difficile de rendre compte de toute la richesse du concept de développement humain, de ses soubassements théoriques, de ses applications pratiques, des développements et des critiques scientifiques et méthodologiques dont il fait encore l’objet. Le concept a connu une mutation, dans une tendance des réflexions, dans l’histoire

3 Ce concept est, en effet, né dans le cadre des travaux de l’économie du bien-être (welfare), notamment ceux du prix Nobel indien Amartya Sen. A partir de 1990, un cycle de conférences et de sommets organisés sous l’égide des Nations Unies a permis de concevoir et d’enrichir progressivement ce nouveau concept, à travers la conception de l’IDH, et plus tard d’une multitude d’autres indices complémentaires ou alternatifs.

4 Le concept privilégié par des stratégies, dont laquelle l’être humain se fixer au centre de ces des réflexions. Largement liés au d’autre concept, qui privilège la liberté, le droit de l’homme, et le savoir. L’être humain considéré comme des véritable richesse, chose qui a amener les penseurs de se pencher sur la valorisation et l’appréciation du capitale humain en matière de savoir, c’est au niveau international, mais le degré de leur intervention selon chaque contexte.

5 Le rapport arabe a mentionné que se pencher juste sur la croissance économique pour la prospérité, va se refouler l’homme à la périphérie des débats sur le développement. On peut parler ici, sur la question des priorités dans un système équitable, sans compromettre la situation humain, dans sa globalité.

6 DÉFINITION DE DÉVELOPPEMENT HUMAIN
« Le développement humain peut être défini simplement comme un processus d’élargissement des choix »1. Un processus consistant à élargir pour les individus, le champs des possibilités, et à renforcer leurs capacité. Le développement humain et un processus et un résultat, le choix et très important dans ces processus, dans le quel les êtres humaines acquièrent des capacités supplémentaires et jouissent d’opportunités.

7 Cette définition a le mérite de focaliser sur les ”capacités” et les ”libertés”humaines. Comprendre le développement humain implique de bien comprendre la portée et la signification de la perspective des capacités et de celle des libertés Le concept du développement humain "pense" le développement à la fois comme capacité et comme liberté. Dans ce sens, il peut être défini simplement comme le "développement des individus, par les individus, pour les individus" ou, mieux encore, le "développement de la population, par la population et pour la population". Fondé ainsi sur le binôme capacités - libertés, le développement humain est avant tout un processus de libération positive des énergies humaines.

8 La croissance est l’un des moyens les plus importants pour élargir la gamme des choix des individus. Mais elle n’est pas le seul moyen. Ce n’est pas une fin en soi. Le développement passe par l’utilisation des capacités des individus, et la contribution au processus dans une vision participative.

9 DÉVELOPPEMENT HUMAIN:UNE APPROCHE SYNTHÉTIQUE.
Histoire du concept du développement humain: L’histoir de dévloppement humain n’est pas un concepte nouveau remonte au moins à Aristote ( av. J-C) « la richesse n’est pas le bien suprême que nous cherchons. Car elle est simplement utile et à une autre fin qu’elle-même ». Aristote faisait la distinction entre un bon et un mauvais arrangement politique selon le degré avec lequel il permettait aux individus de mener une « vie épanouissante ».

10 Ibno khaldoune dans son célèbre ouvrage, ALMUQADDIMA, dont lequel il a abordé la question de « faits relatifs aux moyens de subsistance et aux revenus, ainsi qu’à leur explication ; et au fait que les revenus sont liés à la valeur du travail humain » Ceci dit: a définit les « moyens de subsistance » comme les revenus acquis légalement, ainsi a lié les revenus au travail humain

11 Il a insisté sur le travail comme un moyen nécessaire à l’obtention des revenus et à la constitution du capital, il a lié la civilisation au travail humain. Cette pensé la même se trouvé chez d’autre penseur, ce n’est pas de la même époque, comme William Petty, Gregory King, François Quesnay, Antoine Lavoisier et Joseph Lagrange, sont les précurseurs du produit national brut (PNB) et du produit intérieur brut (PIB).

12 Cette notion on peut la trouvé chez les économistes classiques : Adam Smith, David Ricardo, Robert Malthus, Karl Marx et John Stuart Mill, ainsi le rapport mondiale de développement de 1990 , et s’ appuyée sur cette tradition et ancienne pensé, qui fait le lien entre BNB et le développement.

13 LA MESURE DU DEVELOPPEMENT HUMAIN
Tout concept est toujours plus complexe qu’un seul des indicateurs qu’on lui assigne. Cela est également vrai pour la notion du développement humaine. Les choix humaines et les résultats qui en découlent peuvent être infinis, et peuvent changer avec le temps. Cependant les trois indicateurs essentiels pour décrire le développement sont sans doute de : - vivre longtemps et en bonne santé - acquérir le savoir - avoir accès aux sources nécessaires un niveau de vie décent

14 Le rapport mondial sur le développement humaine 1990 a donc retenu un indicateur composite qui mesure l’évolution d’un pays, selon trois critères de base du développement humain : Vivre longtemps et en bonne santé, objectif appréhendé à travers l’espérance de vie à la naissance ; Accéder aux savoirs élémentaires, objectif mesuré par les taux d’analphabétisme et de scolarisation ; Disposer de ressources matérielles suffisantes pour mener une vie décente, objectif appréhendé à travers le niveau du PIB par habitant.

15 Plusieurs observations peuvent etre faites au sujet de IDH :
1- il ne constitue pas une mesure exhaustive du DH 2- il ne prend pas en compte les effets de stratégies politiques ni mesurer les succès 3- il risque de masquer des disparités et des inégalités au sein des pays 4- le revenu intervient comme une variable de substitution représentant les ressources nécessaires à un niveau de vie décent.

16 Ainsi, bien que l’IDH reste un moyen commode d’évaluer le
développement humain, il ne constitue qu’une mesure d’ensemble qui ne prend pas en compte un certain nombre d’aspects importants du développement humain, les informations quantitatives relatives aux différents indicateurs pourrait être qualifié de comptabilité du DH. L’IDH ne peux donc offrir une image complète du DH, il doit être complété par d’autres indicateurs utiles afin d’obtenir une image plus globale. Pourtant, IDH ne manque pas d’aspects positifs. C’est un indicateur assez simple comme PNB/hab mais contrairement à ce dernier, il prend aussi compte des questions plus générales relatives au bien-être humain.

17 ELARGISSEMENT DU CONCEPT : LIBERTE, CONNAISSANCES, INSTITUTIONS
La notion du DH met également l’accent sur l’élargissement des choix importants ayant trait à la liberté, aux droits de l’homme, à l’acquisition du savoir et au cadre institutionnel. LA LIBERTE HUMAINE La liberté est à la fois le garant et l’objectif du DH et des droits de l’homme. la pertinence de la « perspective de la liberté » réside dans la distinction qu’elle permet d’opérer entre « libertés négatives » ou formelles et « libertés positives » ou réelles : ces dernières englobent * les libertés politiques * les facilités économiques * les opportunités sociales * les garanties de transparence * la sécurité protectrice

18 ACQUISISION DU SAVOIR L’acquisition du savoir est une valeur intrinsèque, A l’aube du troisième millénaire, et surtout dans un contexte d’une mondialisation soutenue Le savoir est la voie du développement et de libération. LE CONTEXTE INSTITUTIONNEL Le respect des droits de l’homme et la participation effective du peuple aux activités aux activités sociales et politiques doivent être des éléments fondamentaux du contexte institutionnel pour le DH

19 le développement humain est un concept beaucoup plus vaste et plus complexe que ne pourrait le résumer une mesure sommaire. Celle-ci doit être complétée par d’autres indices. le rapport arabe sur le développement humain a essayé de développer un indice de la liberté humaine, un indice de la liberté politique et même un indice de développement humain alternatif (IDHA), dans le but de regrouper toutes ces dimensions

20 A la recherche d’une mesure adéquate du DH :
Un indicateur du développement humain alternatif (IDHA) La nécessité de construire une mesure adéquate du DH est désormais bien reconnue. L’étude d’une amélioration de la mesure constitue de ce fait une tache urgente pour les promoteurs du DH.

21 Les indicateurs utilisés pour cette analyse sont :
le niveau d’espérance de vie à la naissance Le niveau d’éducation atteint L’indice de liberté L’indice de participation des femmes (IPF) Le nombre d’hôtes Internet par habitant Et le taux d’émission de dioxyde de carbone (EDC)

22 CONCLUSION SYNTHETIQUE
Le rapport adopte une conception holistique et complète du développement humain, loin des représentations traditionnelles du développement, et qui va au-delà de la définition purement économique du « développement humain » pour se conformer à la définition du PNUD. Le concept tel qu’utilisé dans ces rapports repose sur le fait que les êtres humains, simplement en tant qu’êtres humains, ont un droit inaliénable à mener une vie décente, tant sur le plan moral que matériel. Le rapport est ancré dans cette vision globale de l’être humain, et dans la préséance de l’homme sur les aspects matériels et économiques.

23 À partir de là, le concept de bien-être humain dans la philosophie du développement humain englobe des horizons plus vastes, comme la possibilité d’acquérir des connaissances tout au long de la vie et de profiter de la liberté, de la justice, de la dignité humaine et de la beauté. l'utilisation des indicateurs conventionnellement reconnus n'a pas empêché les rédacteurs du rapport de prendre quelques initiatives méthodologiques importantes, qui consistent notamment à réfléchir sur la possibilité de créer des indicateurs synthétiques plus proches de la particularité du domaine culturel et civilisationnel étudié.

24 Le rapport a tenté pour la première fois de développer un IDH alternatif incorporant certains de ces problèmes et d’insérer dans le programme de recherche sur le développement humain, la nécessité de trouver des mesures plus efficaces du développement humain. Au-delà d'un simple effort descriptif, ils ont présenté des propositions concrètes pour la promotion d'une véritable société fondée sur le savoir

25 Le concept de développement humain est beaucoup plus riche et plus complexe que ce que fait ressortir l’IDH. La liberté, la participation, l’autonomisation des femmes et les TIC sont des problèmes spécifiques à la région arabe. Les auteurs du rapport ont à l’avance reconnu que c’est une analyse préliminaire pouvant faire l’objet de critiques méthodologiques, vue qu’elle mélange des variables quantitatives avec celles exprimant des perceptions. Mais, ils ont soutenu que cela constitue l’important début d’un programme inachevé visant à améliorer les mesures fondamentales de la liberté et de la bonne gouvernance


Télécharger ppt "Développement humain Définition , concepte et aprerçu générale"

Présentations similaires


Annonces Google