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THERAPEUTIQUE UE 4.6 S3 Mlise Antolin Année

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Présentation au sujet: "THERAPEUTIQUE UE 4.6 S3 Mlise Antolin Année"— Transcription de la présentation:

1 THERAPEUTIQUE UE 4.6 S3 Mlise Antolin Année 2015-2016
L’EDUCATION THERAPEUTIQUE UE 4.6 S Mlise Antolin Année

2 Éducation du patient Éducation pour la santé du patient
Éducation du patient à sa maladie Éducation thérapeutique du patient

3 L’Éducation du patient et ses finalités
L’Éducation pour la santé du patient Les comportements de santé Tous Les modes de vie du patient (même ceux non concernés par la maladie) Rôle soignant = Rôle tout éducateur pour la santé

4 L’Éducation du patient et ses finalités
L’Éducation du patient à sa maladie Comportements de santé et de maladie Traitements Prévention des complications + Rechutes Rôle soignants + Pairs + Groupes d’entraides

5 L’Éducation du patient et ses finalités
L’Éducation thérapeutique du patient Actions d’éducation Traitements curatif Prévention des complications + Rechutes ENGAGEMENT PROFESSIONNEL DU PATIENT DE SANTE Améliorer / Maintenir qualité de vie Prise en charge MALADIE CHRONIQUE

6 Le cadre réglementaire
Loi du 4 mars 2002 : patient reconnu acteur, informé Avril 2007 : Plan d’amélioration de la qualité de vie des patients atteints de maladies chroniques Juin 2007 : guide méthodologique « HAS » présentant les fondamentaux de la « structuration d’un programme d’éducation du patient dans le champ des maladies chronique » Loi HPST 2009 : cadre l’ETP dans le parcours de soins, ses finalités et ses modes de financement Arrêté de Mai 2013 : modifie l’arrêté août 2010 relatif aux compétences requises pour dispenser l’ETP

7 Définition : ETP (OMS-Europe 1996)
« Vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. Elle fait partie intégrante et de façon permanente de la prise en charge du patient. Elle comprend des activités organisées, y compris un soutien psychosocial, conçu pour rendre les patients conscients et informés de leur maladie, des soins, de l’organisation et des procédures hospitalières, et des comportements liés à la santé et à la maladie et leur traitement, collaborer ensemble et assumer leurs responsabilités dans leur propre prise en charge dans le but de les aider à maintenir et améliorer leur qualité de vie »

8 MALADIE CHRONIQUE Définition : Haut Conseil de la santé Publique (2012)
La présence d’un état pathologique de nature physique, psychologique ou cognitive, appelé à durer et d’une ancienneté de 3 mois ou supposée telle Un retentissement sur la vie quotidienne comportant au moins l’un des 3 éléments suivants : - une limitation fonctionnelle des activités ou de la participation sociale… - une dépendance vis-à-vis d’un médicament, d’un régime, d’une technologie médicale… - la nécessité de soins médicaux ou paramédicaux, d’une aide psychologique, d’une adaptation, d’une surveillance ou d’une prévention précise…

9 Les principes de l’ETP Maladie chronique Autonomie Observance
Alliance Thérapeutique Approche cognitiviste et socio-constructiviste Relation Soignant Soigné Maladie chronique Autonomie Observance Compliance Contrat Compétences ……. ……

10 Définition : AUTONOMIE
Du grec « Autos » qui signifie le même, ce qui vient de soi et évoque les action du sujet « nomos », règles établies par la société, lois « Autonomos » qui se régit par ses propres lois Dictionnaire Académie Française : « Une personne autonome est une personne capable d’agir par elle-même, de répondre à ses propres besoins sans être influencée » L’autonomie se définit comme la capacité d’agir avec réflexion, en tout liberté de conscience de ses choix, mais elle peut être également simplement physique (Loi du 4 mars 2002 reconnaissance de l’autonomie du patient)

11 Définition : AUTONOMIE (suite)
En pédagogie : L’autonomie se construit au travers de contraintes auxquelles l’individu est soumis et sa capacité constante d’adaptation

12 Définition : Observance
Notons que l’OMS ne parvient à donner une définition suffisamment exhaustive Un comportement observable, une conduite effective du patient, consiste à suivre un traitement prescrit Nécessite l’adhésion du patient

13 Définition : Compliance
Traduction littérale de l’Origine anglo-saxonne : « Se conformer, suivre les ordres » Recherche de soumission et de conformité du patient aux directives du médecin, place le professionnel dans un rôle d’autorité , de paternaliste Définition : alliance thérapeutique cours 4.2 S3

14 Définition : Alliance thérapeutique
Lien de confiance et de collaboration entre le patient et le thérapeute (Selon S. Cheval 2009) Alliance au travail (selon Bourdin 1989) : Qualité du lien, capacité de soutien dans une relation rogérienne et ces conditions facilitatrices Alchimie entre patient et thérapeute pour travailler en commun Co-construction entre patient-thérapeute où le patient est acteur en collaboration pour le succès de thérapie Introduit la notion de mutualité

15 La démarche ETP 4 étapes : Élaboration diagnostic éducation Évaluation
Acquisitions + programme Définition Programme éducation Planification et mise En œuvre des séances éducatives

16 Étape 1 :Élaboration du diagnostic éducatif
Connaître le patient, Identifier ses besoins, ses attentes, sa réceptivité Appréhender les différents aspects de sa vie et de sa personnalité Prendre en compte ses demandes et son projet Identifier ses ressources personnelles, sociales, environnementales Se finalise par la rédaction d’un contrat d’éducation inséré dans le dossier éducatif

17 Le contrat d’éducation
Négociation avec la patient des objectifs contractualisés ainsi que leurs évaluations Engagement qui vise à responsabiliser le patient et à le motiver dans l’atteinte de ses objectifs Favorise un climat positif d’apprentissage Support d’évaluation sur la progression du patient

18 Le contrat d’éducation
Nom : Prénom : Date : Date de réévaluation : Exemple inspiré du contrat éducatif mis en place au Centre de Cardiologie La Chenevrière FHF n°7 Sept-Oct 2010 Mon activité physique Quel sport ? Que faire à la maison ? Quelle surveillance ? Mes médicaments ………………….. Mon alimentation Equilibrer mes repas Comment manger à l’extérieur ? Ma maladie Symptômes Causes Conséquences Complications ……………… Ce que je sais Ce que je fais Ce que je veux savoir Ce que je veux faire Que faire en cas De problème ? Qui appeler ? Que faire seul ? Ma surveillance ………………….. …………………. Mes résultats d’analyses

19 Les compétences d’auto-soins
Soulager les symptômes Prendre en compte les résultats de l’auto-surveillance Initier le traitement Modifier son mode de vie Prévenir les complications Gérer l’imprévu et impliquer son entourage Source : http//

20 Les compétences d’adaptation
Compétences personnelles et interpersonnelles cognitives et physiques qui permettent aux personnes de maîtriser et de diriger leur existence et d’acquérir la capacité à vivre dans leur environnement et à modifier celui-ci Source : http//

21 Conditions de l’entretien
1er entretien = l’alliance thérapeutique + motivation du patient Confidentialité Aménagement des locaux Qualité d’accueil Disponibilité Reconnaissance des expériences antérieures Utilisation de questions ouvertes Reformulation Progressivité dans la délivrance des informations Possibilité de s’entretenir uniquement avec le patient Clarté dans l’échange Consentement du patient

22 Étape 2 : Définition d’un programme d’éducation thérapeutique personnalisé
Formuler avec le patient les compétences à acquérir au regard de son projet et de la stratégie thérapeutique Définir les compétences visées : d’auto-soins ou d’adaptations Formuler avec le patient les compétences à acquérir, à maintenir ou à améliorer Négocier avec lui les compétences à prioriser et planifier un programme individuel Les communiquer clairement au patient et à l’équipe pluridisciplinaire impliquée dans la mise en œuvre et dans son suivi

23 Étape 3 : Planification et coordination du parcours d’ETP
Durée et variabilité fonction des besoins éducatifs du patient et des ressources de la structure (ETP / CH, réseau, secteur libéral, association) Programme personnalisé = combinaison de séances individuelles et collectives en sélectionnant les contenus, les méthodes et les techniques d’apprentissage. Proposer en fonction de l’offre en ETP , des besoins et des préférences du patient et négocier avec lui une planification des séances en tenant compte des propositions de l’équipe pluridisciplinaire Offre de soins : gratuite / patient élargie aux proches Suivi d’un programme / suivi du patient (dossier éducation) + réajustement de la coordination des séances

24 Étape 4 : évaluation des compétences acquises et du programme
Évaluer les changement de comportements de la part du patient dans sa vie quotidienne : Faire le point sur ce qu’il sait, qu’il a compris, sur ce qu’il sait faire ou appliquer Évaluer le programme individualisé Valoriser sa progression : acquisition des compétences, son vécu, ses adaptation, son auto-détermination, sa capacité à agir Actualiser le diagnostic éducatif Partager et organiser en concertation avec les professionnels Proposer une nouvelle offre d’ETP

25 Les enjeux de l’ETP Pour le patient : Patient actif
Partenaire des soignants dans la prise en charge quotidienne : participe au traitement, est associé au suivi Acquisition de compétences pour la gestion de son traitement

26 Les enjeux de l’ETP Pour le soignant :
Nouvelle relation soignant – soigné Relation centrée sur la patient, son contexte global Rôle d’expert, guide, soutien Accompagnement dans la prise en charge au long cours Pouvoir partagé avec le patient Nouvelle identité

27 Les enjeux de l’ETP Pour la société : Maîtrise des dépenses de santé
Diminution des rechutes et des ré hospitalisations Diminution de l’apparition des complications

28 Principes de bases de l’éthique en ETP
Respect le personnalité et de la dignité du patient Respect de son autonomie dans le sens de l’autodétermination (exemple : prendre sa propre décision d’intégrer un programme ETP immédiatement ou différé adapté à ses besoins ou à ses attentes Respect de ses choix Droit à l’information Prise en compte des ressentis, des croyances, des représentations Pas de discrimination Accompagnement adaptés au rythme du patient Partenariat Patient / Professionnels de Santé

29 En conclusion L’ETP concerne la maladie chronique le plus souvent sournoise en dehors des crises, durable, d’évolution incertaine, sans espoir de guérison L’éducation thérapeutique du patient est un processus de soins à long terme Le patient est gestionnaire d’une partie des soins C’est une prise en charge biomédicale et psycho-socio-pédagogique C’est une coopération soignants/soigné

30 Bibliographie HAS Sous la Direction de FORMARIER, JOVIC, Les concepts en Soins Infirmiers, Edition ARSI Mallet Conseils LEMOZY-CADROY, XXIII L’éducation thérapeutique : place dans les maladies chroniques exemple du diabète, Juillet 2008 Site : Cungi, C. (2009). L’alliance thérapeutique. Les grands dossiers sciences humaines, 6. Revue SOINS n°768-septembre 2012

31 MERCI pour votre participation


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