La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

EUROPEAN TK’BLUE AGENCY

Présentations similaires


Présentation au sujet: "EUROPEAN TK’BLUE AGENCY"— Transcription de la présentation:

1 EUROPEAN TK’BLUE AGENCY
Agence internationale de labellisation et de notation du transport éco-responsable « Notation As A Service » « Motiver les donneurs d'ordre du transport sur les conséquences climatologiques, sanitaires et économiques de leurs choix de transporteurs.. Valoriser les engagements et les efforts éco-responsables des prestataires de transport » Concours Startups Cleantech 2015

2 L’INDUSTRIE MONDIALE DU TRANSPORT DE MARCHANDISES
1er constat  Un poumon essentiel de l’activité économique mondiale, Des téra-milliards de données Des milliers de milliards d’euros de chiffre d’affaires Des centaines de milliards d’opérations Des centaines de milliards d’euros de coûts sociétaux Des dizaines de millions de tonnes de CO2 Des millions d’opérateurs privés et publics Et un seul critère de choix… le PRIX !

3 2éme constat  En Europe, le transport est la 2ème source d’émissions de GES (Gaz à Effet de Serre) Ce secteur est responsable d’¼ de toutes les émissions D’ici à 2050, le trafic aura augmenté de 40 % Les normes et réglementations sont de plus en plus strictes pour tous les types de transport

4 3ÈME CONSTAT 3ème constat  La Jurisprudence Volkswagen confirme que les chargeurs, organisateurs de transport et transporteurs ont besoin d’un Tiers de confiance, neutre et objectif, pour démontrer le respect de leurs engagements en réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre

5 4ème constat (*) 700 MM€/an en Europe
L’IMPACT ENVIRONNEMENTAL DOIT ETRE APPREHENDÉ DE FAÇON GLOBALE 4ème constat  Chaque Tonne.Kilomètre (t.km) réalisée génère des “externalités négatives”(*): variables suivant le type de moyen de transport utilisé, et dont le coût est payé collectivement par la Société Aucune valorisation des efforts faits par certains pour les réduire n’est véritablement en place Un risque d’image élevé pour les entreprises Changement Climatique Congestion Pollution de l’air Accidentologie Nous calculons bien sur les impacts sur le changement climatique Mais aussi les autres forms de pollution de l’air, dont les particules en urbain Et beaucoup d’autres externalités negatives : la congestion qui a un poids determinant pour la collectivité, les accidents, le bruit, l’impact des processus amont et aval. On s’aperçoit que le débat sur le CO2 envahit l’espace médiatique et étouffe les autres impacts qui sont souvent plus important, en particulier dans les villes Surtout congestion, accident, particules et CO2 700 MM€ en Europe Processus Amont-Aval Bruit (*) 700 MM€/an en Europe

6 L’ABSENCE DE MESURE DE L’IMPACT ENVIRONNEMENTAL GLOBAL DU TRANSPORT
5ème constat  Une mesure des informations difficile et incomplète Une industrie éparpillée ( transporteurs en Europe, chargeurs, 5 modes, 3 énergies) Trajet multimodal, multi-opérateurs Focalisation sur le CO2 alors qu’il y a de nombreuses autres externalités négatives qui pèsent aussi très lourd en impact environnemental et économique: congestion, particules, bruit, accidents… le Mix-Nuisances.

7 LE TRANSPORT, PIVOT DE L’ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE
6ème constat  Problématiques importantes liées au transport Qualité de service Flexibilité Gestion de flux multiples et mondiaux Amélioration de la productivité Sécurité des produits Approvisionnement en continu Renouvellement des stocks Traçabilité

8 LE TRIPTYQUE « MAGIQUE » DU TRANSPORT
« Surveiller l’empreinte environnementale de ses transports est aussi surveiller la performance économique de son entreprise ! » 7ème constat  BONS MATERIELS BONS EQUIPEMENTS BONS CONDUCTEURS QUALITE ENVIRONNEMENTALE = QUALITE DE LIVRAISON = QUALITE ECONOMIQUE

9 European TK’Blue Agency
TK’BLUE, UNE PLATEFORME COLLABORATIVE POUR TOUS LES ACTEURS DU TRANSPORT 20 décembre 2011 : Une communauté européenne de scientifiques, experts, organisations et professionnels du transport ont décidé de créer une plateforme collaborative pour à la fois mesurer les performances environnementales et sociétales des opérations et valoriser les efforts éco-responsables des entreprises engagées: European TK’Blue Agency Tiers de confiance du Transport éco-responsable créée en Janvier 2012

10 MISSIONS ET OBJECTIFS D’EUROPEAN TK’BLUE AGENCY
Créer le premier indicateur de qualité globale du transport (fiabilité, coûts, impacts) Concevoir une méthodologie universelle de mesure des impacts environnementaux et RSE, reconnue par les scientifiques, conforme aux normes existantes Permettre aux entreprises de respecter les nouvelles contraintes réglementaires et juridiques imposées en Europe En bref on crée le premier indicateur de qualité du transport de marchandise Qualité du materiel et conducteurs Qualité de l’empreinte environnementale Donc Qualité de la performance économique On est concepteur d’une méthodologie de mesure des impacts environnementaux et RSE, conformes aux normes, opposable Notre objectif est d’ammener le décideur à avoir un comportement éco responsable en satisfaisant son besoin de qualité et de coût du transport Être indépendant pour devenir le Tiers de confiance des différentes parties prenantes (chargeurs, transporteurs, collectivités)

11 Qu’est-ce qu’European TK’Blue Agency ?

12 TK’BLUE, UN STATUT RÉFÉRENT D’AGENCE DE NOTATION EXTRA-FINANCIÈRE
Début des années 1990 Analyse Extra-financière Agences Généralistes Notation Déclarative Agences spécialisées Sectorielles European TK’Blue Agency, 1ère Agence “Transport” respecte tous les enseignements des 20 années d’expérience du marché de l’analyse extra-financière DISPOSITIF CRITères Challengée Simple Transparent Motivant Opposable Européens Evolutifs Par une solide gouvernance

13 UNE GOUVERNANCE EUROPÉENNE LARGE
Une gouvernance riche de plus de 60 personnalités reconnues et organisée sur trois pôles de compétences : Conseil d’orientation Conseil de surveillance Conseil scientifique Directoire Une équipe permanente de 10 personnes Soutenue par les équipes de consultants de 4 cabinets impliqués

14 CONSEIL SCIENTIFIQUE Rôle
Valider le schéma général de fonctionnement de l’agence, Édifier les principes méthodologiques pour la Labellisation des Transporteurs et la Notation des Chargeurs, Réaliser une veille scientifique & faire évoluer cette méthodologie en fonction des dernières avancées et des recommandations du Conseil d’Orientation, Valider les documents scientifiques et notamment ceux relatifs à la présentation de la méthodologie sur proposition du département méthodologique de l’Agence Le Conseil Scientifique est saisi des conflits éventuels pouvant survenir entre ETKBA et les entreprises notées ou labellisées par ETKBA. Ce conseil supervise aussi l’éthique et la méthodologie de ETKBA  Président : Eric BALLOT, Responsable Option Systèmes de Production et Logistique - Mines ParisTech Membres : Alain BONNAFOUS, Professeur à l’Université de Lyon Romano BORCHIELLINI, Directeur SiTI, Polytechnique Turin Michael BROWNE, Professeur d'économie à Gothenburg en Suède Yves CROZET, Professeur au LET et IEP Elisabeth DUPONT-KERLAN, Directrice Générale de l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques Jean-Pascal GOND, Professeur de Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE) à la Cass Business School, City University London Claude GRESSIER, Ingénieur Général des ponts et chaussées, Président de la délégation française de la CIG Lyon Turin Hélène JACQUOT-GUIMBAL, Directrice Générale de l’IFSTTAR Norbert KRIEDEL, Economiste – Observation du marché Enrico MUSSO, Economiste et professeur à l’université di Genova Francis-Luc PERRET, Vice-Président de l’EPFL École Polytechnique Fédérale de Lausanne (Suisse) Peter PRENNINGER, Chef de la Coopération nationale et de la Recherche, AVL (Autriche) Christa SYS, Titulaire de la chaire transport, logistique et port, Université d’Anvers (Belgique) Thierry VANELSLANDER, Assistant Professeur au Département Transport et Économie Régionale, Université d’Anvers (Belgique) LE CONSEIL SCIENTIFIQUE EST COMPOSÉ D’EXPERTS SECTORIELS ET SCIENTIFIQUES

15 CONSEIL D’ORIENTATION
Président : Lars HOLMQVIST, Ancien Président-Directeur Général d’European Association of Automotive Suppliers, Consultant Senior Denis CHOUMERT, Président de l’AUTF et du European Shippers’ Council Xavier HUA, Délégué Général d’ECR France Membres : Christophe JUHEL, Président de CO2 Marc BAZENET, Président du Cluster Logistique Urbain IDF Jordi JULIÀ SORT, Directeur de Transfer Enginyeria, ancien Directeur Général des Transports de Catalogne (Espagne) Antoine BERBAIN, Directeur Général Délégué du GIE HAROPA Gilles BERHAULT, Président du Comité 21 Sylvain LAMBERT, Associé en charge du Département Développement Durable de PwC Corinne BERTHELOT, Ex-Présidente de l’AFGNV Marc BIZIEN, Gérant de M2Bi Gérard LANGLAIS, Consultant of RSE, RS&PE Philippe BOUCHETEIL, Vice-Président de TLF Michel LAVIALE, Président du groupe de travail sur l’évaluation des performances extra-financières du MEDEF Nathalie BOYER, Déléguée Générale d’Orée Alain BREAU, Président de Superga Invest Bettina LAVILLE, Conseiller d’État, Avocate associée Alberto CAPPATO, Directeur Général du Porto Antico di Genova Didier LEANDRI, Président du Comité des Armateurs Fluviaux Loïc CHARBONNIER,  Président Délégué Général de l’AFT-Iftim - formation continue Jérôme LIBESKIND, Expert en logistique urbaine, dernier kilomètre et e- commerce Sylvie COUPAYE, Ex-Vice-président Global Solutions de Géodis Jacques MALECOT, Délégué Général de l’AFRA Jean-Charles DECONNINCK, Président du Directoire de Générix Group Gilles MATHELIÉ-GUINLET, Secrétaire général O.T.R.E. Jean DEPRAETER, Président de la Commission Transport du CESE Ile de France, Président du GATMARIF Olivier MAUREL, Président du Pôle de compétitivité Jean-Luc di PAOLA-GALLONI, Vice-Président du Développement durable et des Affaires publiques de VALEO Christian DUBOST, Directeur Développement Durable de SNCF Pierre DUCRET, Président Directeur Général de CDC Climat Marc PAPINUTTI, Directeur Général de VNF Fabien ESNOULT, Directeur Délégué Innovation de GeoPost Group Gérard PERRIN, Ex-Président du GNTC Bernard FAVRE, expert indépendant Sintras Consulting Patrick RIGOT-MÜLLER, Senior Manager, Newton.Vaureal Consulting Bertrand FOURNIER, Président du FIR Bernard SOULAGE, Vice-Président chargé de l’Europe et des relations internationales, Région Rhône-Alpes Bertrand GEOFFRAY, Secrétaire Général du Bureau International des Containers (BIC) François SOULET DE BRUGIERE, Directeur de la valorisation de la Recherche à Sup de Co La Rochelle Pascal GIRARDET, Président-Directeur Général de CFT Pierre-Alexandre TEULIE, Président Directeur Général de Sustain-Able Jean-Claude GIROT, Directeur des Affaires Publiques de Volvo Group France et de l’AFGNTV Fabrice VENNARUCCI, Directeur Général de CO2 solution Catherine GOMY, Directrice de Greenext Jérôme VERNY, Professeur-directeur de Mobis, International Transport Research Institute Marc GROLLEAU, Président de l’AFTRI Jean-Christian VIALELLES, Ex-Directeur Général de Greenmodal Hervé HILLION, Président Directeur Général de Say Partner Dražen ŽGALJIĆ, Directeur du Cluster de Transport Intermodal (Croatie) Le Conseil d'Orientation a pour rôle d'apporter une réflexion de prospective à moyen et long terme sur le développement de l’Agence et notamment sur les enjeux en matière de formation, de recherche, de transfert technologique, et de relations avec les partenaires nationaux et internationaux. Les réflexions, analyses, synthèses, propositions et recommandations résultant de ses travaux ont pour vocation d'aider l’Agence dans ses choix stratégiques. Il se réunit au moins une fois par an sur convocation de son président. Il va regrouper des personnalités du monde professionnel et institutionnel : fédérations industrielles, donneurs d’ordre, groupements et opérateurs de transport et de logistique. Rôle

16 CONSEIL DE SURVEILLANCE
Rôle Le Conseil de Surveillance exerce naturellement le contrôle permanent de la gestion de la société par le Directoire. Il a aussi un accès permanent au Conseil d'Orientation de manière à être informé sans délai des réflexions de prospective à moyen et long terme sur le développement de l’Agence. De même, il peut régulièrement interroger le Conseil Scientifique et valider ainsi la parfaite adéquation entre les problématiques, règles et raisonnements évoqués, et leur mise en œuvre par le Directoire de l’Agence. À toute époque de l'année, le Conseil de Surveillance opère les vérifications et les contrôles qu'il juge opportuns et peut se faire communiquer les documents qu'il estime utiles à l'accomplissement de sa mission. Il se réunit au moins une fois par an sur convocation de son Président. Il regroupe des personnalités du monde professionnel et institutionnel : spécialistes du développement durable, spécialistes de l’audit financier, économistes et politiques. Président : Claire DREYFUS-CLOAREC, Présidente du Conseil de surveillance des aéroports de Lyon Membres : Geneviève FÉRONE, Docteur en droit international économique, Ex-Directrice développement durable Veolia Bertrand FOURNIER, Président du Forum pour l’investissement responsable Laurence HÉZARD, Membre du Conseil économique, social et environnemental, ex Directrice générale de GRDF Elisabeth JASKULKÉ, Ingénieure Agronome et du Génie Rural des Eaux et Forêts, ex Directrice du Développement de La Société Forestière Groupe Caisse des Dépôts Cécile MAISONNEUVE, Senior Advisor Energie à l’IFRI (Institut français des relations internationales) Olivier MILLET, Président du Directoire d’Eurazeo PME, fondateur de « Capitalisme Durable » Fanny PICARD, Présidente d’Alter-Equity

17 L’idée TK’Blue Mesurer à la fois les émissions de GES/CO2 et l’ensemble des externalités négatives du transport en créant une unité de mesure : la TK’Blue … mise au point par un collège scientifique européen et calculée par une méthodologie claire et transparente. Pour valoriser les efforts éco-responsables de l’ensemble des acteurs du transport

18 LES FONDAMENTAUX D’UNE MÉTHODOLOGIE EUROPÉENNE
Elaborée en partenariat avec les meilleurs experts européens Intégration des travaux institutionnels et normatifs En adéquation avec les référentiels existants En conformité avec toutes les réglementations européennes

19 TK’BLUE, LE SEUL RÉFÉRENTIEL GLOBAL, ET AUSSI
UN OUTIL COMPLET POUR LA LOGISTIQUE ÉCO-RESPONSABLE TK’Blue inclut : tous les Critères tous les Modes tous les Acteurs tous les Pays offre: tous les Outils garantit: tous les Contrôles

20 TK’BLUE, indicateur de la qualité globale de la Supply-Chain
UNE RENTABILITÉ DE L’ENTREPRISE ACCRUE DE 30%* TK’BLUE, indicateur de la qualité globale de la Supply-Chain Les outils de pilotage TK’Blue permettent de : De réduire son impact global sur l’environnement D’augmenter la fiabilité, la ponctualité, la qualité de la supply-chain De satisfaire en toute sérénité aux nouvelles obligations réglementaires (RSE et CO2) *Étude « Global Supply Chain Survey 2013 »

21 > TK’BLUE, LA PÉRENNITÉ: LE CERCLE VERTUEUX DE LA DYNAMIQUE TK’BLUE
Notation TK’Blue des Chargeurs + de services de qualité et économiquement performants + de Chargeurs engagés + de demandes de transport TK’Blue + de Transporteurs labellisés TK’Blue > TK’Blue veut participer au rééquilibrage entre l’offre et la demande de solutions de transport optimodales

22 TK’BLUE : LA SÉCURITÉ La méthode de calcul et de transmission de données d’ETKBA a été auditée et certifiée conforme à la réglementation francaise par Bureau Veritas EN Compliance La méthodologie d’ETKBA est également conforme à la Norme Européenne EN : calcul et déclaration des émissions de Gaz à effet de serre.

23 Comment ça marche?

24 La Notation TK’Blue s’appuie sur deux processus distincts :
COMMENT ÇA MARCHE ? La Notation TK’Blue s’appuie sur deux processus distincts : 1 La labellisation des transporteurs 2 La notation des donneurs d’ordres

25 LABELLISATION DES TRANSPORTEURS Questionnaires en ligne TK’Blue
Pour chaque moyen de transport, il existe en ligne un questionnaire d’évaluation dédié. Les questions portent sur des critères : TECHNOLOGIQUES SOCIAUX NORMATIFS Le transporteur peut ainsi, en quelques minutes seulement, mesurer et valoriser auprès de ses clients ses efforts écoresponsables ( social, sociétal et environnemental)

26 degré d’engagement écoresponsable
LABELLISATION DES TRANSPORTEURS L’indice TK’Blue, indice de la performance écoresponsable Le niveau de l’indice donné à un transporteur indique son degré d’engagement écoresponsable Il permet de comparer la performance écoresponsable des transporteurs entre eux

27 La Notation TK’Blue s’appuie sur deux processus distincts :
COMMENT ÇA MARCHE ? La Notation TK’Blue s’appuie sur deux processus distincts : 1 La labellisation des transporteurs La notation des donneurs d’ordres 2

28 NOTATION DES DONNEURS D’ORDRES
Importation des flux Pour obtenir sa notation, un donneur d’ordres doit importer sur le site de l’Agence ses flux de transport soit : sous forme de fichiers Excel ou csv pouvant provenir de son système d’information type TMS, ERP, etc. Via EDI en mode Webservice depuis un espace sécurisé par un mot de passe. Pour chaque opération de transport, les données nécessaires sont très simples et figurent sur toutes les factures de transport : Date de transport Transporteur Distance en km ou origine/destination Poids en kg ou nombre de colis/palette/TEU

29 NOTATION DES DONNEURS D’ORDRES
L’indice TK’Blue du transporteur est la référence indispensable pour la notation de ses donneurs d’ordres La TK’Blue est une unité de mesure qui valorise les TK effectuées de manière vertueuse. Les TK’Blue sont générées suivant la formule : L’objectif du donneur d’ordres est donc de choisir les transporteurs avec les meilleurs indices TK’Blue

30 NOTATION DES DONNEURS D’ORDRES
Un donneur d’ordres pourra obtenir une meilleure note si : Ses transporteurs investissent dans des innovations ou s'organisent pour diminuer leur impact environnemental. Il choisit les transporteurs les plus vertueux au sein d’un même mode de transport. Il fait le choix d’ un report modal vers un mode de transport plus doux.

31 Comment ça marche ? COMMENT ÇA MARCHE ? L’ECOSYSTÈME TK’BLUE
ORGANISATEURS DE TRANSPORT TK’BLUE TRANSPORTEURS TK’BLUE Flux des données transport des chargeurs Transmission automatique de l’Information TK’Blue et CO2 aux chargeurs et outils de pilotage TK’Blue, CO2 et TK’€ Service de Labellisation TK’Blue et d’Information CO2 Indice TK’Blue et CO2 Agrégation et transmission en temps réel des informations Questionnaires en ligne Information et pilotage en temps réel Flux de données Transports CHARGEURS TK’BLUE Services d’information et de Notation et outils de pilotage TK’Blue, CO2 et TK’€

32 TK’BLUE, LA GESTION ÉCO-RESPONSABLE DE LA CHAÎNE DE TRANSPORT
LA GESTION DURABLE DE LA CHAÎNE D’APPROVISIONNEMENT AVEC LES OUTILS DE PILOTAGE TK’BLUE PERMET DE : De réduire son impact global sur l’environnement (dont particules fines) et ses consommations d’énergie D’augmenter la fiabilité, la ponctualité, la qualité de la supply-chain De satisfaire en toute sérénité aux nouvelles obligations réglementaires (RSE, CO2 , Audit énergétique, habilitations sociales et fiscales) Fibilité Ponctualité Qualité

33 TK’Blue, des gains tangibles pour tous les Acteurs du transport

34 UN PLAN DE CROISSANCE SOLIDE
Un environnement favorable Une offre unique sans équivalent dans le Monde, Prise en compte progressive des critères environnementaux par les gérants financiers L’Europe est leader mondial et le référent de la démarche et de la réglementation RSE La COP21 ! Une croissance internationale qui démarre Ouverture de bureaux dans 6 pays européens Partenariats avec WKTS qui propose nos services dans 40 pays, Relais internationaux de Sustainalytics,Vigéo, Advancity et Vivapolis.

35 LA COP21 DEVRAIT ACCÉLÉRER UN MOUVEMENT DE FOND
Un renforcement des règlementations Exigences croissantes de reporting Des réglementations qui se renforcent dans tous les Pays Incitations positives ou négatives de plus en plus forte : écotaxe, crédits carbone, interdiction d’accès aux centre-ville Mesure globale des externalités négatives Une profession qui commence à s’engager Engagement de centaines de chargeurs au niveau mondial : Smart Ways, Green Freight Europe, Lean&Green, Smart Freight, Lean&Green, charte Fret21 … qui ont maintenant besoin d’une plateforme de calculs transparente et performante comme TK’Blue

36 UNE ÉQUIPE EXPÉRIMENTÉE
Philippe MANGEARD, Président fondateur, Agronome Philippe PAYEN, Directeur stratégie et partenariat, X-Mines Régine DUBOIS, Directrice des Systèmes d’Information, Sup’Telecom François MEBS, Directeur administratif et financier, ESSEC Hervé BERAUD, Directeur opérations et développement, KEDGE-ESSEC Ian PELUCHON, Responsable du Pôle études, INSA Lyon Marcia ASSUNCAO, Communication et Presse, PGSM Virginie ROBLIN, Responsable Qualité, Master Sc Eco. Margaux Wittlin, Marketing et Relations Extérieures ISCOM

37 EUROPEAN TK’BLUE AGENCY: LA GARANTE D’UNE OFFRE GLOBALE SÉRIEUSE
Une Gouvernance européenne solide et une équipe expérimentée Des Outils CO2 certifiés conformes au décret français par Bureau Veritas et à la norme européenne EN 16258 Une Méthodologie transparente et approuvée par l’ensemble de la communauté scientifique européenne Un Modèle économique sérieux s’appuyant sur une offre de services complète pour tous les professionnels du transport La réponse en toute conformité, aux nouvelles obligations réglementaires européennes et françaises des acteurs du transport Des Partenariats internationaux puissants et complémentaires

38 DES RÉFÉRENCES PRESTIGIEUSES APRÈS SEULEMENT QUELQUES MOIS

39 EUROPEAN TK'BLUE AGENCY
Agence de labellisation et de notation du transport éco-responsable Ce qui ne se mesure pas n’existe pas. Niels Bohr Prix Nobel 1922 28, avenue de Messine F PARIS


Télécharger ppt "EUROPEAN TK’BLUE AGENCY"

Présentations similaires


Annonces Google