La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La perversion Narcissique: en Psychanalyse

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La perversion Narcissique: en Psychanalyse"— Transcription de la présentation:

1 La perversion Narcissique: en Psychanalyse

2 Table de Matière : I – Aperçue Historique sur la Perversion Narcissique II – Le Pervers Narcissique : C’est qui? 2.1 – Définition 2.2 – Proximités, Mécanismes et Objets du Pervers Narcissique : Proximités – Mécanismes Psychiques du Pervers Narcissique – Comment le Pervers Narcissique Transfère ses Pulsions Négatives? – Objets et buts du Pervers Narcissique. 2.3 – Comparaison entre Perversion Narcissique et Autres Psychopathologies III – Relation Originaire et Psychopathologie du Pervers Narcissique.

3 I – Aperçue Historique sur la Perversion Narcissique
Les premières recherches visant cette psycho-pathologie datent aux années et sont attribuées à Paul – Claude Racamier qui s’est basé sur les théories Freudienne sur la perversion (en général) dans “Trois essais sur la théorie de la sexualité”. Cette pathologie fut topique de recherches cliniques par un nombre de psychanalystes tels que: Alberto Eiguer, Simone Korff – Sausse et Jean – Charles Bouchoux… Le cadre de ce concept est plutôt ancien; plusieurs exemples dans l’histoire et la mythologie sont rencontrés.

4 Un exemple de telle pathologie se rapporte au mythe Grecque de “Narcisse”, un personnage qui admirait son image reflétée sur la surface de l’eau. Son égocentrisme l’a mené à la mort : Une version raconte qu’il tombe dans l’eau et se noie ; une autre raconte qu’il dépérit devant son image et se dégrade jusqu’à la mort, le corps étendu sur un plan de fleurs blanches (des narcisses). (Faucher, 2007)

5 II - Le Pervers Narcissique : C’est qui?
2.1 – Définition: “Le pervers narcissique se fait valoir aux dépens des autres”. - P.C. Racamier. Pervers Narcissique = Pathologie Perverse + Pathologie Narcissique “C’est un pervers qui s’aime trop” (Racamier, P.C.) Pervers en: Comportement Narcissisme Dominant

6 II - Le Pervers Narcissique : C’est qui? (suite)
C’est quelqu’un qui a tendance à nourrir son narcissisme défaillant au détriment d’autrui. (Racamier, 1986) Il est victime d’un investissement narcissique important de ses parents. Il est incapable de reconnaître les autres, les aimer et les respecter. Il déloge les règlements et crée ses propres lois. Le but est un plaisir non érogène (non impulsif) relié surtout au pouvoir (Eiguer, 2008), qu’il satisfait par la manipulation et par des comportements pragmatiques envers l’autre. (Racamier, 2014) C’est quelqu’un qui ne connait pas la culpabilité, qui aime le risque et concentre sur les différences humaines (connaissance, richesse, sexe, position sociale…) pour dominer l’autre. (Eiguer, 2008).

7 2.2 – Proximités, Mécanismes et Objets du Pervers Narcissique
Comédien né. Donne l’apparence d’une personne parfaite. Calme. Mégalomane. Il investit trop dans son apparence physique (e.g. musculation…). S’habille d’une façon discordante ou bien extravagante cherchant à attirer l’attention. Froid anesthésié contre la souffrance. S’admette parfois coupable des fautes mineures dans le but de se rapprocher et UTILISER (P.C. Racamier) l’enthousiasme de l’autre.

8 Se présente comme ayant subie de méfaits et des injustices  Il se pose en juge et se présente comme un “donneur de leçons”. Il utilise la porte – parole pour critiquer l’autre et ne confronte pas en directe.

9 2.2.2 – Mécanismes Psychiques du Pervers Narcissique
Le pervers narcissique transfère sa souffrance à l’autre, selon plusieurs mécanismes de collages – Bouchoux (2009) Passage à l’acte: Fait porter à l’autre sa rage par des manipulations calmes, par lesquelles il extériorise sa rage. (Bouchoux, 2009) Déni: Il dénie la réalité de ses actes ainsi que sa responsabilité. (En Psychose, déni de la réalité de son deuil). (Bouchoux, 2009) Clivage: Le clivage (2 images co-existantes) permet au pervers narcissique de passer sa mauvaise pulsion à l’autre, tout en conservant une partie saine de son moi. (Bouchoux, 2009) Identification Projective: Fantasme dans lequel le sujet projette ses pulsions négatives sur l’autre pour le culpabiliser et le contrôler, tout en donnant l’impression d’être victime. (Bouchoux, 2009)

10 2.2.3 – Comment le Pervers Narcissique Transfère ses Pulsions Négatives?
“Le terrain de prédilection, l’instrument majeur de la perversion narcissique… c’est la parole.” – P.C. Racamier “Le langage est son arme, plus redoutable peut – être que les violences physiques. Il s’en sert pour obtenir l’assujettissement de son partenaire.” S. Korff - Sausse La Parole: Le pervers narcissique utilise le double sens du mot pour dominer et manipuler sa victime. (Bouchoux, 2009) Utilise des Communications Paradoxales: (Bouchoux, 2009) Détournement des Paroles: Le pervers narcissique perd sa souffrance dans des paroles contradictoires (labyrinthe) avec lesquelles il contrôle sa victime. Exemple: Je dis la vérité même quand je mens. Détournement des circonstances: le pervers narcissique détourne les circonstances en jouant avec les éléments extérieurs. Le but c’est de justifier son passage à l’acte. Exemple: se rendre victime.

11 2.2.4 – Objets et buts du pervers narcissique.
Extradition = Processus par lequel le pervers narcissique défend son “MOI”, en transportant à son objet ses souffrances. Objets du pervers narcissique: L’objet du pervers narcissique est un non – objet (c’est plutôt un ustensile = instrument (Racamier, 1986)), qui tolère la domination et les attaques sadiques. (Racamier, 2014) C’est un objet qui peut être exploité par le sujet. C’est une poupée qu’il pourra changer n’importe quand. (Racamier, 2014) Ce n’est pas un objet libidinal. (Racamier, 2014) Ce sont des personnes sado – masochiques (femmes en général): (Korff – Sausse, 2003) Femmes sans réponses aux actes violents de leurs maris. Femmes qui se blâment pour la violence de leurs époux. Femmes qui ont besoin de leurs conjoints pour justifier leur crises violentes lors des provocations. Femmes qui reproduisent le clivage de leurs époux en société. En d’autre terme, le couple apparait comme idéal et le mari comme apprécié, et les femmes ne font rien pour mettre en question l’image de l’époux. Quels sont les buts du pervers narcissique? De quelles souffrances veut – il se débarrasser? Le but du pervers narcissique est double (Racamier, 1986): Se valoriser narcissiquement. S’immuniser contre le conflit du DEUIL.

12 Le Deuil: Origine = Le dépassement du complexe d’Œdipe nécessite la désidéalisation des parents. On fait ainsi le deuil des images idéalisées, de l’enfance, afin de devenir un sujet et prendre place dans la société. (Bouchoux, 2009) La plupart des gens trouve difficile l’acceptation du deuil provenant des pertes. (Bouchoux, 2009) Le pervers narcissique, lui, est incapable d’accepter la perte et les changements entraînés par le renoncement. (Bouchoux, 2009) Il ne peut pas faire face aux conflits provenant des pertes de ses objets internes qui représentent l’image introjectée de ses objets externes. (Bouchoux, 2009) Pour éviter l’angoisse de la perte, et se revaloriser, le pervers narcissique (Bouchoux, 2009): Transforme sa victime d’un sujet à un objet. (Il a l’idée que l’objet qui l’aime  le quitte). Réclame d’être bon (revalorisation). Dévalorise sa victime, pour la montrer comme un mauvais objet et soutenir l’illusion d’un soulagement lors de la perte de cet objet  Alors il prétend d’être victime afin de garantir sa toute puissance. Adaptation

13 Autres Psychopathologies
2.3 – Comparaison entre Perversion Narcissique et Autres Psychopathologies Pervers Narcissique Autres Psychopathologies Calculateur et manipulateur non pas pour la jouissance mais pour le pouvoir. (Eiguer, 2008) Deuil. (Racamier, 1986) Pensées élastiques: Paroles surinvesties au détriment des êtres  contre – investissement de la vérité. (Racamier, 1986) Pas violent; passage à l’acte par manipulation; calme, aimé par son entourage et fait porter à l’autre sa rage. (Bouchoux, 2009) Dénie la responsabilité et la réalité de ses actions. (Bouchoux, 2009) Mécanismes: Clivage, déni, identification projective. Sadisme Moral: Individu qui vise à ressentir une jouissance en humiliant l’autre d’une façon impulsive. (Eiguer, 2008) Psychose: Deuil (Racamier, 1986) Psychose: Pensées Souples: Paroles surinvesties à la place des objets  contre – investissement de la réalité. (Racamier, 1986) Psychopathe: Emploie les mécanismes du pervers narcissique, mais fait un passage à l’acte physique. (Bouchoux, 2009) Psychose: Dénie la réalité de son deuil./ Névrose: Refoulement. (Bouchoux, 2009) Mécanismes des pathologies paranoïaques et paranoïdes: Clivage, déni, identification projective.

14 III– Relation Originaire et Psychopathologie du Pervers Narcissique.
Stade Age Pathologie Oral I 0 – 6 mois Schizophrénie Oral II 6 mois – 1 an Mélancolie Anal I Paranoïa Borderline Anal II Obsession Œdipe Névrose La perversion narcissique Pathologie à structure Borderline.  Il aura donc dépassé les stades d’oralités (1 et 2) et le premier stade anal (1), mais non pas le stade anal (2) Père du pervers narcissique: Présent/absent. (Eiguer, 2008) Père banal/inexistant. (Eiguer, 2008) Le pervers narcissique n’ignore pas les caractéristiques de son père banal. (Eiguer, 2008) Il vise à devenir son père pour avoir son autorité et se dégage de sa fonction symbolique (coupure du cordon ombilical). (Eiguer, 2008) Père – version  il traite son père d’égale à égale par souhait d’occuper sa place symbolique. (Lacan, 1966; Eiguer, 2008) Père Mère Enfant

15 Mère du pervers narcissique (Eiguer, 2008):
Mère distante et économe dans sa tendresse. Elle apprécie son enfant pour ses qualités performantes (Sa ruse, ses muscles…). C’est une mère qui investit dans son enfant la continuité de son moi idéal narcissique. Ni la mère ni son enfant ne voient en face une personne; mais la partie de cette personne qui nourrit l’orgueil. Ainsi, l’enfant se sent triste et abandonné  il apprend alors que la colère et le tapage (crier) sont des moyens pour obtenir la satisfaction. Il déstabilise les autres pour leur faire plaisir. Il devient autosuffisant et non reconnaissant à ses parents.

16 Origine de la perversion narcissique (Racamier, 2014): L’origine de la perversion narcissique réside dans la mégalomanie infantile universelle qui appartient au domaine de la séduction narcissique (acte incestueux). Si cette dernière n’est pas traitée, elle pourra emmener le sujet vers la psychose. L’élément dominant dans la perversion narcissique se matérialise par une illusion active de remplacer le père dans la vie de sa mère, sans être puni. Cela se manifeste par l’évincement de l’idée et de la réalité du père, ce qui lui permet d’éviter le complexe d’Œdipe, et le démantèlement de son surmoi afin de développer une immunité contre ses conflits. L’immunité contre les conflits est obtenue au prix de « l’immunité à l’objet ». L’analité contribue énormément aux actes pervers: la perversion narcissique nécessite l’art de la maîtrise. Le complexe de castration est aussi un élément essentiel qui aboutit à la perversion narcissique.  Homme: “ je ne suis pas castré, puisque je suis mieux que les autres “. Femme: ”Je ne suis pas castrée parce que je castre les autres”

17 Références: Bergeret, J., Bécache, A. , Lustin, J.J., Houser, M., Dubor, P., Chartier, J.P., Boulanger, J.J. et Becache, A. (2012). Psychologie pathologique: théorique et clinique. Elsevier Masson, Jan 1, Medical pages. Bouchoux, J.C. (2009). Les pervers narcissiques: Qui sont-ils, comment fonctionnent-ils, comment leur échapper ? Groupe Eyrolles, 2009, 2011, ISBN : Eiguer, A. (2008). La perversion narcissique, un concept en évolution. L’Information psychiatrique 2008 ; 84 : TROUBLES DE LA PERSONNALITÉ (2). Faucher, F. (2007). Le pervers narcissique Il se retournerait dans son lac. Mentalité – Automne Kaurfe – Sausse, S. (2003). La femme du pervers narcissique. Revue française de psychanalyse 2003/3 - Volume 67. ISSN | ISBN X | pages 925 à 942. Racamier, P.C. (1986). ENTRE AGONIE PSYCHIQUE, DÉNI PSYCHOTIQUE ET PERVERSION NARCISSIQUE. Revue Française de Psychanalyse, Tome L Septembre – Octobre 1986, REVUE BIMESTRIELLE 5. Racamier, P.C. (2014). On narcissistic perversion. International Journal of Psychoanalysis (2014) 95:119–132 doi: /

18 Sources des images: intelligentes-sont-les-plus-exposees.html video


Télécharger ppt "La perversion Narcissique: en Psychanalyse"

Présentations similaires


Annonces Google