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Construire un cours exploitant un document unique

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Présentation au sujet: "Construire un cours exploitant un document unique"— Transcription de la présentation:

1 Construire un cours exploitant un document unique
L’agrobusiness aux États-Unis à partir d’une image publicitaire Proposition de travail de Carole Basile Académie de Créteil - Septembre 2015

2 Ce diaporama est interactif et doté de son
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3 Construire un cours exploitant un document unique Sujet d’étude : Nourrir les hommes / Situation : L’agrobusiness aux États-Unis (programme de 2nde baccalauréat professionnel) Objectifs de la séance en termes de connaissances : Caractériser l’agriculture américaine et identifier plusieurs fondements de sa puissance. Définir ce qu’est l’agro-industrie. Objectifs de la séance en termes de capacités : Montrer en quoi la situation étudiée est caractéristique du sujet d’étude Dégager l’intérêt et les limites du document (dans le cas présent à partir d’une réflexion sur l’image publicitaire, sa construction et son enjeu) Intérêts du document : Une publicité est un support visuel très présent dans le quotidien de nos sociétés, support souvent très esthétique mais que les élèves décryptent assez mal en termes d’enjeu. Le photomontage est riche d’informations sur l’agriculture. Deux activités : 1ère activité : analyse de la publicité 2ème activité : élaboration du schéma de l’agrobusiness

4 Séance. L’agrobusiness aux États-Unis → Comment l’agrobusiness permet-il aux États-Unis d’être une grande puissance agricole ? ACTIVITE 1 = 1ère partie de la séance Il s’agit d’analyser ce photomontage avec les élèves, afin d’en distinguer les informations et l’enjeu ; il sera également important de souligner ce que ne montre pas ou ce qu’omet de dire le document. Document publié dans un manuel scolaire. Sa source n’est pas précisée. Il est néanmoins possible de l’étudier en formulant des hypothèses sur son émetteur (un État américain, un grand groupe agroalimentaire, une corporation ?) compte tenu de sa visée publicitaire.

5 UNE PUBLICITE QUI NE DIT PAS TOUT
La photographie sera placée au centre de 3 cadres de couleur ; la couleur des cadres sera expliquée aux élèves. L’ensemble sera vidéo-projeté et complété à partir des remarques des élèves. Le titre sera complété à la fin de l’activité sur proposition des élèves. Enfin, la proposition commune finale sera photocopiée et distribuée aux élèves afin d’éviter une prise de note individuelle qui prendrait du temps. I. L’agriculture américaine : une agriculture……………………………………………………………. Une publicité qui vante les « mérites » de cette agriculture Une publicité qui renseigne, informe UNE PUBLICITE QUI NE DIT PAS TOUT

6 Une publicité qui renseigne, informe
Les commentaires des élèves seront analysés et notés au fur et à mesure par l’enseignant-e qui complètera également les connaissances. Les flèches permettent d’ouvrir d’autres images qui facilitent la compréhension du propos. Une publicité qui renseigne, informe Une agriculture qui nourrit sa population majoritairement citadine Une agriculture qui possède une Bourse des céréales à Chicago Une agriculture qui produit beaucoup = elle est très productive Productions de blé et de maïs = 1ères mondiales Une agriculture moderne qui peut transformer les produits agricoles de base en aliments = c’est l’agroalimentaire ou l’agro-industrie Une agriculture (excédentaire) qui produit aussi pour l’exportation ( = vente à l’étranger) Une agriculture qui repose sur une spécialisation des surfaces Pratique de la monoculture Une agriculture mécanisée : Camions pour bétail et autres machines agricoles : Ex. Moissonneuse batteuse

7 Documents illustratifs (extraits du film Home, 2009)
Moisson de blé près de Lamar, Colorado, États-Unis Feed lot à proximité de Bakersfield, Californie, États-Unis

8 Une publicité qui vante les « mérites » de cette agriculture
Dans un 2ème temps , il s’agit d’identifier les effets visuels de la publicité et de décrypter le discours publicitaire. Enfin, dans un 3ème temps, il s’agit pour l’enseignant-e d’ajouter ce qui n’apparaît surtout pas sur cette photographie, à savoir à quel prix cette agriculture est performante. Pourquoi la ville ? Pour évoquer la modernité et la puissance : Une ville avec un magnifique plan d’eau = une ville propre et attractive Un agriculteur en chemise claire pour montrer un travail propre = une agriculture propre? Un agriculteur juste de l’autre côté du lac = l’ harmonie entre la « nature » et l’urbain Des couleurs chaudes : jaune +bleu = un paradis ensoleillé : en OR ? Une publicité qui vante les « mérites » de cette agriculture une famille radieuse dans le supermarché  = consommer est un plaisir Un supermarché « dans les champs » = une agriculture saine ? Mélange des espaces Un seul homme, un camion, une caisse pour l’exportation : La valorisation de l’efficacité Un cliché : Un homme travaille pour une famille (+ des wasp) le bleu du ciel et le bleu de l’eau qui se mélangent = Mélange des espaces = une vision idyllique UNE PUBLICITE QUI NE DIT PAS TOUT Une agriculture qui utilise les pesticides et engrais = atteinte environnementale Une agriculture subventionnée, aidée par l’État Une agriculture qui coûte cher

9 Document illustratif 26 juin 2013
Document illustratif 26 juin C'est un phénomène inquiétant qui frapperait actuellement le Golfe du Mexique. Une énorme zone morte, de la taille de la moitié de la Suisse, est en train de se former dans les profondeurs de cette mer intérieure entre les USA et le Mexique. Elle serait la conséquence du ruissellement des eaux de pluie et des inondations particulièrement importantes ce printemps dans le Midwest américain. Celles-ci auraient charrié dans la mer des quantités très importantes d'azote et de phosphore issus des engrais de l'industrie agricole. Ces produits auraient ensuite permis à des algues géantes de proliférer, des algues qui ont ensuite étouffé les autres organismes marins, rapporte le site du National Geographic. Une zone morte capturée par la NASA au large du delta du Mississippi.  Image : NASA

10 BILAN. Les élèves n’apprendront que les cadres rouge et noir : ce sera le cours à retenir pour cette 1ère partie de séance. Une publicité qui vante les « mérites » de cette agriculture Pourquoi la ville ? Pour évoquer la modernité et la puissance : Une ville avec un magnifique plan d’eau = une ville propre et attractive Un agriculteur en chemise claire pour montrer un travail propre = une agriculture propre? Un agriculteur juste de l’autre côté du lac = l’harmonie entre la « nature » et l’urbain Mélange des espaces Des couleurs chaudes: jaune + bleu = un paradis ensoleillé : en OR ? Une publicité qui renseigne, informe une famille radieuse dans le supermarché  = consommer est un plaisir Un supermarché « dans les champs » = une agriculture saine? Mélange des espaces Un seul homme, un camion, une caisse pour l’exportation : La valorisation de l’efficacité Un cliché: Un homme travaille pour une famille (+ des Wasp) Une agriculture qui nourrit sa population majoritairement citadine Une agriculture qui possède une Bourse des céréales à Chicago Une agriculture qui produit beaucoup = elle est très productive. Productions de blé et de maïs = 1ères mondiales Une agriculture moderne qui peut transformer les produits agricoles de base en aliments = c’est l’agroalimentaire ou l’agro-industrie Une agriculture (excédentaire) qui produit aussi pour l’exportation ( = vente à l’étranger) Une agriculture mécanisée : Camions pour bétail et autres machines agricoles : Ex. Moissonneuse batteuse Une agriculture qui repose sur une spécialisation des surfaces Pratique de la monoculture UNE PUBLICITE QUI NE DIT PAS TOUT Une agriculture qui utilise les pesticides et engrais = atteinte environnementale Une agriculture subventionnée, aidée par l’État Une agriculture qui coûte cher

11 Activité 2 = 2ème partie du cours
II. Une agriculture intégrée à l’industrie À l’aide de certains éléments de la photo (qui seront isolés), il s’agit de faire réfléchir les élèves sur le fonctionnement de l’agriculture américaine et ainsi faire émerger ce qu’est le système agro-industriel.

12 Pour compléter le schéma, il s’agit de répondre à 2 questions : 1
Pour compléter le schéma, il s’agit de répondre à 2 questions : 1. De quoi a eu besoin cet homme pour obtenir sa récolte ? (= comment arrive-t-on à l’image 1 ? ) 2. Comment passe-t-on du produit agricole brut dans le champ (ex. Le maïs) à des produits vendus dans le supermarché (ex. Les corn flakes) ? ( = comment passe-t-on de l’image 1 à l’image 2 ?)   ? De quoi a eu besoin cet homme pour obtenir sa récolte ? ? Comment passe-t-on du produit agricole brut dans le champ à des produits vendus dans le supermarché ? = Comment passe-t-on du maïs récolté aux corn flakes achetés dans le supermarché ?

13 Les élèves colleront sur leur feuille les 2 photos
(=2 morceaux de l’affiche publicitaire) ET une concernant les feed lots préalablement photocopiées par l’enseignant-e. L’enseignant-e réalise un schéma complété au fur et à mesure à partir des propositions des élèves. Les éléments en vert correspondent aux industries et entreprises associées à l’agriculture, en amont et en aval.


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