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Schématiser l’activité de l’organisation

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Présentation au sujet: "Schématiser l’activité de l’organisation"— Transcription de la présentation:

1 Schématiser l’activité de l’organisation
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2 Créer des modèles qui représente l’organisation
Il y a 5 étapes : L’énoncé Le dictionnaire des données Le Modèle Conceptuel des Données (MCD) Le modèle Relationnel Le modèle Physique (nous le verrons sur Access) 1 finalité : Créer des modèles qui représente l’organisation 2

3 Enoncé du cas Vente Le responsable de la force de vente d'une entreprise souhaite informatiser une partie de son service. Il veut pouvoir mémoriser les clients, les produits, les fournisseurs, les commerciaux et les bons de commande. Il souhaiterait également pouvoir obtenir des résultats : CA, nombre de ventes, … L'objectif est de créer un outil d'aide à la décision lui permettant d'ajuster sa politique commerciale. On sait que les commerciaux sont seuls responsables de leur secteur géographique, que les fournisseurs peuvent nous vendre plusieurs produits et que les produits peuvent être achetés chez plusieurs fournisseurs. 3

4 A partir des données qui ont été recensées,
le dictionnaire des données A partir des données qui ont été recensées, le dictionnaire peut être établi. Il contient l'ensemble des données recensées et leurs types. Exemple de données : code client, nom client, rue client, ville client, CP client, tel client 4

5 Dictionnaire des données
le cas Vente Dictionnaire des données NumClient NomClient AdresseClient CodePostal VilleClient TelephoneClient NumRepresentant NomRep PrenomRep AadresseRep VilleRep telephoneRep NumBC DateBC QuantiteArticleCommande RefArticle LibelleArticle PrixHTAarticle NumFour NomFour AdresseFour CodePostalFour VilleFour TelephoneFour Nom entreprise… mais aussi nom du contact ? Son poste ? Son portable ? Quand s’arreter … c’est l’objectif du dico des données, ou on commence ou on stop. Secteur géographique, on prend ou pas (cela dépend des objectifs) 5

6 le dictionnaire des données
D'abord … recenser les données, quelques précautions : code client et n° client code (client) et code (produit) total TTC adresse (rue, CP, ville, …) Voir surtout le calcul. Données retenues : nom client, prix article, … Données non retenues : total, taux de TVA (si unique)

7 Des Cas Cas … - SAV - VENTOUTI A vous de jouer … 7

8 L'atelier SAV répare le matériel Hi-Fi, vidéo et électro-ménager.
CAS SAV L'atelier SAV répare le matériel Hi-Fi, vidéo et électro-ménager. Lorsqu'un client se présente, le réceptionniste sort de ses archives la fiche client correspondante (doc 1). Un ordre de réparation (doc 2) indiquant la panne de l'appareil est établi avec le client. L'ordre de réparation est joint à l'appareil. Un talon comportant le numéro d'ordre de réparation est remis au client. Au moment des travaux, le technicien complète l'ordre de réparation en indiquant le nombre d'heures passées et les références des pièces changées. Le tarif horaire de la main d'œuvre est fixé à 18 euros. La référence des pièces et le prix sont relevés dans un catalogue professionnel. A la fin des travaux, une facture est établie à partir des données de l'ordre de réparation. N° client : 87 Nom : Magasin général Adresse : 8 rus du Napoléon CP et ville : ANGERS ORDRE DE REPARATION N° OR : Appareil : Platine disque vinil Catégorie : Hi-Fi Référence : TD Dj 4589 Sony Panne : entraînement du plateau défectueux Nb d'heures : 1 Tarif : 18.00 Montant HT : 18.00 Référence Désignation Prix unitaire Quantité Montant HT 25CO874 Courroie 15 8.10 1 69GA154 Galet 21Z 16.00 2 32.00 Total HT : 40.10 Montant Global HT : 58.10

9 corrigé SAV Dictionnaire des données n° client nom client adr client
cp client ville client n° or nom panne nb heures panne réf appareil nom appareil Catégorie appareil réf pièce désignation pièce Prix pièce Quantité pièce or NumClient NomClient AdrClient CPClient VilleClient NumOR NomPanne NbHeuresPanne RefAppareil NomAppareil CategorieAppareil RefPiece DesignationPiece PrixPiece QuantitePiece

10 RECAPITULATIF DES COMMISSIONS
CAS VENTOUTI La société Ventouti est spécialisée dans la vente d'outils. Ces produits sont vendus directement au public par l’intermédiaire de camionneurs qui se rendent sur les places principales des villes et des villages. La semaine précédant la vente, une distribution du catalogue des produits et des bons de commande est effectuée. Pour acheter un outil, le particulier doit compléter lui-même son bon de commande (doc 1) et se rendre au camion qui effectue la vente. L'affectation d'un camion précis à un camionneur n'est pas systématique, mais conjoncturelle. Les camions sont de différentes marques et de différents modèles, ils sont identifiés par leur numéro d'immatriculation. Les camionneurs sont rémunérés en fonction d'un taux de commission individuel appliqué sur le montant hors taxe des ventes réalisées (doc 2). Le taux de T.V.A. est fixé à 19,6%. Lorsque le total des commissions d'un camionneur est inférieur à la somme de 1000 euros, la société Ventouti assure à son employé un forfait égal à 1000 euros. RECAPITULATIF DES COMMISSIONS Nom : DUVAL Taux : .0.15 N° bon Montant HT Commission 125 170,50 25.58 129 524.65 78.70 134 214.54 32.18 141 95.32 14.30 143 854.25 128.14 Total : 268.99 Montant commission : 1000 BON DE COMMANDE Société Ventouti Date : 1/09/2008 Camionneur : DUVAL N° camion : 12 N° bon de commande: 125 Référence Désignation Quantité Prix unitaire Montant TTC 123SC4 Scie sauteuse 2 45.50 91.00 254PE54 Perceuse 1 79.50 Taux TVA 19,6% Montant TVA : 27.94 Net à payer 170,50

11 corrigé VENTOUTI Dictionnaire des données n° immat marque camion
modèle camion n° camionneur nom camionneur taux camionneur n° bon date bon réf produit désignation produit PU HT produit Quantité produit bon NumImmat MarqueCamion ModeleCamion NumCamionneur NomCamionneur TauxCamionneur NumBon DateBon RefProduit DesignationProduit PUHTProduit QuantiteProduit

12 A réaliser vous même: Le dictionnaire des données des cas : LOGTOUX
VINS

13 LOGTOUX La société LOGTOUX est propriétaire de la chaîne d’hôtels ETAPNUI. Ces hôtels sont situés dans la plupart des grandes villes françaises. Les hôtels possèdent trois catégories de chambres en fonction des prestations offertes (douche, bain, ...). Le tarif dépend de la catégorie. Pour faciliter la recherche des hôtels et leurs réservations, les clients disposent de l’adresse, du téléphone, du fax et d’un site de réservation accessible par internet. Monsieur MARCHANDSAB, PDG de la chaîne ETAPNUI, est à l’origine de la création d’un site web, cela facilite la gestion des réservations et donne une image "moderne" de la société. Les informations données par les clients sont mémorisées, elles permettront d’établir la facture. Celle-ci, en plus des renseignements complets sur les clients, devra comporter la date de début de séjour et de fin de séjour, le nombre de personnes, le n° de l’hôtel et le n° de ou des chambres. Une facture ne concerne qu'un seul client. On souhaite également connaître le nom du gérant de chaque hôtel.

14 CAS VIN La coopérative Kiravi souhaite informatiser la gestion de ses produits. Cette coopérative se charge de la commercialisation des différents vins, uniquement en bouteille, qu'elle produit à partir des raisins fournis par ses adhérents. La coopérative Kiravi a la chance de disposer de vins d'une grande variété de cépages (chenin, sauvignon, cabernet, ...), ce qui lui permet de proposer un vaste choix de produits. Un vin peut être obtenu par l'utilisation d'un cépage unique ou par l'assemblage de plusieurs cépages. La gamme est également étendue par la variété des couleurs : vins blancs, rouges et rosés. La coopérative propose un choix important d'appellations (Anjou, Saumur, Savennières, Muscadet, ...) grâce aux terroirs variés des régions de production. Un vin est identifié par un code et correspond à un domaine précis (Domaine Eloire, Château Relou, Clos fermé, ...). Les informations que Kiravi souhaite pouvoir obtenir sont les suivantes : Les quantités disponibles pour chaque vin. Un vin appartient nécessairement à une appellation mais peut se décliner en plusieurs couleurs. On souhaite également connaître les différents cépages qui participent à la constitution de chaque vin. Enfin, on souhaite connaître la région dans laquelle chaque appellation se situe en sachant qu'une appellation n'est située que dans une seule région.


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