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© Acer Finance, document certifié par le RCCI

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1 © Acer Finance, document certifié par le RCCI

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Informations générales sur la société 1.1 Description de la société et de l’ensemble de ses activités 1.2 Positionnement et stratégie de la société de gestion 1.3 Structure du capital du groupe et données financières 1.4 Assurance en responsabilité civile professionnelle 1.5 Certification des comptes 1.6 Encours sous mandat de gestion 1.7 CV de l’équipe dirigeante 1.8 Organigramme 1.9 Organisation et sécurité des systèmes informatiques et PCA Organisation et ressources dans le domaine de l’investissement 2.1 Organigramme de la gestion 2.2 Organisation de la gestion 2.3 Processus de gestion 2.4 Organisation du service d’exécution des ordres Contrôle des risques et conformité 3.1 Organisation et contrôle 3.2 Conformité et contrôle interne Administration et middle office Reporting et service clients 5.1 La gestion sous mandat 5.2 Les OPCVM © Acer Finance, document certifié par le RCCI

3 Informations générales sur la société
1.1 Description de la société et de l’ensemble de ses activités Nom ACER FINANCE Forme juridique Société Anonyme Date de création 12-déc-90 (reprise en 2005 par les dirigeants actuels) Numéro d'enregistrement (RCS) RCS de Paris Localisation principale 8 rue Danielle Casanova, Paris Autres implantations Néant Activités agréées Gestion pour compte de tiers, gestion collective, conseil en investissement Autorité de tutelle Autorité des Marchés Financiers (AMF) Numéro et date d'enregistrement GP n° le 21 juin 1995 Capital social Fonds propres © Acer Finance, document certifié par le RCCI

4 Informations générales sur la société
1.2 Positionnement et stratégie de la société de gestion Une philosophie de gestion qui s’articule autour de 6 principes fondateurs : L’indépendance : une structure 100% entrepreneuriale, détenue par ses dirigeants et les équipes, libre dans ses choix de gestion. La culture du service : les intérêts de nos clients sont placés au cœur de nos préoccupations pour assurer une gestion sur-mesure. Les équipes sont pérennes (+ de 20 ans de travail en commun pour l’équipe dirigeante) et disponibles. Préserver et valoriser les actifs confiés par la mise en place d’une gestion de conviction challengée par une gestion des risques pointue : nous étudions différentes combinaisons à la recherche du meilleur ratio rendement/risque et volatilité/liquidité. Cette approche permet de s’adapter aux différents budgets de risque, classes d’actifs et objectifs financiers de nos clients. La disponibilité des placements : nous n’investissons que sur des instruments dont nous comprenons le mode de fonctionnement, négociables et liquides à tout moment. La transparence : un reporting de gestion personnalisé, disponible à simple demande qui intègre les contraintes réglementaires de nos clients. Etre présent et informé sur notre métier : dans un métier en perpétuelle évolution, il est primordial de pouvoir anticiper et s’adapter. A ce titre, Eric PINON (Directeur général délégué) a été élu le 19 mai 2015 vice-Président de l’AFG (Association Française de la Gestion financière). Il siège également à l’AMF en tant que membre de la commission consultative gestion et investisseurs institutionnels. Une offre complète de services d’investissement et de gestion d’organismes de placements collectifs pour de la clientèle institutionnelle et privée. © Acer Finance, document certifié par le RCCI

5 Informations générales sur la société
1.3 Structure du capital du groupe et données financières 1.4 Assurance en responsabilité civile professionnelle (RCP) Contrat signé avec AMLIN France, date d’échéance le 20 février 2015 1.5 Certification des comptes Commissaire aux comptes titulaire : M. Dominique VANNINI, 16 rue Jules Bourdais, Paris Commissaire aux comptes suppléant : Compagnie des techniques financières, 48 av. Victor Hugo, Paris CGP : LAILLET&BORDIER encours 230 millions d’€ sous conseil 69% HTL Thomas LOUIS Eric PINON Alexandre LEMARE 755 millions d’€ sous mandat et conseil Fonds propres Dettes Financières Chiffre d'affaires Résultat net 2014 56 000 2013 64 000 2012 73 000 58 000 2011 82 000 98 000 SGP : ACER FINANCE encours 525 millions d’€ (375 M d’€ sous mandat et 150 M d’€ sous conseil) 97,46% Résultat net Groupe 2014 2013 2012 2011 Fonds propres Dettes Financières Chiffre d'affaires Résultat net 2014 2013 2012 74 000 2011 © Acer Finance, document certifié par le RCCI

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Informations générales sur la société 1.6 Encours sous mandat de gestion : Répartition des encours par classe d’actifs Répartition des encours par typologie de client Répartition des encours par zone géographique T1 2015 2014 2013 2012 Nb de portefeuilles Encours (OPCVM+mandats) Millions d'€ Actions 95 110 91 80 87 75 73 Obligations 5 125 3 115 2 86 77 Monétaire 1 6 10 16 Diversifiés 160 134 155 105 146 83 135 44 Alternatifs Total 261 375 250 320 230 269 214 212 T1 2015 2014 2013 2012 Entreprises (corporate) dont épargne salariale 2% Multigérants (banques et établissements financiers) 7% 10% 5% Institutionnels (assurance, caisse de retraite, mutuelle, fondations, assoc.) 45% 48% 35% Particuliers 46% 40% 58% Montant total (en millions d'€) 375 320 269 212 T1 2015 2014 2013 2012 Zone €uro 77% 90% 88% 85% Europe ex € 0% 5% USA/Canada 10% 8% Japon Emergents 2% Montant total (en millions d'€) 375 320 269 212 © Acer Finance, document certifié par le RCCI

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I. Informations générales sur la société 1.7 CV de l’équipe dirigeante Né en 1968 à Chartres, Thomas LOUIS débute sa carrière dans l’activité de gestion privée en 1989 dans une société de Bourse, Fauchier-Magnan-Durant des Aulnois puis chez Wargny. Il poursuit en parallèle son cursus universitaire où il obtient en 1992 une maîtrise de Gestion à Assas - Paris II puis un DESS de Banque Finance en 1994 à la Sorbonne – Paris I. Après ses études, il rejoint la Société de Gestion de Portefeuille Europe Egide Finance dont il devient associé puis Directeur Général jusqu’à la fusion fin 2004 avec la Banque KBL France (Groupe Krediet Bank). Au premier semestre 2005, il reprend Acer Finance qu’il détient aujourd’hui avec ses deux associés. Il est aujourd’hui le Président-Directeur Général de l’entreprise en charge de la gestion privée, de la gestion de l’OPCVM Acer Actions et de l’accompagnement des chefs d’entreprise.   THOMAS LOUIS Né en 1959 à Paris, Eric PINON démarre sa carrière en 1978 chez l’agent de change Michel PUGET dont il devient fondé de pouvoir en 1985 après des études en maîtrise de gestion à la Sorbonne – Paris I. Il deviendra, après ses débuts dans l’analyse financière, responsable de l’activité MATIF (marché à terme) et directeur de la gestion taux d’intérêt pour la clientèle institutionnelle. Il sera un des dirigeants de cette société jusqu’à la fusion avec le groupe Barclays fin1989. Profitant de la création du statut de Société de Gestion de Portefeuille en 1989, il crée Europe Egide Finance qui sera dès 1990 une des premières sociétés agréées par la COB. En parallèle, il occupe le poste de Vice-président de l’AFG (Association Française de la Gestion) de 1997 à 2003 et de président des sociétés de gestion entrepreneuriales. Il dirige Europe Egide Finance (SGP agréée AMF) jusqu’à sa cession en 2003 à la Banque KBL France (groupe Krediet Bank), devient alors membre du Directoire de KBL France de 2003 à 2004 puis membre du Conseil de Surveillance en Début 2006, il rejoint Acer Finance (SGP agréée AMF) en tant qu’associé et dirigeant. Il s’occupe de l’ensemble des relations auprès de la clientèle institutionnelle et privée, de la communication et il est en charge de la Conformité et du Contrôle interne de la société. Il assure de nouveau la vice-présidence de l’AFG aux côtés d’Yves Perrier nommé président. Il siège également à la commission consultative Gestion et Investisseurs institutionnels de l’AMF. ERIC PINON  Né en 1972 à Dreux, Alexandre LEMARE, après des études de Droit à l’université Paris XI où il obtient en 1997 une maîtrise en droit privé, poursuit sa formation par un DESS Fiscalité Personnelle à Aix Marseille III en Après ses études, il intègre la Société de Gestion de Portefeuille Europe Egide Finance pour développer le service de conseil patrimonial dont il devient responsable en Après la cession en 2003 de la société à la Banque KBL France (groupe Krediet Bank), il prend en charge cette fonction pour l’ensemble des entités du groupe en France. Depuis début 2006, associé et dirigeant d’Acer Finance il supervise plus particulièrement l’ingénierie patrimoniale, l’allocation d’actifs globale et l’accompagnement permanent de la clientèle privée. ALEXANDRE LEMARE 7 © Acer Finance, document certifié par le RCCI

8 Informations générales sur la société
1.8 Organigramme (tous les collaborateurs sont certifiés AMF, art 313-7, depuis 2012) Alexandre LEMARE Directeur Général Délégué Tél : +33 (0) Thomas LOUIS Président - Directeur Général, correspondant et déclarant Tracfin Tél : +33 (0) Eric PINON Directeur Général Délégué, RCCI Tél : +33 (0) Michel Choukroun Conseiller du Président Tél : +33 (0) Cécilia Grangier Assistante – Support Client Tél : +33 (0) Marie-Stéphanie de Mascureau Assistante – Support client Tél : +33 (0) Conseil et accompagnement clients Gestion Financière Agnès Delort Gérante Tél : +33 (0) Paul Schwoerer Directeur de la gestion Tél : +33 (0) David Tourte Financial Risk Manager Tél : +33 (0) Emilie Bernard-Car Conseiller patrimonial Tél : +33 (0) Développement Commercial Laure Deschênes Agent lié Acer Finance Tél : +33 (0) Thierry Léauté Assistant Tél : +33 (0) © Acer Finance, document certifié par le RCCI

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Informations générales sur la société 1.9 Organisation et sécurité des systèmes informatiques (PCA) Description de l’organisation : L’ensemble de nos outils et abonnements (flux en continus, base de données externes…), ainsi que nos données sont stockés et sauvegardés auprès de notre prestataire informatique ACTIVIUM-ID via notre Cloud privé (back up quotidien des données sur un serveur externalisé). ACTIVIUM-ID est une SSII spécialisée dans l’infogérance, la virtualisation, le cloud computing, la sécurité et continuité d’activité. Nous effectuons avec elle deux tests de Plan de Continuité d’Activité tous les ans. Plan de continuité des activités : Le Plan de Continuité d’Activité mis en place dans notre structure nous permet de conserver 100% de notre activité en cas de sinistre. En effet, si nos bureaux sont inaccessibles, nous avons la possibilité de nous replier sur un site distant chez notre prestataire informatique ACTIVIUM-ID, qui nous alloue en permanence des postes de travail. Comme nous travaillons en Cloud-Privé avec ACTIVIUM-ID, aucune perte de données n’est possible depuis le site d’Acer Finance. Nous faisons 2 tests de PCA par an : l’un, dans le cas où notre site est hors service, repli sur notre site de secours. l’autre, dans le cas où notre site de secours est hors service, nous nous connectons au site de repli de notre prestataire informatique ACTIVIUM-ID. © Acer Finance, document certifié par le RCCI

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II. Organisation/ressources dans le domaine de l’investissement 2.1 Organigramme de la gestion Responsables gestion sous mandat comptes institutionnels et privés : Thomas LOUIS, Eric PINON Gérants du fonds Inter Actions : Thomas LOUIS, Agnès DELORT Gérant du fonds AD Anticipation : David TOURTE (diplômé du certificat Financial Risk Manager) Gérant de la gamme ULTIMA : David TOURTE Gérant du fonds Harmonie Avenir : Thomas LOUIS, David TOURTE Directeur de la gestion : Paul SCHWOERER Recherche et analyse financière avec des prestataires extérieurs : Alpha Value, ODDO&Cie, Factset, CM-CIC Securities, Delta Finance, Bloomberg, Reuters 2.2 Organisation de la gestion Des réunions et comptes rendus de l’équipe de gestion hebdomadaire, Des points gestion et macro-économiques rédigés et diffusés mensuellement, Un comité stratégique qui se réunit pour définir les grands axes de la gestion trimestriellement, Un comité d’arbitrage qui se réunit pour choisir et modifier les supports de gestion trimestriellement, Si le contexte l’exige la taille de la structure permet une grande réactivité, une communication fluide et des prises de décisions rapides au sein de l’équipe de gestion, en lien direct avec les clients. © Acer Finance, document certifié par le RCCI

11 II. Organisation/ressources dans le domaine de l’investissement
2.3 Un processus de gestion qui repose sur 3 piliers Allocation stratégique Pilier I : Approche macro-économique, analyse rigoureuse, recherche d’informations objectives, publications périodiques Pilier II : Approche quantitative, détermination du niveau de risque ressenti, tableau de bord des indicateurs de risque Pilier III : Approche qualitative, détermination du taux d’exposition, des classes d’actifs, des zones géographiques Mise en œuvre dans notre gestion : OPCVM Mandats institutionnels Gestion privée © Acer Finance, document certifié par le RCCI

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II. Organisation/ressources dans le domaine de l’investissement 2.4 Organisation du service d’exécution des ordres Acer Finance, en tant que société de gestion de portefeuille, n’exécute pas elle-même les ordres de bourse sur les marchés, mais les transmet à des intermédiaires. Elle doit par conséquent, afin de remplir l’obligation de « meilleure exécution » établir une politique de sélection des courtiers auxquels les ordres sont transmis pour exécution. Tout ordre transmis aux intermédiaires par le gérant dans le cadre de son activité est pré-affecté, horodaté et enregistré. Chaque ordre est inscrit par le gérant passant l’instruction à l’intermédiaire dans le cahier de passage d’ordres prévu à cet effet. Le gérant doit indiquer l’OPCVM ou le client concerné par l’ordre, le titre, la limite, le broker, toute indication nécessaire à la bonne exécution de celui-ci. Une fois l’ordre exécuté, et après avoir vérifié que son exécution est conforme à l’instruction passée initialement, le gérant doit dans les meilleurs délais transmettre la confirmation de l’exécution à l’établissement dépositaire de l’OPCVM ou teneur de compte du mandat concerné par cet ordre. Cette confirmation est formalisée via le middle office par une télécopie dont l’accusé de réception est conservé avec chaque confirmation faxée. Le choix des intermédiaires est effectué de manière indépendante. Les principaux critères objectifs devant déterminer la sélection des intermédiaires sont : le coût de l’intermédiation, la qualité d’exécution, la mise en place d’une charte de lutte contre le blanchiment et le respect de l’ensemble des règles organisant le fonctionnement des marchés ainsi que des règles de bonne conduite de la profession. Les exécutions d’ordres sont assurées en prenant soin de fournir aux clients la meilleure exécution possible, compte tenu des demandes formulées, de l’état du ou des marchés concernés et des instruments financiers. Le prestataire doit procéder à l’enregistrement chronologique des ordres lors de leur réception, de leur transmission et de leur exécution. Le prestataire veille à ne pas participer à toute entente illicite entre prestataires qui aurait pour objet d’influencer l’évolution des cours. Le prestataire attire l’attention de son client lorsqu’il estime que l’exécution des instructions qu’il lui a donné risque de provoquer une importante et brusque variation de cours. La tarification des différents services du prestataire sera conforme à celle constatée habituellement sur le marché. La liste des courtiers agréés est établie par les gérants financiers. Cette liste est soumise à l’approbation de l’ensemble des associés. Aucun ordre ne peut être transmis à un courtier ne figurant pas sur cette liste. © Acer Finance, document certifié par le RCCI

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III. Contrôle des risques et conformité Contrôle : de premier niveau au sens AMF du terme par les gérants (contrôle des ratios, risques marché, risques opérationnels). Notre gestionnaire administratif et comptable nous accompagne sur les ratios règlementaires. Les gérants rendent compte à chaque demande au RCCI de leurs choix et arbitrages dans le cadre de la gestion. de second niveau par le RCCI d’Acer Finance (Eric PINON, Directeur Général Délégué) et de troisième niveau par le Cabinet AGAMA Conseil. Ce prestataire extérieur réalise des contrôles permanents de 2nd niveau et du contrôle périodique ; les travaux font l'objet d'une restitution au fil de l'eau auprès du RCCI et d'une synthèse globale dans le cadre de comités semestriels de conformité et de contrôle interne. Procédures d’alerte : Lorsqu’un collaborateur identifie une anomalie ou un incident, il en informe immédiatement son responsable hiérarchique ainsi que le RCCI, à travers la formalisation d’une fiche incidents. Les actions correctrices nécessaires sont décidées et leur mise en œuvre fait l’objet d’un suivi. Pas d’actions en justice et aucune sanction pour les fonds comme pour la SGP à ce jour et ce depuis la création de la société en 1990. © Acer Finance, document certifié par le RCCI

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IV. Administration et middle office Selon la réglementation des sociétés de gestion de portefeuille, Acer Finance doit fonctionner en relation avec un prestataire financier agréé auprès de l’ACPR et de la Banque de France pour exercer la tenue de compte-conservation et le rôle de dépositaire. Les missions de ces prestataires indépendants de la SGP sont : La garde des avoirs en dépôts et leur restitution, Le dépouillement des ordres L’information de la SGP des opérations relatives aux titres conservés pour son compte, Le contrôle de la régularité des décisions de l’OPC ou de la SGP par rapport aux dispositions législatives et réglementaires applicables. Pour les OPCVM : Pour les mandats institutionnels et privés : Equipe de middle office en interne : Marie-Stéphanie de MASCUREAU Cécilia GRANGIER Dépositaire Valorisateur Inter Actions ODDO&Cie 12 bld de la Madeleine, PARIS EFA 17 rue de la Banque, PARIS AD Anticipation CM-CIC Securities 6 avenue de Provence, PARIS CM-CIC AM 4 rue Gaillon, PARIS Ultima Audace Ultima PEA Ultima Equilibre Harmonie Avenir CACEIS bank France 1-3 place Valhubert, Paris cedex 13 CACEIS Fund Adm. Teneurs de comptes Clients institutionnels CM-CIC Securities 6 avenue de Provence, PARIS Clients privés Banque Neuflize 3 avenue Hoche, PARIS © Acer Finance, document certifié par le RCCI

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V. Reporting et service client  5.1 La gestion sous mandat Pour le suivi des comptes, nous avons fait développer un progiciel propriétaire spécifique « Shakti Gestion », qui est alimenté tous les jours au niveau des flux titres et flux mouvements sur les comptes. Cet outil fait aussi office de CRM et nous permet d’éditer divers reportings client. Dans le mois suivant la fin de chaque trimestre, un compte rendu de gestion retraçant la politique de gestion suivie, faisant ressortir l’évolution de l’actif géré et les performances dégagées pour la période écoulée. Le mandataire tient également à tout moment à la disposition du client un état de la situation du portefeuille tel qu’il peut être évalué au jour de sa demande sur les derniers cours connus transmis par le teneur de compte. Le teneur de compte adressera directement au client les avis d’opérations de façon systématique, un extrait de compte mensuel faisant apparaître les opérations réalisées par la SGP, un état du portefeuille trimestriel et un imprimé fiscal unique annuellement indiquant les montants des cessions, des plus ou moins values et des revenus. Pour les mandats institutionnels, le reporting vise à être synthétique, lisible et facilement intelligible en offrant une vision dynamique du portefeuille et mettant en évidence la date de référence du client. Transparent et compatible avec chaque spécificité de nos clients (notamment Solvabilité II) il intègre une approche du risque détaillée. L’équipe d’Acer Finance reste mobilisée et flexible pour répondre à toute demande sur-mesure. 5.2 Les OPCVM Pour chaque fonds de la gamme : Des fiches mensuelles de reporting sont rédigées et envoyées aux porteurs de parts. La SGP met à jour annuellement le DICI et la notice détaillée qui composent le prospectus, validés par l’AMF. Un rapport de gestion semestriel et annuel, validé par le commissaire aux comptes, est également disponible. © Acer Finance, document certifié par le RCCI

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