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École Technique Privée RHE76 25 rue Jean Philippe Rameau - 76000 Rouen GrandMare Tel : 02.35.88.96.88 Fax : 02.35.07.48.91.

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1 École Technique Privée RHE76 25 rue Jean Philippe Rameau Rouen GrandMare Tel : Fax :

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3 École Technique Privée RHE76 Une politique de formation soutenue par son président Thierry Chaix. Le soutien de nos partenaires : la Région Haute Normandie, Le Conseil Général, lAgglo de Rouen, la DRDJS (Direction Régionale et Départementale de Jeunesse et Sports) et la Ville de Rouen. Pourquoi une ETP ?

4 École Technique Privée RHE76 Que nous manque-t-il ? Les sportifs de haut niveau (après leurs premiers diplômes principalement le baccalauréat) cherchent désespérément une filière de formation leur permettant de se consacrer pleinement à leur activité sportive. Trop nombreux sont ceux qui ont choisi une filière qui soit la moins contraignante possible mais qui bien souvent ne correspond pas à leur profil, la conséquence en est donc léchec au diplôme supérieur. Il ne faut pas perdre de vue que la vie dun sportif de haut niveau a dénormes contraintes demploi du temps. Ainsi, les jeunes cherchent essentiellement à se désengager de la filière de formation professionnelle. Nous devons leur proposer un certain nombre de formations afin de les maintenir dans le cursus professionnel, car le statut de joueur pro nest pas définitivement acquis surtout les premières années, de plus il nest pas une fin en soi, il faut donc penser à la reconversion future.

5 École Technique Privée RHE76 LES SALLES DE COURS

6 École Technique Privée RHE76 Les Objectifs de lE.T.P Maintenir et soutenir les jeunes sportifs de haut niveau avec des formations diplômantes principalement post BAC. Cest pourquoi des formations du type BTS MUC, PCIE, TOEIC, nous permettront de les accompagner le plus loin possible. Sur certaines de ces formations nos contacts avec le monde extérieur nous donnera la possibilité de les intégrer en stage sans trop de difficulté, voir même concrétiser certaines embauches. Nos partenaires : Vert Marine, La Matmut, Ville de Rouen, Département de Seine Maritime, Région Haute Normandie, Cap Seine, Hôtel Mercure, Mark Events, Mory Team, Profil Informatique, ;Rexel, SGAE, T.P.R sont réceptifs à ce projet. Les objectifs prochains du RHE76 consistent à animer notre quartier de la GrandMare. Une patinoire synthétique va être construite prochainement et notre club devra en assurer lanimation, et cest pourquoi une formation telle que le CQP, et plus tard le BPJEPS sera la bienvenue afin dassurer lencadrement du public du plateau Durant leur formation, les jeunes pourront également être mis à disposition de nos partenaires professionnelles.

7 École Technique Privée RHE76 Objectifs de la formation * É tudier les besoins des consommateurs. *D é finir une strat é gie commerciale *Mettre en œ uvre des d é cisions strat é giques. *N é gocier.*Assurer la gestion commerciale M é tiers vis é s *Assistant chef de produit *Responsable de rayon *Adjoint Directeur magasin *Assistant acheteur – Assistant export *Conseiller en client è le Conditions d acc è s *Être titulaire d'un BAC ou en avoir le niveau ou avoir 3 ann é es d'exp é rience professionnelle Parcours de formation La dur é e de la formation sera de 24 mois avec une p é riode d application pratique en entreprise. Validation Diplôme É ducation Nationale, niveau III Formation BTS MUC « Management des unités commercial » Les formations

8 École Technique Privée RHE76 CONTENU DE FORMATION Enseignement professionnel DEVELOPPEMENT DE L UNITE COMMERCIALE212 HEURES - Les bases de la mercatique - La relation commerciale - La mercatique des r é seaux d unit é s commerciales MANAGEMENT DES UNIT É S COMMERCIALES177 HEURES - Les fondements du management - Le manageur de l unit é commerciale - Le management de l é quipe de l unit é commerciale - L organisation de l é quipe - Le management de projet GESTION DES UNIT É S COMMERCIALES195 HEURES - Gestion courante de l unit é commerciale - Gestion des investissements - Gestion de l offre de l unit é commerciale - Gestion pr é visionnelle - É valuation des performances de l unit é commerciale COMMUNICATION35 HEURES - Introduction à la communication - La communication dans la relation interpersonnelle, manag é riale et commerciale INFORMATIQUE COMMERCIALE88 HEURES - L information commerciale, ressource strat é gique - L organisation de l information - Le travail collaboratif - Informatique appliqu é e à la gestion de la relation avec la client è le - Informatique appliqu é e à la gestion de l offre Enseignement g é n é ral ECONOMIE GENERALE72 heures - Les fonctions é conomiques, le financement de l é conomie. - La r é gulation, l é conomie mondiale - Les relations é conomiques internationales MANAGEMENT DES ENTREPRISES72 heures - L entreprise, centre de d é cision et de management - La d é marche strat é gique

9 École Technique Privée RHE76 DROIT72 heures - Le cadre de vie juridique de l activit é é conomique - L activit é é conomique et les m é canismes juridiques fondamentaux - L entreprise et l activit é commerciale - Relations de travail dans l entreprise - Les relations juridiques avec les consommateurs - Les relations inter-entreprises CULTURE ET EXPRESSION FRANCAISE71 heures - Les techniques d'expression é crite et orale, synth è se et analyse de LANGUE É TRANG È RE (ANGLAIS)106 heures La ma î trise professionnelle de l anglais à l é crit et à l oral

10 École Technique Privée RHE76

11 *Contexte professionnel Le titulaire du BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES a pour perspective de prendre la responsabilit é de tout ou partie d une unit é commerciale. Une unit é commerciale est un lieu (physique ou virtuel) n é cessitant un d é placement du client pour qu il soit mis au contact d une offre de produits ou de services (exemples d appellation : magasin, supermarch é, hypermarch é, agence commerciale, site marchand … ). Il doit ainsi exploiter en permanence les informations commerciales disponibles pour suivre et d é velopper l activit é de l unit é commerciale. Au contact direct de la client è le, il m è ne des actions pour l attirer, l accueillir et lui vendre les produits et/ou les services r é pondant à ses attentes. Charg é des relations avec les fournisseurs, il veille à adapter en permanence l offre commerciale en fonction de l é volution du march é. Il assure l é quilibre d exploitation et la gestion des ressources humaines de l unit é commerciale qu il anime.

12 École Technique Privée RHE76 * É volution de carri è re A. Niveau assistant Les principales appellations des m é tiers qui couvrent le champ professionnel sont les suivantes : - second de rayon, assistant chef de rayon, directeur adjoint de magasin, … - animateur des ventes, charg é de client è le, conseiller commercial, d é l é gu é commercial, vendeur-conseil, marchandiseur, … - t é l é vendeur, t é l é conseiller, … - charg é d accueil, charg é de l administration commerciale, … Le titulaire de ce BTS acc è de à ces m é tiers à vocation op é rationnelle en g é n é ral en d é but de carri è re. Quel que soit le niveau de responsabilit é, l activit é de l unit é commerciale implique un engagement tel que chacun est amen é, à un moment donn é, à remplir ce type de fonctions. La ma î trise des comp é tences li é es à ces m é tiers favorise l acc è s à des responsabilit é s plus larges pour exercer un management efficace de l é quipe et la gestion d une unit é commerciale. B. Niveau responsable Les principales appellations des m é tiers qui couvrent le champ professionnel sont les suivantes : - manageur de rayon, responsable de rayon, directeur de magasin, responsable de site, responsable d agence, chef d agence commerciale, chef de secteur, responsable d un centre de profits, … - responsable de client è le, chef des ventes, chef de march é, … - administrateur des ventes, chef de caisse, responsable logistique, chef de groupe, chef de flux, superviseur, … En fonction de leur exp é rience, de la taille de l entreprise et des opportunit é s, ces postes de responsabilit é s assez larges sont accessibles, à un terme relativement proche de leur sortie d é tudes, aux titulaires du BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES.

13 École Technique Privée RHE76 *Types d entreprises, de biens, de client è le Le titulaire du BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES exerce ses activit é s essentiellement dans : - des entreprises de distribution des secteurs alimentaires ou sp é cialis é s, - des unit é s commerciales d entreprises de production, - des entreprises de commerce é lectronique, - des entreprises de prestations de services : assurance, banque, immobilier, location, communication, transport, … Ces entreprises s adressent aussi bien à une client è le de particuliers (grand public) que de professionnels (entreprises, administrations, professions lib é rales, artisans … ) Ne rel è vent pas directement de ce champ les entreprises qui commercialisent des biens ou des services : - de secteurs tr è s sp é cifiques et r é glement é s (notamment la sant é ), ou n é cessitant des connaissances techniques approfondies li é es à la nature des produits.


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