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Les mécanismes de ciblage pour les filets sociaux en Afrique

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1 Les mécanismes de ciblage pour les filets sociaux en Afrique
Etude de cas: Niger Linden McBride Barbara Coello Les mécanismes de ciblage pour les filets sociaux en Afrique Dakar, Sénégal 21-22 Novembre, 2011

2 Plan de la presentation
Contexte et objectifs Niger Les filets sociaux La pauvreté et la vulnérabilité au Niger Définitions Les données et méthodes Caractéristiques des pauvres et vulnérables Lien entre pauvreté monétaire et insécurité alimentaire Projet Filets Sociaux Systèmes de ciblage Résultats empiriques Mécanismes alternatifs du ciblage Le PMTplus, résultats préliminaires Conclusion et recommandations

3 Contexte et objectifs: Niger
Chocs covariants fréquents: les sècheresses (2000, 2005, 2010), les inondations (2010), les crises politiques ( , 2010), la hausse des prix alimentaires (2008) Mécanismes pour la gestion du choc souvent sont inadéquates et parfois sont nuisible L’impact des chocs peut être sévère et avoir des effets a long terme, poussant les ménages dans des pièges a pauvreté Dans le passe recent, le Niger a subi…les secheresses (2000,2005,2010), les inondations (2010), les crises politiques ( [la rebellion Taureg], 2010[le coup d’etat]), la hausse des prix alimentaires (2008)…tous ces chocs entraînent des crises alimentaires graves et fréquentes; Stratégies d’adaption sont inadéquate ou nuisible: le vent des biens productifs, la reduction de consommation et activite, la retraite d’ecole,

4 Contexte et objectifs: Les filets sociaux
Les programmes de filets sociaux precedents ne semblent pas avoir été bien ciblées Source: Estimations de Banque Mondial avec données de ECVAM (NPA 2011).

5 Contexte et objectifs: Les filets sociaux
Vivres contre travail Argent contre travail auto ciblant, mais incidence elevee de beneficiares dans le quintile le plus riche Source: Estimations de Banque Mondial avec données de ECVAM (NPA 2011).

6 Contexte et objectifs: Les filets sociaux
Subvention de céréales (régressive) Source: Estimations de Banque Mondial avec données de ECVAM (NPA 2011).

7 Contexte et objectifs: Les filets sociaux
L’objectif est de mettre en place et de soutenir un système de filets sociaux qui améliorera l’accès de populations chroniquement pauvres et menacées d’insécurité alimentaire aux programmes de transfert d’argent. Les travaux communautaires du cash for work cibleraient plutôt la pauvreté transitoire afin d’éviter le basculement dans les trappes a pauvreté.

8 La pauvreté et la vulnérabilité au Niger Les données et méthodes
Enquête sur la Conjuncture et la Vulnérabilité Alimentaire des Ménages (ECVAM) 2006, 2007, 2008, 2010 l’Enquête Nationale sur le Budget et la Consommation des Menages (ENBC) 2007 Methodes d’identification Cas 1 : Les pauvres: statistiques descriptives et régression MCO de consommation sur caractéristiques des ménages (NPA 2011) Cas 2 : Les pauvres chroniques: mesure de la mobilité après Lanjouw, Luoto & McKenzie (2009)  (NPA 2011) Cas 3 : Les pauvres transitoires: simulation de l’impact d’un choc par méthodes quasi-expérimentales Le ENBC comprend 4000 menages…

9 La pauvreté et la vulnérabilité au Niger Caractéristiques des pauvres
Poverty head count Poverty gap Squared poverty gap Share of population Share of the poor Totale 60,8 20,8 9,2 100 Urbaine 41,4 12,6 5,6 16 10,9 Rural 64,5 22,3 9,9 84 89,1 Cas 1: Le pauvreté national de 2007 est corrélée avec : Vivre en milieu rural Avoir une femme chef du ménage (cm) Avoir cm et épouse sans éducation Avoir cm sans emploi dans l'administration publique Vivre a Maradi, Tahoua ou Tillabéry Donc, qui sont les pauvre et les vulnerables? Avec les methodes econometrique, on peut identifier les characteristiques des menages pauvres et vulnerables. Source: NPA (2011)

10 La pauvreté et la vulnérabilité au Niger Caractéristiques des pauvres chroniques
Cas 2: Les ménages chroniquement pauvres entre sont principalement: des agriculteurs des cm sans éducation ou avec un niveau d'éducation faible des ménages ayant une femme cm des monogame (relativement a polygame) a Maradi et Tillabéry Donc, qui sont les pauvre et les vulnerables? Avec les methodes econometrique, on peut identifier les characteristiques des menages pauvres et vulnerables. Source: NPA (2011) 10

11 La pauvreté et la vulnérabilité au Niger Définitions
Pauvres chroniques choc=0 & C < seuil de pauvreté Pauvres transitoires choc=0 & C> seuil de pauvreté choc=1 & C<seuil de pauvreté Non pauvres choc=1 & C> seuil de pauvreté C=consommation

12 La pauvreté et la vulnérabilité au Niger Impact suite a un choc de faible récolte (Cas 3)
Pauvres Pourcent de la pop. chroniques 66,8 rural chroniques 76,4 urbain chroniques 44,0 transitoires 21,6 rural transitoires 20,3 urbain transitoires 28,9 non-pauvres 15,6 rural non pauvre 3,3 urbain non pauvre 27,2 Donc, qui sont les pauvre et les vulnerables? Avec les methodes econometrique, on peut identifier les characteristiques des menages pauvres et vulnerables. 12

13 La pauvreté et la vulnérabilité au Niger Caractéristiques des pauvres transitoires
La possession des biens productifs réduire les ratios de risque relatif (rrr) d'être pauvre chronique (par rapport au non pauvre)  par exemple, possession d’une brouette réduire le probabilité d’être chronique par 70%, camelins par 77% Ces biens jouent un rôle moins important dans la réduction du rrr d’être pauvre transitoire (par rapport au non pauvre)  par exemple, possession d’une brouette réduire le probabilité d’être transitoire par 11%, camelins par 68% Avoir femme cm augmente le rrr d’être pauvre chronique par rapport au non-pauvres, ces ménages sont 3 fois plus susceptibles d’être pauvre chronique par rapport au pauvres transitoires, ces ménages sont 1.8 fois plus susceptibles d’être pauvre chronique Donc, qui sont les pauvre et les vulnerables? Avec les methodes econometrique, on peut identifier les characteristiques des menages pauvres et vulnerables. La possession des biens productifs (brouette, fer à repasser, moulin à grain, réfrigérateur) réduire les chances d'être pauvres chroniques  comparativement aux non pauvres Ces biens jouent un rôle moins important dans la réduction de la probabilité de pauvreté transitoire. Menages avec une femme comme cm sont plus susceptibles d'être pauvres chroniques; un membre du ménage supplémentaire augmente les chances d'être pauvres chroniques par une plus grande ampleur que celle d'être pauvres transitoires 13

14 Lien entre la pauvreté monétaire et l’insécurité alimentaire au Niger
Source : Justin Bem (2009) Lien difficile entre ces deux concepts (niveau moyen du degré de concordance mesuré par la statistique de Kappa) -59% des pauvres monétaires chroniques sont en insécurité alimentaire chronique. -70% des non pauvres ne présentent pas signe de vulnérabilité à l’insécurité alimentaire chronique.

15 Projet Filets Sociaux Description
140,000 ménages devraient bénéficier de la mise en place du système de filets sociaux en milieu rural. Il s’adresse aux populations pauvres et en situation d’insécurité alimentaire Chronique : ménages recevrons un transfert de cash Transitoire: 60,000 ménages participeront aux travaux communautaires par le cash for work Ces transferts, couplés à la participation des ménages ciblés aux activités de sensibilisation pour l’adoption de pratiques familiales essentielles (PFE) en santé, assainissement et nutrition (comme une condition souple pour recevoir les paiements mensuels), visent à réduire les niveaux d’insécurité alimentaire chronique chez les ménages ciblés. Les transferts sont payés aux femmes ce qui devrait accroître le niveau et la qualité de la consommation alimentaire pour l’ensemble du ménage et notamment les enfants Il a été par exemple demandé au projet d’ajuster le ciblage des bénéficiaires pour inclure la nouvelle problématique des communes avec l’arrivee de migrants libyens

16 Projet Filets Sociaux La composante cash transfert
Montant du transfert : FCFA par ménage par mois représente environ de 27% (et 21%) de dépenses moyen d’un ménage dans le premier (et le deuxième) quintile de la distribution rural en 2007/2008 Durée des transferts: 2 cycles de 24 mois Ampleur: Un total ménages ( par cycle)

17 Projet Filets Sociaux Etat des lieux du ciblage des beneficiaires de la composante cash transfert
Le projet pilote (9 mois de transfert ) Ciblage géographique : 2 regions, 4 departements, 8 communes Ciblage des ménages PMT : Une moyenne de 50 ménages par villages Un total de 2500 ménages bénéficiaires Le grand projet est actuellement au niveau du ciblage géographique

18 Projet Filets Sociaux Systèmes du ciblage du projet pilote
Ciblage géographique Sélection des régions et départements par Le Dispositif National de Prévention et de Gestion des Crises Alimentaire Sélection des communes et villages par critères (fréquences des crises alimentaires; l’existence d’interventions similaires; l’accessibilité aux marchés) Six villages ont été choisis aléatoirement de tous ceux identifiés Le projet pilot a cible 2500 hh pour un transfer de CFA chaque mois pour 18 mois Source: Rapport de la Mission 2010

19 Projet Filets Sociaux Systèmes du ciblage du projet pilote
Ciblage des ménages (PMT ) 4) Sélection des ménages par la formule PMT Spécification du modèle par estimation des MCO du logarithme naturel des dépenses par tete sur caractéristiques et biens du ménage (ENBC 2007) Elaboration d’un questionnaire basé sur le modèle Collecte des données par enquête dans les villages Le projet pilote a utilisé l’Enquête Nationale sur le Budget et la Consommation des Menages (ENBC) 2007 comme base de donnees pour le modele PMT Source: Rapport de la Mission 2010

20 Projet Filets Sociaux: Systèmes de ciblage
Variables dans le modèle PMT location caractéristiques biens Diffa Dosso Maradi Tillaberi Tahoua Zinder taille du ménage taille2 cm femme cm handicap cm éducation type de: mur, toit, combustible, l’eau, toilet caprins, camelins, ovins, fer a repasser, houe/daba, refrigerator, radio, television, cyclomoteur, cuisinière de gaz, charrette, motopompe, # bovins, # poulets, # maison, # chaises, # tables, # lit, # nattes, # meubles Le projet pilote a utilise un seuil d’eligibilite de 30 pourcent par village Source: Rapport de la Mission 2010 20

21 Projet Filets Sociaux Systèmes du ciblage du projet pilote
Ciblage des ménages (PMT ) 4) Sélection des ménages par formule PMT (suite ) d) Calcul de score PMT par la pondération des caractéristiques et biens du ménage avec les coefficients des variables du modèle MCO (i=ménage, k=les variables du modèle) (Score PMT)i= constant+ Σ[(valeur de variable)k,i *(poids)k] e) Sélection de seuil d’ éligibilité : les 30 % avec le score le plus bas au sein de chaque village f) Validation d’éligibilité Le projet pilote a utilise un seuil d’eligibilite de 30 pourcent par village Source: Rapport de la Mission 2010

22 Projet Filets Sociaux: Résultats empiriques
Projet pilote Analyse ex-ante: Erreurs du ciblage Rural Urban Seuil de pauvrete ( ) Seuil alternative ( ) Erreur d'inclusion 12,4 7,3 7,2 3,9 Erreur d'exclusion 13,6 16,0 12,7 8,6 Inclusion correcte 40,2 12,0 18,4 5,9 Exclusion correcte 33,8 64,7 61,7 81,7 Analyse ex-post Sélection locale relatifs de bénéficiares Source: Rapport de la Mission 2010

23 Projet Filets Sociaux: Résultats empiriques
Projet pilote Analyse ex-post: Sélection locale relatifs de bénéficiares du pilote Analyse ex-post Sélection locale relatifs de bénéficiares: l’analyse a montre que quelques villages plus riches ont ete selectione parce qu’ils etaient trouve dans village plus riche et villages plus pauvres n’ont pas ete selectione parce qu’ils etaitanet trouve dans villages plus pauvres. 23

24 Projet Filets Sociaux: Résultats empiriques II Analyse ex-post de la selection des beneficiaires du pilote Analyse ex-post Sélection locale relatifs de bénéficiares: l’analyse a montre que quelques villages plus riches ont ete selectione parce qu’ils etaient trouve dans village plus riche et villages plus pauvres n’ont pas ete selectione parce qu’ils etaitanet trouve dans villages plus pauvres.

25 Projet Filets Sociaux: Résultats empiriques III Points faibles du projet pilote et recommandations
Grande hétérogénéité du niveau vulnérabilités entre les villages (i.e. seuil d’eligibilite est fixe a 30% des plus vulnérables dans chaque village) Etablir le seuil d’eligibilite au niveau de la commune Erreurs d’inclusions observables par le reste de la communauté. Le PMT n’incluant pas le revenu, des professeurs d’ecole et d’autres fonctionnaires ont été ciblés par le pilote Critère d’exclusion des ménages possédant une source de revenu régulière Effets opposes du critère d’accessibilité aux marchées Exclusion de cette variable pour le ciblage Difficulté de cibler la pauvreté monétaire chronique et l’insécurité alimentaire chronique Faut-il séparer le ciblage des deux vulnérabilités et procéder en étape ? Faut-il raffiner l’outil PMT et utiliser par exemple la consommation alimentaire ? Filtre des fonctionnaires ou/et Si les marches sont Integrer alors l’increment de cash dans les villages meme les zones les plus sole ne devrait pas iavoir d’effet persistant sur la fixation des prixdes marches

26 Plan du ciblage pour le grand projet des filets sociaux
Ciblage géographique _ Régions Pauvreté Ciblage géographique_ Départements Taille de la population Pauvreté (EBCM) Insécurité alimentaire chronique (SAP) Ciblage partiel géographique_ Pré sélection des communes Variabilité du prix des denrées alimentaires (Mill…) Déficit chronique de la production céréalière Chocs climatiques (sècheresse…) Ciblage communautaire_ Choix final des communes Existence d’interventions similaires Part de la population inactive Ciblage ménages PMT PMT + critères d’exclusions PMT plus

27 Insécurité alimentaire et pauvreté chronique mesure multidimensionnelle
Macro_ Ciblage géographique Pauvreté Récurrences des chocs sur période longue Existence d’autres programmes sociaux Existence de biens publics (sante, infrastructure…) (?) Micro _Ciblage ménages Biens (Assets) Diversité des revenus (?) Stabilité des revenus (?) Diversité alimentaire (?) (i.e. mesurer la capacité de réaction des ménages face aux chocs)

28 Mécanismes alternatifs du ciblage Les données
Enquête Nationale sur le Budget et la Consommation des Menages (ENBC) 2007 4.000 ménages, 2.084 rural (52%) 1.916 urbaine (48%) 8 régions 33,5 % des ménages ont rapporté avoir subi un choc de faible récolte dans le dernier 12 mois

29 Mécanismes alternatifs de ciblage Le PMTplus
1) Identification des pauvres chroniques, transitoires, et non-pauvres avec des méthodes quasi-expérimentales pour estimer l’impact d’un choc Les effets du traitement endogène Application de l’impact du choc aux ménages 2) Estimation de formule PMTplus (modèle logistique multinomial) et calcul de PMTplus pour chaque ménage pour identifier le probabilité d’être membre des groupes cibles (chroniques, transitoires, non pauvres) En cas de donnees transversales, l’estimation de l’impact d’un choc peut etre accompli par les methodes quasi-experimentales comme les effets du traitement endogene, ou autres methodes des variables instrumentales. L’objetif est d’estimer l’effect du choc sur la consommation sans l’effet de la endogenite. Sources: Method Note and Groover (2011)

30 Mécanismes alternatifs de ciblage Le PMTplus
1a) L’effet du choc d’une faible récolte simule une réduction dans la consommation totale de 35,3 % et une réduction dans la consommation alimentaire de 24,2% 1b) Application Pauvres chroniques choc=0 & Ci < seuil de pauvreté 66,8 % Pauvres transitoires choc=0 & Ci> seuil de pauvreté choc=1 & Ci<seuil de pauvreté 21,6 % Non pauvres choc=1 & Ci> seuil de pauvreté 15,6 % En cas de donnees transversales, l’estimation de l’impact d’un choc peut etre accompli par les methodes quasi-experimentales comme les effets du traitement endogene, ou autres methodes des variables instrumentales. L’objetif est d’estimer l’effect du choc sur la consommation sans l’effet de la endogenite. 30

31 Mécanismes alternatifs de ciblage Le PMTplus
2) Estimation de formule PMTplus par modèle logistique multinomiale location caractéristiques biens choc Diffa Dosso Maradi Tillaberi Tahoua Zinder rural taille du ménage taille2 cm femme cm veuf caprins, camels, fer a repasser, houe/daba, refrigerator, moulin, brouette, radio, television, cyclomoteur, cuisinaire de gaz, # bovins, # champs recolte malade En cas de donnees transversales, l’estimation de l’impact d’un choc peut etre accompli par les methodes quasi-experimentales comme les effets du traitement endogene, ou autres methodes des variables instrumentales. L’objetif est d’estimer l’effect du choc sur la consommation sans l’effet de la endogenite. 31

32 Mécanismes alternatifs de ciblage Le PMTplus
Résultats préliminaires pour choc de faible récolte évaluation ex-ante de modèle PMTplus Erreurs du ciblage Pauvre chronique Pauvre transitoire Erreur d'inclusion 14,0 19,7 Erreur d'exclusion 9,6 12,8 Inclusion correcte 40,4 11,4 Exclusion correcte 36,0 56,1 Expliquer comment se fait…

33 Mécanismes alternatifs de ciblage Le PMTplus
Résultats préliminaires pour choc de faible récolte évaluation ex-ante de modèle PMTplus

34 Conclusion et recommandations
Avantages du ciblage géographique Outil facile a combiner avec d’autres méthodes de ciblages Facile à administrer Inconvénients du ciblage géographique Potentielle controverse politique de l’inclusion ou l’exclusion de certaines zones du pays Disponibilité de données récentes, de bonne qualité et représentative de l’ensemble des entités géographiques ciblées Corrélation spatiale de la pauvreté (variabilité géographique) Problems with PMT (acc Kidd & Wylde 2011): 1) limitations given shock, 2) accuracy highly dependent on accuracy of base survey and consumption data, 3) sensitive to assumptions such as adult equivalency values, missing values, selection of PMT vars, 4) exclusion/inclusion errors change dramatically depending on percentage of population that is being covered, 5) especially poor performance in distinguishing among poor hhs; 6) poor responsiveness to hh life cycle (for example, hhs with older people may have assets, but low income…)

35 Conclusion et recommandations
Avantages du ciblage ménage PMT Variables observables faciles a mesurer Critères de sélections relativement facile a expliquer. Le choix est objectif et transparent vis a vis de la communauté Inconvénients du ciblage ménage PMT  Mesure ne pouvant pas tenir compte des chocs Erreurs d’inclusion et d’exclusion assez conséquentes  Assez lourd et coûteux à administrer (demandant une enquête préalable ainsi que certaines connaissances techniques) Problems with PMT (acc Kidd & Wylde 2011): 1) limitations given shock, 2) accuracy highly dependent on accuracy of base survey and consumption data, 3) sensitive to assumptions such as adult equivalency values, missing values, selection of PMT vars, 4) exclusion/inclusion errors change dramatically depending on percentage of population that is being covered, 5) especially poor performance in distinguishing among poor hhs; 6) poor responsiveness to hh life cycle (for example, hhs with older people may have assets, but low income…)

36 Conclusion et recommandations
Avantages du ciblage ménage PMTplus Pourrait identifier les pauvres transitoires sur des vulnérabilités spécifiques (chocs de faible récolte, hausse des prix alimentaires…) Inconvénients du ciblage ménage PMTplus N’a pas encore été essayé sur le terrain Comme le PMT, assez lourd et coûteux à administrer Problems with PMT (acc Kidd & Wylde 2011): 1) limitations given shock, 2) accuracy highly dependent on accuracy of base survey and consumption data, 3) sensitive to assumptions such as adult equivalency values, missing values, selection of PMT vars, 4) exclusion/inclusion errors change dramatically depending on percentage of population that is being covered, 5) especially poor performance in distinguishing among poor hhs; 6) poor responsiveness to hh life cycle (for example, hhs with older people may have assets, but low income…)

37 Conclusion et recommandations
Prochaines étapes Estimer des modèles PMT et PMTplus avec la consommation alimentaires et avec la consommation des 50% plus pauvres de la population; les estimer pour les sub-populations différents (rural, urbain, agricoles) Estimer l’impact des autres chocs sur la consommation du ménage (par exemple, hausse de prix alimentaires) Considérer les variables d’exclusion (ciblage catégorique ) Sur tout, essayer une combinaison de méthodes afin de mieux identifier les pauvres et les vulnérables Problems with PMT (acc Kidd & Wylde 2011): 1) limitations given shock, 2) accuracy highly dependent on accuracy of base survey and consumption data, 3) sensitive to assumptions such as adult equivalency values, missing values, selection of PMT vars, 4) exclusion/inclusion errors change dramatically depending on percentage of population that is being covered, 5) especially poor performance in distinguishing among poor hhs; 6) poor responsiveness to hh life cycle (for example, hhs with older people may have assets, but low income…)

38 Merci Problems with PMT (acc Kidd & Wylde 2011): 1) limitations given shock, 2) accuracy highly dependent on accuracy of base survey and consumption data, 3) sensitive to assumptions such as adult equivalency values, missing values, selection of PMT vars, 4) exclusion/inclusion errors change dramatically depending on percentage of population that is being covered, 5) especially poor performance in distinguishing among poor hhs; 6) poor responsiveness to hh life cycle (for example, hhs with older people may have assets, but low income…)

39 Annex: Mécanismes alternatifs de ciblage
1) Identification des pauvres chroniques, transitoires, et non-pauvres avec méthodes quasi-expérimentales pour estimer l’impact d’un choc Les effets du traitement endogène Application de l’impact du choc au ménages 2) Estimation de formule PMTplus par modèle logistique multinomiale et calcul de PMTplus pour chaque ménage pour identifier le probabilité d’être membre du groupe ciblage En cas de donnees transversales, l’estimation de l’impact d’un choc peut etre accompli par les methodes quasi-experimentales comme les effets du traitement endogene, ou autres methodes des variables instrumentales. L’objetif est d’estimer l’effect du choc sur la consommation sans l’effet de la endogenite. Sources: Method Note and Groover (2011) 39

40 Mécanismes alternatifs de ciblage: le PMTplus
1.a) Les effets du traitement endogène Equation de consommation: Ci=XiB+Siα+ui Ci=consommation du ménage i ; Xi = ligne vecteur de déterminants de consommation; Si=exposition au choc; ui=terme d’erreur spécifique de ménage Sources: Method Note and Groover (2011)

41 Mécanismes alternatifs de ciblage: le PMTplus
1.a) Les effets du traitement endogène On peut générer un observable, Si*, pour la propension latente pour l’exposition au choc: Si = 0 si Si* <=0 et 1 si Si* > 0 Si* estime comme Si* =Zi γ + vi Ou Zi est un ligne vecteur qui comprend un variable qui n’appaitre pas au équation de consommation et qui acte sur consommation seulement par impact sur l’exposition du ménage au choc Sources: Method Note and Groover (2011)

42 Mécanismes alternatifs de ciblage Le PMTplus
1.b) Application de l’impact du choc aux menages Pauvre chronique choc=0 & Ci < seuil de pauvrete Pauvre transitiore choc=0 & Ci> seuil de pauvrete choc=1 & Ci<seuil de pauvrete Non pauvre choc=1 & Ci> seuil de pauvrete

43 Mécanismes alternatifs de ciblage Le PMTplus
2) Estimation de formule PMTplus par modèle logistique multinomiale Pr(i|C)=exp(xiβi)/Σ nk=1 exp(xkβk) C=état pauvre chronique, transitoire, ou non-pauvre; base=non-pauvre xi=les caractéristiques du ménage observable et vérifiables Sources: Method Note and Groover (2011)

44 Mécanismes alternatifs de ciblage Le PMTplus
3) Calcul de PMTplus pour chaque ménage pour identifier le probabilité Pr(C*)i=constant + Σ[(valeur de variable)k,i *(moyenne effet marginaux du modèle logistic)k] k=variables dans le formule; i=ménage Si le Pr(C*) > moyenne du groupe, le ménage est considéré comme membre du groupe En suite, les coefficients du model logistic deviennent les poids dans le model PMTplus. Sources: Method Note and Groover (2011) 44

45 La pauvreté et la vulnérabilité au Niger
Therefore, household resilience to food insecurity, defined as a household’s ability to maintain a certain level of well-being (food security) in the face of risks, depends on the options available to that household to make a living and on its ability to handle risks. It refers therefore to ex-ante actions aimed at reducing or mitigating risks, and ex-post actions to cope with those risks. It also covers both short-term actions (e.g., coping) and actions that have a longer-term impacts (e.g., adaptation to structural changes to ensure household functioning). Empirical application focuses on how to measure resilience to food insecurity as a contribution to vulnerability assessment.12 Le ENBC comprend 4000 menages…

46 Corrélation entre pauvreté monétaire et insécurité alimentaire
Obs Mean Std. Dev. Min FCS of non-beneficiary 2752 22.117 FCS of beneficiary 1195 21.623 FCSnt of non-beneficiary FCSnt of beneficiary FCSnw of non-beneficiary FCSnw of beneficiary In addition, at the beneficiary cut off, the mean FCS of the beneficiary and non-beneficiary groups are nearly identical (Table 4). A t-test of the equality of means of the beneficiary and non-beneficiary groups shows consistent failure to reject the null hypothesis that the means are equal for the two groups, indicating that they are not statistically different from one another.

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