La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

AEP Merville Session du 6 septembre 2007. Du travail en équipe au Corps du Christ.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "AEP Merville Session du 6 septembre 2007. Du travail en équipe au Corps du Christ."— Transcription de la présentation:

1 AEP Merville Session du 6 septembre 2007

2 Du travail en équipe au Corps du Christ

3 L’Eglise maillage

4 Le bénéficiaire au cœur du dispositif Dans un monde qui a radicalement changé, et qui s’éloigne de plus en plus de la foi catholique et de l’Eglise, Avec une Eglise aux services cloisonnés, et aux moyens humains en forte diminution, Remettre le bénéficiaire au centre de nos préoccupations d’évangélisation. Pour cela, fonctionner en maillage et en mode projet.

5 Des acteurs en maillage au service du bénéficiaire Le bénéficiaire

6 Les missions de l’AEP

7 Les bénéficiaires de l’AEP Au sein de l’école publique Des jeunes : hétérogénéité de religion, sociale et individuelle 11-12 ans : « petits » découvrent - cherchent leur identité – sont plutôt suiveurs – manifestent des craintes face à la vie 13-14 ans : adolescents – crise – effet de « groupes » - pas de « je » 15-18 ans : début d’indépendance – alcool – filles un chef d’établissement et le CA (clé pour l’AEP) : dans le meilleur des cas, sont facilitateurs, mais accueils de qualités différentes. le personnel administratif (relais logistique) l’association de parents (relations plus ou moins efficaces selon les personnes) le CPE – l’infirmière (personnes en contact avec les jeunes) – relation d’aide des jeunes hors enseignants; point d’appui éventuel Les profs inexistants à l’aumônerie – règle de la laïcité – stricte neutralité la communauté éducative reflète souvent l’état d’esprit du chef d’établissement.

8 Les acteurs en réseau Les acteurs collatéraux définis dans la Lettre de mission : EPS : c’est là que se vit le communautaire et l’esprit diocésain Tous les acteurs de la « paroisse ouverte » Autres responsables des 1° et 2nd. Cycle Manager des animateurs salariés (JP) et bénévoles l’association le maître de maison – le stagiaire ….

9 Le responsable AEP « idéal » Les compétences par rapport aux bénéficiaires finaux (les jeunes) savoir entrer en contact avec les jeunes : il faut de la persévérance, de la patience, de l’audace – être au service de … savoir tisser des liens : il faut de l’attention, l’ouverture à la différence – il ne faut pas se sentir propriétaire de la rencontre savoir comprendre les jeunes - compétences requises : écoute active, analyse de la relation avec l’équipe, minimum de connaissances socio psycho de l’adolescent avoir le respect de l’Eglise, c’est-à-dire : être cohérent dans son comportement, expliciter les valeurs de l’Eglise, veiller à une bienveillance sur la parole de l’Eglise et la mettre en débat être à sa place d’ « éducateur » (maturité – autorité) rendre compte (porte-parole des jeunes) être force de propositions adaptées (à l’écoute du terrain) créativité – réactivité – écoute du terrain la conduite du changement : on décrète le quoi et, le comment faire avec eux. en être acteur à un moment ou un autre – la capacité à les impliquer

10 Le responsable AEP « idéal » Les compétences par rapport aux bénéficiaires intermédiaires (les animateurs) Organisation du travail en équipe, capacité relationnelle et de management faire grandir la personne Faire aboutir le projet donner sa confiance de façon ajustée respect des personnes respect du travail collectif à accomplir capacité à communiquer et à informer adapter son management et adapter sa délégation se décentrer réactivité – disponibilité – pragmatisme Faire Eglise : Vivre – Croire – Célébrer – Relier à d’autres communautés

11 Les missions du responsable AEP 1 - Les liens avec les autres acteurs de l’Eglise Vous êtes envoyés en mission à des équipes différentes, chargés de faire des liens, de rendre compte de la vie de l’aumônerie dans d’autres lieux, et de transmettre la vie des autres lieux dans l’aumônerie. Enjeu : comment faire vivre ces différents liens et comment les articuler ? Ce qui vous est facile. Pourquoi ? Ce qui vous est difficile. Pourquoi ? Qu’est-ce qui vous manque pour mieux accomplir cette partie de votre mission ? A quelle attitude de Jésus vous référez-vous ?

12 Les missions du responsable AEP 2 - La mission vers les jeunes L’aumônerie se veut ouverte à tous, avec des jeunes aux attentes très différentes, des cultures, des origines diverses - c’est une chance et un risque. Dans de nombreux lieux d’aumônerie, on remarque que les jeunes sont moins nombreux, moins réguliers … Enjeu : quel équilibre trouver entre : respecter les attentes des uns et des autres rester aussi lieu de proposition et de proximité ? Ce qui vous est facile. Pourquoi ? Ce qui vous est difficile. Pourquoi ? Qu’est-ce qui vous manque pour mieux accomplir cette partie de votre mission ? A quelle attitude de Jésus vous référez-vous ?

13 Les missions du responsable AEP 3 – Appeler les acteurs de l’aumônerie Pour l’animation, l’organisation et la gestion du projet de l’aumônerie, nous faisons appel à des personnes très diverses, parents, étudiants, amis de l’aumônerie, anciens …. C’est important pour eux de trouver à l’aumônerie des éléments pour « grandir », approfondir les relations, les compétences … recevoir autant que donner. Enjeu : est-ce que chacun s’y retrouve ? j’ai appelé, j’ai suscité,j’ai interpellé et intéressé pour quoi ? pour qui ? Ce qui vous est facile. Pourquoi ? Ce qui vous est difficile. Pourquoi ? Qu’est-ce qui vous manque pour mieux accomplir cette partie de votre mission ? A quelle attitude de Jésus vous référez-vous ?

14 Les missions du responsable AEP 4 – Le lien avec l’équipe : animer, responsabiliser, former, accompagner. Les personnes engagées à l’aumônerie ont aussi une vie familiale, professionnelle … et des motivations diverses. En animant un travail d’équipe (projet – réflexion – partage), nous souhaitons aussi leur faire vivre une expérience d’Eglise. Enjeu : aider l’équipe à travailler ensemble, dans un projet partagé, tout en favorisant la rencontre de chacun avec le Christ dans cette expérience d’Eglise. Ce qui vous est facile. Pourquoi ? Ce qui vous est difficile. Pourquoi ? Qu’est-ce qui vous manque pour mieux accomplir cette partie de votre mission A quelle attitude de Jésus vous référez-vous ?

15 Les missions du responsable AEP 5 - la mission de gestion : logistique, calendrier,infos….. Nous veillons à la gestion, nous déléguons les tâches, nous transmettons l’information, nous communiquons, nous expliquons, nous motivons … Enjeu : Déléguer de manière à ce que chaque personne puisse découvrir les enjeux pastoraux de toutes ces tâches… Ce qui vous est facile. Pourquoi ? Ce qui vous est difficile. Pourquoi ? Qu’est-ce qui vous manque pour mieux accomplir cette partie de votre mission ? A quelle attitude de Jésus vous référez-vous ?

16 Les missions du responsable AEP 6 - Liens avec l’Ecole, la ville, les autres associations Le lien à l’Ecole est constitutif de l’aumônerie : cela nous invite à nous intéresser au monde scolaire, aux collèges, lycées auxquels est rattachée l’aumônerie Enjeu : quelles démarches entreprenons-nous pour vivre ces liens dans une unité d’Eglise ? Ce qui vous est facile. Pourquoi ? Ce qui vous est difficile. Pourquoi ? Qu’est-ce qui vous manque pour mieux accomplir cette partie de votre mission ? A quelle attitude de Jésus vous référez-vous ?

17 Mieux travailler ensemble Objectifs et Moyens pour l’AEP

18 A - La mission vers les jeunes L’aumônerie se veut ouverte à tous, avec des jeunes aux attentes très différentes, des cultures, des origines diverses - c’est une chance et un risque. Dans de nombreux lieux d’aumônerie, on remarque que les jeunes sont moins nombreux, moins réguliers … Enjeu : quel équilibre trouver entre : respecter les attentes des uns et des autres rester aussi lieu de proposition et de proximité ? Ce qui vous est facile. Pourquoi ? Ce qui vous est difficile. Pourquoi ? Qu’est-ce qui vous manque pour mieux accomplir cette partie de votre mission ? A quelle attitude de Jésus vous référez-vous ?

19 A - La mission vers les jeunes Difficultés Jésus fugueur … Jésus et les jeunes ? Accueil des différences socio-culturelles Géographie éclatée : problème du réseau du lieu de vie Accueillir des personnalités «difficiles » Réponses Plusieurs portes d’entrées, adaptées aux différents bénéficiaires Préserver une unité au sein du lieu : rencontres collectives Développer une unité (fil rouge) avec les autres aumôneries, bâti ensemble, depuis le terrain. Mettre les bonnes personnes au bon endroit Avoir des paliers intermédiaires entre l’Evangile et notre pratique

20 A -La mission vers les jeunes : les moyens à mettre en oeuvre A1 - Plusieurs portes d’entrées, adaptées aux différents bénéficiaires A2 - Préserver une unité au sein du lieu : rencontres collectives A3 - Développer une unité (fil rouge) avec les autres aumôneries, bâti ensemble, depuis le terrain. A4 - Mettre les « bonnes » personnes au « bon » endroit A5 -Avoir des paliers intermédiaires entre l’Evangile et notre pratique

21 A - La mission vers les jeunes A quelle attitude de Jésus vous référez- vous ? les rencontres de Jésus : s’adresse aux personnes là où elles sont

22 B – Appeler les acteurs de l’aumônerie Pour l’animation, l’organisation et la gestion du projet de l’aumônerie, nous faisons appel à des personnes très diverses, parents, étudiants, amis de l’aumônerie, anciens …. C’est important pour eux de trouver à l’aumônerie des éléments pour « grandir », approfondir les relations, les compétences … recevoir autant que donner. Enjeu : est-ce que chacun s’y retrouve ? j’ai appelé, j’ai suscité,j’ai interpellé et intéressé pour quoi ? pour qui ? Ce qui vous est facile. Pourquoi ? Ce qui vous est difficile. Pourquoi ? Qu’est-ce qui vous manque pour mieux accomplir cette partie de votre mission ? A quelle attitude de Jésus vous référez-vous ?

23 B – Appeler les acteurs de l’aumônerie Les difficultés Difficile d’aller vers des personnes peu connues Mauvaise image du « catho cucu » Manque de disponibilité des personnes et société moins « engagée » Comment activer des réseaux de connaissance ? Manque de solidarité entre les différents services = solitude, pas de soutien en Eglise. Quel discernement sur la personne ? Comment exposer la demande aux personnes ? Comment appeler comme le Christ ? Après l’appel, quelle considération pour la personne : attention à « l’instrumentalisation »

24 B – Appeler les acteurs de l’aumônerie Les moyens B1 – créer une rencontre avant de demander quelque chose : ne pas appeler « à froid » : les parents sont des bénéficiaires avant d’être des acteurs potentiels. B2 – prendre en compte la personne avant et après l’appel B3 – s’appuyer sur le Christ B4 – comment trouver une synergie en Eglise ? B5 – trouver déjà du plaisir et du sens pour soi-même B6 – varier les demandes, invitations « gratuites » pour donner le goût B7 – préciser le cahier des charges : engagement réciproque B8 – accompagner réellement pour fidéliser : au service du chemin de la personne B9 – idées préconçues sur les personnes, s’ouvrir à toute rencontre

25 B – Appeler les acteurs de l’aumônerie A quelle attitude de Jésus vous référez-vous ? Demander à Albert

26 C- Le lien avec l’équipe : animer, responsabiliser, former, accompagner Les personnes engagées à l’aumônerie ont aussi une vie familiale, professionnelle … et des motivations diverses. En animant un travail d’équipe (projet – réflexion – partage), nous souhaitons aussi leur faire vivre une expérience d’Eglise. Enjeu : aider l’équipe à travailler ensemble, dans un projet partagé, tout en favorisant la rencontre de chacun avec le Christ dans cette expérience d’Eglise. Ce qui vous est facile. Pourquoi ? Ce qui vous est difficile. Pourquoi ? Qu’est-ce qui vous manque pour mieux accomplir cette partie de votre mission A quelle attitude de Jésus vous référez-vous ?

27 C- Le lien avec l’équipe : animer, responsabiliser, former, accompagner Le lien avec l’équipe : animer, responsabiliser, former, accompagner Ce qui est « facile » : joie, Evangile Difficultés C1 - Disparité des rythmes de vie, quelle disponibilité ? quid de la vie personnelle ? C2 - Réunions inutiles, ou mal conduites, perte de temps C3 - Tenir compte de chacun, comment faire équipe avec des personnes si différentes. C4 - Engagement « limité » des bénévoles : comment « gérer » des bénévoles ? C5 -Equipe à rebâtir chaque année.

28 C- Le lien avec l’équipe : animer, responsabiliser, former, accompagner A quelle attitude de Jésus vous référez- vous ? disponible Conduire au Père ne pas se laisser déborder par les émotions

29 D - la mission de gestion : logistique, calendrier, infos ….. Nous veillons à la gestion, nous déléguons les tâches, nous transmettons l’information, nous communiquons, nous expliquons, nous motivons … Enjeu : Déléguer de manière à ce que chaque personne puisse découvrir les enjeux pastoraux de toutes ces tâches… Ce qui vous est facile. Pourquoi ? Ce qui vous est difficile. Pourquoi ? Qu’est-ce qui vous manque pour mieux accomplir cette partie de votre mission ? A quelle attitude de Jésus vous référez-vous ?

30 D - la mission de gestion : logistique, calendrier, infos Défis à relever dans la communication extérieure : D1 - Elargir l’horizon de la communication grand public, élargir son réseau : participer à des forums, événements, etc. D2 - Anticiper les rentrées scolaires en synergie D3 - Travail relationnel dans le long terme et travail en synergie : proximité, visibilité et interaction D4 - Solidarité ecclésiale : Croiser les listings s’appuyer sur les paroisses et les autres acteurs D5 - Comment faire avec un système de plus en plus complexe et éclaté ? Pas de locaux, ou locaux éloignés, en mauvais état, élèves dispersés. Quelle mutualisation des moyens pour que les maisons soient accueillantes ?

31 D - la mission de gestion : logistique, calendrier, infos Défis à relever dans la communication interne : D6 - Comment aider les nouveaux arrivants ? Quelle passation de l ’information ? Quel accompagnement ? Ex : archives, compte-rendus, etc. D7 - Comment assurer la transmission de l’information à l’ensemble de l’équipe : comment ne pas la capter ? Comment la hiérarchiser ? Et comment la transmettre de manière intelligible ? D8 - Comment se former à toutes ces techniques ?

32 D - la mission de gestion : logistique, calendrier, infos ….. Nous veillons à la gestion, nous déléguons les tâches, nous transmettons l’information, nous communiquons, nous expliquons, nous motivons … Enjeu : Déléguer de manière à ce que chaque personne puisse découvrir les enjeux pastoraux de toutes ces tâches… Ce qui vous est facile. Pourquoi ? Ce qui vous est difficile. Pourquoi ? Qu’est-ce qui vous manque pour mieux accomplir cette partie de votre mission ? A quelle attitude de Jésus vous référez-vous ?

33 E - Les liens avec les autres acteurs de l’Eglise Vous êtes envoyés en mission à des équipes différentes, chargés de faire des liens, de rendre compte de la vie de l’aumônerie dans d’autres lieux, et de transmettre la vie des autres lieux dans l’aumônerie. Enjeu : comment faire vivre ces différents liens et comment les articuler ? Ce qui vous est facile. Pourquoi ? Ce qui vous est difficile. Pourquoi ? Qu’est-ce qui vous manque pour mieux accomplir cette partie de votre mission ? A quelle attitude de Jésus vous référez-vous ?

34 E - Les liens avec les autres acteurs de l’Eglise Les paroisses : E1 - Liens assez faciles. Mais pas de connaissance réciproque AEP et EAP : les liens reposent sur une personne, souvent un prêtre débordé. E2 - Quel ressourcement et nourriture pour le responsable AEP ? E-3 - Les établissements catholiques d’enseignement : Demande du temps et de l’énergie, dépend des personnes. E- 4 - Les parents : Comment les rendre acteurs de la démarche sans oublier qu’ils sont aussi bénéficiaires ? E-5 - Accepter de se décentrer pour mettre des énergies en commun = comment faire un maillage avec les autres acteurs pour que l’enfant soit l’agneau de tous les visages d’Eglise ? Nécessité de plusieurs acteurs pour montrer des visages multiples d’Eglise.

35 E - Les liens avec les autres acteurs de l’Eglise Vous êtes envoyés en mission à des équipes différentes, chargés de faire des liens, de rendre compte de la vie de l’aumônerie dans d’autres lieux, et de transmettre la vie des autres lieux dans l’aumônerie. Enjeu : comment faire vivre ces différents liens et comment les articuler ? Ce qui vous est facile. Pourquoi ? Ce qui vous est difficile. Pourquoi ? Qu’est-ce qui vous manque pour mieux accomplir cette partie de votre mission ? A quelle attitude de Jésus vous référez-vous ?

36 F - Liens avec l’Ecole, la ville, les autres associations Le lien à l’Ecole est constitutif de l’aumônerie : cela nous invite à nous intéresser au monde scolaire, aux collèges, lycées auxquels est rattachée l’aumônerie Enjeu : quelles démarches entreprenons-nous pour vivre ces liens dans une unité d’Eglise ? Ce qui vous est facile. Pourquoi ? Ce qui vous est difficile. Pourquoi ? Qu’est-ce qui vous manque pour mieux accomplir cette partie de votre mission ? A quelle attitude de Jésus vous référez-vous ?

37 F- Liens avec l’Ecole, la ville, les autres associations Ce qui est « facile » : Parents d’élèves impliqués L’appartenance aux associations existantes Les difficultés Être reconnu par le Principal Démontrer qu’on peut apporter quelque chose Etiquette « catho coincé loin du public » Crédibilité quand il n’y a qu’un jeune dans l’aumônerie !

38 F- Liens avec l’Ecole, la ville, les autres associations : Les moyens à mettre en oeuvre F1 - Tracts à la sortie F2 - Prendre contact avec le Proviseur en s’appuyant sur des personnes déjà « introduites » F3 - Aller à la rencontre des associations existantes F4 - Susciter des rencontres avec les responsables des écoles et des acteurs d’Eglise plus élargis F5 - Voir ce qui se passe dans le lycée : être davantage en lien avec le CPE, par ex; la conciergerie; F6 -D’abord s’intéresser à ce qui se passe dans l’établissement : ne pas aller « vendre » quelque chose mais mettre en valeur les interlocuteurs. F7 - Revoir le vocabulaire et le positionnement de « partenaire ». F8 - Parents d’élèves impliqués, faire partie des associations.

39 F - Liens avec l’Ecole, la ville, les autres associations A quelle attitude de Jésus vous référez- vous ? de d’audace et du culot rencontre de l’autre en tant qu’homme pas un catho « coincé »

40 Enjeux, objectifs et moyens L’enjeu est ce que l’on a à perdre ou à gagner. Cet enjeu est aussi considéré comme le bien commun. L’objectif est ce que l’on doit atteindre pour que l’enjeu se réalise de manière positive. Les moyens sont les actions qu’il faut mettre en œuvre pour atteindre l’objectif fixé. Les obstacles sont les éléments objectifs qui empêchent d’atteindre l’objectif fixé et donc de réaliser positivement l’enjeu.


Télécharger ppt "AEP Merville Session du 6 septembre 2007. Du travail en équipe au Corps du Christ."

Présentations similaires


Annonces Google