La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ALGUES VERTES Quand la crise oblige à mieux communiquer Le grand débat du SYRPA SPACE - 15 septembre 2010.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ALGUES VERTES Quand la crise oblige à mieux communiquer Le grand débat du SYRPA SPACE - 15 septembre 2010."— Transcription de la présentation:

1 ALGUES VERTES Quand la crise oblige à mieux communiquer Le grand débat du SYRPA SPACE - 15 septembre 2010

2 A crise exceptionnelle, moyens exceptionnels Une crise : médiatique, émotionnelle, soudaine et dune ampleur imprévisible. Des attaques très dures contre lagriculture et les agriculteurs. Les structures agricoles traditionnelles peu préparées… et peu écoutées. Nécessité de : communiquer autrement. Faire appel à une agence de communication.

3 Revoir les fondamentaux Les enjeux Sortir du « seul contre tous » pour le « faire ensemble ». Gérer lurgence… En construisant le long terme ! Comment rentrer dans « larène médiatique » ? Perspective des élections régionales – Mars Prendre part au débat

4 Agir plutôt que subir Lapproche tactique Créer une entité, unitaire et légitime : CAP Bretagne, Désigner des interlocuteurs dédiés, Etre visible, crédible, audible, Communiquer sur des propositions factuelles, Eviter la cacophonie. Dans laction plutôt que dans la réaction

5 Changer de posture Les éléments de discours Lagriculteur breton est conscient du problème et de sa part de responsabilité. Un héritage collectif. Un manque de connaissance patent. Lagriculture bretonne a défini son plan de lutte contre les AV : le droit à lexpérimentation. La lutte contre les AV ne se fera pas sans les agriculteurs bretons : pas de généralisation.

6 Changer de posture Les éléments de discours Il faut du temps : curatif préventif. Rappel : 20 ans defforts environnementaux. Une approche territoriale, nécessité de faire ensemble : attente de propositions des autres acteurs. Le défi : trouver le bon équilibre entre production et protection de lenvironnement

7 Sortir du mode spontané et empirique, construire une gestion de crise Se préparer Structuration dun discours et validation. Nomination et training de 4 porte paroles. Travail avec une agence de RP pour une réponse concertée aux médias : interviews, reportages… Organisation de la com. interne éleveurs : structurer une réponse intelligible et homogène.

8 La communication Le calendrier Fin été 2009 : préparation du plan dactions + prises de paroles éparses. Octobre : choix dune agence. Novembre : éléments de discours, trainings, com. interne. 15/12/09 - Conf. de presse : réflexions et plan dactions + Lettre aux élus. 26/01/09 - Communiqué de presse : interpellation du gouvernement. 03/02/10 - Point presse : avant lannonce du plan gouvernemental. 05/02/10 : présentation du plan gouvernemental à Rennes.

9 Le calendrier Juin 2010 : préparation de lété. 15/07/10 : conf. de presse à Saint-Goazec, essais de méthanisation avec algues vertes. 19/07 : visite des ministres dans les Côtes d'Armor. Actuellement, réflexion interne sur la communication La communication


Télécharger ppt "ALGUES VERTES Quand la crise oblige à mieux communiquer Le grand débat du SYRPA SPACE - 15 septembre 2010."

Présentations similaires


Annonces Google